Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Microlino

Aller en bas 
+21
el gato
Lavoieverte
grand pierre
maTTaw
Papy volant
Lud'O
JeanMarc38
cavallo pazzo
PP11
Prax
Fleur
arnaud14
Julequem
zapilon
Jno33
motomobile le9
1100xx25
Samural
Moulinette
Didier33
zapols
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 14:09

Franchement, je ne pense pas que cette Microlino va pouvoir remplacer une voiture pour tous ses usages, même une petite genre Twingo.

Sa capacité de chargement est faible (annoncée 2 adultes et trois bacs de bières !) et son autonomie en hiver est annoncée à 184km avec la plus grosse batterie or on sait très bine qu'en pratique ce sera beaucoup moins (c'est le cas pour toutes les voitures électriques).

Et le prix de 14900€ c'est pour la version de base la moins équipée, sans aucune option et avec la plus petite batterie qui donne qu'une autonomie hivernale de 76km (quasiment la même que celle annoncée pour l'Ami qui en pratique d'après les tests que j'ai lu arrive péniblement à 50km d'autonomie), pour avoir plus d'autonomie, il faut passer au modèle plus cher et prendre l'option grosse batterie ce qui coûte au minimum (sans options si ce n'est la grosse batterie) 20570€.

En fait c'est un véhicule intermédiaire entre un véhicule urbain et un véhicule tous usages.

Je le vois plus comme une seconde voiture de famille aisée, une concurrente de la Fiat 500 100% électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 364
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 14:30

Oui, clairement. Mais on commence à voir apparaître des solutions légères qui, si elles ne sont pas prêtes pour la campagne, vont dans un sens intéressant.

On parle toujours de solutions urbaines et quasiment jamais du rural.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 14:43

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Fleur
la microlino ne pourra pas remplacer la voiture familliale d'une famille avec enfants, je veux bien l'admettre mais les voitures roulent pour au moins 50% du temps (80%) avec une personne seule et guere bcp plus de 30km/j

(la moyenne pour 9500km/an par voiture=                36km/22 jours par mois: travail....+1000km de loisir) l'autonomie est donc suffisante

le coffres est annoncé à 230l.... (3 bacs de biere???????pour tjs de la biere???, je dirais plutot plus..... mais bon comme une twingo1 ) donc de quoi faire qd meme des courses..... et en plus si on st seul on peu en mettre cote passager.... donc c'est suffisant
en deuxieme voiture ou pour des gens sans enfant seul ou en couple, pour les deplacement habituel et ensuite il y a le train etc....

après c'est quoi TOUS les usages d'une voiture? les miens n'etant peut etre pas les même que les tiens... Microlino - Page 4 4048

c'est vers cela qu'il faut tendre pour 50-70% du parc automobile: la bonne idée en electrique est là, car il est meme possible de faire des 4 places: bmw l'a fait avec sa 600
mais je sais la population n'est surement tjs pas prete ou trop lobotomisée..... mais ce n'est pas le produit le probleme (et il y en a plein d'autre en ce moment qui apparaissent: twizy, la bagnole etc....)

après reste le prix.... et là je suis d'accord 15000 en prix de base c'est déjà bcp alors 20.000 avec la grosse batterie.... (surtout comment justifie t'on les 4.000 d'ecart? à meme finition attention) surement le prix de la petite serie

cette voiture comme le dit Balthazar peut servir même en campagne (bien sur pas à 50kms de tout) elle est en tout cas plus fonctionnelle qu'une AMI
de toute façon tout une partie de la population fait avec des voitures sans permis alors (et en plus c'est loin d'etre donné ces bidules: quasi toutes à plus de 10.000) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 16:51

Fleur a écrit:
Mais la vrai question est la nécessité de la voiture pour les déplacements urbains car tout ce qu'on fait avec une Ami peut se faire en vélo électrique (éventuellement un speedpedelec).

En fait toutes ces petites voiture ne servent qu'à pérenniser le tout à la voiture en ville (il s'agit bien de l'inutilité de la voiture en ville, dans de nombreuses situations hors villes, il est quasiment impossible de s'en passer).

Ben en effet, elles ne sont pas nécessaire dans la majorité des cas en ville. C'est aller à l'encontre de toute sobriété que d'en faire des voitures qui s'ajoutent aux autres (pour les adolescents, pour circuler en centre-ville...), mais il y a les déplacement quotidiens en milieu rural où elles devienent pertinentes.

Fleur a écrit:
Franchement, je ne pense pas que cette Microlino va pouvoir remplacer une voiture pour tous ses usages, même une petite genre Twingo.

Justement, le problème c'est de réclamer une voiture "pour tous les usages", c'est-à-dire aussi bien les déplacements du quotidien à 1 ou 2 dans un rayon de 20 ou 30 km max, que convoyer la moitié de l'équipe de foot de son enfant pour un match à 100 km, ou traverser la France sur l'autoroute.

Maintenant, l'autopartage permet qu'un minibus soit utilisé en semaine par un établissement scolaire, et le WE ou vacances par un club de foot, une famille, de même un utilitaire, etc. On a des ressources qui n'existaient pas il y a 30 ans pour se passer d'une voiture multi-usages.

Fleur a écrit:
Et le prix de 14900€ c'est pour la version de base la moins équipée, sans aucune option et avec la plus petite batterie qui donne qu'une autonomie hivernale de 76km (quasiment la même que celle annoncée pour l'Ami qui en pratique d'après les tests que j'ai lu arrive péniblement à 50km d'autonomie), pour avoir plus d'autonomie, il faut passer au modèle plus cher et prendre l'option grosse batterie ce qui coûte au minimum (sans options si ce n'est la grosse batterie) 20570€.

C'est toujours moins que la moyenne des voitures ordinaires, et avec moins de frais de fonctionnement, carburant. Il y a a un problème quand les gens à fort pouvoir d'achat achètent des voitures type SUV, c'est que les acheteurs sur le marché d'occasion héritent eux-mêmes de gros engins chers à l'entretien et en carburant. Au moins ici amoindri cet effet à moyen terme.[/quote]

Moustik a écrit:

cette voiture comme le dit Balthazar peut servir même en campagne (bien sur pas à 50kms de tout) elle est en tout cas plus fonctionnelle qu'une AMI

Tout-à-fait d'accord !

Après, bien-sûr, il y a l'inertie des représentations des acheteurs/utilisateurs sur les caractéristiques "nécessaires" de la voiture qu'ils veulent et qu'ils seront prêts à acheter. Là dessus c'est beaucoup plus difficile de s'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 17:15

Samural a écrit:
Et bien justement, comme la Microlino atteint les 90 km/h et a une autonomie théorique de 230 km, elle s'adresse aussi aux trajets péri-urbains!
:

Faudrait vérifier si en France elle est autorisée à rouler sur les voies rapides périurbaines (périph, A86 pour les parisiens) car par exemple une Twizzy 80 (qui atteint 80km/h) en est exclue (au moins l'A86, pas certain pour le périph). => si quelqu'un a cette info? scratch
Si c'est le cas, une petite voiture (genre Dacia Spring, ou Peugeot Ion/Citroën C0) reste plus pratique et à peine plus chère.... Et accessoirement, ces véhicules ont 4 places.

Après, il faudrait aussi envisager de faire évoluer la réglementation pour faciliter l'accès de ces véhicules à ces voies...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 17:23

Sur le principe c'est très bien ces mini-véhicules, par contre qu'en est-il de la facilité pour s'asseoir à bord et s'en extraire ? Tout le monde n'a pas forcément la souplesse pour le faire.

Pour mes déplacements jusqu'à 15km (par la voie verte il me faut une bonne heure pour l'aller et autant pour le retour) autrement je me cantonne au village je n'utilise plus que mon scooter électrique. Pour les "grosses" courses on y va à 2 et notre capacité d'emport est assez conséquente de plus on peut même entrer dans les grandes surfaces avec, mieux que le drive !


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 17:41

20000€ prix de base sans options avec la grosse batterie c'est plus cher que le prix de base d'une Clio (17000€) qui sert à tout.

L'autonomie suffisante pour l'usage en ville c'est le cas pour ceux qui ont une prise de recharge de leur voiture électrique à domicile, donc pas pour la plupart des personnes vivant en appartement en ville sans garage ou emplacement de parking privatif et qui garent leur voiture dans la rue.

Le concept de plusieurs voitures en fonction de l'usage qu'on en fait, c'est quelque chose de valable pour les personnes aisées, pas pour les autres pour qui leur Clio à 17000€ servira à tout.

Ces personnes pourront par contre sans doute se permettre d'acheter un vélo cargo électrique à 3-5000€ en plus de leur Clio qui ne leur coûtera rien en assurance RC et immatriculation et presque rien en électricité et qu'il pourront rentrer et recharger dans leur immeuble si c'est un compact.

Et surtout, je ne vois pas pourquoi une Microlino aurait plus de succès qu'une Smart de taille et usages similaire ?

Or la Smart existe depuis très longtemps et sa diffusion reste limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 18:06

Si il y a problème il là sur les routes autorisées:
la microlino est un quadricyle lourd donc interdit d'autoroute (pas le plus grave) pour les voies rapides ce serait la même chose hors specification speciale (autorisation par endroit des tracteurs par exemple et donc des quadricycle
donc là c'est plus genant enfin tout dépends où tu habite... par chez moi..... m'en fout y a peu de voies rapides Microlino - Page 4 4048 et on peut sans problème les eviter mais pour d'autre aie!
et c'est le mêe problème avec les autres bidules si tu doit rouler sur ces axes (acces de ville par exemple) il vaut mieux une spring certes)

Oui grand pierre, ce n'est peut être pas le vehicule le plus adapté dans certains cas precis (en terme d'acces par ex)  mais est ce mieux avec les voitures en general? j'suis pas sur scratch
ces petits vehicules ne peuvent repondre à 100% des gens mais si on s'approche des 80%, il restera à concevoir des vehicules mieux adaptés pour certains et cela ne sera pas si compliqué
l'universalite n'existe pas!

sinon il y aurait qu'un type de vélo non? oui mais lequel???  Microlino - Page 4 4048  Microlino - Page 4 Mangoyo9  Microlino - Page 4 Mangoyo9

un seul type de chaussure etc....

ces petits vehicules qui apparaissent naissent dans la tête de gens qui regardent autour d'eux et se demandent comment les gens utilisent leurs "tas de tole"?
ils essaient de repondre avec une forme de sobriété bien actuelle: les résultat sont donc pas si eloignes les uns des autres: des vehicules petits, leger, vitesse max très raisonnable, autonomie idem et souvent avec seulement 2 places, un coffre raisonnable, une capacite d'emport de marchandise realiste 50-100kg (microlino, la bagnole, twizzy petites voitures/velomobile à pedales 1-1/2 voir 2 places etc....)

c'est ce qui ressort de l'usage classique d'au 50% des voitures et à part les distances parcourues (eloignement domicile/ travail et donc le temps) c'est à peu près les constats fait par les ingenieurs en automobile il y a plus 50 ans! (je sais je me repete mais je n'y peu rien si presque rien n'a changé! à si désolé.... les "tas de toles" de moins en moins adaptés..... car conçu avec des vues commerciales et aucun jus de cervelle)

Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 364
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 18:18

C’est pas demain la veille qu’on verra des Microlino par ici, ce qui est intéressant avec ces engins au design différent et attractif c’est de suggérer encore et encore qu’on peut envisager de se déplacer avec de plus petites machines.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 18:37

Pour Fleur

oui ta clio permet de faire bcp de chose mais pas tout!!! les exemples sont simple à trouver! Smile
et bcp de gens ne peuvent posseder plusieurs vehicules.... enfin pas ceux qui vont bosser à deux en bagnoles chacun de leur coté en tout cas. et ces mini voitures peuvent etre la reponse au remplacement d'une voiture déjà; ensuite il vaudrait mieux que tout le monde ai une chti wouature comme ça (ou autre) et qu'on loue un gros bidules deux fois par ans pour demenager le fiston? pour la recharge c'est les balbutiement de l'electrique aussi... (Paris et Rome ne se sont..................)
Electrique qui n'a un interet qu'en ville et en peri urbain. or un citadin qui a tout sous la main ferait de n'avoir qu'un velo (et un metro) et de louer un bagnole deux fois dans l'année.... ou de prendre le train! (le calcul est vite fait une bagnole c'est 3-5000 euros par ans mini ! cf automobile club) scratch
bon après un pti peu pollution dans les villes c'est bien aussi avec une clio😁


après est ce que ça va marcher? comme tu le dis si bien pour la smart....... SUREMENT NON! soyons honnétes
c'est d'ailleurs ce que j'ai ecrit plus haut : "mais je sais la population n'est surement tjs pas prete ou trop lobotomisée..... mais ce n'est pas le produit le probleme (et il y en a plein d'autre en ce moment qui apparaissent: twizy, la bagnole etc....)"

le pourquoi est simple: ILS VEULENT TOUS DES SUV!Microlino - Page 4 Triste6

après tu sais le vélo existe depuis quoi? un bon siecle non? et ben j'en vois pas plus que de smart par chez moi..... et en ville il y en a bcp mais il reste qd même deux-trois bagnoles pourtant non?  Microlino - Page 4 4048  Microlino - Page 4 4048

La population n'est pas encore prête à aller bosser sous la pluie (enfin pas les bobos des villes bien sur ) alors entre microlino (ou autre) et velo..... tu connais le choix hein? Microlino - Page 4 Idee-pui
si le velo avait une chance en france aujourd'hui ne crois tu pas qu'on verrait des velomobiles plus souvent et du vélo cargo à la campagne?


Mais on peut rever un peu? pour une fois que des gens se creusent la tête, sortent des trucs sympas, rigolos, ludioque, pratiques ou cons mais different et repondant au problème de demain, comme le vélo?Microlino - Page 4 4048

Dis je peux rever encore un ch'ti peu? faut pas m'en vouloir, j'ai été eleve comme ça dans un monde de bagnoles (j'en possede juste 4 et ma compagne 2) Microlino - Page 4 Triste6  Microlino - Page 4 Triste6  Microlino - Page 4 Triste6  
PIs l'Isetta j'ai tjs bcp aimé....   Microlino - Page 4 Pas-ma-f
d'ailleurs j'ai mis ça en deco dans ma vitrine...Microlino - Page 4 Img_2017


Promis je le referais plus.... Microlino - Page 4 Drapeau-
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 22:33

Fleur a écrit:
L'autonomie suffisante pour l'usage en ville c'est le cas pour ceux qui ont une prise de recharge de leur voiture électrique à domicile, donc pas pour la plupart des personnes vivant en appartement en ville sans garage ou emplacement de parking privatif et qui garent leur voiture dans la rue.

Ben justement, je disais que je vois plus son intérêt pour les déplacement quotidiens en milieu rural.

Fleur a écrit:
Le concept de plusieurs voitures en fonction de l'usage qu'on en fait, c'est quelque chose de valable pour les personnes aisées, pas pour les autres pour qui leur Clio à 17000€ servira à tout.

Pas besoin de "plusieurs voitures en fonction de l'usage qu'on en fait" pour chaque foyer si on exploite et qu'on développe l'autopartage/location.
La Microlino coûtera moins cher qu'une Clio thermique en entretien, énergie. Ça serait donc plus juste de regarder le coût final au kilomètre.

Fleur a écrit:


Ces personnes pourront par contre sans doute se permettre d'acheter un vélo cargo électrique à 3-5000€ en plus de leur Clio qui ne leur coûtera rien en assurance RC et immatriculation et presque rien en électricité et qu'il pourront rentrer et recharger dans leur immeuble si c'est un compact.

Ben de toute façon, c'est en fin de compte chacun qui fait ses choix dans la gamme voiture ordinaire, voiture de type Microlino, vélomobile, vélocargo, vélo droit, VAE, trotinette ... (+ transport en commun, train, covoiturage, vélopartage... + réduire ses déplacements) en fonction de sa situation géographique, financière, habitat, familiale, professionnelle... Même si il est sous diverses influences (habitudes et normes sociales, publicité, infrastructures...)
Un vélo cargo lui-même peut être contraignant à garer en ville.

Seulement une voiture comme la Microlino peut compléter utilement cette gamme, dans l'idéal pour remplacer des véhicules beaucoup plus lourds en particulier quand ils sont utilisés essentiellement en dehors du domaine d'utilisation qui exploiteraient vraiment leurs capacités (transporter 4 ou 5 personnes sur de longs trajets dont autoroute).

Cet été, un public naïf s'est offusqué que les réseaux d'eau potable avaient un rendement de l'ordre de 80 %, c'est à dire 20 % de pertes par fuites.

Des voitures 5 places avec 1,2 personnes en moyenne dedans, c'est 24 % de rendement si on veut... Et c'est sans compter que le véhicule pèse autour de 1300 kg (ce qu'il faut pour emmener tout ça en sécurité à 130 km/h) alors que pour une grosse part des trajets, un véhicule de 400 kg, 50 kg, 20 ou 10 kg rendrait le même service et consommerait en proportion.
Si on rapporte la voiture multi-usage à prendre le moyen de transport le plus ajusté à chaque trajet, le "rendement" d'une Clio ou d'un SUV doit tomber autour de 10 %...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022, 23:03

En fait, j'aime bien la Microlino elle n'est effectivement pas trop lourde pour une voiture électrique, mais le gros problème c'est son prix, une Microlino au prix d'une Ami 7-8000€, cela pourrait le faire, à plus de 20000€, cela devient un véhicule alternatif pour famille riche.

Après, il reste le fait qu'une voiture n'est pas nécessaire en ville.

Moustik a écrit:
après tu sais le vélo existe depuis quoi? un bon siecle non? et ben j'en vois pas plus que de smart par chez moi..... et en ville il y en a bcp mais il reste qd même deux-trois bagnoles pourtant non?  Microlino - Page 4 4048  Microlino - Page 4 4048

La population n'est pas encore prête à aller bosser sous la pluie (enfin pas les bobos des villes bien sur ) alors entre microlino (ou autre) et velo..... tu connais le choix hein? Microlino - Page 4 Idee-pui
si le velo avait une chance en france aujourd'hui ne crois tu pas qu'on verrait des velomobiles plus souvent et du vélo cargo à la campagne?

Et bien si, à Bruxelles suite au derniers aménagements destinées à réduire le trafic automobile, les vélos utilitaires foisonnent et les vélocistes n'ont plus rien à vendre, ils ont liquidé tout leur stock !

Et les statistiques sont claires, 53% des familles bruxelloises ne possèdent pas de voiture.

Ce qui démontre qu'il est bel et bien possible de vivre en ville sans voiture.  SUV, Smart, Twizzy, Ami ou autre Microlino.

Le trafic automobile qui pourris la vie des bruxellois est majoritairement du trafic de transit venant de l'extérieur de la région bruxelloise.

Pour les VM, leur faible diffusion est normale, ce sont des véhicules qui ne sont efficaces que dans un nombre de situations très limité, ils sont totalement incapables d'offrir les services offerts par un vélo cargo long john ou long tail assisté.  
Alors que j'ai croisé plusieurs fois des VM en Flandre hors ville, je n'en ai jamais vu aucun en ville ce qui est normal, d'abord ils sont aussi handicapés par les aménagements bloquant les voitures que les voitures, ensuite dans une ville aussi vallonnée que Bruxelles, leur vitesse moyenne est ridiculement basse.

Pour ce qui est de l’omniprésence de la pluie nécessitant une carrosserie fermée, c'est une obsession d'automobiliste, je me déplace quasiment tous les jours en vélo et finalement rarement sous la pluie et ce malgré que j'habite en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 10:43

En fait tu sais depuis le debut.... ben nous sommes grosso modo d'accord Microlino - Page 4 4048
je pense la même chose que toi: la voiture n'est pas indispensable en ville (ou dans les gdes agglos), la pluie n'est pas un si gros problème et LES vélos (pas plus de polyvalence que les voitures) c'est super

après il est pour le moment IMPOSSIBLE de comparer la France et la Belgique sur les mobilités et je ne parle même pas des Pays Bas et perso je ne connais que la France (et pas celle des tres gdes agglos) donc je ne peux vraiment que parler de cela:
En France, tu causes 10 minutes avec des français d'horizon divers et tu as 95% des reponses qui sont: euh ben le vélo c'est super (cargo ou vd ou vc ou à hélice ou à moteur, à rame etc) mais , je peux tout pas faire avec et pis c'est loin et pis y pleut et pis faut pedaler, pis j'ai poney , pis avec mes 12 moutards.... enfin toutes les excuses vus et revus depuis 50 ans.....

donc on ne voit pas bcp de vélo utilitaires dans nos campagnes (FRANCAISES j'insiste)! Microlino - Page 4 4048 et comparer avec les amenagements Belges, viens voir par chez moi et encore Chateauroux est une ville qui bouge dans ce domaine... scratch

rien ne changera sans réel "déclic" (obligation legale ou de circonstance) en France au moins pale  pale

pour le vélomobile c'est une reponse à une mobilite peri-urbaine comme tu le dis en ville ça sert pas à gd choses mais pour faire 10-30kms? c'est une bonne réponse non? et bien regarde le nombre vendu en France, proche de rien?
Le velo cargo a un interet sur de trajets plus court je pense donc et surtout plus urbains (et dans nos campagne même chose: invisible et comme dis balthazar chez nous c'est plutot des "bobos")
Il y a quelques remorques à vélo.....

Après le prix de la microlino: ok c'est loin d'etre donné mais pour comparer avec une ami faut prendre celle à 15000 (autonomie assez proche, à 20.000 c'est le double) ensuite c'est pas les mêmes perfs non plus l'une peut sans trop de probleme sortir des villes, les fintions ne sont apparement pas les mêmes non plus, une micolino n'est même pas comparable avec une microcar sans permis et pourtant en prix l'ecart n'est pas si eleve.

alors ok 15-20.000 euros c'est bcp (trop!), après je sais le temps (ou la mecanisation) que prend l'assemblage d'une voiture  c'est au minimum plus de 20h avec des robots (qui bossent sans rien couter ni à l'achat ni en fonctionnement ?plus des Robots Numains qui mangent du riz) sur une chaine, la microlino sera-telle fabriquée ainsi? et où? (l'ami c'est maroc et chaine)
(j'ai demonter / remonter INTEGRALEMENT plusieurs Mini seul ou à deux et encore sans eclater les sous ensemble: moteur/boite siege etc... et je parle de véhicules très simples! il me faut déja plus de 10h rien que pour les sous-ensemble (entiers) avant et arriere à demonter / remonter et sans chomer et sans pause binouzes non plus Microlino - Page 4 4048 )
le problème est le même que les voitures sans permis: peu de vente et qd même un cout à amortir (c'est d'ailleurs le même pour  les VC trike et Velomobiles)

maintenant comparons avec un vélo tu veux bien?  Microlino - Page 4 4048
un tern gsd (je connais pas mais tu dis que c'est bien Microlino - Page 4 Cool , pas une entrée de gamme et plus milieu- haut de gamme comme la micolino alors?) ça coute quoi plus 5000? et c'est fabriqué où?
combien d'heure de main d'oeuvre et nombre / cout des pieces, (à taiwan c'est bien ça?)
penses tu que le difference soit....... normale / justifiée / logique? (rayer la mention inutile)


mais après nous sommes bien d'accord jocolor  jocolor sinon nous ne serions pas sur ce forum.... Microlino - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 12:11

Pour info, la Microlino est assemblée à Turin. Voir ici: https://microlino-car.com/en/news/our-assembly-line-is-ready
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 12:17

Le fait que le prix de la Microlino soit ou pas justifié ne va pas influé sur son succès commercial.

Je pense que son problème est d'être trop ;roche d'une voiture mais sans en être une : elle roule assez vite ce qui implique une puissance et une consommation assez élevée qui nécessite une batterie de capacité assez élevée ce qui augmente son prix et le met au niveau de celui d'une voiture bon marché.

Mais elle n'est pas une voiture et ne rends pas tous les services d'une voiture.

Pour l'Ami, elle bénéficie de l'expérience et des capacités des constructeurs automobiles à minimiser leur prix de revient. La même Ami produite par une petite firme comme Micro coûterait sans doute nettement plus cher.

Et on se rends compte du prix très bas de l'Ami lorsqu'on la compare à celui des vélos cargos.

Pour ce qui est du développement de l'usage des vélos cargo à Bruxelles, c'est du à la politique de mobilité de la région Bruxelloise. Je pense que Paris mène de plus en plus une politique similaire et pourrait arriver aux mêmes résultats. A Paris aussi, la municipalité rends la circulation des voitures de plus en plus difficile et décourage ainsi le trafic automobile venant des départements de la périphérie.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 12:50

Alors cette Microlino n'est peut-être pas la moins chère, ni la plus pratique, mais elle trouvera à coup sur son public chez une clientèle aisée (ou pas) que je préfère voir rouler en Microlino plutôt qu'en grosse bagnole. Elle a pour elle son design très attrayant et son originalité, ce qui contribuera à son succès, comme ce fut le cas pour la Fiat 500.

Si pour les moins de 40 ans, remplacer la voiture par un vélo n'est pas un problème, il n'en est pas de même pour la tranche des plus de 50 ans. Je le vois bien en discutant avec voisins et connaissances: se passer d'une bagnole leur est impensable. Elle reste le symbole de la réussite sociale pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 953
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 13:42

Une seule voiture pour deux à la retraite ? Mais que vont dire les gens ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 14:38

Fleur a écrit:
Le fait que le prix de la Microlino soit ou pas justifié ne va pas influé sur son succès commercial.

Je pense que son problème est d'être trop ;roche d'une voiture mais sans en être une : elle roule assez vite ce qui implique une puissance et une consommation assez élevée qui nécessite une batterie de capacité assez élevée ce qui augmente son prix et le met au niveau de celui d'une voiture bon marché.

Mais elle n'est pas une voiture et ne rends pas tous les services d'une voiture.

Pour l'Ami, elle bénéficie de l'expérience et des capacités des constructeurs automobiles à minimiser leur prix de revient.  La même Ami produite par une petite firme comme Micro coûterait sans doute nettement plus cher.

Et on se rends compte du prix très bas de l'Ami lorsqu'on la compare à celui des vélos cargos.

Pour ce qui est du développement de l'usage des vélos cargo à Bruxelles, c'est du à la politique de mobilité de la région Bruxelloise.  Je pense que Paris mène de plus en plus une politique similaire et pourrait arriver aux mêmes résultats.  A Paris aussi, la municipalité rends la circulation des voitures de plus en plus difficile et décourage ainsi le trafic automobile venant des départements de la périphérie.

tt à fait d'accord sur le succes ce n'est pas son prix le probleme ni pour ni contre d'ailleurs comme le dit Samural: c'est le produit qui plairat ou pas et là...... scratch scratch

pour la vitesse et le poids comparés avec l'ami (5.5kwh de batterie / 470 kgs 45km/h autonomie 75km annoncée) microlino (6 kwh / 490 kg 90 km/h autonomie 95 km annocé) c'est du kif tu crois pas.... Microlino - Page 4 4048
après c'est pas une voiture au sens stricte du terme mais c'est pas un vélo non plus la vrai concurrente c'est plutot la spring qui offre d'autre atout (mais 27kwh de batterie et 4 places)

quand au prix oui l'ami ne parait pas si chere comparé à des velos cargos (ou au voiture et même VSP)..... enfin non je me suis mal exprimé les velos cargos (et un bon nombre de leur copains vélos) ont, comment le dire sans facher personne.... scratch un prix qui me dérange fortement Microlino - Page 4 Triste6


pour la circulation des velos en france oui il reste du chemin à faire et c'est pour cela qu'il faudrait déjà apprendre au gens à penser de maniere plus astucieuse et donc naturellement de maniere plus simple et sobre ne serait ce que pour leur portefeuille et pas seulement à Paris, mais pour le moment c'est loin d'être gagné (y en a même par chez moi qui disent qu'un vélo sur la route ça fait ch........... Microlino - Page 4 4048 , je sais cro-magnon n'a pas encore disparu Microlino - Page 4 4048 )
et puis se passer d'une voiture comme le dit Samural pour certains c'est pas mission impossible mais c'est pas pour eux Microlino - Page 4 4048 .... alors en campagne. je pourrais même te citer des gens agés qui roulent encore avec leur voiture alors qu'il ont une DMLA billaterale bien avancée: oui mais sans voiture ils font comment te disent-ils? pale pale pale pale pale
le problème à paris c'est justement comme à bruxelle tu as l'air de le dire: la peripherie à qui il n'est pas tjs proposé des solutions suffisantes

Bon arretons de nous chicaner parce qu'en plus je le repete nous sommes pratiquement d'accord sur tout Microlino - Page 4 Insolite

La microlino est sympathique mais de là à en voir partout c'est pas gagné, Microlino - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 14:41

maTTaw a écrit:
Une seule voiture pour deux à la retraite ? Mais que vont dire les gens ? Shocked

et en plus si c'est pas des 4x4 de 3T et 7 places.....Pffftt qu'est ce que c'est dur Microlino - Page 4 Mort-de-

Tiens mais c'est vrai, mais tu me fait penser que Madame veux garder ces deux Wouatures en retraite..... vite un Psy!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022, 17:22

Samural a écrit:
Alors cette Microlino n'est peut-être pas la moins chère, ni la plus pratique, mais elle trouvera à coup sur son public chez une clientèle aisée (ou pas) que je préfère voir rouler en Microlino plutôt qu'en grosse bagnole. Elle a pour elle son design très attrayant et son originalité, ce qui contribuera à son succès, comme ce fut le cas pour la Fiat 500.

Si pour les moins de 40 ans, remplacer la voiture par un vélo n'est pas un problème, il n'en est pas de même pour la tranche des plus de 50 ans. Je le vois bien en discutant avec voisins et connaissances: se passer d'une bagnole leur est impensable. Elle reste le symbole de la réussite sociale pour beaucoup.

Ce qui a fait le succès de la Fiat 500 c'est la combinaison d'un design qui plaît avec un prix compétitif : Fiat 500 Hybrid dès 14360€.

On voit peu de nouvelle Fiat 500 full électrique, la raison sans doute : 500 BEV à partir de 26198€, pas loin du double du prix de la version hybride !

Tes voisins sont en Wallonie, la mentalité vis à vis des vélos y est différente de celle en Flandre et maintenant à Bruxelles ou les choses ont bien évoluées.

Je vais souvent en France, la aussi de très fortes disparités régionales concernant l'acceptation et l'usage du vélo, ce que j'ai constaté globalement, vélo pas bien accepté dans le sud est et par contre bien accepté dans le sud ouest et aussi en Bretagne mais moins bien que plus au sud (Loire Atlantique - oui je sais pour les Bretons c'est a Bretagne, Vendée, Charente Maritime, Gironde).

De grandes villes comme Paris mais aussi Nantes, Bordeaux... ont de grand projets de changement de la mobilité en faveur du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2022, 22:53

En passant près du siège Bruxellois de d'Ieteren qui va importer et vendre la Microlino, j'en ai vu plusieurs exemplaire stationnées et en circulation.

Elle est vraiment très mignonne et très bien finie, je pense qu'elle va avoir du succès auprès d'une clientèle aisée pour laquelle son prix n'est pas un obstacle.

Les même client(es) qui achetaient des Fait 500 cabriolet haut de gamme car elle offre des avantages similaires, un joli petit véhicule valorisant, peu encombrant et encore plus facile à garer en ville qu'une Fiat 500.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microlino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Microlino   Microlino - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Microlino
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: