Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 StickyToffee - TD en bois

Aller en bas 
+34
Laurent69
Didier33
normandie-bents
el gato
olivier
Diagonale
Vindwa
coxi24
isard09
Carbon arrow
Roul'tabosse
Cycloutil
l etrange
J-B
figaro
3tigouille
Oryanne
giloulebreton
zapols
gluondufou
gruig
cricri
durbin
Pat16
Armandos
OTZI
fifi 47
fabien
JC25
freddd
olivier26
bison couché
O'Leave
vipere noire
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyJeu 12 Oct 2017, 21:55

Histoire de ne pas contaminer les autres fils, en voici un dédié à mon nouveau vélo:

Au départ l'idée était de construire un vélo aux caractéristiques proches de "feu" Kouign Amann
StickyToffee - TD en bois Img_1810

mais aussi, par définition, du Speculoos toujours fringant après 10ans et sans doute plus de 120000km, mais toutefois un peu lourd avec ses 14kg:
StickyToffee - TD en bois Paladr10

Et donc voici le Sticky Toffee:
StickyToffee - TD en bois Paladr10

StickyToffee - TD en bois Stv110

Il reste pas mal de réglages et de petits détails à peaufiner avant que ce vélo ne soit totalement opérationnel, mais comme pour les débuts du KA, je sens que le potentiel est là!


gluondufou a écrit:
quant au sticky toffee pie, c'est un délicieux dessert extrêmement cochon. C'est aussi le nom donné au velo de vipere noire, un coursier bas réalisé lui aussi en bois.
Plus precisement la décomposition par rapport au poids total du cadre se fait comme suit:
- frene = 26%
- chimie (colle bois epoxy + vernis bois + resine epoxy de stratification pour fibre de carbone)= 27%
- pin douglas= 20%
- fibre de carbone seche = 14%
- bambou = 7%
- balsa = 6%

les 27% de chimie representent moins de 1/2 litre en bidon, c'est beaucoup moins penible que pour la fabrication d'un velo tout carbone.
en plus on peut selectionner des epoxy moins toxiques, et qui n'ont pas besoin de post cuisson a haute temperature.
pas besoin de pompe a vide non plus.
le seul outillage electrique c'est la petite ponceuse a bande dont on peut aussi se passer si on travaille uniquement a l'huile de coude.

C'est ca l'avantage de la construction bois: tout peut se faire a la main sans outillage particulier, il faut juste du temps.

les 14% de fibre de carbone sont la car sans elles il n'aurait pas ete possible de realiser la piece de faible section derriere le jeu de direction, la fourche avant , toutes 2 realisees en lamelle carbone/bois.
Le carbone entre aussi pour renforcer en torsion tout le cadre , ce velo etant destine aussi a rouler en competition il fallait qu'il soit suffisamment rigide.

Juste mes deux centimes de contribution pour encourager a la construction bois !


Dernière édition par vipere noire le Ven 13 Oct 2017, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyJeu 12 Oct 2017, 22:17

Le siège semble le nec plus ultra de la quadrature solidité / légèreté / aération / Emmanuelle
Blague à part, quelle est la taille de cette roue avant ? un peu grande à mes yeux pour du 451...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyJeu 12 Oct 2017, 22:42

451 avec moyeu étroit de 100mm
559 ou 571 à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyVen 13 Oct 2017, 12:11

Waow, quelle belle machine!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyVen 13 Oct 2017, 13:58

Je me garderais bien d'émettre un avis tranché sur ce vélo que j'ai eu le bonheur d'essayer à Paladru: quelques tours de parking et un petit run d'un km pour voir en vitesse ce qu'il donne.
J'ai beaucoup apprécié sa maniabilité sur le parking, et son aptitude à rouler à vitesse un peu plus importante sur route. L'essai est un peu faussé par une potence impossible à serrer sur l'axe de la partie avant, et avec donc un guidon qui tourne de quelques degrés autour de l'axe quand on le sollicite à peine (le démarrage est délicat, d'autant que pour la course on a mis la chaine sur la plaque avec quasi impossibilité de changer de plateau.
De plus, sur la cassette, seuls les 4-5 plus petits pignons étaient utilisables avec la plaque, car après, la chaîne "monte" trop haut dans la fourche et vient interférer avec icelle.
Autrement dit, il n'y avait que les 5 vitesses à grand développement qu'on pouvait utiliser.
Du coup, avec un démarrage forcément lent et une conduite sans guidon (ce qui ne dérange pas trop La Vipère), sa moyenne supérieure à 40 km sur le parcours du CLM laisse présager, comme LV le dit himself, un potentiel important.
La suite un peu plus tard, une fois que le Sticky Toffee sera passé dans les mains expertes du Magicien Buxois de la Mécanique...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyVen 13 Oct 2017, 14:28

vipere noire a écrit:
451 avec moyeu étroit de 100mm
559 ou 571 à l'arrière

Merci, 451 donc, quelque illusion optique m'aura trompé.

Je ne connaissais pas les moyeux étroits pour roue motrice, est-ce du sur mesure ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyVen 13 Oct 2017, 18:36

oui les moyeux sont sur mesure afin de gagner en aero et de limiter les interéférences talon/dérailleur/fourche
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyVen 13 Oct 2017, 19:52

Quel magnifique projet, je me réjouis de voir / lire la suite! Bravo! StickyToffee - TD en bois Yo2
Freddd
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 09:08

magnifique TD StickyToffee - TD en bois Cool
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 09:53

OUAAh Magnifique TD. StickyToffee - TD en bois 782111

Gluondufou, tu promets que c'est réalisable par un amateur (doué de ses mains à minima) , est-il possible d'avoir quelques photos de la construction et une esquisse/récit des points de difficultés.

Je suis curieux de détails autour du pivot de fourche, il semble simple de construction et bien pensé.

En tout cas, cela me motive de faire par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 17:12

belle machine, tu auras la même hauteur de pédalier que sur tes deux autres TD, cette hauteur te convient-elle car ça semble très bas, pourquoi ne pas mettre une roue en 559 à AV, est ce pour la ligne du vélo et garder l'esprit LR ?
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 18:05

fifi 47 a écrit:
...pourquoi ne pas mettre une roue en 559 à AV,
Alors ça c'est pas gentil !
Retire vite cet "outrage à modo".
Il est encore temps avant qu'il te bannisse du forum !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 18:07

fifi 47 a écrit:
belle machine, tu auras la même hauteur de pédalier que sur tes deux autres TD, cette hauteur te convient-elle car ça semble très bas, pourquoi ne pas mettre une roue en 559 à AV, est ce pour la ligne du vélo et garder l'esprit LR ?

Le pédalier est pas loin de 10cm plus haut que sur le speculoos. Oui je veux rouler en LR, je n'ai pas de bonnes sensations sur les HR..et de toutes façon mes jambes sont trop courtes, n'est-ce pas Otzi? [ je ne suis plus modo donc aucun risque)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 18:09

O'Leave a écrit:
vipere noire a écrit:
451 avec moyeu étroit de 100mm
559 ou 571 à l'arrière

Merci, 451 donc, quelque illusion optique m'aura trompé.

Je ne connaissais pas les moyeux étroits pour roue motrice, est-ce du sur mesure ?
100mm pour les moyeux arrières des vélos pliants.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 18:11

on l’occurrence ici ce sont des moyeux spécifiques à disque que gluondufou triture pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 18:32

Le vélo en général est carrément superbe, mais le siège est splendide StickyToffee - TD en bois Cool StickyToffee - TD en bois 782111 . Bravo pour cette magnifique réalisation StickyToffee - TD en bois 782111 .
Quant au pilote bien entendu Wink cela va sans dire !!!! Wink Razz .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 19:50

c'est réalisable par un amateur (doué de ses mains à minima)
Pour l'avoir vu de prêt, il est clair que le constructeur n'est pas un amateur, c'est du travail de précision (les collages, la découpe, le ponçage, les pièces usinées).
Cela nécessite un apprentissage, y a pas de secret.
Mais peut être qu'un kit cadre sera dispo, et pas qu'en taille xs StickyToffee - TD en bois 4048

Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptySam 14 Oct 2017, 21:16

Je pensais comme c’est un TD qu’on pouvait mettre une roue plus grande même si on a des petites pattes.
C’est peut être mieux d’avoir le pédalier un petit peu plus haut et peut être aussi plus agréable pour la poussée sur les pédales.
Mais aussi ta musculature c’est peut être très bien adapté à la hauteur du pédalier du spéculos, pour le contrôle du vélo c’est peut être mieux le pédalier le plus bas possible, mais il n’y a que toi qui peut juger
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyDim 15 Oct 2017, 09:51

C'est clair que si tu veux une roue plus grande, ça demande de relever le pédalier, et par conséquent la hauteur du siège. On arrive alors à une géométrie plutôt mid-racer comme le Sokol (571 en version course).
Un corollaire est l'empattement qui augmente avec une position basse, ce qui augmente la stabilité dans les grandes courbes et à grande vitesse.
Apparemment, ça ne gêne pas trop Marc de pédaler assez allongé. Et puis il aime bien poser les mains par terre quand il s'arrête. Avec le SC, il est presque obligé de tendre le bras, car le siège a été remonté par rapport au Spec, certainement du fait que le pédalier a lui aussi été remonté...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyDim 15 Oct 2017, 13:36

durbin a écrit:
c'est réalisable par un amateur (doué de ses mains à minima)
Pour l'avoir vu de prêt, il est clair que le constructeur n'est pas un amateur, c'est du travail de précision (les collages, la découpe, le ponçage, les pièces usinées).
Cela nécessite un apprentissage, y a pas de secret.
Mais peut être qu'un kit cadre sera dispo, et pas qu'en taille xs  StickyToffee - TD en bois 4048  


J'ai pensé la même chose que toi Durbin, charpentier dans une autre vie, j'imagine que les collages et autres précontraintes à mettre en oeuvre pour avoir une rigidité convenable et un vélo de cette qualité ne s'improvisent pas.

Cela n'enlève en rien de l'intérêt du projet bien au contraire, on a vu émerger quelques vélos (plutôt cadres droits / diamond) en bambou, pourquoi pas explorer le bois, après tout on en a fait des avions pendant des années.

Je me demande également ce que peut donner le renforcement carbone sur le bois dans certaines parties du cadre selon contraintes. Je suis également intéressé à en savoir plus sur comment traiter le bois pour qu'il résiste aux contraintes mécaniques répétées.

Bref, je vais suivre ce fil de près...

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyDim 15 Oct 2017, 17:00

As-tu une rigidité proche d’un av triangulé avec cette conception, ça rend peut être l’av plus agréable avec un peu de flex et gagner du poids, par rapport au SP qui doit être très rigide ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 540
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyDim 15 Oct 2017, 21:25

vipere noire a écrit:
Oui je veux rouler en LR, je n'ai pas de bonnes sensations sur les HR..et de toutes façon mes jambes sont trop courtes, n'est-ce pas Otzi?

Peut-être pas de bonnes sensations mais les petites jambes musclées sont à la bonne longueur pour un TD en 622 StickyToffee - TD en bois Cool
StickyToffee - TD en bois Dsc02211
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyDim 15 Oct 2017, 22:18

Oui mais ça fait haut, il a peur de tomber...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyLun 16 Oct 2017, 19:54

de toute facon '' the black snake '' pilote tout les TD , quitte à chausser des pompes de drag-queen super compensées pour atteindre les pédales....
J'ai toujours ce souvenir à Candie en 2008 quant il a fait plusieurs tours de circuit, les bras comme Jesus sur la croix ...sur mon 1er td ...2 fois trop grand pour lui

Arrow Arrow Arrow Arrow StickyToffee - TD en bois Carton2 :porte:
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois EmptyLun 16 Oct 2017, 20:38

tu ne nous rajeunis pas Gruig! Le CR de la course existe toujours!

Pas de photos de l’échange, mais là on est pas mal!
StickyToffee - TD en bois P4270009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





StickyToffee - TD en bois Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
StickyToffee - TD en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» VM en bois
» Velomotocomotive en bois...
» TD 700 en Bois
» Vélo couché avec cadre en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: