Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptySam 03 Juin 2017, 21:57

Bonjour à tous !

On planifie pour cet été de visiter le sud de la bretagne à vélo. C'est en Famille velo1 , il y aura donc un tricycle couché avec remorque, un VD électrique avec Follow me pour la petite (5ans), et notre grande (8ans) qui sera sur son vélo. L'idée c'est de faire 40km par jour (ça ne parait peut être pas beaucoup pour certains mais avec des enfants et chargés, c'est toute une aventure!)

Nous prévoyons d'aller jusque Vannes en voiture et la laisser sur place le temps des vacances
puis Vannes -> Carnac
Carnac -> Lorient
Lorient -> Concarneau (surement en 2 jours)
Puis retour en sens inverse. On ne roulera pas tous les jours il y aura des jours repos pour que les enfants puissent profiter aussi de la région pas uniquement à vélo !

Nous ne connaissons pas trop la région, et je me disais qu'il y en aurait peut être quelques uns d'entre vous qui auraient des morceaux d'itinéraires à me conseiller ! (voir des trucs indispensables à visiter !!),

Nous passerons les nuits dans les campings de la région! Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne 3777iu0

Merci à tous d'avance pour vos conseils et peut être à cet été !

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptyDim 04 Juin 2017, 00:02

Bonjour Tibeau,

J'habite Theix à 12km du centre de Vannes (vers l'est). Il y a des pistes cyclables pour aller de chez moi à Vannes et possibilité de laisser la voiture chez moi. Cela peut dépendre de vos dates - on peut en parler par MP si tu veux. Il y a plein de petites routes pour faire votre itinéraire et le tout est relativement plat (moins quand on arrive vers Concarneau mais cela reste tout à fait faisable). Une distance de 40km par jour me semble bien mais par expérience il peut y avoir des jours à moins avec des enfants.

Un chemin sympa est de descendre de Theix (ou Vannes) vers Arzon sur la Presqu'île de Rhuys et de prendre le bateau pour traverser l'entrée du Golfe du Morbihan, puis d'aller vers Carnac qui n'est pas très loin de là. La route entre Auray et Carnac est dangereuse et pénible à vélo alors que ce chemin fait découvrir le Golfe et est bien plus sympa.

Au-delà de Carnac je connais moins bien mais il y a des petites routes et, autour de Lorient, des voies vertes et cyclables assez bien aménagées. Regarde la carte zoomable de l'AF3V, c'est une mine d'informations sur les routes. Mais le système de vélo routes n'est pas du tout terminé.

Bonnes recherches, si je peux t'être utile ce sera avec plaisir,
Ian
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptyDim 04 Juin 2017, 11:00

La presqu'ile de Rhuys est effectivement couverte d'un réseau de piste cyclables dont une bonne partie en site propre (= pas le long des routes à bagnoles).

Il est possible de rallier Vannes à la presqu'ile soit en contournant le golfe du Morbihan via les pistes cyclables soit en descendant vers Saint Armel et en prenant le bac du Petit Passeur de Saint Armel.

Cela vaut la peine de visiter la presqu'ile de Rhuys avec notamment le chateau de Suscinio, la chapelle Notre Dame de la Cote et suivre le chemin le long de la cote vers La Tour du Parc et la prendre un second petit bac vers Penerf et Damgan (il y a aussi une nouvelle piste cyclable qui remonte de Damgan à Ambon).

Le seul problème de tous ces bacs c'est qu'ils ne sont opérationnel qu'en pleine saison toursitique, y compris celui entre Arzon et Lochmariaquer et Arzon (ce qui est très génant car rejoindre Lochmariaquer en faisant le tour du golf est hyper long) et l'Ile aux Moines, celui de Port Blanc vers l'ile aux Moines fonctionne toute l'année.

Je déconseille la presqu'ile de Baden à vélo : quasiment aucune infrastructure cycliste et relief accidenté.  A faire à pieds via le GR tour du Morbihan plutot qu'à vélo.  Le GR est interdit aux vélos même dans les parties qui sont cyclables (hors saison, on peut ne pas respecter cette interdiction, à certains endroitsmais pas en saison car le GR est très fréquenté), c'est assez frustrant car de ce fait on perd une bonne partie des exceptionnels paysages cotiers du Morbihan.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptyDim 04 Juin 2017, 21:19

@Ian


Merci beaucoup pour la proposition, ça serait top de laisser la voiture chez toi plutôt que dans un camping. je te contacte par MP pour te donner les dates aux environs desquelles on souhaite partir.
Comment ai je pu passer à coté du site de l'AF3V ??? je cherchais mal sur google ou quoi ?? merci c'est effectivement super cette carte zoomable, ca permet d'emprunter des morceaux de voies vertes et de faire son itinéraire en conséquence. D'ailleurs les parties qui sont gris pointillé sur le site c'est à dire les itinéraires futures, sont ils à conseiller ou pas? Quelqu'un les aurait déjà emprunté?
40 km par jour ca devrait se faire avec des journées de repos, l'année dernière nous avions fait a peut près autant, et depuis notre grande s'entraine chaque jour 10km au moins par jour, et souvent des journées à 20 km avec pourtant du dénivelé. si il faut on l'aidera !


@Ian et Fleur
La presqu’île de Rhuiz a l'air de faire l'unanimité, et l'itinéraire passant par cette presqu’île et avec un passage en bateau, ca serait trop top ! une aventure de plus avec les enfants !

Vraiment merci à tous les 2 pour ces idées et ces conseils!
Préparer ses vacances, c'est déjà y être un peu, et ca donne encore plus envie de visiter cette région!
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptyJeu 31 Aoû 2017, 22:11

rebonjour,
Avec un peu de retard, je met un petit retour sur nos vacances.
Tout d'abord un grand merci a Ian pour ses conseils, son accueil, sa bonne humeur et ses framboises !

Nous avons fait 12 jours de vacances, ou nous avons vraiment roules pendant 6 jours. Au total 400km au compteur, avec 6 etapes de 50 km et quelques km les jours de repos pour aller aux activites.
Bilan, notre "grande" de 8 ans a pedale sans rechigner sauf dans les quelques grosses montees ( Quimperle par exemple Shocked Shocked )
La plus petite n'a roule seule qu'une 20aine de km, mais elle a toutefois adore etre sur son velo avec un follow me.
Le trike, meme tres charge, c'est ULTRA confortable, c'est vraiment le moyen de randonner le plus agreable, pas d'equilibre a gerer, tres facile de pousser un peu les enfants si besoin, pas de souci non plus pour regarder une carte d'une main et le guidon de l'autre sans craindre la chute.
J'avais une bonne 20aine de kg de bagages et si on accepte de rouler doucement en montee, et bien pas de souci.
Surtout meme apres 5H sur le velo (oui on roule doucement avec les enfants 13-15 d
e moyenne..) et bien on a mal nulle part, quel bonheur!! alors que ma femme en VD avait souvent un peu mal au poignet.
Le VD electrique de ma femme, meme apres 7000km avec la meme batterie, fonctionne toujours a merveille car avec les bagages, le velo de la petite et la petite ca lui faisait presque 40kg a tirer... et bien pas de souci !!
Rouler en famille quel plaisir !! velo1


L'itineraire etait top presque tout du long sauf un morceau de departementale tres passante  Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Carton2 pour aller prendre un pont afin d'eviter 20km de detour... quelques km desagreables mais vites oublies...

On a pu prendre le bateau 2 fois, une fois a Port Navalo, et une fois a Lorient, y charger le tryke n a pas pose de souci, les capitaines etaient meme plutot curieux et bienveillants, top !!

Des paysages geniaux, on s en souviendra.
Les pistes cyclables qui font le tour du golfe du morbihan sont simplement geniales avec les enfants c'est un vrai plaisir  !

Si cela interesse quelqu'un les itineraires sont dispos sur le net, je peux vous les passer.

Dernier point, avec quelques coutures et 2 sacs decat..lon, on a fabriquer des sacoches laterales pour le trike, et ca n'a pas bouge, tres pratique et pas cheres du tout !! la aussi si cela interesse quelqu'un, je peux poster quelques photos et explications.

Encore merci a Ian
Ci dessous une photo des velos charges...et le trike en bateau


Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Img_1710
Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Wp_20110


PS  desole pour les accents, mais je suis sur un clavier qwerty...
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptyVen 01 Sep 2017, 23:05

Merci pour le compte rendu Tibeau, c'est sympa et la photo du trike sur le bateau me rappelle des souvenirs pour avoir fait la même chose il y a quelques années. C'est vrai que les vacances à vélo en famille, c'est très agréable. Je suis désolé de t'avoir manqué à votre retour - il va falloir que vous reveniez dans le coin !
A une prochaine, j'espère,
Ian
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptySam 02 Sep 2017, 09:12

Géniale cette petite aventure!

Vous avez pu trouver des campings sur tous le trajet?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDemande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne EmptySam 02 Sep 2017, 10:18

Oui pas de souci pour les campings car on avait reserve a l'avance. Nous avons fait la rando la premiere quinzaine d'aout, avec un passage a Lorient en plein festival interceltique... donc reservation obligatoire !!
Cela nous impose un certain rythme pour rouler, mais on avait l'esprit tranquille en sachant qu'on aurait une place pour se poser a l'arrivee. Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne 3777iu0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne   Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil/info pour rando familiale en sud bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE
» Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB
» Ricodu14 - demande de conseil
» Demande d'informations complémentaires
» Vélorizon N°1. AFV. La Buistricycle . Du 10 au 15 Septembre 2016.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: