Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Suspensions avant ou pas ?

Aller en bas 
+8
1100xx25
zazouille
M
Velosteph
Papy volant
velocifere
grand pierre
patrickx
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrickx
*



Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2017

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 03 Juil 2017, 19:25

Bonjour,

Quelques utilisateurs auraient-ils des avis argumentés sur l'intérêt (ou pas ?) des suspensions avant, leurs avantages et inconvénients ?

J'envisage l'achat d'un tricycle pour une utilisation assez "calme" : balades, petites randonnées (pourquoi pas ultérieurement sur quelques jours) sur route ou chemins peu accidentés (forêts...) , dans l'objectif d'entretenir ou plutôt d'améliorer ma condition physique et perdre du poids.

J'hésite a priori entre un Scorpion FS (dont j'ai lu qu'il est TRES confortable) et un FX (qui est moins cher et que je pourrais avoir d'occasion bien équipé).
Mais j'ai lu que le siège du FX est plus haut donc qu'il est moins stable en virage.
J'ai lu aussi que les suspensions avant ménagent la machine en absorbant les chocs.

Par ailleurs je ne suis pas fermé à d'autres marques et modèles correspondant à l'usage que j'ai indiqué plus haut.

Merci par avance,
Cordialement,
Patrickx
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 03 Juil 2017, 20:13

Le siège du FX étant plus haut il est moins stable en virage. Alors nuançons tous les propos écrits à ce sujet, le FX fait partie des trikes "collés" à la route, pas tant que les sportifs mais bien plus que l'adventure (par exemple) et pour lever la patte il faut soit faire une grosse boulette et là très peu te pardonneront ou alors il faut beaucoup lui en demander en attaquant fort en virages et c'est le genre de chose qu'on ne fait pas dès les premiers kilomètres...

Comme dit précédemment vas essayer ce FX tu auras les idées plus claires après Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 03 Juil 2017, 20:34

Les suspensions autant en Velomobile c'est clair, autant en trike, c'est compliqué.
Le choix des pneus est, je dirais, beaucoup plus important que les suspensions.
Avoir une suspension à l'arrière, c'est un plus indéniable en terme de confort.
À l'avant, c'est moins flagrant, sauf quand le train avant est entièrement flexible.

J'ai commencé par un Performer 26/20 avec une suspension arrière avant de passer à un Gekko 20/20 sans suspension et j'ai encore un scorpion, un Lepus+ dans mon écurie.

Le plus confortable, c'est le Lepus avec les deux roues arrières suspendu et des pneus big ben Schwalbe à 1,5 Bar.
Comme le gros du poids est à l'arrière la suspension est vraiment clairement un plus. C'est un canapé à roues.

Ensuite vient le Scorpion. Plus sport, super finitions. Pas de suspension à l'avant, mais ça ne manque pas.
La roue arrière et la suspension font du bon boulot et mon dos leurs dit merci.

Le Performer vient en trois. D'abord équipé en pneus "course", c'était pas glop. Par contre, la vitesse était sympa.
Équipé en pneus Big Apple/ Big ben avec une suspension arrière, c'est très confortable.
La suspension est de moins bonne qualité que pour les deux autres. En tout-terrain elle fait bien son boulot.

Le Gekko 20/20 en dernier. C'est le plus nerveux et le plus agile, un vrai Kart. Mais avec des pneus Marathon, il est franchement tape cul.
Quand je l'ai repris après le Quest tout suspendu, ça ma fait très drôle. Avec des pneus Big Ben, il est tout à fait correct.

Du coup, mon avis :

Suspension arrière oui, avant seulement sous condition de ne pas rajouter trop de poids et d'avoir une course intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyMar 04 Juil 2017, 11:20

Il y a des cas extrêmes où c'est simple de choisir

- nombreux raccords de routes-piste cyclables, nombreux trous dans la chaussée : suspension AV rassurante pour ne pas tout casser, pour la tenue de cap et pour le confort
- billard : suspension AV superflu

Entre les 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyMar 04 Juil 2017, 22:13

+1 jpl83

Bien que les suspensions sur Trike sont encore loin de la maturité, je trouve.

L'élastomère utilisé par Ice p.e. est efficace, mais quand même beaucoup moins, à mes yeux, que des suspensions haute gamme sur VTT.

J'ai vraiment l'impression que les pneus font la majorité du boulot.

C'est pour ça que je suis impatient de tester le Fat Trike en Tout-Terrain. Suspensions avant ou pas ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyMer 05 Juil 2017, 09:03

Velocifere
fais un essai de
Scorpion FS avec BA
suspenston (et pneux) améliorent le confort et mieux que celle de ICE
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyMer 05 Juil 2017, 11:37

Pour avoir un ICE QNT et un Sprint FS, je peut vous dire que la différence est notable sur mes trajets. Mais par rapport a la majorité des forumeurs, mes trajets comportent de quoi voir cette différence : pavés, rails de tram, rainures longitudinales, bordures que je coupe perpendiculairement, etc
Autre note perso : après quelques centaines/milliers de kilomètres avec le Sprint on ne ressent plus directement l'amélioration. J'ai du rerouler avec le QNT pour noter la différence en reprenant le sprint
Et maintenant que je roule en Tricon Smile : c'est encore autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
patrickx
*



Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2017

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: tricon   Suspensions avant ou pas ? EmptyMer 05 Juil 2017, 11:43

Et ça fait comment un Tricon ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyMer 05 Juil 2017, 15:35

pas goûté à la suspension avant mais j'avoue que depuis que je suis passé en Big Apple à l'avant de mon QNT,
- je n'en ressens plus le besoin.
- ça roule vraiment bien sur le plat.

Il y a bien sûr une petite contrepartie:
1) il faut garder les mains sur le guidon (petites oscillations sinon) ... mais c'est une bonne habitude !
2) sans doute moins aéro et un peu plus lourd mais sur le QNT ça se supporte: 495g pour le big apple versus 340g pour les Marathon racer précédent. Soit au total 300g de masse tournante supplémentaire.

JE ne sais pas ce que pèse une suspension avant mais pour le moment mon choix est fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zazouille
*
zazouille


Messages : 36
Âge : 45
Localisation : 15 km au sud de Caen
VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY
Date d'inscription : 29/05/2016

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptySam 18 Nov 2017, 17:00

Bonjour,

perso j'apprécie la suspension avant de mon Ti-fly. je peux passer dans pas mal de chemins pas très réguliers ou juste même sur ma voie verte entrecoupée de passages de rails plus ou moins bien gérés sans resortir grand chose...

je pense que sur des journées de randos ça peut être bénéfique pour le conducteur


Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptySam 18 Nov 2017, 20:09

Etant possesseur d'un Tricon, donc uniquement suspendu arrière, le train avant suspendu ne me parait pas essentiel : il est rare que les deux roues subissent un choc important de concert et au cas où celà arrive, l'impact est assez éloigné des zônes sensibles de l'organisme, principalement le dos. Dans le cas où le choc ne concerne qu'une des deux roues, la résultante de celui ci ne sera égale qu'à la moitié de son intensité donc peu sensible. Il me parait par contre beaucoup plus important de privilégier la suspension arrière car chaque choc enduré par la roue arrière est transmis au siège et donc dans le dos. Même si l'amortisseur n'est pas d'une très haute qualité, ce qui est le cas de l'élément d'origine du Tricon, le confort qu'il apporte est bien réel et évite sans doute bien de la fatigue et des douleurs en fin de long roulage. Ceci bien évidemment n'est que mon avis et n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyDim 19 Nov 2017, 20:03

Wink Mis à part certains trikes orientés performance only ( et là on ne cherche que des bonnes routes) je suis heureux de revenir sur du TS surtout en assistance électrique ou je ne fais plus cas du poids ou presque et de la perte de nervosité ou de rendement ! Il faut dire que je fréquente plus de routes mal refaite aux raccords de portions dégradées fait à l "économie"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyDim 19 Nov 2017, 22:11

L'électrification de nos montures faussent toutes les données de base,  de quoi était fait un bon vélo. 
Franchement, avec 500 watts sous le capot, pourquoi se priver de suspensions?
La question ne se pose même pas.. 
Un bon gros machin  de 25 kgs tout suspendu par des amortisseurs agricoles fera toujours l'affaire tracté par un moulin électrique. 
On a jamais demandé à un caddy de supermarché d'être beau et performant mais de transporter les courses des caisses à la caisse.. 

En musculaire,  perdre la grâce et la vélocité d'un vélo rigide  bien conçu pour un confort payé au prix fort du rendement si durement acquis. 
C'est  s'éloigner de l'essence même du vélo.
Je n'ai eu qu'un seul vélo suspendu ( speedmachine)  et j'ai pas aimé 

Cycling with style or die
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 09:22

lire un tel discours dès le lundi matin ça fait :

A/ peur
B/ mal
C/ rire
D/ réponse D


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 09:34

Je rejoins Armandos sur le fait que si on achète un engin sportif ce n'est pas spécialement pour son confort mais plutôt pour son efficacité ! Transformer un modèle sportif en modèle "passe-partout / canapé " c'est un peu comme si on prenait une voiture de la marque au cheval cabré pour lui mettre un coffre de toit et une caravane au derrière !!!!

Pour faire du tourisme confortable on prend un trike qui se rapproche le plus possible de notre idéal et on l'équipe à sa guise ensuite. D'ailleurs à ce propos l'idée du Ti-Fly commence à faire son chemin dans ma vieille caboche ... (en remplacement de l'un des 3 Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 09:48

Si je devais me casser la tête pour choisir un trike avec une seule suspension, j'en prendrais un avec suspension AVANT

C'est là qu'il y a le plus de poids et le plus de contraintes pour le trike
C'est ce qui nous secoue le plus
C'est ce qui fait le plus bouger la direction

Pour l'arrière ? on a le temps de se redresser un peu en cas de secousses. Si la roue AR est pas mal reculée, les secousses sont bien diminuées et le risque de tête à queue aussi

Un trike avec suspension AV seule, ça n'existe pas, mais on peut se le faire avec les kits de ICE , soit en ajoutant les suspensions AV sur un ICE simple, soit en remplaçant la fourche AR d'un FS (Full Suspended = Tout Suspendu de Bentrikeforecer Laughing ) par une fourche fixe

Bof autant prendre directement un FS quitte à durcir la suspension AR

Je pense aussi que les trikes s'électrifient de plus en plus. Quand c'est avec un moteur roue AR, la suspension AR perd d'autant plus son efficacité que le moteur est lourd
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 10:00

De toute façon, avec les assistances électriques de maintenant, n'importe quelle enclume arrive à rouler honnêtement.
Alors suspensions avant ou arrière, pourquoi choisir?
Moi je reste sans, mais avec de bons gros Big Apple, mais peu importe.
L'essentiel est d'avoir un vélo sur lequel on soit bien Wink

grand pierre a écrit:
D'ailleurs à ce propos l'idée du Ti-Fly commence à faire son chemin dans ma vieille caboche ...

Il s'en passe des choses dans cette vieille caboche Suspensions avant ou pas ? 4048

J'en ai essayé un très brièvement lors d'un vélorizon cette année.
Il était idéalement équipé (selon moi  Suspensions avant ou pas ? 4048 ): Moteur pédalier, Rolhoff et donc ses fameuses suspensions! Suspensions avant ou pas ? Cool
C'était dans un vieux village avec des pavés.
Effectivement ça absorbait tout assez bien. Ca me faisait un peu bizarre, sortant de mon Catrike bien raide.


Dernière édition par Didier33 le Mar 21 Nov 2017, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 10:18

grand pierre a écrit:
Je rejoins Armandos sur le fait que si on achète un engin sportif ce n'est pas spécialement pour son confort mais plutôt pour son efficacité ! Transformer un modèle sportif en modèle "passe-partout / canapé " c'est un peu comme si on prenait une voiture de la marque au cheval cabré pour lui mettre un coffre de toit et une caravane au derrière !!!!

Pour faire du tourisme confortable on prend un trike qui se rapproche le plus possible de notre idéal et on l'équipe à sa guise ensuite. D'ailleurs à ce propos l'idée du Ti-Fly commence à faire son chemin dans ma vieille caboche ... (en remplacement de l'un des 3 Wink )


soit on peut, soit on peut pas.

alors peut-on acheter un trike sportif et l'équiper à sa guise ensuite ou pas?!
comparer les trikes sportifs à une Ferrari ne relève-t-il pas du fétichisme pour l'un et/ou pour l'autre?
si on te suit, les possesseurs de Ferrari qui roulent sur routes ouvertes (en respectant le code de la route) sont un peu bêtes et ne devraient rouler qu'au plus vite et sur circuit  Question
et puis, pourquoi ne pas mettre un coffre de toit et une caravane attelée à une Ferrari après tout, hi hi!
surtout que concernant un trike dit 'sportif', ça n'est pas tant les suspensions avant que celle arrière qui tendraient à faire chuter le rendement, non?!

c'est une peu bizarre ces prises de positions élitistes. pourquoi une personne qui roule vite en vélo cargo serait moins sportive qu'une autre qui roule tranquillement sur une bête de course, par exemple?
à mes yeux c'est plus sportif de trimbaler un vélo de 70kg qu'un de 10, même si il y a une assistance sur le cargo, et surtout si il y a des côtes, tout ceci est assez subjectif  Rolling Eyes

je crois que la bonne volonté, l'envie et le plaisir de pédaler voir de se dépasser, s'améliorer, ou simplement avancer, à son niveau, son allure, son humeur, quitte à être assisté/motorisé, est l'essence du vélo.
mais ceci n'engage que moi  Suspensions avant ou pas ? 4048


bref, faire d'un "route" un "vtc" plutôt que de partir sur un "vtt", pourquoi pas. l'important est qu'il soit fiable et corresponde aux besoins de l'usage auquel il est destiné, fusse-t-il de rouler en Ferrari avec une caravane. (surtout qu'une fois la caravane posée pour la nuit ou le séjour, il reste la Ferrari seule pour profiter, mais c'est une autre histoire Suspensions avant ou pas ? 4048 )

aussi : qu'elle soit à l'avant ou l'arrière, la suspension crée une torsion de la géométrie générale, donc influe sur l'autre coté du cadre : même si c'est moins sensible un choc sur une roue avant est un peu absorbé par une suspension arrière, et vice-versa.
en prenant en compte la répartition des masses et le fait qu'il y a deux trainées contre une à l'arrière (donc plus de chocs potentiels), en plus du pompage au pédalage relatif éventuel dû aux suspensions arrières, il est peut-être effectivement plus pertinent de privilégier des suspensions avant qu'une arrière sur un trike, comme le souligne jpl83, non?


(désolé pour ce pavé)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 11:18

Je n'ai fait nulle allusion à un quelconque élitisme je dis juste que vouloir transformer un engin qui a été pensé dès sa conception pour aller vite en un engin au confort optimisé c'est absurde, autant prendre un modèle permettant un tourisme rapide (la gamme sprint chez Ice par exemple) on gagnera à la fois du temps et de l'argent !

Si je raisonne ainsi c'est parce que j'ai tenté de vouloir optimiser mon adventure pour le rendre performant mais à la réflexion il s'avérait plus sage de passer directement à autre chose. Maintenant si je devais ne conserver qu'un seul de mes trikes ce serait le vtx sans hésitations (décision valable aujourd'hui et qui risque de changer dans les années à venir)


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 12:06

Et bien je suis de plus en plus tenté par l'essai d'un tifly sur mon velotaf
Pourquoi? Parce qu'il y a de plus en plus de casse vitesse sous toutes leurs formes et le train avant du trike il s'en prends plein les boyaux Sad. Il y a tellement de ralentisseurs que les maigres descentes dans lesquelle j'avias l'habitude de rouler un peu plus vite deviennent des descentes au frein ...................................................... Suspensions avant ou pas ? Carton2 Du coup je me dit qu'une suspension avant .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 12:06

Merci Pierre
C'est le sens de mes formules

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 12:12

grand pierre a écrit:

Si je raisonne ainsi c'est parce que j'ai tenté de vouloir optimiser mon adventure pour le rendre performant


Alors là, il faut rentrer un peu plus dans le "détail", qui ne va jamais bien loin avec un trike, engin quand même très simple :
Pour rendre l'Adventure performant, il y a un problème de géométrie quasi insoluble ! le pédalier est à la hauteur du siège et donc on ne peut pas rendre ce trike aérodynamique (si on abaisse trop le dossier, l'angle buste-tronc est trop faible pour avoir de la force)

Par contre si tu greffes une suspension AV sur ton VTX ( je ne suis pas sûr que ce soit possible sur tous les modèles) je pense que la perte de performances doit être difficile à déterminer, par contre le gain en confort sur certaines
routes Cool

Mais l'aspect "marketing", en l'occurrence le mot titane, balaye toutes ces considérations techniques Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 12:59

Ma tentative d'optimisation de l'adventure a été toute relative, monte de pneus les plus étroits possible (en fonction des roues) et retrait de tout le superflu hormis 1 porte bidon et l'appuie tête. Vu le mince gain procuré je n'ai pas jugé bon de poursuivre l'expérience ce qui m'a conduit à rechercher soit un vtx soit un cat 700 (au meilleur rapport qualité/prix en occase)
Si j'avais voulu avoir du rendement et du confort il est certain que mon choix se serait porté sur un sprint or ce que je voulais c'était du rendement un point c'est tout (et là je peux dire que je suis servi Suspensions avant ou pas ? 4048 )

Je préfère être plutôt radical dans certains de mes choix plutôt que de me contenter de vagues compromis ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyLun 20 Nov 2017, 21:54

prenons exemple du phénomène "gravel"
une géométrie route , de plus en plus souvent un cadre acier absorbant les vibrations,des pneus de sections non négligeable, une dizaine de vitesses et..rien d'autre.
voilà l'essence meme d'un vélo simple, efficace sans fioriture , conduisible par tout le monde , sur toutes les routes du monde.
On ne parle pas de sportivité , ni de Ferrari hors de prix .
Simplement un cadre deux (ou trois) roues, et une transmission (maintenant mono plateau)
Là est l'essence du vélo, le truc de base , l'évidence même.
Ensuite , il y a les suspensions ,  le moteur électrique ,  le vm, les  berlines allemandes et les gros Vtwins..
loin , très loin de l'originel sans fétichisme ,ni frime ostentatoire..
complexification , ajout de poids , prix no limit .
alors que pour quelques cm3 de plus dans des pneus dédiés , on arrive quasiment au même résultat.
Depuis que je roule en Fat rigide , je ne regrette pas mon enduro tout mou , tout y est si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? EmptyMar 21 Nov 2017, 10:52

Oui, et au moins quand une mamie te double avec son vélo dont le panier est plein de provisions, t'as une excuse ! Laughing

Par ici, il y a quelques fat bikes ou beach bikes ? qui essaient de ressembler à des Harley Davidson ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspensions avant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant ou pas ?   Suspensions avant ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspensions avant ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suspensions avant des Trice
» Un retour sur les derniers modèles de suspensions avant ICE?
» Pompage suspensions
» montage suspensions Scorpion FS sur FX possible ?
» Suspensions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: