Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!

Aller en bas 
+9
Laurent69
Sylvain
J. D'Alès
Daniel à Digne
zapilon
grand pierre
navigaterre
Pendloup
Moulinette
13 participants
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyMer 14 Mar 2018, 11:35

Bonjour à tous,

Je partage avec vous une information trouvée il y a quelques jours sur le site de la BBC, concernant les effets remarquables du cyclisme sur la santé et le vieillissement.
Du sur-mesure pour notre forum de benjamins.
Je vous l'ai traduit pour que tout le monde y ait accès (et pis le fofo est francophone, je veux pas me faire modérer Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! 4048 ), mais pour ceux que ça intéresse les liens vers l'article original en anglais et celles de l'étude scientifique à l'origine de ce papier sont incluses.

Moralité: Roulez, jeunesse ! et vive la longue distance!

--------------
L’exercice des personnes âgées prévient le déclin de leur système immunitaire

Par Fergus WALSH, correspondant médical. BBC, 8 mars 2018 (source : http://www.bbc.com/news/health-43308729)

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! _1003010
Le professeur Norman Lazarus, 82 ans, a le système immunitaire d’un homme de 20 ans

Faire beaucoup d’exercice quand on est âgé peut empêcher le déclin du système immunitaire et protéger des infections, déclarent des scientifiques.
Ils ont suivi 125 cyclistes pratiquant la longue distance, dont certains sont maintenant octogénaires, et ont découvert qu’ils avaient le système immunitaire de personnes de 20 ans.
Le Professeur Norman Lazarus, 82 ans, du King’s Collège de Londres, qui a prit part et co-dirigé cette recherche, déclare : « Si l’exercice était une pilule, tout le monde en prendrait. Cela amène une large gamme de bénéfices pour le corps, l’esprit, les muscles et le système immunitaire. »
La recherche a été publiée dans le journal scientifique Aging Cell (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/acel.12750/full),
Le professeur Jant Lord, directeur de l’Institut de l’inflammation et du vieillissement à l’Université de Birmingham, et co-auteur de la recherche, dit : « Le système immunitaire décline d’environ 2 à 3 % par an à partir de la vingtaine d’années, ce qui explique pourquoi les personnes âgées sont davantage victimes d’infections, d’affections comme l’arthrite rhumatoïde et, potentiellement, de cancer.
« Parce que les cyclistes ont le système immunitaire d’une personne de 20 ans plutôt que d’une personne de 70 ou 80 ans, cela signifie qu’ils ont une protection accrue contre ces risques .»
Les chercheurs ont étudiés les marqueurs sanguins des cellules T, qui aident le système immunitaire à répondre aux nouvelles infections,
Elles sont produites par le thymus, une glande située dans la poitrine, qui normalement rapetisse avec l’âge.

« S’essoufler »
Ils ont découvert que les cyclistes d’endurance produisaient le même niveau de cellules T que des adultes d’une vingtaine d’années, tandis qu’un groupe d’adultes âgés inactifs en produisaient très peu.
Les chercheurs pensent qu’être actifs quand on est âgé aide à mieux répondre aux vaccins, et protège donc mieux des infections comme la grippe,
Selon Steve Harridge, co-auteur et professeur de physiologie au King’s College de Londres  : « ëtre sédentaire va contre l’évolution car les humains sont conçus pour être physiquement actifs.

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Screen10
Un cycliste âgé dit qu’il a l’indice de masse grasse corporelle d’un homme de 19 ans

«  Vous n’avez pas besoin de faire de la compétition pour obtenir des bénéfices – ou d’être un cycliste d’endurance – tout ce qui vous met en mouvement et vous essouffle un peu fait l’affaire ».
Le professeur Harridge et le professeur Lazarus pensent que les personnes âgées physiquement très actives représentent un échantillon parfait pour analyser les vrais effets du vieillissement biologique.
Un autre article de la revue Ageing Cell révèle que les cyclistes n’ont pas les pertes de masse musculaire ou de force, ni les augmentations de leur indice de masse grasse corporelle qui sont habituellement associées au vieillissement.
J’ai rencontré une douzaine de cyclistes en randonnée matinale dans le Surrey. Malgré le froid mordant, ils étaient tous souriants et visiblement habitués à rouler par tous les temps.
C’étaient des membres des Audax, une organisation de cyclisme de longue distance qui organise des randonnées allant de 100 à 300 kms.
Les plus anciens – des octogénaires – ont dit qu’ils ne feraient que le « petit » circuit de 100 km, mais c’était déjà très impressionnant,
Alors pourquoi font-ils cela ?
Pam Jones, 79 ans, m’a dit : « Je fais cela pour ma santé, pour les relations humaines, et parce que j’aime la liberté que cela donne ».
Brian Matkins, 82 ans : « Un des premiers résultats que j’ai eu de l’étude médicale, c’est que l’on m’a dit que j’avais un indice de graisse corporelle comparable à celle d’un homme de 19ans »
Agé seulement de 64 ans, Jim Woods fait figure de benjamin du groupe, Il fait en moyenne 160 km par semaine sur son vélo, et davantage en été. Il dit « Je roule pour la sensation de bien-être et pour profiter de nos merveilleuses campagnes »
Faire 100 km ou davantage en vélo ne vous paraît peut-être pas amunsant, mais ces cyclistes ont trouvé quelque chose qui leur donne du plaisir, ce qui est leur principale raison de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyMer 14 Mar 2018, 11:55

Une étude qui confirme ce que l' on sait déjà.
Mais c'est bien de savoir que plus tu pédales, plus tu rajeunis. Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Cool

Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyMer 14 Mar 2018, 12:14

Le bonjour à toutes et tous.

Suite à cette étude, j'ai décidé d'arrêter de rouler, pour la cause évidente que je serais bientôt plus jeune que mes arrières petits enfants.

Bonne journée à tous et continuer quant même a rouler mais sans moi. je vais ce jour acheter un canapé et un téléviseur grand écran pour rentrer dans la masse des français.


Michel.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5970
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyMer 14 Mar 2018, 13:15

Et bien je n'ai pas fini d'em...der le monde !!!!!!! Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyMer 14 Mar 2018, 14:02

Le titre du sujet devrait être " Roulez les jeunes, çà pourrait être bon pour quand vous serez vieux ... si vous tenez jusque là "

Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyMer 14 Mar 2018, 18:32

Rouler, c'est comme fumer, quand on aime on compte pas...
les deux n'ont pas le même résultat, c'est tout jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyVen 16 Mar 2018, 10:23

Alors si je compte bien, à 80 ans un cycliste est comme un sédentaire de 20 ans, donc j'ai pas encore 19 ans Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Idee-pui  Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyVen 16 Mar 2018, 11:04

Non tenu compte de l'âge de Moulinette qui n'en a pas sur ce forum, la moyenne d'âge de ceux qui se sont manifestés sur ce fil est de 70 ans

attirés par quoi : le mot vieux, le mot santé, l'espoir d'un retour en arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptySam 17 Mar 2018, 10:45

C'est pas tout simplement la moyenne d'age des "actifs" du forum ? Laughing
Heu non, quand même pas, j'espère, c'était juste pour motiver les jeunes ... Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptySam 17 Mar 2018, 14:12

Le Bonjour à tous.

Etes vous sur qu'il faut divulguer ce genre de nouvelles, le risque est que certains décideurs tombent dessus, et décrètent qu'il faut nous supprimer nos retraites pour cause d'âge non conforme aux textes en vigueurs.

Aller les nouveaux jeunes au travail pour payer moins de CSG.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptySam 17 Mar 2018, 14:51

Bon alors j'y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 18 Mar 2018, 00:27

Pourquoi faut-il rouler les vieux? N'est-ce pas un peu méchant?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3781
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 18 Mar 2018, 08:58

zapilon a écrit:
Non tenu compte de l'âge de Moulinette qui n'en a pas sur ce forum, la moyenne d'âge de ceux qui se sont manifestés sur ce fil est de 70 ans

attirés par quoi : le mot vieux, le mot santé, l'espoir d'un retour en arrière ?

Bon, je viens juste pour faire baisser ( un peu ) cette moyenne et surtout pour dire que je vous admire, vous, les vétérans.
Et que j'espère être capable de faire ce que vous faites quand j'aurai votre âge : bravo et merci de nous motiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 18 Mar 2018, 11:41

doctoto a écrit:
j'espère être capable de faire ce que vous faites quand j'aurai votre âge : bravo et merci de nous motiver
Alors ce sera beaucoup plus dur pour toi que pour moi car tu viens de beaucoup plus haut et la dégénérescence sera beaucoup plus nette ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3781
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 18 Mar 2018, 12:42

Et oui, pour le moment j’arrive à peu près à maintenir mon niveau mais je sens que je vais devoir me faire à l’idée qu’inexorablement mes moyennes vont baisser😥
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 25 Mar 2018, 16:30

Je ne suis pas calé mais je me souviens d'un reportage qui expliquait que l'activité physique rallonge les télomères à la base des chromosomes. Leur raccourcissement est caractéristique du vieillissement cellulaire.

jpl83 a écrit:
Alors si je compte bien, à 80 ans un cycliste est comme un sédentaire de 20 ans, donc j'ai pas encore 19 ans Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Idee-pui  Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Cool

Chiche qu'en tant qu'actif tu roules plus vite sur le plat qu'un sédentaire de 20 ans affalé dans le canapé sur sa tablette.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 25 Mar 2018, 21:29

Plus vite ça dépens sur quelle distance, mais plus loin c'est sûr.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 25 Mar 2018, 21:50

C'était aussi une façon de dire que je m'étonne de voir dans mon village des parents qui viennent en voiture au ramassage scolaire pour à peine quelques centaines de mètres. Quand les plus éloignés n'ont tout au plus qu'un kilomètre à pied à faire. C'est aussi ça la sédentarité.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyDim 25 Mar 2018, 23:19

Oui, c'est parce que les générations précédentes ont tellement bagnolisé les villages qu'il est devenu trop dangereux pour les jeunes parents de laisser leur progéniture divaguer à pied.
Dans le village de ma-mémée-1905, je pourrais refaire le coup de Jean Fourastié dans les 30 glorieuses avec les 2 villages Madère et Cessac.
Début des années 80, avec ma cousine on dévalait la rue en pente à côté de l'église sur des tricycles ou des patinettes ou des vélos, enfin des trucs à roues qui freinent aux semelles ou à peine mieux... 30 ou 35 ans plus tard, il passe tellement de bagnoles à vitesse élevée dans cette rue, que même les chats s'y font transformer en tapis de sol. Et bien entendu, plus aucun gosse ne joue en liberté dans les rues comme nous le faisions pendant les vacances.

C'est le progrès ma bonne dame, c'est le progrès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyLun 26 Mar 2018, 09:52

Un progrès qui nous mène directement à la disparition de l'humanité dans d'abominables soubresauts à brève échéance... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyLun 26 Mar 2018, 12:08

Progrès qui font aussi que les jeunes d'aujourd'hui ont un palpitant moins efficace par rapport à ceux qui avaient le même âge 30 ans plus tôt. Et peut-être même moins efficaces qu'un de mes vélocistes couchés atteint d'insuffisance cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! EmptyLun 06 Aoû 2018, 20:05

MissileCarbone a écrit:
C'était aussi une façon de dire que je m'étonne de voir dans mon village des parents qui viennent en voiture au ramassage scolaire pour à peine quelques centaines de mètres. Quand les plus éloignés n'ont tout au plus qu'un kilomètre à pied à faire. C'est aussi ça la sédentarité.

c'est à cause des effets secondaires sur le reste de la circulation! plus ils sont nombreux à la perturber à déambuler à pied et perturber le flux normal des automobiles, plus l'air devient irrespirable.

il faut faire quelque chose contre trop de piétons...

(les cyclistes: des bâtards, les VC, on devrait les écrire WC, pire, inavouable...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty
MessageSujet: Re: Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!   Roulez les vieux, c'est bon pour la santé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulez les vieux, c'est bon pour la santé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulez Autrement en auvergne pour la fete du vélo 2010
» Le vélo, c'est bon pour la santé (étude hollandaise)
» Trike et sport-santé
» Le vélo couché c'est pour les vieux....
» Le post des Chtis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: