Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Stockage et protection en atmosphère humide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 09:09

Coucou

J'ai déjà eu à stocker du matériel (remorque enfant) dans un garage humide et mal aéré quelques mois, le résultat fut

- jantes piquées par l'oxydation
- toile piquée (points/taches noirs)

Un collègue m'avait offert un vélo stocké des années avec cette recette, toutes les parties sensibles recouvertes d'un linge gras, efficace mais je ne saurai dire si le point de stockage était humide.

On peut se retrouver à avoir un/des vélos à stocker à l'année dans un local humide et mal aéré ou bien en extérieur sous abri mais à la merci de l'humidité ambiante.

Avez vous des astuces, des idées, des produits etc pour retarder l'attaque de l'oxydation sur le métal et les dégats de l'humidité sur les toiles ???

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileStockage et protection en atmosphère humide Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 09:23

J'aurais tendance à privilégier une protection par le gras comme le sont les motos et les voitures qui voyagent loin et longtemps (pendant un temps je montais les motos neuves pour une grosse concession Honda à Lyon et toutes les machines étaient protégées par une pulvérisation de cire et ensuite recouvertes de films plastiques pour éviter les rayures)

Dans le cas d'un vélo j'emballerai les parties mécaniques sensibles (pédalier, dérailleurs, freins) avec des chiffons gras, je démonterai les pneus et les patins de freins (si ce sont des freins à patins !), mettrai de la graisse sur la chaine et pulvériser de l'huile sur tout le reste.

Au déballage il faudra du temps pour tout nettoyer mais ce sera moins long que de tout décaper ....

Si le stockage ne peut pas se faire dans un lieu sec et ventilé il faut empêcher l'humidité de s'installer (CQFD)

Edit : Pour la toile je n'ai pas de solution ( en hivernage je ne laissais pas mes voiles à bord pourtant je laissais un courant d"air naturel dans le voilier)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105


Dernière édition par grand pierre le Dim 20 Mai 2018, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 09:35

Ventiler le local jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 09:46

Protection cathodique:
. anodes : rondelle ou morceau de plaque de zinc fixé sous quelques vis du velo
. soutirage de courant : un chargeur 6V avec le - au velo et le + à la terre

Q aux marins: Pour les traversées maritimes il doit exister des produits à pulvériser en voile sur les matériels métalliques pour qu'ils ne souffrent pas de corrosion
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 10:00

WD 40:
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 10:55

@ zapilon : En navigation les changements de voiles sont suffisamment fréquents pour que les moisissures ne se développent pas et les parties métalliques étant ou en alu ou en inox sont moins soumises à corrosion (quand l'inox coule la rouille il suffit de la passiver à l'acide chlorhydrique pour le rendre propre ensuite si on veut le voir briller faut frotter !) Les parties en métaux ferreux sont peintes et plus le bateau est gros plus c'est du boulot Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 11:52

A mon avis, il faut lever le voile sur le sens du voile Stockage et protection en atmosphère humide 4048
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 20:47

Merci pour vos réponses,

Je trouve que les huiles graphites ont l'air plus épaisses et attachantes que les autres. Pour les toiles diverses je cherche encore.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileStockage et protection en atmosphère humide Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyDim 20 Mai 2018, 21:20

Dans l'armée, pour le stockage longue durée, les armes sont entièrement graissées avec une graisse de stockage très épaisse et emballées dans du papier gras.

Pour les toiles, je les saturerais avec de l'imperméabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyLun 21 Mai 2018, 22:07

Tiens en voilà une idée.

J'ai un batiment avec un mur dit "enterré", bref on a gratté une butte il y a de ça près d'un siècle, monté un mur directement contre la terre et remblayé, le tout à l'ombre, autant dire que ce mur "respire" comme la terre grasse et épaisse de Normandie...

Je vais faire un essai dans ce coin là.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileStockage et protection en atmosphère humide Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyLun 21 Mai 2018, 22:22

Si les moisissures apparaissent, elles seront éliminées avec l'imperméabilisant lors d'un lavage car elles resteront en surface, comme les taches avec un produit waterproof. C'est le seul truc que je voie. Après, ça demande vérification...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide EmptyMar 22 Mai 2018, 06:38

La mémoire m'est revenue concernant ce que j'appelais "cire de protection" il s'agit ni plus ni moins que de paraffine. Pour l'huile je privilégierai plutôt une huile très fluide telle que la vaseline qui ne tache pas, est facile à éliminer, vieillit bien et a des propriétés hydrofuge reconnues. Une huile épaisse risque de ne pas pénétrer de partout et créer des points de corrosion cachés.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage et protection en atmosphère humide Empty
MessageSujet: Re: Stockage et protection en atmosphère humide   Stockage et protection en atmosphère humide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage et protection en atmosphère humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» [Atmosphère péi] Nouveau à l'île de la Réunion
» Durée de stockage des pneus?
» stockage chambre à air
» Éoliennes à la Matheysine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: