Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"

Aller en bas 
+6
hube68
LoRan(s)
gassies
Magnum
zapilon
el gato
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017, 09:48

Ca y est, elle y a goûté,  elle est cuite! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017, 10:58

" Je parle bien d'assistance et pas d'une mobylette déguisée en vélo. Je pédale en forçant bien moins, mais je pédale."

L'intérêt du BionX est que la puissance délivrée par le moteur, pour un niveau d'assistance donné, est proportionnelle à la puissance délivrée sur les pédales. Cette proportion est programmable.

Sur la console, pour une descente sérieuse, tu peux demander un niveau d'assistance négatif = freinage par régeneration, sans utiliser la commande par le frein
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017, 11:06

zapilon je te suggère de relire le premier post de ce fil Wink


Didier33 a écrit:
Ca y est, elle y a goûté, elle est cuite! Laughing

Ben, pour tout te dire, ça fait 2 ans que j'ai commencé à regarder les biporteurs et triporteurs des autres parents de l'école où j'amène mes enfants. Au guidon des gros musclés. Pensée : "Des moteurs, tsss tsss, moi j'ai du quadriceps, je fais tout en musculaire, nananèèèèère".
L'année dernière j'ai remarqué des mères épaisses comme des haricots verts au guidon des dits engins. Pensée : "ouais mais bon elles ont un moteur...".
Cette année j'ai évité de regarder les moteurs "pétard les louloutes elles commencent à peser lourd" et j'ai lâché l'affaire pour le tramway. Pensée "vivement que je prenne le vélo à moteur". Hé bien ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 23:11

Oui zapilon, j'installe des BionX depuis 2012, donc je connais le principe de contrôle du moteur par capteur de couple, merci Surprised , et à chaque installation je fais un tour d'essai avec vérification des 4 niveaux d'assistance et des 4 niveaux de régénération... Neutral J'ai donc largement eu l'occasion de goûter... mais pour consommer il m'a fallu patienter fort longtemps. Ceci explique que je découvre un truc que je connais en fait très bien.

Donc environ 60 km cette semaine, répartis entre environ 45% au niveau +35% et 55% au niveau +75%. J'ai consommé environ 390 Wh soit entre 6 et 7 Wh/km. 2 sources d'incertitude, la distance, car au cours de la semaine le compteur kilométrique est repassé à 0 sans doute par une fausse manoeuvre, d'autre part le niveau de charge n'est pas déterminé par un wattmètre mais plus certainement par un simple niveau de tension (vu qu'il n'y a aucun bidule en série sur le câble moteur pour regarder circuler les ampères). Or la tension de batterie au repos (vu qu'en décharge U = E - rI) est une fonction vaguement linéaire sauf aux extrémités de la courbe : en charge haute la courbe de tension s'infléchit vers le haut, en charge basse la tension s'infléchit vers le bas. Je ne dessine pas le crobar mais ça doit faire un genre de toboggan à double vague.

Bref c'est à la grosse louche, mais j'évalue à 80 km l'autonomie à ce régime, sachant que les conditions sont les moins optimales qu'on puisse avoir : accélérations et décélérations très fréquentes. Je n'ai pas compté le nombre de ruptures de vitesse, mais je pourrais m'amuser à ça la semaine prochaine. Ces ruptures de régime sont coûteuses en énergie, c'est clair, c'est sensible dans les jambes en musculaire, et sur le moteur, cela impacte l'autonomie de la batterie.
Je sais en tout cas qu'à ce régime de fonctionnement, je n'ai pas besoin de recharger la batterie plus d'une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptySam 25 Nov 2017, 07:41

"je découvre un truc que je connais en fait très bien."

Gabin avait raison lorsqu'il chantait:
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptySam 25 Nov 2017, 14:33

chabizar a écrit:
Or la tension de batterie au repos (vu qu'en décharge U = E - rI) est une fonction vaguement linéaire sauf aux extrémités de la courbe .

Oh, c'est hélas plus compliqué que çà. Zapilon qui étudie les BMS, etc ... pourra l'expliquer
Je me contente d'observer qu'une variation de tension de 0.5 V à l'arrêt n'est pas rare sur mes batteries ; en général, c'est une progression, comme une régénération. Ca correspond sans doute à un rééquilibrage entre les divers éléments
Un wattmétre avec cumul serait bien le minimum exigible d'un kit à 2000 €
En passant j'ai ça, enfin le wattmétre, sur mes kits à 600 €, maintenant à 7 ou 800 je crois
De toute façon, il faut calculer large, ça n'a que des avantages, pour sa santé, et sans doute pour celle de la batterie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2017, 15:16

jpl83 a écrit:

Je me contente d'observer qu'une variation de tension de 0.5 V à l'arrêt n'est pas rare sur mes batteries ; en général, c'est une progression, comme une régénération. Ca correspond sans doute à un rééquilibrage entre les divers éléments

Toutafè jpl, cela correspond à une inertie des éléments internes qui cause une cinétique différente entre les charges superficielles et les charges profondes ; les charges profondes mettent du temps à être chimiquement disponibles, il y a donc une jolie équation différentielle qui modélise le transfert de ces charges entre 2 "compartiments" virtuels, qui explique l'évolution de la tension aux bornes d'une batterie qui se repose après l'effort.
Tu m'excuseras, ça fait fort fort longtemps que je n'ai plus eu l'occasion de faire de la modélisation de batterie ; j'ai eu fait cela dans ma jeunesse, même si c'était une annexe de mon coeur de métier.

Mais, promis, si tu viens te charger de mes tâches domestiques, à savoir courses / cuisine / vaisselle / lessive / nourrissage, lavage et transport d'enfants, je veux bien faire joujou avec Scilab : https://www.scilab.org/fr et résoudre toutes les équa diff que tu veux moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 4048


jpl83 a écrit:
Un wattmétre avec cumul serait bien le minimum exigible d'un kit à 2000 €

Le wattmètre est certes intéressant pour calculer de façon juste la consommation en Wh / km, mais le seuil de coupure batterie est toujours un seuil bas de tension.
Hummh, attends voir, étant donné que le BionX calcule sa puissance fournie (fonction de celle du cycliste à cause de la proportionnalité au signal du capteur de couple), ayant la tension il peut en déduire le courant, et donc les Ah qui circulent (le BionX sort sa montre gousset de sa poche, et hop clown). Je m'en vais cuisiner BionX sur la fonction de calcul du niveau de charge batterie. Y a peut-être un calcul des Ah quelque part dans le bouzin.


jpl83 a écrit:

En passant j'ai ça, enfin le wattmétre, sur mes kits à 600 €, maintenant à 7 ou 800 je crois
De toute façon, il faut calculer large, ça n'a que des avantages, pour sa santé, et sans doute pour celle de la batterie  Laughing

Mais sur tes kits tu as un capteur de pédalage avec contrôle de la puissance moteur par proportionnalité à la vitesse de rotation du pédalier, je sais, c'est pas cher, j'en ai installé en 2010 avec les 9Continent de Vélectris, et pour la régul de la vitesse max 25 km/h tu peux toujours aller te brosser. Je suis toujours en réflexion pour me remettre à installer ce genre de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2017, 18:55

Réponses simples parce que c'est dimanche et surtout ... parce que c'est juste ce dont je suis capable Laughing :

Ma remarque sur la variabilité de la "tension" de la batterie, c'était juste pour dire que sur des petits parcours, c'était pas précis pour donner la consommation au km, qui ne sert pas beaucoup d'ailleurs ...

Je suis un défenseur de l'assistance électrique qui est majoritairement TRES SIMPLE, EFFICACE et TRANSPARENTE, comme le prouve la prolifération des VAE et contrairement à ce que cette rubrique du forum pourrait souvent faire penser ... moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Carton2 (j'ai déjà suggéré de transférer pas mal de sujets dans la rubrique des constructeurs ...)

C'est sûr que Bionx a tout pour donner la consommation réelle ...

Mon assistance est basée sur le plus petit moteur réducté, le Q100. Je ne sais pas pour le 9 continent, mais là, le détecteur de pédalage sert surtout pour savoir s'il faut assister ou non. Le rythme de pédalage ? j'ai jamais senti son influence. Ca doit permettre plus ou moins d'envoyer progressivement la puissance au démarrage mais ensuite, pour une large de plage de cadence, c'est un peu du tout ou rien. C'est vraiment idéal pour doser son assistance avec les 5 niveaux : on pédale comme on veut, le moteur donne ce qu'on lui demande, tout le monde est content. Il n'y pas à appuyer plus fort pour avoir plus d'assistance ce qui peut devenir une punition en cas de fatigue ...

N'hésites pas à offrir des moteurs réductés c'est le top pour qui fait principalement du vélo, pas de la mobylette à pédales Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 15:38

zapilon a écrit:
"je découvre un truc que je connais en fait très bien."

Gabin avait raison lorsqu'il chantait:
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

Tu as raison, j'ai écrit un peu vite en sautant des mots. Alors pour être exact, je découvre en tant qu'utilisateur quotidien un truc que je connais très bien en tant qu'installateur et agent de maintenance.
A part ça je l'aime bien, la chanson de Gabin Smile


jpl83 a écrit:
Il n'y pas à appuyer plus fort pour avoir plus d'assistance ce qui peut devenir une punition en cas de fatigue ...

On peut choisir d'appuyer plus fort ou pas. Que le contrôle du moteur soit par cadence ou par effort, du moment qu'on peut choisir le niveau d'assistance, on a le choix de fonctionner plus proche d'un vélo ou plus proche d'un cyclomoteur. Sur le BionX, tu peux pédaler mollement pour aller vite en choisissant le niveau d'assistance le plus élevé, et tu peux jouer aussi sur la valeur du gain (amplification du signal envoyé par le capteur de couple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"   moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MOTEUR MOYEU ARRIÈRE
» asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier
» Moteur moyeu Goldenmotor
» Moteur roue en direct ou réducté ?
» Moteur moyeu 9 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: