Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trike et sport-santé

Aller en bas 
+4
el gato
viso
grand pierre
PhilHoriz
8 participants
AuteurMessage
PhilHoriz
**



Messages : 67
Âge : 58
Localisation : Dunkerque - 59
VPH : Trikes Gekko26, Gekko Fx 26, GEKKO FXS, SCORPION FS26 STEPS, TRIGO, TRIX STEPS, TRETS, Tandem PINO
Date d'inscription : 05/04/2014

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptyVen 21 Juil 2017, 22:54

Bonjour,
je développe des activités basées sur les trikes :
- loisirs/tourisme
- j'expérimente une nouvelle discipline sportive : le BikeAthlon
- j'ai expérimenté le trike pour séminaires outdoor, et notamment "Esprit Durable", une animation d'éducation populaire au développement durable

Maintenant je souhaite exploiter les extraordinaires qualités du trike pour le sport-santé, les Activités Physiques Adaptées,
et pourquoi pas m'inscrire dans le programme sport-santé sur ordonnance, je suis habilité car titulaire d'un BPJEPS Activités du Cyclisme.

J'aimerais échanger à propos d'expériences individuelles ou collectives sur ce sujet, et recueillir des témoignages de personnes
qui ont eu un retour bénéfique sur leur santé en pratiquant le trike.

Merci pour vos contributions.

Philippe de PEPS TRIKE : www.vjt.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vjt.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5974
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptySam 22 Juil 2017, 08:22

Bonjour Phil, je crois que comme retour bénéfique sur la santé je ne dois pas être trop mal placé Wink à ton service en cas de besoin (si je ne suis pas en train de rouler Trike et sport-santé 4048 )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptySam 22 Juil 2017, 09:13

Je pense que nous sommes assez nombreux à être venus au VC et plus particulièrement aux 3 roues (trike, vélomobile) pour des raisons de santé : handicap, problèmes de dos (sciatique, lombalgies, etc.), canal carpien, déficience cardiaque et/ou coronarienne, etc.

réponse-témoignage en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptySam 22 Juil 2017, 13:05

PhilHoriz a écrit:

Maintenant je souhaite exploiter les extraordinaires qualités du trike pour le sport-santé, les Activités Physiques Adaptées,
et pourquoi pas m'inscrire dans le programme sport-santé sur ordonnance, je suis habilité car titulaire d'un BPJEPS Activités du Cyclisme.

J'aimerais échanger à propos d'expériences individuelles ou collectives sur ce sujet, et recueillir des témoignages de personnes
qui ont eu un retour bénéfique sur leur santé en pratiquant le trike.

On peut même rêver à mieux que cela : ce pourrait être l'objet, au moins partiel, d'une thèse en médecine.
Une bonne étude petite épidémiologique sur un échantillon statistiquement représentatif d'utilisateurs de trikes et autres pratiquants d'activités physiques.

Un sujet de thèse sur sport et santé sur ordonnance, ça doit pouvoir se trouver, et il y a sûrement des jeunes médecins qui seraient ravis de disposer de matériel clinique.
Encore mieux : suivre une cohorte de pratiquants observés avant la pratique du trike, et pendant les années qui suivent.

Y a-t-il un docteur dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PhilHoriz
**



Messages : 67
Âge : 58
Localisation : Dunkerque - 59
VPH : Trikes Gekko26, Gekko Fx 26, GEKKO FXS, SCORPION FS26 STEPS, TRIGO, TRIX STEPS, TRETS, Tandem PINO
Date d'inscription : 05/04/2014

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Merci pour vos réactions concernant sport-santé   Trike et sport-santé EmptyDim 30 Juil 2017, 11:24

Bonjour,

je vois qu'il y a des idées dans le sport-santé,
c'est sympa d'avoir répondu et contribué,
peut-être que je vous solliciterai à l'occasion si effectivement nous voudrions
faire un recueil de témoignages, lancer une étude ...

A bientôt,
je vous tiendrai informés via cette rubrique, des actions que je mène dans le domaine.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vjt.fr
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptyMar 15 Aoû 2017, 21:51

En MP, si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptyLun 28 Aoû 2017, 12:42

Petite interview de Philippe ce midi dans l'émission Carnets de campagne sur France-Inter
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Yves PERVIS
*
Jean Yves PERVIS


Messages : 43
Âge : 76
Localisation : 78310 MAUREPAS
VPH : ICE Adventure
Date d'inscription : 05/09/2017

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Trike et sport santé   Trike et sport-santé EmptyMer 06 Sep 2017, 17:46

Bonjour Phil, bonjour à tous
Je viens  de m’inscrire sur ce forum et j’ai vu la rubrique "trike - sport santé" qui me semble appropriée pour me présenter.
Depuis l’âge de 14 ans je pratique le cyclisme sous toutes ses formes, compétition, route, piste, cyclocross, puis VTT. Plus tard en cyclo-sportive pour finir en cyclotourisme FFCT grand randonneur (Vélocio, PBP, etc..).
Depuis 2 ans j’ai des difficultés pour marcher qui s’aggravent progressivement à tel point que je suis contraint d’utiliser au quotidien un déambulateur et un fauteuil pour les plus grands trajets.
Je suis pris en charge par différents neurologues de la Pitié Salpêtrière et à ce jour on ne comprend pas la cause de mon mal. Les muscles ne semblent pas atteints, c’est la transmission de l’information aux jambes qui semble déficiente.
Depuis 1 an j’ai arrêté toute activité cycliste à cause du risque de chute pour monter et descendre du vélo. En plus des séances de kiné quotidiennes j’ai gardé la pratique du home trainer sur vélo droit qui ne me pose pas de problème et entretient le mouvement.
Ne pouvant plus sortir de chez moi j’ai fait l’essai d’un trike, et ce fut la révélation.
Dès que je suis installé et que les pieds sont posés sur les pédales, je retrouve instantanément les bonnes sensations. Depuis que j’ai fait l’acquisition de ce trike je fais 2 à 3 heures par jour sans difficultés particulières y compris quand il y a du dénivelé, et la condition physique revient (j’avais déjà fait le brevet qualificatif 300 km pour PBP 2015 quand j’ai été contraint d’arrêter).
Par contre je ne peux pas sortir seul car il me faut impérativement une aide pour m’installer dans mon trike et pour en sortir.
Ex président du CT Maurepas, j’envisage de promouvoir cette discipline au sein de mon club.
J’ai également fait part de mon expérience au centre de rééducation de la Salpêtrière en particulier pour les malades atteints de la maladie de Parkinson. Cela  a suscité un vif intérêt.
Je suis à votre disposition pour poursuivre des échanges sur le sujet. La pratique du trike est pour moi, une délivrance physique et morale pour sortir de chez moi.
Jean Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ctmaurepas.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptyMer 06 Sep 2017, 18:09

Bonjour Jean-Yves Very Happy


Tu viens de nous faire une magnifique présentation, mais malheureusement pas tout à fait dans la bonne rubrique.

J'imagine que tu n'es pas forcément familier du fonctionnement d'un forum comme celui-ci.
Ca n'est pas grave... Wink

C'est pour cela qu'on a inventé une super équipe de supers modérateurs que le monde entier nous envie    Trike et sport-santé 4048 (Enfin, presque tout le monde... Rolling Eyes )

Je t'invite donc à passer par la fameuse rubrique : Les Présentations

Didier 33 modo de la super équipe de supers modérateurs du forum  Trike et sport-santé 4048
Revenir en haut Aller en bas
Jean Yves PERVIS
*
Jean Yves PERVIS


Messages : 43
Âge : 76
Localisation : 78310 MAUREPAS
VPH : ICE Adventure
Date d'inscription : 05/09/2017

Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé EmptyMer 06 Sep 2017, 18:20

Désolé je vais faire le necessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ctmaurepas.fr
Contenu sponsorisé





Trike et sport-santé Empty
MessageSujet: Re: Trike et sport-santé   Trike et sport-santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike et sport-santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike sans soudure en construction
» Professionels de santé
» Véganisme et santé
» magasine de la santé
» Santé et environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: