Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quoi de mieux qu'un comparatif

Aller en bas 
+11
Samural
zapilon
lalar
Pat16
Bruno09
J. D'Alès
Zenedavtri
velocifere
cousin_hub
Laurent69
Magnum
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 08:57

je me dis simplement que la même mésaventure avec un VM, ça doit être une autre paire de manches: les conditions, et l'accessibilité aux roues doivent rendre la réparation plus "subtile"....et encore j'évite de penser à crevaison de la roue arrière, qui je l'imagine doit être encore plus "technique".

La crevaison c'est un faux problème. Tu t'en rendras compte quand tu seras passé à la pratique.

quel que soit le montant qu'il faudra débourser, le VM le moins cher reste une grosse dépense pour un joujou

Quand c'est ton seul moyen de transport, cela devient plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
***
cousin_hub


Messages : 211
Âge : 51
Localisation : Silly
VPH : e-orca 2018
Date d'inscription : 18/09/2016

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 08:59

celui là : http://www.alligt.nl/bodies/sunrider.html

http://www.alligt.nl
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 09:01

doctoto a écrit:
de toute façon, quel que soit son VM, un VMiste dira toujours tel une mère de son petit : " le mien, c'est le plus beau!"

Pas moi! Ou alors pour faire râler le copain... jocolor

Je les trouve tous beaux, même si j'ai des préférences.
Je n'arrive même pas à départager les miens...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 09:08

Un tableau comparatif qui est loin d'être complet :
Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Velomobiles

Source: http://www.icebike.org/30-iconic-velomobile-designs-from-the-past-85-years
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 09:20

LossPedale a écrit:

Par contre le constructeur de cette machine propose maintenant un nouveau modèle: le SUNRIDER
existe en version Rohloff (7295€) Rohloff assisté 25km/h (8995€) et aussi une version quad à 4 roues (pas vu le prix)
(...)
comme le site est en néerlandais, la traduction est quelque peu olé olé pour comprendre des subtilités techniques (je n'ai d'ailleurs pas trouvé le poids de la version sans assistance électrique, avec l'assistance c'est 50kg, encore plus qu'un ORCA!)

Le Sunrider non assisté pèse 50 kg, l'assistance ajoute 10 kg sur la balance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 09:40

Magnum a écrit:
La crevaison c'est un faux problème. Tu t'en rendras compte quand tu seras passé à la pratique.
voilà qui doit alors me rassurer

Oui cousin_hub, c'est ce lien
mais à 50kg le bestiau sans l'assistance électrique, j'aurais pas les cuisses pour tenir la distance.

Ah, ben Samural, en voilà un tableau qu'il est beau...
et s'il est incomplet, à mon niveau de connaissance de ce qui se fait en la matière, il ne doit pas manquer beaucoup de modèles de VM.
Ce qui est intéressant dans ce tableau ce sont les dates de conception de ces machines; finalement il n'y en pas beaucoup de très récentes.

en plus sur le site source il y a des infos pour chacun des modèles...où je lis par exemple que le Mulsanne est polyvalent, confortable et même ferait mordre la poussière à certains autres VM sur piste....j'ai pas encore tout lu, faut voir le reste.
Grand merci Samural (je suis certain que je ne vais pas être le seul à apprécier)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 244
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 09:55

Bonjour,
Je suis surpris que tu puisse enlever le Quest aussi rapidement. Pour débuter, se faire la main, cette machine fait partie des meilleurs compromis. Ce n'est pas parce que l'on dit que l'accessibilité mécanique est mauvaise qu'il est fragile. Fait le déplacement chez Fenioux, tu seras surpris de la qualité perçue, de sa finition. C'est une machine relativement facile à trouver dont les prix ne s'effondrent pas (mais il faut prendre le bras carbone). J'ai eu à "mécaniquer" pour passer d'un plateau de 54 à 60 dents avec dépose du pédalier et réglage du dérailleur et c'est tout... Il semblerait que la roulette centrale soit un poil fragile mais pour le moment tout va bien. Hormis cela, il n'y a pas de raison de passer du temps dans les entrailles de la bête. Si tu veux le motoriser, regarde la réalisation de Zenedavtri sur son Quattro.
Voici une vidéo d'un mois, je pense que l'on peut ressentir le plaisir que je prends à bord.

Waw, Mulsanne, Quattro, Quest, Df, voilà des machines qui sauront satisfaire 99.9% des utilisateurs. La machine parfaite, je le répète, n'existe pas. C'est comme comparer une clio, une 208, une Ibiza et une C3. Les machines ne sont pas les mêmes mais aucune n'est réellement mauvaise. Par contre si tu viens y mettre un Milan Sl, un Aquila 2 ou un Evo-r alors tu compare les citadines avec une Lotus Elise, rapide mais moins polyvalente. Si tu mets un A4, un Orca, un Faucon ou un Rotovelo, tu compares les citadines avec non pas une Dacia mais avec une Lada!!! Je n'ai pas dit que certaines Lada ne convenaient pas à certains conducteurs...
Bonnes sorties à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 10:29

Et ne pas oublier qu'un potentiel vélomobiliste qui réfléchit va moins loin qu'un vélomobiliste qui roule... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 11:21

Si ce n'est pas pour du vélotaf avec ses contraintes de temps et de place, honnêtement tu peux prendre tous les VM cités en premier par Bruno. Si tu remplaces complètement ta voiture, tu dois repenser tes déplacements et tes besoins. Celui qui a déjà fait un déménagement avec un vélo et une remorque comprendra de quoi je parle Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 4048


Le Quest est vraiment une bonne machine en soi excepté l'accès. J'y passe plus de temps que nécessaire parce que c'est un VM qui a pas mal vécu et surtout parce que je ne peux pas choisir mes chemins et que je dois impérativement aller de A à B en un temps précis avec 20kg de bagage. Ce qui augmente l'usure de la machine et donc le temps d'entretien.

Sur les derniers 6000 kms, je n'ai pas crevé une seule fois et pourtant les routes que je prends sont une catastrophe.




Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 16:10

Salut,

Comme toi j'ai rêvé pendant longtemps d'un VM, fait des tableaux comparatifs, lu des forums... j'étais quasi sur de partir sur un quest carbone (meilleur score sur mes critères pondérés...) , et puis à l'essai je bloc complètement avec le Quest, je n'ai pas le feeling un peu trop mou et flou à mon gout, j'essai dans la même journée un Waw et un Milan SL... et bien contre tout attente c'est le Milan SL qui me semble le plus confortable. La position plus couché me convient mieux... seule la faible garde au sol me fait peur, mais il existe des solutions (voir les VM de Magnum entre autre).

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je roule en Waw... pas le meilleur mais c'est un compromis intéressant et surtout une super occasion!

Le fait de comparer sur papier n'est pas mal, au contraire je pense que ça permet d'aborder un essai avec plus de cohérence en regardant particulièrement les points qui ne te plaisent pas mais qui au final sont peut être minime par rapport au ressenti. Tout en sachant qu'on ne verra pas tout sur un essai... comme le soulignait Zened, on ne parle pas souvent de la tenue au vent latéral!

Bon choix...
Revenir en haut Aller en bas
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 16:14

Le choix est toujours cornélien.

Pour ma part j'ai roulé plus de 9000km avec le WAW en version 3 pour le vélo taff et en compétition. Le WAW est très stable en ligne droite et descente. Facile d'accès mécanique. Les freins découplés permettent de prendre de belle trajectoire et de s'amuser.
Par contre il est vraiment spartiate (pas de suspension arrière, mais disponible maintenant en option) et moins rapide que le quest ou le strada.
La finition n'était pas aussi bonne que la concurrence mais les nouveaux ont bien progressé. Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Cool

J'ai également eu l'occassion d'essayer :
-le milan GT mais personnelement je n'ai pas accroché.
-Le quest trop grand, large mais plus confortable et rapide que le waw
-le quest XS carbone trop petit pour moi au niveau des épaules mais plus confortable et rapide que le WAW
- le quattro qui me semble le plus cohérent confortable rapide stable mais plus lourd et un peut être moins rapide que le quest XS

Enfin j'ai échangé le WAW par le DF.

Le DF est pour mon utilisation actuel ce qui me convient le mieux.
Plus léger, plus rigide et plus rapide que mon WAW. Mon record sur vélodrome avec le WAW est de 45km en une heure. A la première course cette année sur route j'ai tourné à 44 de moyenne avec le DF. Le DF est aussi robuste, un des participants roule tous les jours avec son DF et a déjà cumulé plus de 30000km sans soucis.
Mais au niveau accesibilité mécanique et pour entrer dans le vélo c'est plus compliqué. Et ce qui me manque par rapport au WAW c'est les freins découplés.
J'ai fait essayé le DF a un des concurrents mais il ne lui convenait pas. Trop petit pour ses cuisses. Comme quoi pour l'un c'est bon et l'autre ce n'est pas le vélomobile qui convient.
Après c'est une question de goût et d'envie.

Voilà un comparatif purement subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 17:40

clementrike a écrit:
Comme toi j'ai rêvé pendant longtemps d'un VM, fait des tableaux comparatifs, lu des forums...
Ah enfin quelqu'un qui me comprend... Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 782111

Bruno09 a écrit:
La machine parfaite, je le répète, n'existe pas.
suis d'accord, et à la lumière de ce que dit Ludo, ce qui est "parfait" pour un pilote, peut ne pas l'être pour un autre.
en tous cas, on voit bien dans ta vidéo, que tu t'éclates comme un fou; magnifique.

Bruno09 a écrit:
Waw, Mulsanne, Quattro, Quest, Df, voilà des machines qui sauront satisfaire 99.9% des utilisateurs C'est comme comparer une clio, une 208, une Ibiza et une C3. Les machines ne sont pas les mêmes mais aucune n'est réellement mauvaise. Par contre si tu viens y mettre un Milan Sl, un Aquila 2 ou un Evo-r alors tu compare les citadines avec une Lotus Elise, rapide mais moins polyvalente. Si tu mets un A4, un Orca, un Faucon ou un Rotovelo, tu compares les citadines avec non pas une Dacia mais avec une Lada!!! Je n'ai pas dit que certaines Lada ne convenaient pas à certains conducteurs...

le choix logique tourne effectivement autour de ces modèles Waw, Mulsanne, Quattro, Quest, Df, Milan Sl, un Aquila 2 ou un Evo-r

J'aime assez l'idée de circuler cheveux au vent (avec un casque) ---> WAW, Mulsanne, Quest, DF, Strada, Milan, EVO-R (sans le toit)

Mais je voudrais éviter de faire de la natation en même temps que du VM, ce qui oblige à une bonne protection en cas de pluie ---> l'EVO-R semble le mieux pour cela, en offrant une meilleure visibilité, reste le problème de ventilation intérieure, apparemment perfectible. Concernant les Quest, Strada, WAW, DF, il semble qu'ils peuvent être équipés d'une protection de type jupe de de kayakiste (comme dans la vidéo de Bruno09), et sans doute d'un petit déflecteur, mais qu'en est-il de l'étanchéité du système?

Bruno09 a écrit:
Les freins découplés permettent de prendre de belle trajectoire et de s'amuser.
Ah oui j'aurais des questions concernant les freins...je ferai un post à part, mais puisque tu évoques cette notion de "freins découplés", peux-tu me dire en quoi cela consiste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 17:48

Dans l'entre temps j'ai terminé mon tableau de synthèse
Mais visiblement impossible de le publier ici directement (c'est un fichier Word, et seules les images sont autorisées).

Peut-être possible par MP, je ne sais pas.
En tous cas dispo pour celles et ceux que ça intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 244
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 21:09

Ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet des freins mais je peux l'expliquer. Il y deux façons de piloter un vélomobile. Soit un tiller central, soit deux manches latéraux. Le Waw est à commandes latérales et le frein de la roue avant gauche est sur le manche gauche et frein avant droit sur manche droit. Le fait de pouvoir doser chaque roue est un plus. Sur un tiller central, la commande est unique et agit directement sur les deux roues avants. Il faut reconnaitre que dès fois, lors d'une attaque un peu agressive sur cette commande, il y a un court moment où le Quest cherche un peu sa route, il faut contrer gentiment au tiller. Quelques mètres après, le freinage est relativement puissant et dans l'axe. Il y a du pour et du contre dans chacun des systèmes.
Quand au choix tiller/manches, je pense que des sujets ont été ouverts et ne sont pas prêts d'être fermés! Les deux systèmes sont bons mais je ne changerai pas mon tiller. Je précise qu'il faut OBLIGATOIREMENT des accoudoirs bien réglés avec un tiller car sinon, le VM louvoie en permanence.
Un like pour la phrase de Magnum: Et ne pas oublier qu'un potentiel vélomobiliste qui réfléchit va moins loin qu'un vélomobiliste qui roule... C'est vraiment ça...
Pour finir, j'ai peut être été un poil direct mais j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir mon VM deux ou trois mois après m'y être intéressé. Enfant gâté (mais j'ai rien volé!) avec un chouette ULM, quads de franchissement, de course, de multiples vélos, la sortie avec le Quest est le moment qui me donne le plus la banane. C'est vraiment chouette, mélange subtil de sensations, de sport, d'un coté utilitaire sans polluer, ce coté pilotage relativement fin... mon message est clair: quelque soit la machine, allez y!!
Et si vraiment cet univers n'est pas fait pour vous, vous revendez le VM, vous y perdrez moins qu'avec un bon vélo route.
Je précise qu'il peut y avoir un toit sur chacun des VM cités. Si tu trouves un EVO-r d'occasion (très rare) pense à la revente car cette machine, aussi bonne soit elle, est un peu en marge du circuit classique.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 21:12

LossPedale a écrit:

Mais je voudrais éviter de faire de la natation en même temps que du VM, ce qui oblige à une bonne protection en cas de pluie ---> l'EVO-R semble le mieux pour cela, en offrant une meilleure visibilité, reste le problème de ventilation intérieure, apparemment perfectible. Concernant les Quest, Strada, WAW, DF, il semble qu'ils peuvent être équipés d'une protection de type jupe de de kayakiste (comme dans la vidéo de Bruno09), et sans doute d'un petit déflecteur, mais qu'en est-il de l'étanchéité du système?

Ah oui j'aurais des questions concernant les freins...je ferai un post à part, mais puisque tu évoques cette notion de "freins découplés", peux-tu me dire en quoi cela consiste?

Alors avec le quest tu peux monter le toit du Flevo en plus de la juppe. J'ai traversé plusieurs pluies d'orages sans jamais être mouillé. L'étanchéité est parfaite. Tu prends uniquement de pluie quand tu vas ou que tu quittes le VM Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 4048

Tu as deux types de freins:
Simultané : Une manette active les deux freins (Quest). C'est sécurisant et stable, mais tu perds le côté Kart d'un Trike
Découplé : deux freins deux manettes (droite et gauche ). Tu peux adapter ta trajectoire avec les freins. C'est fun, mais si tu fais un peu trop le gus tu te retournes Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 4048

* Bruno était plus rapide Shocked *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 21:44

Merci Bruno09 et Velocifere pour ces explications concernant la commande de freins.

J'imagine qu'avec des freins découplés cela nécessite une période d'apprentissage; qui plus pour un freinage d'urgence il faut pas se louper sur la préhension de chaque poignée et la pression exercée sur chacune d'elle. Ceci dit, j'ose imaginer qu'il soit possible qu'une seule manette puisse commander les deux freins.

Au passage, de vos explications j'en déduis qu'il n'y aurait pas de frein sur la roue arrière...c'est étonnant, car j'ai lu un post ici qui évoquait l'odeur caractéristique du frein à l'agonie, de câbles qui se rompent, tant le système de freinage serait sollicité, certains optant pour un parachute (ou deux) pour les ralentir.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 22:16

Frein arrière sur un trois roue=casse gueule! Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Carton2

En dehors d'un frein de stationnement ou de la régénération forcée d'un moteur roue plus douce.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 22:19

Sur Quest et Milan pas de frein sur roue arrière, commande unique sur tiller, possibilité de conduire et freiner d'une seule main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 22:34

Magnum a écrit:
Frein arrière sur un trois roue=casse gueule!
j'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi cela est casse gueule,
puisque la roue arrière est centrale, ralentir la roue arrière ne risque pas de générer un déséquilibre créant un louvoiement du véhicule

J. D'Alès a écrit:
commande unique sur tiller, possibilité de conduire et freiner d'une seule main
ça présente effectivement un avantage sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 23:11

Très peu d'adhérence sur la roue arrière donc tête à queue quasi assuré voir retournement si affinités... Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 4048
D'ailleurs on est parfois gêné par le défaut de motricité dans les gros pourcentages sur route humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyJeu 04 Mai 2017, 07:40

Magnum a écrit:
Très peu d'adhérence sur la roue arrière
c'est assez paradoxal, puisque c'est la roue motrice....ce qui laisserait alors à penser qu'il y a une forte déperdition énergétique entre l'énergie fournie au pédalier, et celle transmise à la roue. Ce qui doit alors se traduire par une très faible usure du pneu arrière.

Magnum a écrit:
D'ailleurs on est parfois gêné par le défaut de motricité dans les gros pourcentages sur route humide.
encore plus étonnant, puisqu'en montée l'effet de la gravité se fait davantage sur l'arrière du véhicule.

J'ai visiblement encore des choses à apprendre sur le comportement dynamique d'un VM
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyJeu 04 Mai 2017, 08:02

Pour tous les tadpoles c'est pareil. plus le cg est proche des roues avant plus c'est stable (voir triangle de stabilité sur ce forum).

Donc plus on est proche des roues avant plus on est loin de la roue arrière donc elle moins chargée... la solution : le Quatro!

Avec le Waw j'ai monté 17% humide sans soucis (mais pas sans effort) et jamais eu de problème de freinage...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyJeu 04 Mai 2017, 09:58

La seule fois où j'ai été obligé de descendre pour pousser, c'était avec le Milan sur la neige.

Sinon comme clémentrike mais il arrive que la roue arrière glisse un peu sur les démarrages en côte humides (selon l'état du revêtement).

En VM, les problèmes de freinages peuvent subvenir sur les très longues descentes (cols).

Un membre du forum l'a malheureusement payé de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyJeu 04 Mai 2017, 10:03

Magnum a écrit:
En VM, les problèmes de freinages peuvent subvenir sur les très longues descentes (cols).
Un membre du forum l'a malheureusement payé de sa vie...

Ah oui, quand même! pale
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:39

LossPedale a écrit:

Ah oui, quand même!  pale

C'est un souci du trike comme du VM : On a vite tendance à se laisser griser et à surestimer ses capacités.
Il faut être très attentif en trois-roues et plus encore en VM, puisqu'on va plus vite qu'en trike et qu'il n'y a aucun moyen de se rattraper quand on lève une roue les bras étant dans la caisse.

D'ailleurs en ce qui concerne la répartition des masses, il suffit de voir au niveau des amortisseurs. 2/3 des chocs sont pris par les roues avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Quoi de mieux qu'un comparatif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de mieux qu'un comparatif
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» de mieux en mieux en speed!
» DF, le dauphin
» comparatif
» comparatif GPS
» Comparatif des Vélomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: