Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 jeu du coté droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyDim 31 Déc 2017, 13:09

Bonjour les amis rouleurs Wink

jeu du coté droit  26238010

J'aurais encore besoin de vos lanterne Wink
je viens de m'apercevoir que j'avais du jeu sur la potence( je ne sais pas si on peu appeler cela comme ca lol ) sous la poignet droite  quand je freine .
A quoi est ce dus ? Est ce que s'est un roulement hs ?
Sur quel sites commandez vous vos pièces ?



merci d'avance les amis

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyDim 31 Déc 2017, 13:14

Non, pas nécessairement un roulement HS, c'est peut-être simplement le jeu de direction à resserrer. La tête du capot du jeu de direction me laisse penser qu'il s'agit d'une version de Catrike avec bague teflon à la place du roulement supérieur. Ce stratagème évite le "shimmy" dans la direction, mais le jeu doit être ajusté plus fréquemment.

Tu peux de toute façon démonter le pivot pour vérifier l'état des composants avant de refaire le réglage du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyDim 31 Déc 2017, 13:29

Oulà ! mdr tu utilises du jargon que je ne connais pas lol !

Tu veux dire qu'il faut que je resserre par dessus la poignet ?

Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyMar 02 Jan 2018, 13:59

Non, il faut que tu desserres les 2 vis qui maintiennent la poignée sur le pivot, ensuite comme on te l'a conseillé, tu peux, en retirant la vis axiale qui fixe le bouchon retirer celui-ci puis la poignée puis extraire complètement le pivot pour vérifier l'état des roulements, bagues, ... Si tu ne te sens pas capable d'effectuer cette intervention, une fois les 2 vis radiales de la poignée desserrées, tu resserres délicatement la vis qui fixe le bouchon de la poignée, c'est elle qui définira l'ajustement du jeu du pivot donc agis doucement. Une fois l'opération effectuée, tu resserres les 2 vis de la poignée après avoir controlé sa positiion angulaire, symétrique par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyJeu 04 Jan 2018, 11:25

1100xx25 a écrit:
Non, il faut que tu desserres les 2 vis qui maintiennent la poignée sur le pivot, ensuite comme on te l'a conseillé, tu peux, en retirant la vis axiale qui fixe le bouchon retirer celui-ci puis la poignée puis extraire complètement le pivot pour vérifier l'état des roulements, bagues, ... Si tu ne te sens pas capable d'effectuer cette intervention, une fois les 2 vis radiales de la poignée desserrées, tu resserres délicatement la vis qui fixe le bouchon de la poignée, c'est elle qui définira l'ajustement du jeu du pivot donc agis doucement. Une fois l'opération effectuée, tu resserres les 2 vis de la poignée après avoir controlé sa positiion angulaire, symétrique par rapport à l'autre.

Merci bcp pour ton aide, je vais faire cela et quand le temps me le permettra je ferais un essai sur route Wink
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyJeu 04 Jan 2018, 17:33

Encore une fois, si tu ne te sens pas de réaliser l'opération dans son intégralité, limites toi à la seconde partie, surtout si ton véhicules est récent, sous-entendant par là que les roulements et bagues doivent être dans un état de fraicheur plus que satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyVen 05 Jan 2018, 11:07

1100xx25 a écrit:
Encore une fois, si tu ne te sens pas de réaliser l'opération dans son intégralité, limites toi à la seconde partie, surtout si ton véhicules est récent, sous-entendant par là que les roulements et bagues doivent être dans un état de fraicheur plus que satisfaisant.


Le trike est de 2013, j'ai tout dévissé et tout revisser maintenant il reste à voir en test réel car pour le moment je n'ai pas put l'essayer sur route apres l'opération . Le jeu à l'air d'être passé enfin j'espère ! Wink

Merci pour ton aide Wink

bonne journee

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptyVen 05 Jan 2018, 14:27

Je t'en prie, c'était bien peu de chose. En toute logique, le jeu devrait être résorbé, si tel n'était pas le cas, tu n'aurais qu'à reprendre les deux derniers points pour y parvenir. Surtout, n'excerce jamais de précontrainte trop importante car celle-ci, outre le fait de freiner les mouvements de la direction finirait par endommager les chemins de roulements des billes ou aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  EmptySam 06 Jan 2018, 00:07

1100xx25 a écrit:
Surtout, n'excerce jamais de précontrainte trop importante car celle-ci, outre le fait de freiner les mouvements de la direction finirait par endommager les chemins de roulements des billes ou aiguilles.

@lancelot80330 : Et j'ajouterais que pour t'assurer que la précontrainte n'est pas trop importante, il te faut soulever la roue avant du côté du pivot concerné en mettant un support sous le cadre, de façon à ce que tu évalues la liberté de rotation du pivot de direction sans la contrainte de frottement sur le sol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





jeu du coté droit  Empty
MessageSujet: Re: jeu du coté droit    jeu du coté droit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu du coté droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des Bretons
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]
» Asphalttretboot : vélomobile tandem côte-à-côte
» Tandem trike côte-à-côte
» tandem côte à côte, projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: