Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Multimètre de voyage

Aller en bas 
+5
fabien
zapilon
bison couché
jagut
Armandos
9 participants
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyLun 30 Oct 2017, 21:31

Je suis capable de démonter un vélo sur le bord de la route et de le remonter mais pour l'assistance c'est un autre problème. 
Je voudrais m'équiper d'un multimètre le moins encombrant possible pour tester le matos 
Ohmmetre pour un fil coupé,  tension aux bornes,etc
Tenter de trouver le problème et peut-être le résoudre sur la route 
Le problème est que la batterie de ma douce à une capacité de 20À et les testeurs résistant à cette intensité sont volumineux à notre échelle. 
Aurais je besoin d'une pince ampèremètrique?
Vous avez une solution,  des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyLun 30 Oct 2017, 21:52

Si tu n'utilises que les fonctions voltmètre et ohmmètre ( en ayant débranché la batterie ) pas de soucis quelque soit l'intensité.

Pour la fonction ampèremètre par contre c'est soit shunt soit pince ampèremétrique. Certains multimètres ont des shunts incorporés.

Un multi n'est pas si lourd que cela, ce n'est que de l'électronique. Sinon pour la détection du simple fil coupé une douille avec ampoule ou un buzeur et deux fils volants suffisent. Par contre c'est batterie branchée.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyLun 30 Oct 2017, 22:38

Merci 
À t on besoin de l'amperemetre pour se dépanner ( sur la route, j'entends) ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyLun 30 Oct 2017, 23:08

190 grammes
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyLun 30 Oct 2017, 23:12

Perso je ne pense pas parce que si il y a la tension et que le fil n'est pas coupé en principe les ampères passent. Ça c'est pour les accessoires. Pour la partie moteur c'est plus compliqué à cause de l'électronique mais je suppose que lorsqu'on a éliminé les problèmes des divers capteurs, si la panne persiste le mieux est l'atelier à tête reposée. Mais ce n'est que mon avis de modeste électricien qui ne pratique plus guère.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 08:30

"À t on besoin de l'amperemetre pour se dépanner ( sur la route, j'entends) ?"
il n'y a ampères qu'en fonctionnement ! ... sauf les mA de l'électronique de commande

" la batterie de ma douce à une capacité de 20À et les testeurs résistant à cette intensité sont volumineux à notre échelle."
ne pas confondre les AH de la batterie et les A qui "circulent" dans les fils

Si tu as une "console" tu as déjà des indications sur le niveau de batterie, les Watts consommés (en 48V on a W/50 = aprox. A)
Si la câblerie est de qualité (étanche) il n'y a pas beaucoup de points d'accès pour mesure

En cas d'arrêt complet :
. coupure par BMS = batterie vide
. fusible coupé ... il vaut mieux savoir pourquoi avant de remettre un fusible !
. fil débranché
. autre --> atelier

Un multimètre basique devrait suffire

PS: merci Armandos, j'ai tout le matos mais je n'avais pas imaginé en avoir besoin sur la route !
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 08:51

Je crois que tout à été dit, l' Aampèremetre n'est pas utile car il faut fermer le circuit et le mettre en fonctionnement, du coup un voltmètre basique (celui que tu as manipulé au collège) suffit.
Un peu plus gros que Bison couché mais aussi léger et plus compatible avec le budget français, j'ai trouvé celui là : https://www.pearl.fr/article/KT7710/multimetre-digital-ac-dc-lifedom-600-v-cat-iii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 08:51

Merci pour les explications
Je suis une quiche en électricité
Quelle tension dois avoir si je teste en direct ma batterie pleine?
Dois je avoir de la tension en sortie de commande, si oui quelle valeurs approximative?
J'ai une commande pour le bafang DP 14 ( en couleur)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 09:04

Bjr à toutes et tous,


Je pense que pour se dépanner un simple petit contrôleur électrique suffit (- de 10 € chez les Chinois où c'est fabriqué ).

Celui de dessous est plus petit que la main pour 3,57 €.

Multimètre de voyage  669335controleur

En électricité pour avoir un fort ampérage résultant du la puissance en watt sur la valeur de tension en volt ( I = P / U, ou I = U / R ) il faut des résistance chauffante comme un fer à repasser ou un chauffage.

Pour une batterie de 36 V avec un moteur de 250 watt vous aurez une intensité de 7 A.

En ballade ce qui compte est donc de pouvoir déterminer si une tension en volt est présente ou non ou circuit sur Off en position Ohmmètre déterminer quel fil est coupé. Ou encore vérifier un fusible en position ohmmètre.



Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 10:22

Merci à tous
Je pense que ce fil peut servir à d'autres
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 10:25

Bonjour,
Ici peut être un petit rappel :
Il y deux mots en français pour décrire une valeur en ampères : courant et intensité. Ampérage est un mot souvent utilisé, mais incorrect.
Il a aussi pour les valeurs en volts : tension et différence de potentiel. Voltage est un mot anglais qui veut dire tension.
Je sais bien que tout le monde s'en fout mais ça fait du bien d'étaler sa science.
Pour m'auto-fouetter je dirais : la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale !
Claude
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 10:35

... et l'intensité du courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 12:05

claudicus a écrit:
Bonjour,
Ici peut être un petit rappel :
Il y deux mots en français pour décrire une valeur en ampères : courant et intensité. Ampérage est un mot souvent utilisé, mais incorrect.
Il a aussi pour les valeurs en volts : tension et différence de potentiel. Voltage est un mot anglais qui veut dire tension.
Je sais bien que tout le monde s'en fout mais ça fait du bien d'étaler sa science.
Pour m'auto-fouetter je dirais : la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale !
Claude

C'est bien pour cela que j'ai parlé de "tension", si j'avais employé "ddp" ( différence de potentiel ) beaucoup ne comprendrait pas. Le but premier étant de se faire comprendre par le maximum de personne en employant des termes qu'ils connaissent.
après les unité employé sont bien le "volt" V, "ampère I et Watt W , résistance Ohme symbolisé par l'oméga.

Les formules de base pour ce donner une idée des valeurs sans rentrer dans des notions de température ou autres:

P = U X I pour obtenir la puissance en Watt .
U = R X I pour obtenir une tension.
Souvent on veut connaitre le courant I, I = P / U .

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 14:32

les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que je ne me suis pas fourvoyé dans les termes malgré mon ignorance de l'art..
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 20:36

Denis trike 85 a écrit:
Bjr à toutes et tous,


Je pense que pour se dépanner un simple petit contrôleur électrique suffit (- de 10 € chez les Chinois où c'est fabriqué ).

Celui de dessous est plus petit que la main pour 3,57 €.

Multimètre de voyage  669335controleur

En électricité pour avoir un fort ampérage résultant du  la puissance en watt sur la valeur de tension en volt  ( I = P / U, ou I = U / R ) il faut des résistance chauffante comme un fer à repasser ou un chauffage.

Pour une batterie de 36 V avec un moteur de 250 watt vous aurez une intensité de 7 A.

En ballade ce qui compte est donc de pouvoir déterminer si une tension en volt est présente ou non ou circuit sur Off en position Ohmmètre déterminer quel fil est coupé. Ou encore vérifier un fusible en position ohmmètre.



Ce modèle ne teste les batteries que jusqu'à 9 v 
J'ai un moteur 36 v   batterie 20A
Est ce jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 21:09

Armandos a écrit:

Ce modèle ne teste les batteries que jusqu'à 9 v 
J'ai un moteur 36 v   batterie 20A
Est ce jouable ?

Dans le descriptif il est indiqué cela : DC voltage:200mV - 2-20-200-600V

Tu as de la marge je pense avec une batterie de 36 volt.
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMar 31 Oct 2017, 22:46

Denis trike 85 a écrit:
... après les unité employé sont bien le "volt" V, "ampère I et Watt W , résistance Ohme symbolisé par l'oméga...


Ampère se symbolise plutôt par un "A" Multimètre de voyage  Cool
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMer 01 Nov 2017, 06:32

Ce modèle ne teste les batteries que jusqu'à 9 v

Ne te préoccupe pas de la fonction "testeur de pile" (jusqu'à 9V) qui n'est pas intéressante dans ton cas.

La seule chose que tu peux tester sur le bord de la route en ce qui concerne ta batterie c'est sa tension totale, et éventuellement sa tension par élément si tu y a accès (via le connecteur d'équilibrage si il est présent). N'importe quel multimètre de base te permettra de réaliser cela.
Cela te permettra déjà de savoir si un fil n'est pas coupé, si elle n'est pas déchargée, si un élément n'a pas lâché, ou si il n'est pas complètement vidé suite à un déséquilibrage.

Un critère à prendre en compte est le type de pile qu'il utilise. Bien souvent les multimètres fonctionnent à l'aide d'une pile 9V. C'est plus pratique d'en avoir un en AA ou AAA car le format est plus courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMer 01 Nov 2017, 07:56

JJ34 a écrit:
Denis trike 85 a écrit:
... après les unité employé sont bien le "volt" V, "ampère I et Watt W , résistance Ohme symbolisé par l'oméga...


Ampère se symbolise plutôt par un "A" Multimètre de voyage  Cool

Bien sur tu as raison !!!, je ne serai même plus capable de donner un cours d'électricité de base sans me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMer 01 Nov 2017, 09:01

LossPedale a écrit:


A choisir ne vaut-il pas mieux un GPS, ou une application ad hoc sur un smart phone afin qu'en pareille situation être capable d'identifier la zone la plus proche où il est susceptible que des moyens existent pour résoudre le problème?

Je suis d'accord avec toi, il y a des coins où il faut emporter un peu de quoi se dépanner mais en Europe de l'Ouest c'est un peu superflu.
Lors de mes périples à moto j'avais pris l'habitude après le Maroc d'emporter toujours un tas de pièces et de visserie. Je me suis rendu compte que je trimbalais 4 kg de matériel qui m'ont en réalité jamais servi. Surtout qu'avec le mauvais sort la panne peut-être de tout autre. Surtout à moto maintenant cela vient le plus souvent de l'électronique  ( multiplexage / informatique ).

Pour ma futur acquisition je prévoie un minimum de quoi réparer crevaison et rupture de chaine mais pour l'assistance, j'espère que cela fonctionnera sans problème.
Dans mon cas ce ne sera qu'un Trike, avec un Vélomobile le circuit électrique est plus élaboré.
Par contre pour le Bonhomme toujours de quoi couper une maladie intestinale beaucoup plus problématique  Multimètre de voyage  4048  Multimètre de voyage  4048
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMer 01 Nov 2017, 18:16

Détecter et identifier une cosse ou une connexion défectueuse peut éviter d'arrêter net les vacances en cyclotourisme 
C'est évident que je ne pourrais pas réparer le moteur ou le contrôleur mais pallier à une panne simple c'est déjà ça. 
Et c'est mon objectif. 
Nous avons déjà eu une alerte sur le pliant en pleine campagne.. 
Ce n'était qu'une connexion mal  enfoncée 
Au pire un coup de pince, une epissure et c'est reparti mais il faut pouvoir poser le diagnostic d'où le multimètre, principalement le ohmmètre.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  EmptyMer 01 Nov 2017, 19:00

Il doit bien exister une appli sur téléphone portable Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multimètre de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Multimètre de voyage    Multimètre de voyage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multimètre de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélorizon itinérante AFV n°5 – du 23 au 31 juillet 2016
» Petit tour d'Europe en vélomobile du 24-mai au 24 juin
» Ce matin, premier vélo-taf
» Le post des Girondins
» On part les pieds devant !! 1 an sur le continent américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: