Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vrai diamètre en millimètres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres EmptyMer 06 Juin 2018, 21:28

Bonsoir.
Mon gendre s'est mis dans la tête de rénover un vieux vélo de son enfance. Il n'y a plus de roues. J'ai d'abord pensé que des 20" feraient l'affaire mais elles sont trop grandes. Des 18" peut-être? Avant de faire des dépenses je voudrais m'assurer de la véritable dimension en mm des jantes dites de 18". J'ai pu constater que bien qu'un pouce soit en principe 25,4 mm, une roue de 20" ne fait pas 508mm mais nettement moins. Je suppose qu'une distorsion similaire existe pour la dimension 18". J'ai perdu confiance dans les diverses tables de conversion pour les diamètres de pneus, c'est il me semble une jungle peu claire.
Ma demande est simple : si quelqu'un possède une roue de 18" peut-il la mesurer et m'indiquer en millimètres à quelle distance du centre se trouve la bande de freinage?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Re: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres EmptyMer 06 Juin 2018, 21:46

Salut

Bases-toi sur la dimension ETRTO plutôt que le diamètre en pouce, tu aurais un diamètre réel de la roue (mais pas du pneu).

Il existe du 16" et 18", mais les vieux vélos avaient une multitude de tailles différentes (600A,...) avec de nombreuses déclinaisons (A/B/C).
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Re: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres EmptyMer 06 Juin 2018, 21:52

Quelques notions par là entre autre.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Re: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres EmptyJeu 07 Juin 2018, 07:46

j'espère pour toi que c'est du 355 (petit 18) ou du 390, que l'on trouve encore. Les 387 et 400, c'est galère.

C'est du 406 que tu as essayé et qui est trop grand, ou du 451 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Re: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres EmptyJeu 07 Juin 2018, 11:54

Outre leur manque de fiabilité, les dimensions en pouce donnent (ou veullent donner) le diamètre de la roue avec le pneu alors que les dimension ETRTO donnent le diamètre de la jante sans le pneu.

Pour les dimension en pouce, elles donnent ce diamètre avec un pneu de la largeur "typiquement" utilisée pour le type de roue.

Un pneu étroit pour du 28" (ETRTO 622) mais un pneu large pour du 20" ETRTO 406 car pour les anglo saxon c'est une dimension de roue de BMX.

Ceci explique que du ETRTO 406 soit appelé 20" car on ajoute un pneu large genre 50mm.

Comme pour beaucoup de valeurs en pouce, il existe plusieurs valeurs ETRTO pour du 18" la plus courante est le ETRTO 355 utilisée sur le Birdy par exemple avec des pneus assez larges ce qui explique le terme 18" alors que le ETRTO 349 du Brompton (qui n'est que 6mm plus petit) soit appelé 16" car les pneus du Brompton sont plus étroits.

Entre ETRTO 406 et ETRTO 355 (ou ETRTO 349) il n'y a aucun diamètre pour lequel on trouve des pneus facilement, les pneus pour les autres 18" ou le 17" (ETRTO 369) sont quasiment introuvables.

Pour déterminer le diamètre des roues d'origine en valeur ETRTO, le plus simple est de mesurer la distance entre l'axe de roue et le bas des patins de freins qui donnera plus ou moins le rayon de la jante et multiplié par deux une valeur proche du diamètre de la jante d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Re: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres EmptyJeu 07 Juin 2018, 15:22

Merci pour tous ces eclaircissements.
Nous avions dans mon bric-à-brac de bricoleur des roues de 406mm, trop grandes. La bonne taille serait probablement le 390mm. Le cadre n'est pas chez moi en ce moment et je ne peux vérifier mais comme mon gendre me dit qu'avec le 406 le pneu frotte sur le cadre j'en déduit qu'il suffit que les roues soient juste un peu plus petites, avec des 390 les 16mm en moins devraient permettre de faire un montage qui fonctionne. À voir ce qui se passe avec les patins de freins.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Re: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres EmptyVen 08 Juin 2018, 00:11

Une fois devant le cadre, une mesure avec les patins en position le plus bas et une au plus haut donneront une bonne indication sur les possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Vrai diamètre en millimètres Empty
MessageSujet: Re: Vrai diamètre en millimètres   Vrai diamètre en millimètres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrai diamètre en millimètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion pouces/millimètres
» Diamètre des pneus
» Diamètre des tubes
» Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine
» SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: