Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)

Aller en bas 
+2
Magnum
LaVoixGrave
6 participants
AuteurMessage
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 19:23

Bonjour
je m'appelle Arthur, j'ai 21 ans

ca doit faire presqu'un an que je m'interesse beaucoup au vélomobile

je suis Automaticien en bureau d'étude dans le Nord Pas De Calais

Je sors de l'école et je vis encore chez mes parents, j'ai la voiture à mes parents
j'aimerai m'acheter ma propre voiture mais acheter un vélomobile me tenterai beaucoup aussi, mais c'est soit l'un ou l'autre

y'a autant d'avantage pour la voiture que pour le vélomobile

le vélomobile : aucune dépense en plus à part l'achat, ça ferai mon sport, le soucis c'est que je me vois pas faire 50km si jamais je change de travail, le gros problème c'est le prix aha
j'ai regardé sur le marché de l'occasion j'ai rien vu dans ma région

et la voiture, je peux prendre d'autre gens avec moi, contrairement au vélomobile

faut surtout que j'arrive à convaincre mes parents, faut déjà que je fasse un choix

je travail à environ 20km en voiture (grand axe) et 13km à vélo ( passer par des petits routes) de chez moi.


ma démarche ici, ce serai de trouver des personnes pouvant me faire essayer un Milan SL, c'est le modèle que je privilégerai, je suis prêt à sacrifier le confort pour la vitesse aha

si il y a des personnes près de Douai avec un vélo, ou à Lille ou autre, je suis prêt à me déplacer, je sais que prêter son vélomobile à un inconnu est difficile, mais ce serai surtout pour rouler 500m et voir le vélo etc, je veux pas le prendre une semaine aha et discuter avec le propriétaire aussi, et des questions à poser aussi

Merci pour ce forum et cet endroit de partage
et merci d'avoir crée un tel engin de vitesse aha *

Arthur






Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 19:53

Bonjour Arthur et bienvenue parmi nous! LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) 782111

Se passer de voiture, c'est un engagement personnel et un acte militant qui procure de grandes satisfactions mais impose une mode de vie différent.

Je sais de quoi je parle puisque j'ai possédé des VTM (auto et motos) durant 30 ans et que j'ai arrêté définitivement la voiture depuis 15 ans et 4 mois.
Cela ne t'empêche pas de louer ponctuellement le véhicule dont tu pourrais avoir besoin ou d'utiliser le covoiturage, l'auto partage et autres dispositifs qui fleurissent actuellement.

Le vélomobile aide pas mal dans ce cas et en cas de distance qui s'allonge, l'assistance peut te permettre de continuer en VM...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 21:27

Bienvenue Arthur,

Une voiture pour 13 kms ? Mais pour quoi faire ? scratch Si c'est plutôt plat et avec de la pratique tu pourrai avoir 40 km/h de moyenne.

La voiture c'est de plus en plus onéreux et contraignant.

C'est comme Magnum , je n'en ai plus aussi. Alors bien sûr maintenant ça me fait rigoler le contrôle technique plus pointu ou les hausses de carburant. Puisque c'est l'actualité.

Allez hop tu nous coches la case VM. LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) 4048

Le Milan SL risque d'être un peu juste dans l'emport de bagages. Si tu veux vraiment un Milan tu auras peut-être meilleur temps avec le GT.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 21:38

Bonjour Arthur et bienvenue sur le forum, LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Didier33, pour l'équipe des modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 21:50

Citation :
Une voiture pour 13 kms ? Mais pour quoi faire ? scratch Si c'est plutôt plat et avec de la pratique tu pourrai avoir 40 km/h de moyenne.
+1
Pour 13 km un simple vélo, même pas électrifié, peut faire l'affaire.(40 km/h avec les cuissots de MissileCarbone  LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) 4048 )
La voiture peut être utile en dehors de ça, de même qu'un vélomobile.

Un vélomobile ça peut paraitre séduisant mais...

Prends le temps de bien cibler concrètement tes vrais besoins, les atouts et les faiblesses d'un vélomobile et d'une une voiture.
Que ce soit l'un ou l'autre ce n'est pas anodin comme dépense.
Autant tu dois avoir idée de ce que permet et coûte une voiture, car tes parents et presque tout le monde en utilise,
autant le vélomobile doit être une nouveauté pour toi...

Prends aussi le temps de parcourir le forum ; il est rempli de retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 22:08

Ahh vous etes adorables avec vos reponses la ahah

Merci pour vos reponse

Oui 13km, mais j'ai d'autre usage pour la voiture, j'aime partir a la plage (120km) en voiture ave des amis
Mais l'idee de louer la voiture est pas degueu

Franchement, je suis tenter de me prendre un truc fiable et facile, une 4L me tenterai bien, je verrai le velomobile ensuite

Pour le Milan SL j'ai pas bagages particulier, apres je vais 1m93, s'pour ca que j'aimerai voir quelqu'u' avec un Milan voir si au niveau de la taille c'est un probleme, j'avais vu des post qui parlait de ca !
La version mobile du site est pas ouf, j'ai pas le temps d'etre sur un pc, je pense me poser ce week end sur le forum pour tout eplucher, y'a beaucoup a lire

Oui c'est nouveau, mais je trouve ca super interessant

Je pense que c'est l'avenir, et oui, je trouve que ca a tellement de charme, autant de charme qu'une magnifique voiture,

Voir ce missile... Tellement beau
Le velo droit, je trouve ca ennuiyant en faite, je pense m'entrainer sur un velo d'appartement le temps d'avoir un velomobile
Puis le velomobile, une fois la carroserie bien choisi, tellement beau
L'electrique peut etre vraiment bien, je pense que je bricolerai quelque chose pour l'electrifier je pense a voir une fois en main, je suis bien motivé !

Apres, y'avais le velomobile qui m'interesse, mais j'ai aussi aussi d'autre piste, un ami a acheté une long board, et l'a electrifié, il a mis 2 moteur sur les roue arriere, un ESC pour gere la vitesse, une telecommande des bonnes batterie et, il file a 50km/h

Faire ca quelque chose comme ca, pourrai etre interessant, a voir, meme si j'ai vu la reglementation, qui oblige a etre a 250W max, mais bon ! :p

Oui c'est une somme, j'ai pas encore les sous, le temps de les avoir, ca me laisse le temps de reflechir

Mais si y'a des gens chaud pour me recevoir dans la region et d'en discuter, ce serai avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 22:34

super l'idée du VM, mais à 21 ans, si tes parents ne te passent pas leur voiture, tu dragues comment? avec un velomobile à deux places? MDR
bienvenu chez les Bisounours, déjà casés, et reproduits Laughing
un VC sarcastique
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 22:37

Oui, je te trouve bien sarcastique ce soir LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) 4048
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 22:39

Oui, c'est aussi pour ca que la voiture est pas mal, et la voiture loué pour pecho, c'est pas ouf aha
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 23:01

La bagnole pour draguer... Bienvenue dans les années 70!

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Mort-de-

Plus ringard tu meurs!

Je connais un jeune vélomobiliste qui va convoler en justes noces avec la charmante fille d'un constructeur de vélomobiles et un vieux bisounours reproduit qui a pécho juste en montrant son garage plein de vélomobiles...

Ne pas oublier que le VM attire les filles et qu'elle ont pratiquement toutes une bagnole... Allez un peu d'imagination sinon on a pas le cul sorti des ronces les amis.

C'est désespérant ce conformisme! pale
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 23:02

mauvaise blague, mais au top pour pécho
la voiture préféré des juifs:
l'Alpine Coupé
je vais être censuré, ou coupé ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 23:11

Excellent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 23:18

Ah c'est clair Magnum , très beau résumé véridique.

Faut que je cite mon proverbe  LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) 4048  :

Lorsqu'une Ferrari passe , tout le monde s'en fiche.
Lorsqu'un vélomobile passe , tout le monde se retourne.


LaVoixGrave a écrit:
Le velo droit, je trouve ca ennuiyant en faite, je pense m'entrainer sur un velo d'appartement le temps d'avoir un velomobile

Erreur mon gars. Entre la position d'un vélocouchiste et celle d'un maloku (bah oui c'est comme ça qu'on les appelles ici LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) 4048 ou un MAC LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) 4048) musculairement on ne travaille pas pareil. Ça te sera bénéfique mais pas de façon optimale.

Moi par exemple entre le VM et le trike il y a 10 kg d'écart. À force de sortir le VM et en repassant au trike je suis beaucoup plus performant dans les côtes. Normal cela revient à délester le vélo de 10 kg. Mais aussi parce que les deux positions sont quasi les mêmes , à quelques degrés près.

Si je remontais sur un VD , à cadence de pédalage égale , j'aurais mal aux jambes le temps de m'y adapter alors que sur mes VH je n'aurai pas de douleurs puisque je suis déjà musculairement habitué.

Eh oui la transition ne marche pas totalement. Sauf pour le cardiovasculaire.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyMer 30 Mai 2018, 23:25

Je vois, ca me fera pas de mal apres de bosser un peu !

Merci en tout cas des explications
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyVen 01 Juin 2018, 15:29

LaVoixGrave a écrit:

Pour le Milan SL j'ai pas bagages particulier, apres je vais 1m93, s'pour ca que j'aimerai voir quelqu'u' avec un Milan voir si au niveau de la taille c'est un probleme, j'avais vu des post qui parlait de ca !

Ne néglige quand même pas l'aspect du chargement dans un VM: à moyen terme tu prendras sans doute ton indépendance et quitteras tes parents. Tu devras alors caser les courses dans le VM. Pour te donner une idée, il est quasi impossible d'y caser un gros sac de sport: il faut répartir dans de plus petits bagages. Même emporter une simple pizza n'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyVen 01 Juin 2018, 16:47

Il y a 8 mois un monsieur m'avait demandé si un sac à dos de 20 l pour un total de 9 kg de bagages (nourriture pour 9 jours , eau , pharmacie , vêtements de rechange , vêtements chauds , matelas et j'en oublie sûrement) pouvait rentrer dans un DF XL.

Sur le moment un sac à dos de 20 l je n'avais aucune idée de ce que ça représentait. Recherche faite sur internet c'est plus petit que ce que je croyais mais ça reste trop gros quand même. Les apparences sont trompeuses quand on regarde l'intérieur d'un DF XL de l'extérieur et qu'on n'a jamais essayé de caser des choses dedans tout en essayant de s'y installer sans être gêné ni que quelque chose bloque le siège. Voyager avec autant de barda comme il le fait en souhaitant le réaliser avec un VM léger il y a une bonne part de superflu. En VM c'est une autre organisation. Toutefois je ne suis pas sûr mais peut-être que ça pourrait passer dans deux sacs à dos de 10 l de chaque côté ou 4 de 5 l. Et encore j'ai des doutes.  

Sinon le plus approprié actuellement dans cet exemple est sans conteste le Quattro (un jour il m'en faudra un). Parce que le DF , fusse t-il XL , reste un pur sportif. En utilitaire ça reste assez limité.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyVen 01 Juin 2018, 17:26

La Leiba X-Stream XXL reçoit deux sacs marine de 50 litres...
Pas le volume le problème, c'est d'avancer avec 100 litres de bagages ! Bon l'assistance s'en charge dans mon cas, alors c'est ok.
Il existe pas mal de vélomobiles pratiques, Leiba Classic, Puma Hawk, Leiba X-Stream, Leitra, et d'après ce que j'ai vu du voyage sur le site de Katanga, même en WAW on peut transporter des choses.
Gros avantage en vélomobile: on peut y lancer ses affaires, comme en voiture. Ca simplifie la transition, un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptyVen 01 Juin 2018, 23:11

Oui apres je pense que j'aurai une voiture ou un chameau pour faire du transport aha

Merci pour vos reponses !

Je cherche tjrs des gens des hauts de france pour un essai en tout genre au cas ou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) EmptySam 02 Juin 2018, 07:54

Bonjour Arthur,

Bienvenue sur le Forum et pour le dilem entre voiture / vélomobile, c'est à toi de choisir. Une voiture tu peux toujours en louer une en cas de besoin, le vélomobile tu l'auras en bas de chez toi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty
MessageSujet: Re: LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)   LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de ptit juju
» [hlbsnoop] Un jeune Lyonnais...
» Au delà du jeûne ...
» Jeûne et sport à Jeun
» Un jeune dans la place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: