Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 remplacement shifter avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyVen 06 Sep 2019, 11:40

Bonjour à tous,

J'ai cassé la petite gachette de mon shifter avant (3 vitesses).
Afin de le remplacer, j'ai cru comprendre qu'il fallait positionner la chaine sur le plus petit plateau mais je suis resté sur le grand et impossible de descendre car plus de gachette !
Est-ce obligatoire ? Est-il possible de changer la vitesse à la main ?
Quels sont les points importants pour remplacer et recalibrer le shifter dans les meilleures conditions ?

D'avance merci pour votre aide !


Question subsidiaire : quit à me lancer dans le mécano, mon Nazca Pioneer a dépassé les 4000 kms, et je pense qu'il va commencer à être tard pour espérer changer que la chaine sans remplacer en même temps plateaux/pignons. En tirant la chaine sur plus grand plateau, elle est un peu distandue mais pas à voir le haut des crans. Je souhaiterai utiliser un testeur de chaine mais je m'interroge sur l'utilisation/efficacité avec un vélo couché. Ou dois-je positionner le testeur ? Avec les réglages de la bôme, il y a forcément plus de "jeu" possible sur la chaine ==> la méthode du testeur est-elle fiable/précise pour un VC ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyVen 06 Sep 2019, 12:12

Deuz a écrit:
Bonjour à tous,
Afin de le remplacer, j'ai cru comprendre qu'il fallait positionner la chaine sur le plus petit plateau mais je suis resté sur le grand et impossible de descendre car plus de gachette !
A priori, tu va devoir détacher le cable du dérailleur => le dérailleur va se mettre dans sa position par défaut => c'est sur ce plateau là que théoriquement il faut mettre la chaine... C'est pas forcément toujours le même plateau.

Deuz a écrit:
Est-il possible de changer la vitesse à la main ?
tu peut toujours essayer de tirer sur le cable

Deuz a écrit:

Je souhaiterai utiliser un testeur de chaine mais je m'interroge sur l'utilisation/efficacité avec un vélo couché. Ou dois-je positionner le testeur ? Avec les réglages de la bôme, il y a forcément plus de "jeu" possible sur la chaine ==> la méthode du testeur est-elle fiable/précise pour un VC ? Merci
Quel modèle de testeur veut tu employer? Celui que j'emploie mesure l'étirement des maillons => pas de soucis avec un VC et une longue chaine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyVen 06 Sep 2019, 14:45

Comme le dit Velosteph, un testeur tel celui-ci n'est pas influencé par la longueur de chaîne:
remplacement shifter avant 51a48674e2e9f

Je le disposerais de préférence du côté du brin tendu de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyVen 06 Sep 2019, 14:48

Merci pour ta réponse rapide !

Je commencerai par déserrer/enlever le cable du dérailleur et verrai comment ça se comporte (j'ai essayé de tendre à la main mais pas réussi à faire bouger, j'arrivais à faire bouger mais dans l'autre sens Sad)

Pour le testeur, c'est ce genre de modèle : https://www.decathlon.fr/testeur-dusure-chaine-velo-id_8351086.html

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyVen 06 Sep 2019, 17:21

Velosteph a écrit:
.

Deuz a écrit:
Est-il possible de changer la vitesse à la main ?
tu peut toujours essayer de tirer sur le cable.
Oui ça marche comme ça, j ai fait 150km sans câble de dérailleur lors de mon brevet l an dernier... et bien j ai fini le brevet de 400km avec d avantage mal au bras qu aux jambes.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyVen 06 Sep 2019, 17:44

tibeau a écrit:

Oui ça marche comme ça, j ai fait 150km sans câble de dérailleur lors de mon brevet l an dernier... et bien j ai fini le brevet de 400km avec d avantage mal au bras qu aux jambes.... Sad

remplacement shifter avant Fort

Je pensais que ça marchait pour augmenter une vitesse (passage plateau supérieur), pas pour baisser....en même temps comme j'ai une gaine quasi continue du shifter au dérailleur, je ne pense pas avoir la possibilité de tirer suffisamment sur le cable pour déclencher un changement de plateau ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyJeu 12 Sep 2019, 10:51

Merci à tous pour vos conseils, changement effectué le WE dernier avec succès.

Le plus dur a été de "précontraindre" le cable étant donné qu'il est entièrement gainé sur mon VC....et j'ai du y revenir plusieurs fois avec mes petites erreurs de montage/recalibrage.
J'ai du tirer sur le bout du câble en l'enroulant autour de mes doigts qui s'en souviennent encore....j'ai essayé avec une pince mais ça à tendance à effiloché le cable plutôt que de bien le maintenir/tirer
Maintenant que j'ai coupé le cable à longueur, j'espère ne pas avoir à le redesserer au niveau du dérailleur, sous peine de ne plus savoir le resserrer et devoir un racheter un nouveau !

Pour ma chaine, j'ai pu emprunter un testeur et je suis à 0.75, et plutôt 0.70 que 0.80 je pense....je vais pouvoir m'attaquer au changement de chaine sans avoir à changer mes pignons, si je ne traine pas trop... ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant EmptyJeu 12 Sep 2019, 10:56

A 4300 kms j'ai l'impression que je pourrai attendre encore un peu d'après ce post : http://velorizontal.1fr1.net/t2365-usure-de-la-chaine?highlight=changement+de+chaine
Je voudrais cependant limiter les risques de casse et d'usure de pignons/plateaux....mais le changement de chaine sur un VC est 3 fois plus onéreux que pour un vélo droit ==> est-il toujours aussi intéressant d'éviter l'usure des pignons plateaux !?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement shifter avant Empty
MessageSujet: Re: remplacement shifter avant   remplacement shifter avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement shifter avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement des roulements de moyeu de roue avant Catrike
» Remplacement des CABOCHONS plastiques des axes de roues avant (trike)
» shifter bar end 7v & 3v
» Bar end shifter
» Dois je changer mon shifter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: