Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?

Aller en bas 
+4
zapilon
velocifere
knight
Bee76
8 participants
AuteurMessage
Bee76
**



Messages : 68
Âge : 42
Localisation : Seine-maritime
VPH : WAW 127
Date d'inscription : 06/09/2016

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyJeu 07 Sep 2017, 14:45

Coucou,

Je me demandais ce que pourrait donner un vélomobile qui aurait été dont la coque et le châssis aurait été généré via une intelligence artificielle (IA) génératrice.

Une description peut être trouvée là :

Désolé c'est en anglais.
Mais ce qui est produit pourrait être très intéressant. Un exemple est fait sur le châssis d'un drone (3'18) ou pour une séparation d'une cabine dans les avions (deux fois plus résistant et deux fois moins lourd) (4'20). Ou sur le chassis d'une voiture vers la fin (13').

Nom de leur IA : Dream Catcher

Messieurs les constructeurs, si vous m'entendez...


Dernière édition par Bee76 le Dim 10 Sep 2017, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bee76
**



Messages : 68
Âge : 42
Localisation : Seine-maritime
VPH : WAW 127
Date d'inscription : 06/09/2016

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyJeu 07 Sep 2017, 21:36

C'est certain que ce ne sera pas le monde des VMs qui sera dans les premiers bénéficiaires. Mais c'était au moins pour que les constructeurs aient ça dans leur tête si jamais ils croisent ce monsieur Conty (Espagnol).
Ce n'est pas dit que tout le monde aurait la même machine, le même chassis pour les trois roues et un autre pour les quatres roues. Mais tout ce qui est de la coque et autres accessoires... Faire perdre 5kg à nos machines juste en jouant sur le chassis, cela en fera plaisir à plus d'un je pense.
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptySam 09 Sep 2017, 10:59

L’utilisation de ce type de software ne doit pas forcément être coûteux. Il y a par exemple le logiciel Frustum. https://www.frustum.com
Pour des simulations aero de coques Simscale me semble aussi être abordable. Si la fabrication additive baisse encore en coût je ne vois pas de gros obstacle à ce que ces techniques soient utilisées pour des VMs. Les constructeurs ont sans doute déjà une bonne idée des forces transmises au châssis, il leur faut donc surtout le temps d’apprivoiser ces nouveaux outils.
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptySam 09 Sep 2017, 22:00

Déjà un VM imprimable serait un énorme pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 07:54

" IA génératrice."

dans mon vocabulaire de vélo j'ai génératrice pour l'éclairage, mais pas IA ... éclairez-moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 11:05

Intelligence Artificiel !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 12:44

Titre édité comme cela plus de doute Wink

admin

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileA quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Bee76
**



Messages : 68
Âge : 42
Localisation : Seine-maritime
VPH : WAW 127
Date d'inscription : 06/09/2016

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 13:48

Ok pour le titre, j'ai levé l'ambiguité sur l'acronyme dans le texte aussi.

velocifere a écrit:
Déjà un VM imprimable serait un énorme pas en avant.

Ils impriment bien des batiments (certes du beton) ou des ponts (cf vidéo et en acier) alors pourquoi pas le chassis du velo. Il manque juste le bon patron. Very Happy

knight a écrit:
Il y a par exemple le logiciel Frustum. https://www.frustum.com

Je ne connaissais pas... Je vais jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 14:50

L'approche est intéressante.
Il dit que c'est généré par une IA sans intervention de l'homme. J'ai un doute que l'homme n'ai ni programmé l'ordinateur, ni ne l'a construit, ni donné le carde du projet scratch

L'interaction homme machine donne pour moi encore toujours de meilleurs résultats.

D'ailleurs pour ce qui et montré du châssis d'un drone il y a un gros soucis, les supports moteurs sont à bouts de bras sans barre de torsion, les vibrations sont pré-programmées

L'équipe néerlandaise DELFT qui construit de proto de Streamliner pour les courses de Battle Mountain utilise largement la modélisation par ordinateur pour ses projets.

Il y a un sujet qui traite d'impression VM en 3D
VM impression 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bee76
**



Messages : 68
Âge : 42
Localisation : Seine-maritime
VPH : WAW 127
Date d'inscription : 06/09/2016

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 15:27

L'intérêt de la méthode est dans le design de pièces (le chassis par exemple) qui permettent de garder la fonctionnalité de la pièce et sa résistance tout en gagnant en poids, quantité de matériaux et résistance.

Je suis sûr qu'en l'appliquant sur le modèle d'un chassis de VM, on pourrait tomber sur un truc bien plus léger et plus résistant tout en gardant les points fonctionnels (pédalier, siège, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 21:27

Et bien je pense que je vais regarder le prix des imprimantes 3D alors !!!
A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 21:29

tous les logiciels de calcul de structure elements finis disposent de la fonctionalite "topology optimisation" depuis quelques versions deja (faire une recherche dans youtube avec ces mots cles renvoie enormement d'exemples, catia, nx, creo, inventor etc ils ont tous ca). Ce qui fait la nouveaute c'est le couplage entre ces algorythmes et l'impression 3D metalique et/ou composites qui permet de fabriquer ces pieces.

Personellement je n'utilise pas encore la fonction d'optimisation sur le logiciel que j'utilise car il me reste encore une grosse marge de progression dans la conception d'un velomobile. Et cependant, sans passer par l'intelligence artificielle, on gagne deja 6Kg en se dispensant de faire passer les efforts mecaniques par la coque . (exemple de mon mosquito, poids total 16Kg en ordre de marche).

Ponctuellement on peut gagner du poids sur certains elements mecaniques. C'est ce que j'envisagerais de faire pour, par exemple, un support de roue ou de pedalier. C'est jouable pour l'optimisation de pieces fabriquees en metal (materiau isotrope) et ca permet de grapiller quelques dizaines de gramme par piece. Mais pour l'instant je ne trouve pas que le jeu en vaille la chandelle. Car cela demande un trop gros investissement en temps et le prix de l'impression metalique est hors de portee pour l'instant.

cette conference nous montre la vue en rose: sur un calcul elements finis maille merdiquement ou aux conditions aux limites erronees et itere des milliards de milliards de fois une petite erreur de calcul fera completement diverger le resultat par rapport a la realite, sans aucun moyen de le detecter.

en langue angloise parmi les ingenieurs calcul il y a un adage qui dit "garbage in => garbage out " que l'on pourrait traduire par " donnees d'entrees foireuses => resultat bidon " (mais jolies images en couleur qui font classe).

Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? EmptyDim 10 Sep 2017, 22:06

Le problème de l'impression pour l'instant, c'est la taille et la précision de l'imprimante.
J'ai eu dans les mains des maquettes imprimés par technique de maillage et multimatériaux et je suis certain qu'on doit pouvoir fabriquer
un VM pour beaucoup moins cher et plus solide que ce qu'on trouve pour le moment.
Surtout que c'est un objet qui toutes proportions gardées reste relativement simple et relativement petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?   A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand un vélomobile dessiné par intelligence artificielle génératrice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un moteur moyeu en génératrice ?
» fitnesscar : recherche 1 la génératrice + electronique regen
» Dessine-moi une affiche
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: