Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !

Aller en bas 
+3
olivier26
Tigouille
pascalambic
7 participants
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyJeu 17 Mai 2007, 23:38

Bonjour à tous !

Je ne faisais pas de vélo du tout (ni-même de sport d'ailleur) jusqu'à ce qu'un ami me convertisse au vtt ! Je ne me suis pas rendu compte à ce moment là de ce qui m'arrivait, mais progressivement le vélo m'a pris (m'appris) la vie !

En un peu moins de quinze ans, je suis passé de la ballade du dimanche dans les bois, aux trajets boulot / maison, et maintenant que la voiture m'ennuis de plus en plus (bien qu'il me soit encore difficile de m'en passer ! (voir pas possible !), je cherche à accroître l'utilisation du vélo au détriment de ma bagnole.

Comme le cadre de mon vieux vtt de quinze ans m'a laché il y à trois mois, j'ai du le remplacer (par un vtc / cyclotourisme (je ne sais pas au juste),(un orbea / mendaro). Comme dans le magasin un vtt me faisait de l'oeil, j'ai fini par le prendre également (m'étant retrouvé sans deux roues deux mois, cela n'était plus possible).

C'est ici que j'ai commencé à m'intéresser à ces engins déroutant de par leur rareté ici bas ! (j'habite dans l'oise). En fait, j'avais déjà posé mes fesses sur un M5 au salon de Paris il y a deux ans, mais c'était plus par étonnement et curiosité (je cherchais à l'époque ce que pourrait être mon prochain vélo pour bosser, et je n'avais pas imaginé que je pourrais me "coucher" pour aller travailler ! Et puis, deux "couchiste" prenèrent mon train alors que je montais sur Paris. Je les ai rejoint à l'arrivée et (contrairement à ce que certains m'en disais, j'ai trouvé leur machine assez belle ! La réponse à la question : qu'elle est la raison principale de cet achat ? a été : Le confort ! C'était plié, il fallait que je découvre par moi-même les sensations de ces choses !
J'ai d'abord arpenté le net à la recherche de ce qui existait (j'en fut très étonné). Etonné de la diversité de la chose et (apparemment) de ses qualités.

Voilà, j'ai maintenant programé une semaine de vacance en juin pendant laquelle je vais louer des machines différentes pour découvrir, apréhender, saisir, le fonctionnement et l'utilisation de chacun de ces engins.

Je cherche pour commencer une bête à deux roues (il se peut que plus tard je m'interesse au trois roue pour bosser (notamment l'hiver et par conditions d'adhérence précaire) mais en l'assistant. Pour l'instant, il me faudrait un engin que j'aimerais : plus confortable, un peu plus rapide, un peu moins fatiguant que mon vélo droit ! J'ai 24 kilomètre entre mon domicile et mon travail, je travail à toutes heures et souhaite donc un engin particulièrement sûre en terme de tenue de route et sans aucun reproche en terme d'éclairage (bien que là, le problème est le même que pour le vélo droit ! Problème que j'ai résolu définitivement par une dynamo moyeux auquel je compte tout aussi définitivement confier mes nuits sur deux roues !)

Pour terminer (je crains d'avoir fait un peu long), j'aimerais si possible recevoir quelques conseils pour ma première prise en main le grand jour du premier essai, afin de ne pas casser quelque chose ou bien simplement essayer de m'éviter l'air trop idiot ! J'avoue que j'appréhende un peu cela!
Une sorte de truc et astuce à faire et ne pas faire me dépannerais bien !

Voilà, d'avance merci pour vos contributions.

pascalambic.

Remarque : Peut-être que j'aurais du me présenter et demander des conseils sur différents endroits ?
Reremarque : Il serait peut-être intéressant de faire un "truc et astuce" sur les premiers pas en "coucherie" pour lever certaines apréhension sur ces machines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyVen 18 Mai 2007, 09:51

Salut Pascalambic,

Pout trouver le modèle qui te convient le mieux, il faut essayer différents modèles....prendre son temps pour ne pas regretter.....une fois que tu te seras décidé, soit tu achètes un modèle neuf, ou alors tu achètes un d'occasion http://www.bentokaz.com/.

Pour ne pas te vautrer lors d'un essai, il faut être relaché, bien faire régler le vélo à ta taille, donner une impulsion avec ton pied le plus fort ( on pousse aussi avec le dos ), et surtout ne pas se crisper sur le guidon ( on doit pouvoir piloter avec 4 doigts. Au début, tu auras du mal à faire 10 mètres, mais en 10 minutes tu vas pouvoir, maitriser ton équilibre....et ensuite, c'est le début du bonheur....quand tu auras réussi tes 1ers kms, et que tu auras même un VC, ne pas se presser à vouloir rouler, l'apprentissage est assez long et la conduite en ville demande bcp d'attention.

Bon courage à toi, et bienvenu allongé.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyVen 18 Mai 2007, 09:56

Départ: faire de la patinette avec le pied qui n'est pas sur la pédale.
Garder le regard devant et pas sur les pieds.
Mettre des gants
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyVen 18 Mai 2007, 14:21

A chaque fois que j'ai fait essayer mon vélo à des débutants en VC, ça s'est passé de la manière suivante:
- soit la personne avait VRAIMENT envie de rouler sur le vélo, et alors le démarrage était pratiquement instantané
- soit elle doutait un peu du vélo, d'elle-même (le genre: "oh! non! je vais pas y arriver", au moment d'enfourcher le vélo) , et alors, c'était un peu plus long, sans jamais dépasser les 5 minutes toutefois.

Maintenant, rouler et se faire vraiment plaisir avec un VC, ça demande un peu plus de temps: au moins 2 à 300 km pour comprendre les réactions de l'engin, au moins 1500 km pour se faire les gambettes. Après, ce n'est plus que du plaisir...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyVen 18 Mai 2007, 21:30

Pour faire essayer mon low racer à des personnes n'ayant jamais fait de vélo couché, voiçi la procédure que j'ai mise au point.
Mettre le cycliste sur le vélo (jusqu'à là, logique) et mettre l'ensemble dans une petite pente. Le cycliste garde les pieds par terre et en tenant la main près à serrer le frein, laisser le tout s'ébranler naturellement, en gardant les pieds au raz du sol. Le but est simplement de diriger la machine sans risquer de tomber. Après quatre ou cinq essais, j'invite le cycliste à mettre les pieds sur les pédales et a pédaler, Ce qui a toujours bien fonctionné.
Aucun échec à ce jour , aucune chute. 100% des essayeurs ont réussis, et pour certains ont fait ensuite plusieurs km dans la foulé sans le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyVen 18 Mai 2007, 22:08

Le truc de la descente est vraiment utile.
Mais en règle général je ne laisse pas les gens débuter avec le Low Racer... à la fois pour eux et pour le vélo.

Je me souviens de ma première séance où je n'avais pas encore réussi à partir avec (mais avec d'autres vélos)... et pourtant j'en rêvais. Après un peu de temps, plus aucun souci. Donc, à tous, ne vous découragez pas!!

Sinon, pour les lyonnais, j'ai testé les aménagements des berges du Rhône: pas mal pour une séance d'essai le matin tôt ou en semaine pour éviter la foule. A quand la prochaine?

M(athieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyVen 18 Mai 2007, 23:44

Salutations, et merci à tous pour vos expériences et conseils ! (m'a l'air bin sympathique ce forum ! A moins que ce ne soit ces machines qui change l'humain ou / et qui en attire un certain "type" pour des rencontres du "troisième").

Donc, si je résume : no stress, cinq à dix minutes maxi de louvoiements diverses avant d'enrayer vers le bonheur ! Le truc de la descente m'intéresse, mais je ne sais pas si il y aura ça à dispo sur place (à moins de les appeler pour faire terrasser une piste d'envol... de démarrage) . Sinon, à défaut le coup de la patinette me dépannera sans doute.

Je vais descendre à lège-cap-ferret (chez airodin) pour une semaine de vacance / essai ! A ce propos, si vous connaissez d'autre endroit qui pratique la location, je serais interessé car cela permet de prendre son temps et d'être libre par rapport au vendeur.

J'ai l'impression que le plus difficile va être de ne pas craquer trop vite et de laisser se gonffler mes économies !

Une dernière petite question : Est-il mieux pour un débutant de commencer avec des chaussures automatiques, j'ai apparement cru comprendre que cela s'avérait plus utiles encore pour ce type de bestiole ?

Merci encore, pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyVen 18 Mai 2007, 23:54

Moi mes premiers petits tours je les ai fait en chaussures simples , puis après j'ai mis les pédales autos qui permettent de bien garder les pieds sur les pédales ,mais au début pédales normales.
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptySam 19 Mai 2007, 14:02

M a écrit:
Le truc de la descente est vraiment utile.
Mais en règle général je ne laisse pas les gens débuter avec le Low Racer... à la fois pour eux et pour le vélo.
M(athieu)
Ben oui, mais moi je n'ai qu'un low racer, alors je ne peux pas faire essayer autre chose. Je crois aussi qu'il ne faut pas stigmatiser (terme très à la mode) les futurs essayeurs par la soi disant difficultée de maitriser un low racer.
Pédales normales pour essayer, celà va de soi, mais dès que l'on tient l'équilibre, après 20 ou 30 km, il faut passer à la pédale auto, règlée à la tension de décrochage mini.
Il va de soi que "l'essayeur" (qui prête un vélo) prendra tjrs un petit risque de voir déteriorer sa machine, mais celà reste bien limité quand même. Et c'est un risque à prendre pour avoir d'autre compagnons vélocouchistes dans son aire de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptySam 19 Mai 2007, 19:28

Petit risque , hé Eric faut courir derrière le gars en le récupérant par le dossier de siège au cas ou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptySam 19 Mai 2007, 21:25

Pas besoin, s'il veut se barrer avec, , il y a un baton de dynamite sous le siège, commandé à distance ..... Donc, le "vrai" risque n'est pas pour celui qu'on pense.... Et en plus faudrait qu'on pense.... Cà va devenir fatigant de pratiquer le vc. Bon, je crois que je vais aller me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyDim 20 Mai 2007, 09:28

au cas ou = au cas ou il risque de tomber pas de se tirer ,le pauvre il a pas déja l'équilibre Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyDim 20 Mai 2007, 16:57

Alors je ne suis pas concerné par cette hypothèse, je ne sais (je ne peux) plus courir à pied. Celà explique le pourquoi du "baton".....
Revenir en haut Aller en bas
jean Luc
**
jean Luc


Messages : 87
Âge : 60
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 28/07/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyLun 21 Mai 2007, 11:24

salut pascalambic
j ais vue par t on profil que l on etais que a 100 km de distance

si une fois sa te dit de tester des velos j ais un orca (2X26)
et un rider (trike) de dispo chez mois
donc test et balade possible si tu a le courages de venir a coulommiers

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Mangoyo9 :velo1:
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyLun 21 Mai 2007, 18:39

Bonjour à toi Jean-Luc,

Merci pour ta proposition super sympa, effectivement cela m'interresse car le mieux c'est de discuter en direct avec des utilisateurs pour avoir des infos neutres et d'expériences.

D'autant que sur le site d'optima, j'avais repéré l'Orca (à vue de nez) pour ses grandes roues car cela me parait pratique pour mon utilisation futur. Mais bon, des essais diverses m'apporteront peut-être des choses auquel je n'avais pas pensé au départ !

De plus, par la suite, quand je serais un heureux pocesseur de bête couché, il sera toujours chouette de trouver des compagnons de randos !

Et dire, qu'il y a quinze ans je n'aurais pas parié un euro sur le fait que je ferais un temps soit peu de sport...

Bentement, Pascalambic.

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Cool


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean Luc
**
jean Luc


Messages : 87
Âge : 60
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 28/07/2006

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptyLun 21 Mai 2007, 22:01

ok contact mois par mail quand tu voudras faire des test je suis libre tous les dimanche & lundi Laughing

A+ :toto:
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! EmptySam 26 Mai 2007, 03:00

Salutations à tous,

Bien voilà, mes wouacances sont programmées : Repos la nuit (normalement), ratrapage de lecture le matin, et..........bent l'après midi !

départ le 8/06, retour le 16 ou 17/06. Merci à tous pour vos expériences et conseils. Si cela vous interresses je vous "posterais" mes premières impressions/expérientations/étonnations/efrayations/satisfactions et enfin j'espère : plaisirations avec effleurement du paradisme ! à mon retour.

Au plaisir de revenir sur ce forum avec une nouvelle vision horizontal du monde ! pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty
MessageSujet: Re: Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !   Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascalambic : encore droit, mais bientôt couché !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valcator, bientôt couché!
» Des substances radioactives bientôt à la maison : mais qui les arrêtera ?!
»  Droit ou Couché ?
» VD, VC ? Ne choisissez plus : voilà le Switchbike
» [mguer133] ancien vélotaffeur droit, nouveau couché!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: