Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dois je changer mon shifter ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyMar 04 Juil 2017, 11:27

Bonjour

Je fais appel à vos avis de cycliste mécanicien expérimenté !
Je m'explique : j'ai acheté un Optima Cougar d'occasion l'année dernière, il doit être de 2009.
Il est équipé d'un shifter Deore Mega 9v et d'un dérailleur SLX.
Le vélo avait bien roulé avec son précédent propriétaire, j'ai donc changé la chaîne, la patte de dérailleur, les câbles et les gaines, la cassette (11-32).
Mais je n'arrive pas à bien régler mon dérailleur ...

Les butées sont ok. Avec mon meilleur réglage, j'ai toujours un problème lors de la descente des pignons avec l'avant dernier pignon de 12, je dois descendre sur le 11 et remonter sur le 12 ...
Si je règle pour que la descente sur le 12 soit bonne, ce sont les 2 derniers grands pignons qui se retrouvent légèrement décalés, ce n'est pas bon non plus.

Je me dit que peut être le shifter est en cause, est il usé ? est ce qu'un shifter s'use ?
Le dérailleur ? Si le ressort commence à fatiguer et tire plus faiblement sur la chaine ? A moins qu'il est souffert et qu'il soit légèrement tordu ?

Je suis en 9 vitesses.
Dois-je changer le shifter ? le dérailleur ? les 2 ?
Si oui avec quoi ? le Deore Mega n'existe plus et sous le dénomination Deore on trouve plusieurs sorte de matériels ...
Le plus approchant me semble être le Deore M590 ?
Et le dérailleur, si je dois le changer, quel modèle ? j'au vu un RD592 ?

Voilà mon problème et mes réflexions ... j'aimerais bien avoir des vitesses qui passent nickel, surtout que sur mon autre Optima Oryx, mes vitesses passent comme du velours !
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyMar 04 Juil 2017, 11:46

Vérifier l'alignement de la patte de dérailleur. Avec un outil rarement en possession des particuliers, mais tout vélociste en est équipé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyMar 04 Juil 2017, 15:11

Merci pour cette suggestion pour une autre cause possible du problème.
J'ai déjà eu le cas sur l'Oryx, le vélo étant tombé, mais cela était visible à l'oeil nu.
Ici, à l'oeil, ça a l'air correct, mais peut être qu'avec un outil de contrôle cela est peut être différent.
J'ai vu sur internet, l'outil en question, une jauge d'alignement, de 30 à 70€.
Je vais donc regarder aussi la patte de dérailleur.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyMar 04 Juil 2017, 15:18

Même avec une patte de dérailleur neuve, il arrive qu'un réalignement soit nécessaire.

Sinon, j'ai déjà eu un cas où l'indexation de la manette de dérailleur était défectueuse ; avec une autre manette cela a fonctionné normalement. J'avais vérifié tout le reste avant d'en venir à cette solution ultime.

Ca vaut quand même le coup de vérifier l'alignement de la patte avant de changer la manette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyJeu 06 Juil 2017, 22:09

J'ai tenté de regarder avec les moyens du bord l'éventuelle déformation de la patte de dérailleur. Certes un bon outil serait plus sûr, mais je n'ai pas vu de dissymétrie.
J'ai changé la patte par un modèle que j'avais en rab au cas ou ... de construction différente. C'est un tout petit peu mieux, le problème subsiste, toujours au même endroit, mais c'est mieux tout de même.
Cela ne m'empêche pas de rouler (!), mais il est vrai que l'on aime bien une mécanique sans reproche, on y prend encore plus de plaisir.
Je tenterai tout de même le changement du shifter plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyJeu 06 Juil 2017, 22:30

J'ai eu un problème comme ça également, ça venait de la gaine de câble pas assez tendu. Sur nos vélos, les câbles sont longs (entre 2 et 3 m), et s'ils ont trop de mou, les gaines se déforment au passage de vitesse. du moins c'est ce que j'ai constaté!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyVen 07 Juil 2017, 15:48

Bonjour,


Câble et gaine sont peut-être un peu usés : dans ce cas la force du ressort de rappel du dérailleur est un peu faible comparé au frottement qui a lieu dans la gaine, particulièrement dans les courbures.

Sinon, la gamme de dérailleur a son importance.
Par exemple j'ai noté une différence importante de qualité entre un dérailleur Shimano Shadow Alivio et son équivalent en Deore !
Les ressorts de rappel et de tension de chaine sont bien plus raides sur le modèle Deore !
J'ai remplacemé le dérailleur Alivio par le modèle Deore : les passages de vitesse sur les petits pignons se font beaucoup mieux.

Le dérailleur est peut-être fatigué aussi. (force du ressort)


Dernière édition par Guillaume85 le Lun 24 Juil 2017, 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyLun 24 Juil 2017, 13:00

Merci pour vos conseils et vos idées sur ce problème ...
Je pense avoir avancé sur le sujet.
Je me suis décidé à changer le shifter ainsi que le dérailleur, le tarif n'est pas excessif en Deore.
Mais qu'elle ne fut pas ma surprise ... toujours le même problème, principalement la descente des vitesses qui stagne sur le même pignon.
J'avais donc tout changé, câbles et gaines compris. Mystère !!
J'ai continué mes essais ... j'ai repris une cassette sur une autre roue, même référence (M770), et le phénomène a disparu, j'ai réussi sans difficulté à régler pour monter et descendre tous les pignons, même si les descentes ne sont pas aussi propre que les montées.
La cassette serait donc en cause, elle est neuve. scratch
J'ai refait tout de même la manip inverse pour vérifier que je retrouvais le même défaut, idem, je suis retombé sur le même problème immédiatement.
En regardant les commentaires d'achat de la cassette, un se plaignait de problème sans dire exactement lesquels, et disait qu'il avait une chaîne KMC, et suggérait peut être un problème de compatibilité ... J'ai une chaîne KMC (!).
Alors ? vraiment la cassette ? l'association des deux chaîne et cassette ? simplement un problème de chaîne ?
il ne me reste plus qu'à changer la chaîne par une Shimano pour terminer le sujet ... mais je crois que je vais en rester là !!

Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyLun 24 Juil 2017, 13:28

As-tu vérifié le réglage de la vis d'englobée ?
C'est à dire la vis qui règle la distance entre le galet supérieur du dérailleur et le pignon qui se trouve juste au dessus. Elle est située juste derrière la patte de dérailleur.
Lorsque tu mets le dérailleurs sur le plus grand pignon, la distance entre le pignon et le galet supérieur doit être comprise entre 6 et 10 mm.
Distance trop grande : donne un flou dans le passage des vitesses : ça fait du bruit mais en général ça finit par passer.
Distance trop faible : rend la commande dérailleur dure mais les vitesses passent assez rapidement à la montée ; elles peuvent ne pas passer à la descente (vers les petits pignons, quand c'est le ressort de rappel qui fait le travail).


Compatibilité de la chaine : je ne sais pas.
En tout cas pour les cassettes, plus elles sont bas de gamme, moins les pignons sont "travaillés" (formes qui permettent le saut de la chaine pour le déraillement) ; les passages de vitesse sont alors beaucoup moins fluides.

"Problème identique en changeant dérailleur + câble + gaine + shifter" : le passage de la gaine pourrait être en cause : faire des courbures pas trop serrées (par exemple dans le cas d'un guidon type "hamster") pour diminuer les frottements.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyLun 24 Juil 2017, 13:31

D'accord avec tifoxis
Citation :
"Sur nos vélos, les câbles sont longs (entre 2 et 3 m), et s'ils ont trop de mou, les gaines se déforment au passage de vitesse. du moins c'est ce que j'ai constaté ! ".

Sur une telle longueur, la qualité de la gaine joue.
La raideur de celle-ci, quand on essaie de la plier, est un bon indicateur se sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyLun 24 Juil 2017, 15:30

J'ai une chaîne KMC avec cassette 9v XT et ça fonctionne bien.
J'avais des soucis en 10v, à cause de la longueur des gaines (très longues sur le LWB). J'ai tout changé pour passer en 9v...
Revenir en haut Aller en bas
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? EmptyJeu 27 Juil 2017, 11:40

De mon coté gaines et câbles sont neufs (quelques mois), j'ai pris des produits Jagwire qui sont de bonnes qualités et surtout un peu plus longs que les autres, 2,30m au lieu de 2,10m habituellement, ce qui est insuffisant.
Sur mon Oryx j'avais eu ces problèmes de câbles au bout de 2 à 3 ans, les commandes étaient devenus dures et la descente des pignons commençaient à foirer ... le changement des gaines et câbles a résolu les problèmes.
J'ai réglé la vis comme me le conseillais Guillaume, effectivement l'espace était beaucoup trop grand.
Hier j'ai roulé 60km avec la cassette "usée" et je suis satisfait, les vitesses passent plutôt bien, j'ai repris du plaisir à rouler, ne reste plus qu'un bruit de roulette, mais ceci est un autre sujet, abondamment traité dans le forum, preuve que je ne suis pas le seul, cela me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Dois je changer mon shifter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois je changer mon shifter ?   Dois je changer mon shifter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois je changer mon shifter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bar end shifter
» shifter bar end 7v & 3v
» demonter shifter pouces ice
» Autocollant "vélo couché" ?
» remplacement shifter avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: