Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème de capteurs de freinage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptySam 26 Mai 2018, 23:32

Après avoir pris un an pour monter mon kit moteur dans le Waw  Embarassed , le grand jour est enfin arrivé: il est temps d'essayer la bête. J'appuie sur l'interrupteur du contrôleur, petite secousse du VM, le Cyclanalyst s'allume. Je pédale, mais...rien.

Le kit fourni par Sport e-bike (joss76) consiste en un moteur réducté XOFO 500W, un contrôleur Grinfineon Sinewave, 1 capteur PAS, 2 capteurs de freinage montés sur les câbles, 1 capteur de vitesse roue et le Cyclanalyst V3.
Le PAS fonctione (sa led clignote), le capteur de vitesse également. Le CA m'indique un courant nul vers le moteur (forcément).
J'ai changé le paramètre définissant le sens de rotation du PAS mais sans succès. Une chose m'intrigue: la led de chaque capteur de freinage ne s'éteint que quand je freine. Je m'attendrais plutôt à l'inverse. Serait-ce à l'origine du non fonctionnement du moteur?

Voici à quoi ressemblent ces capteurs:
Problème de capteurs de freinage? Hwbs-hidden-wire-brake-sensor-1pcs-parts
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 00:52

As tu la possibilité de débrancher les capteurs de freinage du contrôleur ? Si oui, débranche les et re-teste le kit, ça permettra de voir si le problème vient d'eux.
As tu essayé de pédaler en marche avant et en marche arrière pour voir si le moteur se met en route ?
As tu un accélérateur au pouce dispo pour tester le kit sans le pedelec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 11:02

Oui, je peux débrancher les capteurs. Je l'ai fait, mais sans succès. Mais il est vrai que je n'ai pas essayé d'inverser le sens du PAS (dans le CA) une fois ces capteurs débranchés. D'après les spécifications de ces capteurs, ils consomment plus de courant au freinage, ce qui indique que la led devrait s'allumer à ce moment-là et non s'éteindre.

Je n'ai pas d'accélérateur, mais un potentiomètre qui me permet de régler le courant maxi.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 11:43

Capteur monté dans le mauvais sens ? Le mien est collé à l'étrier, donc embout vers le frein. Si je l'avais monté dans la poignée, il serait inversé.
Pour le PAS: s'il est inversé, pédale en arrière et le moteur devrait démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 11:56

Je les ai montés côté poignée afin d'être moins exposés. Je pense que le sens du montage peut éventuellement causer une absence de détection de mouvement du câble. Or ici je vois que la led s'éteint bien lorsque je freine. Il y a donc changement d'état.  Si le câble ne bouge pas, le sens de montage ne devrait avoir aucune influence.

Le capteur de vitesse de roue n'est-il utilisé que pour limiter la vitesse maxi ou a-t-il besoin d'être activé pour enclencher le moteur ? Ceci au cas où je pédale en arrière à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 12:01

Sur les miens, il y a un sens de montage. Le contact ne se fait que dans un sens, donc à vérifier quand même. Le senseur de vitesses pour la coupure travaille dans les deux sens, celui de frein est orienté. Au pire, débrancher, pédaler en avant puis en arrière et voir ce qui se passe.
Ou, branché, freiner pour les activer, puis pédaler en avant puis en arrière.
Sur l'écran du CAv3, lors du freinage le graphique en bas à gauche indique une animation d'un frein qui se tire lorsque c'est activé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 12:28

Le capteur est sans contact, mais du type inductif.

Je vais faire ce soir tous les tests proposés et reviens vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 15:30

Samural a écrit:


Le capteur de vitesse de roue n'est-il utilisé que pour limiter la vitesse maxi ou a-t-il besoin d'être activé pour enclencher le moteur ? Ceci au cas où je pédale en arrière à l'arrêt.

Le controleur dispose du nb de tours/mn et il n'a pas besoin du capteur de vitesse.
Je ne connais pas le rôle du cycle annaliste dans ton installation, mais ça doit fonctionner sans, dans un premier temps, histoire de simplifier l'ensemble

Les diodes éclairées ou non, ce n'est pas très significatif ; si elles clignotent, à ce niveau là, c'est bon

Sur mon premier kit (moteur et vélo) la solution a été de changer le controleur … mais après avoir bien vérifié tous les branchements !

Il y a des codes d'erreurs qui s'affichent parfois ne serait-ce que furtivement et qui peuvent mettre sur une piste


Bon courage, l'installation, c'est le plus dur dans l'AE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 27 Mai 2018, 21:48

Tadaaa, ça marche  Problème de capteurs de freinage? Saute-et

Alors, une fois le contrôleur allumé, et suivant les indications de cavallo pazzo, j'ai tout de suite remarqué le symbole de la poignée de frein qui clignotait sur l'écran du CA (la signification du symbole m'avait échappée). Cela indiquait donc que les capteurs de freinage activaient la coupure moteur. Etape 2: je débranche ces capteurs et je pédale à l'envers. Et là j'ai reçu un gros coup pied au c..l, le waw se projetant en avant! Yes. J'ai alors changé le réglage du PAS dans le CA (il était sur Rev au lieu de Fwd) et bingo, je suis parti faire un petit essai, gravissant sans peine la mini côte casse-patte de ma rue  Very Happy

Comme Joss76 avait testé le kit sur un VTT, je pense qu'il l'avait fait sans les capteurs de freinage, nécessitant sans doute trop d'adaptations sur le vélo cobaye. Et donc je soupçonne une erreur lors de la réalisation du connecteur dédoublé qui fait la jonction entre les 2 capteurs et le connecteur unique du CA:
Problème de capteurs de freinage? 20180510

Il ne me reste plus qu'à contacter Joss76 pour résoudre ce souci de capteurs, n'étant pas trop chaud pour ressouder ces minuscules fils.

Merci à tous pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyLun 28 Mai 2018, 07:58

affaire resolu, c'est bien....

tu vas pouvoir venir jusqu'à soissons en waw....une prise t'attendra pour recharger
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyLun 28 Mai 2018, 11:37

Joss76 m'a expliqué comment ces capteurs fonctionnent: il y a à l'intérieur un élément coulissant sur lequel est fixé un aimant. Cet aimant vient se "coller" au câble par magnétisme. Donc si le capteur est monté dans le mauvais sens, l'élément coulissant ne revient jamais dans sa position initiale. cqfd

Je vais donc inverser le sens de ces capteurs, mais cela va être du bricolage car il y a un côté femelle dans lequel j'avais mis la gaine de câble et un côté mâle que j'avais glissé dans la poignée (voir photo ci-dessous). Si j'inverse le montage, je vais devoir bricoler avec des bouts de gaine et des embouts: pas top pour la rigidité.
Je pourrais aussi monter les capteurs au niveau des tambours de frein, mais j'ai peur que les chocs de la roue (l'aimant pourrait glisser sur le câble par inertie) et l'humidité n'affectent leur fonctionnement. Bref, je sèche  Rolling Eyes
Problème de capteurs de freinage? 20180511
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyLun 28 Mai 2018, 12:40

Les poignées des nouveaux Waw possèdent un contacteur, tu gardes un contacteur pour les stops et tu utilises l’autre pour la coupure moteur.
De plus le système de frein de parking est plus facile à enclencher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyLun 28 Mai 2018, 19:33

De mon point de vue ce signal des freins n'est pas très important .
L'arrêt du pédalage, en tous les cas sur mon système, arrête pratiquement immédiatement le moteur
En donnant un petit coup de rétro pédalage, on gagne encore un peu, pour autant que ce soit discernable
C'est rien à côté de l'inertie de ton bolide
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyLun 28 Mai 2018, 21:09

Tout à fait d'accord, sur un moteur réducté.
L'utilité de ces capteurs est pour un moteur direct, puisque cela active le freinage électrique qui est une fonction fichtrement intéressante vu l'aéro des vélomobiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyMar 29 Mai 2018, 17:51

J'ai un PAS à 6 aimants alors que maintenant, ils en font à 20 ...
Et pourtant, il m'arrive que le moteur s'arête une fraction de seconde parce que pour changer de vitesse, j'ai allégé mon pédalage, ce qui en fait a suffi pour faire croire que j'arrêtais de pédaler. C'est ce que voudraient les possesseurs de moteur pédalier ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyJeu 31 Mai 2018, 14:00

Il est vrai que le moteur coupe vite, mais je vais quand même mettre des leviers de frein avec contacteur et frein de parking, comme le suggère Zenedavtri.
En effet, sur mon parcours vers le boulot je dois à 2 reprises traverser une route a forte circulation en m'arrêtant au milieu sur un ilot, avec chicane pour cycliste, qui excède à peine la longueur du Waw. Il faut donc que je puisse arrêter le moteur à temps, pour éviter qu'il ne me propulse sur l'autre moitié de la route. En bref, c'est pour éviter tout déclenchement intempestif de l'assistance dû à un mouvement involontaire des pédales.

J'ai trouvé les leviers sur Aliexpress:
Problème de capteurs de freinage? Electric-Bicycle-Aluminum-Alloy-Brake-Lever-eBike-Cut-Off-Power-Brake-Handle-Levers-With-Parking
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyJeu 31 Mai 2018, 17:34

Oui ça ressemble tout à fait à ça, mais si tu demandes à Katanga ils peuvent te les expédier.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyJeu 31 Mai 2018, 19:01

Au prix de 12,20 Eur tout compris ? Chez Aliexpress, je devrai peut-être attendre 2 semaines mais je ne suis pas pressé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyJeu 31 Mai 2018, 19:45

Samural a écrit:
En effet, sur mon parcours vers le boulot je dois à 2 reprises traverser une route a forte circulation en m'arrêtant au milieu sur un ilot, avec chicane pour cycliste,

Ah, c'est le cas où l'accélérateur l'emporte peut-être sur les boutons, pour un démarrage rapide ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyVen 07 Sep 2018, 13:21

J'ai enfin trouvé le temps pour monter les leviers de freins avec contacteur.
Je les recommande, vu leur prix (12,20€ frais de port inclus!), mais aussi parce que la fonction frein à main est réglable. Il y a en effet plusieurs crans sur le loquet.
Le gros plus par rapport aux anciens leviers, c'est leur longueur plus importante (au moins 2 cm en plus) qui diminue l'effort à appliquer.

Problème de capteurs de freinage? 20180821

La coupure du moteur au freinage est nette, rien à dire de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? EmptyDim 09 Sep 2018, 08:40

Sur tous mes velos elec, mon frein droit allume les leds à l'arriere, mon frein gauche coupe le fonctionnement du moteur ou active le freinage electrique.

Cela fait deja 2 freins que je change car le bouton poussoir n'est plus actif.
le premier frein, c'etait le ressort. le deuxieme, c'etait le contact ?????
les ressorts de poignée casse aussi et c'est le ressort de l'etrier qui raméne le levier

les freins ne sont pas cher, mais cela manque un peu de fiabilité et qualité

Par contre, je n'ai pas le cran frein à main, j'utilise un scratch.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





Problème de capteurs de freinage? Empty
MessageSujet: Re: Problème de capteurs de freinage?   Problème de capteurs de freinage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de capteurs de freinage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de freinage sur mon GT3
» Moteur moyeu avec 6 capteurs à effet hall
» Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!
» Câbles des capteurs : faux contacts
» Compteur qui connecte le smartphone aux capteurs ANT+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: