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 asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier

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2 participants
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nico
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MessageSujet: asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier   asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier EmptyLun 21 Sep 2009, 11:58

Encore un rêve utopique de plus de quelqu'un qui veut le lait, le beurre, la crême et le sourire de la crémière... Very Happy


Au sortir de toutes les discussions lues sur ce forum, sur cyclurba.fr, sur le site de velectris, et d'autres à gauche/droite, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Du moins, personne ne semble avoir déja éssayé l'idée.

En gros: monter un Sunstar (ou équivalent, mais celui-çi bien précisémment pour son capteur de couple intégré) sur le pédalier, et asservir un moteur moyeu à l'arrière sur la commande du premier.

Ainsi, le moteur pédalier pour grimper les côtes au ralenti à cause des chicanes formées par les métalosaures, pour avoir le capteur de couple intégré au pédalier, et le moteur moyeu pour avoir le frein électrique (pour récupérer l'énergie cinétique d'un velomobile)

Je me souviens avoir déja discuté de combiner les systèmes (par exemple en prenant les moteurs moyeux avec la vitesse de régénération naturelle la plus élevée possible), mais je n'avais pas encore dégotté le sunstar.


Commander le capteur de couple du Sunstar en pièce détachée doit peut-être aussi être possible (quoique, les japonais aiment pas trop vendre des morceaux de kits, de peur qu'on fasse des c****** avec ^^)
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier   asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier EmptyMer 23 Sep 2009, 02:01

Dans ce cas, au moins profiter pour mettre un moteur avant, histoire de ne pas envoyer les 3 puissances cumulées sur les mêmes rayons et le même pneu...
Il y a eu pas mal de discussions sur cela avec des systèmes genre Ergomo pour la mesure, histoire d'avoir un vrai asservissement à la puissance et pas juste au couple, mais c'était toujours trop cher.

La double motorisation apporte aussi son lot de soucis: lorsque le moteur moyeu est au taquet, disons à 38 km/h pour l'exemple, et que l'on continue à pousser avec le sunstar, il se passe quoi?
On régénère une partie de ce que l'on vient de consommer... Oups!
Et ce n'est pas le seul souci à gérer. On aura le poids des 2 systèmes, batterie exceptée (quoique, vu la conso en hausse il faudra bien y penser) et les défauts des 2: bruit de l'un, vitesse max limitée de l'autre.

Donc des avantages et des défauts; c'est à considérer avant de se lancer. Pas inintéressant, juste à bien analyser au préalable.

Il serait aussi possible de servir la jauge de contrainte d'un BionX pour asservir un Cyclone, à l'inverse; on obtient aussi un résultat comparable.

La version "du pauvre" est d'avoir 2 poignées de gaz, et 2 systèmes en commande directe.
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