Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?

Aller en bas 
+6
Fleur
zapilon
O'Leave
Didier33
grand pierre
papy64
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 16:36

bonjour,
je me demandais s'il était possible de remplacer un amortisseur par des haubans, de manière à supprimer le pompage.
je ne fais pas de longue distance donc je privilégie plutôt l'efficacité au confort Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 16:39

On fait des amortisseurs blocables, à distance s'il le faut
On les bloquent dans les montées et on les libèrent dans les descentes

Enfin ça, c'est avec les VTT à 1000 €. Avec les VC à 3000 ???
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 16:44

Supprimer un amortisseur est toujours possible (pas l'inverse) par contre tu vas te retrouver avec du poids inutile à trimbaler (l'articulation du bras oscillant) autant partir d'emblée sur un modèle rigide ou revendre le suspendu pour un tout rigide !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 17:58

merci pour ces réponses. c'est donc possible!. en fait je voudrai voir ce que cela donne sans amortisseur et si le changement
en vaut la peine, donc pas question de vendre mon optima orca pour l'instant. tant que j'y suis: c'est facile à faire des haubans ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 18:07

Si tu en es à te poser la question c'est que tu ne sais pas exactement comment t'y prendre.
Avant de mettre des haubans qui ne sont pas prévus pour ce vélo, peut-être peux tu mettre un très bon amortisseur blocable.

Au pire, il me semble que j'ai vu sur le forum, il y a très longtemps mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Vieux-sm quelqu'un qui avait fait une pièce rigide à la place de l'amortisseur.

Mais un bon amortisseur me semble une bien meilleure option.
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 18:17

j'ai regardé les amortisseurs blocables et j'y vois deux problèmes: le premier c'est la dimension. en effet sur l'orca l'entraxe est de 150mm, or je ne trouve
que des entraxe de 165mm minimum et le deuxième problème c'est le prix !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 21:00

Bonjour,

Une idée comme ça au hasard pour bloquer l'amortisseur existant : remplacer le ressort par un cylindre (PVC ?) et y appuyer les deux extrémités du vérin avec une sangle, corde, que sais-je ... ce n'est que du bricolage temporaire. Si c'est convaincant, une barre dans un matériau suffisamment résistant remplacera le tout.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptySam 11 Nov 2017, 23:00

pourquoi pas ? maintenant autant gagner un peu de poids (c'est toujours ça de pris !..) en fabriquant des haubans, non ? de plus je voudrai pouvoir réutiliser
mon amortisseur au cas où cela ne marcherait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyDim 12 Nov 2017, 10:48

Oui, ça occupe ... Laughing
Ceci dit, je parie que si tu arrives à rigidifier l'AR tu seras incapable de noter une différence significative avec ton tracteur, oh pardon, ton Orca Laughing

Sur mon Lynx, j'avais mis un amortisseur blocable. J'ai essayé de comparer mais les autres facteurs tels que forme, vent etc ... étaient beaucoup plus importants. Les accélérations me paraissaient plus franches
Rapidement, je ne l'ai plus bloqué. Si j'avais fait des cols avec, peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyDim 12 Nov 2017, 10:57

Si c'est règlable, as-tu déjà comprimé le ressort au maxi ?

un court :
https://www.alltricks.fr/F-32732-amortisseurs/P-278761-amortisseur_fox_racing_shox_performance_dps_3pos_sv__vol__standard__2018
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyDim 12 Nov 2017, 12:51

merci pour vos réponses. en fait j'ai eu une idée et maintenant je me demande si c'était pas une connerie !?!.....
mais ce que je voudrai c'est au moins essayer, je vais trouver pour en fabriquer et je vous dirais après. j'ai vu qu'à la rubrique
le coin du constructeur amateur, ils y en avaient qui sont fabriqués avec des morceaux de béquille !!....et merci pour ton aide zapilon, mais
400 € l'amortisseur pour mon "tracteur" , c'est comme donner de la confiture au cochon.
en tout cas je ne suis pas déçu par la solidarité qui règne dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyDim 12 Nov 2017, 13:10

Même si il en existe de moins en moins du fait de l'augmentation des débattements de suspension de VTT, marché principal pour les fabriquants d'amortisseurs, il existe des amortisseurs avec blocage en longueur 150mm, chez Fox par exemple, c'est ce que j'ai sur mon Toxy ZR en remplacement de l'amortisseur à gaz de provenance inconnue (made in china sans marque) proposé par Toxy.

Si tu ne veux pas le payer cher, regarde sur eBay, avec un peu de patience tu en trouveras un neuf et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyDim 12 Nov 2017, 17:10

Heu une question Papy64 : Qu'as-tu comme roue et comme pneu ?

Parce que j'ai joué à ça après avoir
- changé ma roue AR par une mavic truc
- changé la roue AV par une roue avec rayons profilés (achetée sur bentokaz)
- mis des pneus fins partout
- incliné le siège au max

Sur du plat, en pédalant régulièrement, autant jouer sur la taille du fanion !  Laughing

Avec ce Lynx "tuné", avec amortisseur donc, j'allais plus vite qu'avec le performer Agenda, sans amortisseur.
Je pense que ça venait de la bome du lynx qui remontait plus que celle de l'agenda et qui me donnait une position un peu plus aérodynamique et un peu plus de force pour appuyer sur les pédales (différence de hauteur siège-pédalier plus grande)

Un truc plus important, l'agenda sans amortisseur était réservé aux bonnes routes connues
Sur mauvaise route, si on veut aller vite (en descente) l'amortisseur est indispensable sur un VC de mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyDim 12 Nov 2017, 18:37

j'ai rien d'extraordinaire (pas de mavic truc!) mes roues sont des 26 pces avec des pneus en 1.125 .c"est très confortable et c'est aussi pour cela
que je me suis dit que sans amorto c'était jouable. en fait ce qui m'énerve c'est cette suspension qui, quand je roule sur du plat ou faux plat montant
ou des côtes, fait rebondir ma tête sur l'appui tête. quand je dit rebondir c'est pas non plus avec une forte amplitude mais à la longue, j'avoue que ça m'enerve
et m'empêche de me reposer les cervicales de temps en temps. j'ai bien pensé changer la dureté du ressort mais avec mes 105 kgs, j'ai toujours le problème.
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyDim 12 Nov 2017, 22:26

J'ai un azub max équipé d'un amortisseur bloquable avant et arriere. Il sont la plupart du temps bloqués car je trouve la différence significative. Je débloque sur chemins et en descente de cols ( et en cas de gros ralentisseur à l'horizon😁)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyLun 13 Nov 2017, 10:48

Je n'ai pas de photo d'orca sous la main pour vérifier si ce modèle est spécialement sensible au pompage : plus la chaine sera parallèle au bras AR plus le phénomène sera faible (ça change en fonction de la couronne AR utilisée ce qui contribue souvent à augmenter le pompage en côte)

Il y a aussi la façon de pédaler qui peut accentuer le pompage : on le minimise en pédalant bien rond, en souplesse, en ligne ... Cool

En fait il y a donc le niveau de performances auquel on roule qui peut expliquer que nous faisions l'inverse avec Coxi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyLun 13 Nov 2017, 10:56

c'est une réponse intéressante, car cela me laisse penser que ça vaut le coup d'essayer. au sujet de l'amorto blocable, ne penses tu pas
que le fait qu'il soit bloqué en permanence ou quasi en permanence ne lui procure trop de contraintes ? après tout le blocage doit être occasionnel.
de plus, vu mon poids, j'ai peur que cette solution ne soit pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyLun 13 Nov 2017, 14:25

Ce n'est pas pour l'amortisseur que j'aurais peur mais pour le vélo
L'amortisseur amortit les contraintes brutales au cadre
On pourrait penser que les fabricants ont tablé sur son existence pour ne pas surdimensionner le cadre
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyLun 13 Nov 2017, 17:38

concernant la résistance du cadre, je te rappelle que tu as désigné l'optima orca comme un tracteur !!!..... Very Happy
je te laisse imaginer sa solidité. de toute façon c'est, il me semble, un couché fait pour faire de la rando avec sacoches et tout le reste.
quand je part rouler je suis au delà de 20 kgs !!... alors c'est du solide....enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyLun 13 Nov 2017, 17:49

Tant qu'il ne s'effondre pas sous ton poids tout va bien pirat
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyLun 13 Nov 2017, 17:56

je touche du bois...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyMer 15 Nov 2017, 17:22

L'OPTIMA Orca n'est pas un VC si tu cherches la performance: c'est un vélo qui a remplacé le Condor et mieux adapté à la "charge" d'où la suspension. Je ne pense pas que le fait de remplacer l'amortisseur par des haubans le rendra plus performant.
Si c'est ton souhait d'avoir quelque chose plus performant, je le revendrai pour acheter un OPTIMA Cougar (qui a un amortisseur mais pas de fourche suspendu, un meilleur poids des roues en 559 avec des pneus routes) ou un HighBaron (avec un cadre alu et une géométrie plus sportive et des roues de 700). Ces deux modèle sont "trouvables" sur Bentokaz.. J'ai eu les deux modèles Cougar et Orca et essayé le HighBaron avant d'acquérir mon "Z"

Mais ce n'est que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyMer 15 Nov 2017, 20:04

salut guy,
pour ce qui me concerne je ne cherche pas la performance, juste améliorer mes sensations quand je roule en appuyant un peu plus que lorsque
je me ballade. c'est vrai que ces rebonds de ma tête sur l'appui tête ne me permet pas ce confort au niveau des cervicales. tu me parles de l'optima cougar
qui ne possède pas de fourche avant, mais je n'en ai pas non plus !!!?...j'avais lu ton blog très intéressant d'ailleurs.
pour tes conseils d'achat, je prend note même si j'ai une petite préférence pour le schlitter encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyJeu 16 Nov 2017, 10:12

C'est quand même une première qui mérite d'être soulignée :

Le souhait d'enlever la suspension pour améliorer le confort !!! Laughing

Quand tu seras passé dans quelques trous ou sur quelques bosses, sans suspension, on en reparlera

Les mouvements que tu ressens quand tu pédales plus fort ? Excellent, ça va te permettre d'améliorer ton pédalage. Tu dois arriver à aller aussi vite sans que rien ne bouge. Penses à Anquetil sur la tête duquel on aurait pu mettre un verre d'eau sans que rien ne se renverse, quelle que soit la vitesse Cool
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? EmptyJeu 16 Nov 2017, 17:42

pour le coup tu n'as pas tort, ou comment expliquer une chose en exprimant le contraire !!.. je suis conscient de l'apport de l'amortisseur
pour le confort, mais je voudrai faire un essai pour voir si cela m'apporte plus que ça m'en enlève (encore une formule pas très claire !!)
tous les vc qui n'ont pas de suspension arrière vivent-ils l'enfer quand ils roulent ou cela est-il acceptable ? si j'avais la possibilité, la vrai solution
serai d'essayer ce type de vc, pour ce faire une vrai idée, mais....par ici point de revendeur, du moins pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?   mettre des haubans à la place d'un amortisseur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mettre des PASSE VITESSE à la place des poignées tournante
» Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?
» Crochets métalliques de sacoches (ou haubans) qui couinent ? Gaine thermo !
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: