Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'ai essayé un vélomobile

Aller en bas 
+6
sebastien
cebd
hube68
Magnum
J. D'Alès
1100xx25
10 participants
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 07:47

Ca s'est fait dimanche après-midi, grâce à la gentillesse de Patnico, qui m'a proposé de venir voir son Quest et qui, afin que ce soit un véritable essai, m'avait concocté un circuit d'une dizaine de kilomètres, qu'il fit avec moi sur une superbe petite Honda vintage au possible. La première constatation vient de la position : pour avoir déjà essayé un trike, je connaissais un peu la position semi couchée, avec le Quest, c'est encore un peu plus incliné et le confort est au rendez-vous. Les premiers tours de roue pour prendre en main l'engin étant effectués je me suis concentré sur la transmission, fluide, avec un passage de vitesse rapide et sans accroc. Le système tiller est un peu déroutant, on sinue pas mal au début puis on s"habitue. Bref, le comportement de l'engin est très sain et le freinage très satisfaisant. Ce qui est surprenant quand on est habitué au vélo classique c'est de ne pas ressentir de pression de l'air voire de turbulences et de rouler pour le débutant que je suis à une vitesse déjà supérieure à celle dont je suis capable en vélo classique. Moi qui avais déjà été conquis par le trike; voilà que le vélomobile vient chambouler tout ce que j'avais élaboré depuis quelques semaines ... La faute à Patnico bien dur !!! Je plaisante bien sur, qu'il soit ici remercié pour son accueil et sa gentillesse car, au delà du vélomobile, au fil de la discussion, on s'est aperçu qu'on avait pas mal de points communs. Mais bon, tout ceci ne répond pas à ma question : trike, vélomobile ??? La vie n'est pas simple parfois ! Le vélomobile a pour lui sa capacité à glisser dans l'air, sa protection aux intempéries, sa capacité d'emport, un look hors du commun, le trike, tel que je le conçois pour mon usage possèderait une technologie plus poussée, surtout au niveau transmission, avec un pédalier Pinion et une roue à simple pignon. Le choix s'annonce cornélien ...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 08:39

Tu fais un choix simple: vélomobile avec pedalier Schlumpf et moyeu Rohloff...et le bonheur est complet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 08:58

Le vers est dans le fruit...
Si tu veux éviter de perdre de l'argent, passe directement au VM...

J'ai roulé un an en trike et y ai pris beaucoup de plaisir mais pour l'efficacité du déplacement, le VM est plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 09:35

Merci pour vos précieux conseils. J'avoue être encore dans l'expectative : je suis tombé sous le charme de la belle mécanique d'un Azub Tricon/Rohloff aussi agréable que visiblement efficace, le vélomobile est une autre dimension. Je pratiquerai un peu comme je pratiquais le vélo de route, de façon moins intensive que vous et peut-être que dans ce cas, le vélomobile se justifie moins ... je sens encore de nombreuses heures de réflexion se profiler ...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 09:52

Il y a aussi la question du rangement. Le VM occupe nettement plus de place. Et puis la question éventuellement du stationnement occasionnel "dehors, en zone plus ou moins hostile", où l'on pourrait davantage craindre pour le VM que pour le trike. Là on est loin de la belle méca ou de l'aéro, mais dans des questions bêtes et pragmatiques!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 10:04

1100xx25 a écrit:
je suis tombé sous le charme de la belle mécanique d'un Azub Tricon/Rohloff aussi agréable que visiblement efficace, le vélomobile est une autre dimension. Je pratiquerai un peu comme je pratiquais le vélo de route, de façon moins intensive que vous et peut-être que dans ce cas, le vélomobile se justifie moins ...

Tout dépend de ce que tu appelles l'efficacité...
Pour moi, c'est de se déplacer "vite" et loin et dans ce cas, le VM est incontestablement plus efficace (J'ai pu comparer sur des trajets de plus de 200 bornes identiques).
Après, si tu choisi l'option trike tu as besoin d'un tas d'accessoires supplémentaires (porte-bagage, sacoches, garde-boue etc...) inutiles avec un VM.

Alors si tu veux gagner de l'argent, achète juste le Rohloff. C'est une très belle pièce mécanique qui sera du plus bel effet dans ta bibliothèque... J'ai essayé un vélomobile 4048

Oui, tu as l'air de faire une fixette sur le Rohloff. Mais c'est bien d'en parler, tu avances... jocolor

Rien d'incompatible entre Rohloff et VM.

Comme le préconise J. D'Alès, j'ai roulé avec Waw 127 équipé Schlumpf/Rohloff et mon deuxième Waw est équipé d'un pédalier Schlumpf Mountain Drive.

Plus sérieusement, même pour rouler comme tu le souhaite, le VM t'apportera un gros plus en terme de griserie de la vitesse.
S'affranchir en très grande partie de la résistance de l'air (comme tu l'as constaté), c'est juste magique!

Le trike est idéal pour la balade mais tu risques d'être rapidement frustré si tu n'es pas un peu philosophe.

Edit: Totalement d'accord avec hube 68! Mais pour le trike aussi il y a rapidement un problème de rangement. J'ai dû prendre un garage dès l'achat de mes trikes et même en stationnement le trike attire les curieux et les malfaisants...


Dernière édition par Magnum le Mar 11 Avr 2017, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 10:20

+1
D'accord avec tout sauf pour la boîte de vitesses:.elle n'est pas fondamentale au début !!!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 11:31

Sur un essai court, tu n'as pas toujours le temps de te rendre compte de certains points négatifs... c'est ça qui est le plus délicat à prendre en compte...

En vm et dans l'ordre de mes contraintes (sachant qu' il y a des écarts importants entre certains vm sur tous ces points):

Le manque de ventilation du bas corps sur les longs trajets peut être pénible (c'est pour moi en Milan le point qu'il faut bien appréhender)
La mauvaise vision nocturne sous la pluie (à hauteur des phares de voitures et, si fermé, buée et eau sur la visière à gérer)
Pour le Milan je dirai aussi que rouler sur des petites routes très dégradées est vite chiant, surtout à haute vitesse (mais ça se résout en roulant -moins vite- en vm suspendu)
Le manque de maniabilité en général (même si on s'en accommode dans la plupart des cas en roulant autrement avec beaucoup d'anticipation)... à prendre en compte suivant tes trajets habituels (tu ne te faufiles pas comme un deux roues naturellement).
Le bruit (!) : en fermé, bouchons d'oreille (pour moi) indispensables (et pour le coup c'est confort).
La communication avec d'éventuels compères de route : difficile d'avoir une discussion sans crier ;-) ; La aussi ça dépend du vélo... si tu as le toit ou pas etc...
La place qu'il faut pour le stationner chez soit et ailleurs.
Le regard des autres : si tu veux passer inaperçu : oubli ! Si tu t'en moque et que tu es prêt à être souvent sollicité, tout va bien.
Le poids.
Le transport.


En trike (la aussi, entre un modèle sportif et un modèle e voyage....):
Le seul inconvénient majeur est qu'il ne va pas aussi vite qu'un vélomobile sur le plat et en descente et que tu peux donc avoir l'impression de te trainer (surtout si tu as déjà roulé en deux roues ou en vm) ; mais TOUT DEPEND de ce que tu veux faire... si c'est pour de la balade ou du vélotaf assez court par temps clément, c'est sans doute un des vélos idéals...
Il ne se faufile pas comme un 2 roues mais se défend très bien.
Il prend aussi un peu de place dans un garage ou sur le toit d'une voiture.

Essayes en un max.

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 11:36

Non, je ne fais pas de fixation sur le Rohloff, ce serait plus Pinion dans le cas d'un trike d'ailleurs, simplement j'apprécie la démarche de leurs concepteurs qui ont su faire table rase des solutions appliquées pour produire quelque chose d'entièrement nouveau et fonctionnel. Entendons nous bien, ces systèmes ne vont pas remplacer les systèmes traditionnels qui ont fait leurs preuves et dont le coût est d'ailleurs beaucoup plus réduit. Simplement ces solutions satisfont plus mon gout pour la micromécanique appliquée aux systèmes dédiés. Pour la place, pas de problème, habitant en milieu rural, j'ai de la place disponible. Simplement, à la différence par exemple de Magnum, ce véhicule servira aux déplacements "loisirs" essentiellement, j'aime trop la moto pour envisager ne serait ce qu'une seconde de m'en priver. je me demande donc si un vélomobile pour ne parcourir que quelques petits milliers de km par an ce n'est pas un peu exagéré. J'apprécie par ailleurs toujours autant la pertinence de vos avis quels qu'ils soient il y a toujours matière à réflexion avec ce que vous écrivez.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 11:39

En voyant que tu es de Besançon, tu as près de chez toi quelques très valeureux pratiquants qui roulent en vm, trike, Td autoconstruit etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 11:51

Je me suis aperçu également de la proximité de certains possesseurs de vm, je rencontre déjà Lefennec 22 samedi matin. Pour en revenir aux inconvénients du vm, j'ai effectivement noté par rapport au trike un effet caisse de résonance de la coque, même sans coqueron. La différence par rapport au trike est assez flagrante mais comme tu le soulignes Sébastien, une bonne paire de bouchons d'oreille peut régler le souci sur longs parcours, c'est d'ailleurs une pratique assez répandue dans le milieu moto.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 19:47

L'essai a été immortalisé.

C'est vrai que l'on a une foule de points de convergence entre aéronautique et mécaniques anciennes et diverses. Rencontre très sympa.  J'ai essayé un vélomobile 782111

1100xx25 a vite compris comment faire fonctionner le Quest et il n'a pas traîné sur la boucle d'essai.


J'ai essayé un vélomobile Dscn0610
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMar 11 Avr 2017, 22:42

Et merci encore une fois Patrick pour ton accueil et ta sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMer 12 Avr 2017, 22:06

Je pense que tout a été dit J'ai essayé un vélomobile 782111 .
Pour la moto, depuis 3 ans la mienne n'est pas sortie du garage, remplacée par le VM Wink je l'utilisais essentiellement pour aller faire mes courses dans un rayon de 20 à 30kms.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyMer 12 Avr 2017, 22:48

Et donc tu préfères rouler et pédaler en Milan plutôt qu'être bercé par le chant du moteur de ta moto ? Bon il est vrai que ta région est plus propice au vélomobile que la Franche Comté j'imagine. Et qu'est ce qui fait pencher la balance en faveur du vélomobile
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6499
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyJeu 13 Avr 2017, 11:44

J’ai moi-même revendu mon side-car au profit d’un VM. Le plaisir est différent: je trouve le VM plus gratifiant. En moto, tu mets de l’essence, tu tournes la poignée de gaz et zou t'es parti. En VM il faut fournir un effort et celui-ci est récompensé par le plaisir éprouvé en descente ou sur le plat. De plus la prise de risque en moto est supérieure et ma famille s'agrandissant cela commençait à me peser. Enfin, j’avais un peu de mal à « émettre du CO2 », non dans un but de déplacement mais pour mon simple plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyJeu 13 Avr 2017, 21:49

Quand on est dans le vélomobile on à l'impression d'être dans le side-car mais sans la moto accrochée. J'ai dans le garage 2 petteuses qui font moins de 1000 Km chacune par an mais impossible de m'en séparer elle n'ont pourtant que peu de valeure Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyJeu 13 Avr 2017, 22:10

Code:
 Et donc tu préfères rouler et pédaler en Milan plutôt qu'être bercé par le chant du moteur de ta moto ? Bon il est vrai que ta région est plus propice au vélomobile que la Franche Comté j'imagine. Et qu'est ce qui fait pencher la balance en faveur du vélomobile  

C'est venu assez rapidement, le plaisir de rouler couché, le besoin de faire beaucoup de sport et de plus en plus, plus d'essence, et finalement je me suis aperçu que ce que je faisais avec la moto (mes petites courses aux alentours) je le faisais facilement avec le VM, il faut aussi préciser que j'en ai le temps, puisque je suis retraité car évidemment les délais de route sont quand même sacrément allongés. (mais mes petites courses, c'est plutôt en Leiba, le Milan n'est pas aussi pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyJeu 13 Avr 2017, 22:21

Samural a écrit:
J’ai moi-même revendu mon side-car au profit d’un VM. Le plaisir est différent: je trouve le VM plus gratifiant. En moto, tu mets de l’essence, tu tournes la poignée de gaz et zou t'es parti. En VM il faut fournir un effort et celui-ci est récompensé par le plaisir éprouvé en descente ou sur le plat. De plus la prise de risque en moto est supérieure et ma famille s'agrandissant cela commençait à me peser

Moi aussi j'ai arrêté la moto après avoir épuisé quelques jokers lors de la naissance de ma fille...

C'est vrai que depuis un moment je trouve aussi nettement plus satisfaisant de pédaler (même avec l'assistance) que de faire vroum vroum...
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile EmptyJeu 13 Avr 2017, 23:17

Alors que moi, assis pourtant depuis plus de 40 ans sur une selle de moto et en étant à la 18ème et plus de 500000km, je suis toujours sous le charme de cet engin et je ne suis jamais plus heureux que lorsque le bitume défile sous mes roues, avec dans les oreilles la mélodie de mon gros trois pattes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai essayé un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé un vélomobile   J'ai essayé un vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai essayé un vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-étude : création d'une entreprise de vélomobiles français !
» YUM YUM
» Schlumpf [pédalier planétaire]
» j'ai essayé et P... j'ai aimé ça!
» J'ai essayé un trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: