Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive

Aller en bas 
+8
zapilon
bison couché
zapols
Armandos
J. D'Alès
Bixente
Fleur
freddd
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyVen 21 Juil 2017, 23:56

Salut,

Je roule sur un vélo couché avec une configuration Sram X5 avec un moyeu Dual Drive.

Je vois arriver les nouveaux produits avec toujours plus de pignons à l'arrière, en particulier les produits Sram 1x11 ou 1x12.

Sachant que le moyeu Dual Drive me limite en matière de choix de roues, que tu dois te trimbaler ta clé de 15 en cas de crevaison et que le tout pèse un âne mort ou un peu moins, je me pose la question de me lancer dans la transformation de mon vélo ens supprimant le dual drive et en mettant une cassette 1X11 ou 1X12 (les rapports sont impressionnants, du genre 10 - 42).

Je me demandais si parmi vous certains avait déjà envisager ou mis en oeuvre ce type de solution...

Merci!

Cheers!

Freddd SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 12:04

Oui, ce genre de transmission est intéressant pour gagner du poids et aussi pour avoir une large plage de cévelopements avec une seule commande.

Il y a tout de même quelques désavantages :

  1. lLes cassettes avec petit pignon de 10 dents nécessitent un moyeu spécial avec une roue libre spéciale car avec les roues libres standard le plus petit pignon possible est de 11 dents.  Il existe chez Shimano le nouveau XT 11v en 11-42 qui se monte sur une roue libre standard 10v mais on perd 10% entre un pignon de 11 et un de 10 dents.
  2. Il y a toute une série de "standard" incompatibles entre eux (y compris à l'intérieur de la gamme SRAM !).  En plus de SRAM, il y a Hope qui fait ce genre de produit.
  3. Quid de la durée de vie de ces produits et de la disponibilité de pièces comme la cassette qui est une pièce d'usure ?  Car en pratique ces produits sont non-standard et chez SRAM par exemple, on voit défiler les modèles d'années en années, le nouveau remplaçant la version précédente et est incompatible avec cette version précédente !  Ce que je crains un peu c'est de faire l'investissement et quand la cassette sera usée, constater qu'il faut tout remplacer car cette cassette sera devenue introuvable (SRAM n'est pas vraiment réputé pour son SAV, cf. d'ailleurs l'arret du DUal Drive).
  4. Certain modèles exigent une chaine et un plateau spécial.
  5. Le dérailleur a une chappe très longue, pas certaine que cela ira avec des roues de petit diamètre ?
  6. Et puis il y a le prix : le dérailleur est cher, la cassette aussi sans parler du moyeu, de la chaine et du plateau si il faut des modèles spécifiques.


Personnelement, après de nombreux problèmes avec SRAM, c'est plus jamais SRAM !

Donc peut-etre Hope ou alors du Shimano XT 8000 malgré sa gamme de rapports plus limitée mais qui sera surement bien plus diffusé que les multiples modèles SRAM et se monte sur une roue libre standard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 12:19

Il y a longtemps que j'ai abandonné les trucs exotiques qui un jour ou l'autre vous posent problème

Ces immenses K7 avec des couronnes de 40, je pense que c'est fait pour les VAE mono plateau surtout

Avec une roue de 20, ce que tu as ?, les dents ne vont peut-être pas trainer par terre mais le dérailleur ?

Pour avoir une bonne plage de vitesses, un triple plateau, ça reste le plus simple pour moi, et le moins onéreux (je ne sais pas faire la différence entre un pédalier à 50 € et un à 200 € ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 12:24

Fleur a été très objective, je partage pleinement ses arguments/expériences que certains ont pu tester autour de nous.
Ma conclusion est la même, exit les transmissions ubuesques, passe ton chemin et va taper à la porte de Hope (qui fabrique au Royaume Uni). C'est une entreprise à l'écoute quand il y a du SAV, même s'il reste très mineur, avec de vrais gens qui te conseillent et te répondent au téléphone ou par mail.
Sinon, un pédalier Schlumpf ou un Rohloff Wink .
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 12:27

et les 14 rapports du Rohloff, sa simplicité et sa robustesse
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 12:30

Freddd, j'ai Schlumpf et Rohloff sur mon Milan, si tu veux voir!
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 12:44

Merci beaucoup Fleur pour toutes ces informations. Ma roue arrière est standard 700c avec frein à disques. Je vais faire un tours du côté de Hope et Shimano alors. Freddd

Fleur a écrit:
Oui, ce genre de transmission est intéressant pour gagner du poids et aussi pour avoir une large plage de cévelopements avec une seule commande.

Il y a tout de même quelques désavantages :

  1. lLes cassettes avec petit pignon de 10 dents nécessitent un moyeu spécial avec une roue libre spéciale car avec les roues libres standard le plus petit pignon possible est de 11 dents.  Il existe chez Shimano le nouveau XT 11v en 11-42 qui se monte sur une roue libre standard 10v mais on perd 10% entre un pignon de 11 et un de 10 dents.
  2. Il y a toute une série de "standard" incompatibles entre eux (y compris à l'intérieur de la gamme SRAM !).  En plus de SRAM, il y a Hope qui fait ce genre de produit.
  3. Quid de la durée de vie de ces produits et de la disponibilité de pièces comme la cassette qui est une pièce d'usure ?  Car en pratique ces produits sont non-standard et chez SRAM par exemple, on voit défiler les modèles d'années en années, le nouveau remplaçant la version précédente et est incompatible avec cette version précédente !  Ce que je crains un peu c'est de faire l'investissement et quand la cassette sera usée, constater qu'il faut tout remplacer car cette cassette sera devenue introuvable (SRAM n'est pas vraiment réputé pour son SAV, cf. d'ailleurs l'arret du DUal Drive).
  4. Certain modèles exigent une chaine et un plateau spécial.
  5. Le dérailleur a une chappe très longue, pas certaine que cela ira avec des roues de petit diamètre ?
  6. Et puis il y a le prix : le dérailleur est cher, la cassette aussi sans parler du moyeu, de la chaine et du plateau si il faut des modèles spécifiques.


Personnelement, après de nombreux problèmes avec SRAM, c'est plus jamais SRAM !

Donc peut-etre Hope ou alors du Shimano XT 8000 malgré sa gamme de rapports plus limitée mais qui sera surement bien plus diffusé que les multiples modèles SRAM et se monte sur une roue libre standard.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 12:48

Salut J. D'Alès, je veux me séparer du moyeu avec Dual Drive qui pèse un peu plus d'un kilos à lui tout seul... le Rolhoff est fabuleux et sûrement de bien meilleure qualité que le Dual Drive mais la solution ne répond pas à ma démarche initiale de gain de poids, si ce n'est pour la partie cassette et dérailleur classique que seraient supprimés c'est vrai.

Freddd

J. D'Alès a écrit:
et les 14 rapports du Rohloff, sa simplicité et sa robustesse
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 13:46

freddd a écrit:
Salut J. D'Alès, je veux me séparer du moyeu avec Dual Drive qui pèse un peu plus d'un kilos à lui tout seul... le Rolhoff est fabuleux et sûrement de bien meilleure qualité que le Dual Drive mais la solution ne répond pas à ma démarche initiale de gain de poids, si ce n'est pour la partie cassette et dérailleur classique que seraient supprimés c'est vrai.

Freddd

J. D'Alès a écrit:
et les 14 rapports du Rohloff, sa simplicité et sa robustesse

La différence entre Rohloff et Dual Drive est qu'avec le Rohloff on a une transmission type monovitesse sans dérailleur et sans cassette ce qui élimine une partie du poids de la solution Dual Drive.

Pour le poids total, cela dépend des composants utilisés : par rapport à une transmission à dérailleur équivalente (au moins double plateaux + cassette + 2 dérailleurs et leurs commandes, les mono-plateaux n'arrivent pas à la gamme de dévelopement de 526% du Rohloff: 10-50 cela fait 500%, 11-42 seulement 382%), le Rohloff sera équivalent du point de vue poids avec une transmission à dérailleur bas de gamme qui sera moins chère.
Pour avoir une transmission à dérailleur plus légère, il faudra aller vers du moyen/haut de gamme (Ultegra ou Dura Ace ou XT chez Shimano) qui sera assez chère et qui s'usant plus vite que le Rohloff, à terme, reviendra plus chère que le Rohloff.

Les transmission mono-plateau grosse cassette sont toutes assez légères malgré la très grosse (et donc plus lourde) cassette car ce sont toutes des transmissions plutot haut de gamme avec le prix de transmission haut de gamme et une pièce d'usure = la cassette, très chère.

Et effectivement entre l'approche consumériste/kleenex de SRAM (qui a fermé les unes après les autres toutes sa production en Europe) et celle de Hope produisant en Europe, le choix est vite fait !

Vu l'essort du VAE, je ne suis d'ailleurs pas certaine que la stratégie commerciale de SRAM qui supprime tous ses moyeux vitesse et se focalise sur le VTT (marché en baisse) + la course route (marché stagnant) soit la bonne !?

Pour ce qui est de la transmisssion mono-plateau, faire attention aux plateaux disponibles surtout si on a une roue motrice de petit diamètre car ces transmissions sont orientées VTT avec des rapports plutot courts alors que les VC sont plutot à usage route et si on a une petite roue motrice, il faut un (très) grand plateau pas toujours compatible (un autre avantage du Rohloff qui sur-multiplie sur ses rapports supérieurs jusqu'á un peu plus de 1.4).
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 19:33

J'ai commencé à aller voir sur les site internet. Les pièces Hope, c'est bô. Je dois aussi comprendre commence tout cela va fonctionner, genre roue disque en 700c avec body et cassette Hope puis dérailleur XT 11V... à voir. j'ai pesé mon vélo de façon approximative ce soir, avec petit sac sous cadre radical et deux chambre à air de rechange, prêt à rouler... c'est environ 16kg... où je peux gagner.. ce serait roues, feins, siège carbone et peut-être guidon potence... en même temps je serai jamais sur les terres d'un Challenge Fujin  ou d'un Optima Baron....
La passion rend tout de toute façon déraisonnable et c'est tant mieux.
Merci pour tous vos précieux conseils....
freddd
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Trevi-10
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 20:02

freddd a écrit:
où je peux gagner.. ce serait roues, feins, siège carbone et peut-être guidon potence...
T'as oublié le bonhomme Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 20:47

freddd a écrit:
J'ai commencé à aller voir sur les site internet. Les pièces Hope, c'est bô. Je dois aussi comprendre commence tout cela va fonctionner, genre roue disque en 700c avec body et cassette Hope puis dérailleur XT 11V... à voir. j'ai pesé mon vélo de façon approximative ce soir, avec petit sac sous cadre radical et deux chambre à air de rechange, prêt à rouler... c'est environ 16kg... où je peux gagner.. ce serait roues, feins, siège carbone et peut-être guidon potence... en même temps je serai jamais sur les terres d'un Challenge Fujin  ou d'un Optima Baron....
La passion rend tout de toute façon déraisonnable et c'est tant mieux.
Merci pour tous vos précieux conseils....
freddd
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Trevi-10

Ta roue motrice est une roue de grande taille, ETRTO622 ou ETRTO559,, ce qui devrait te permettre de trouver une roue complète avec le corp de roue libre qu'il te faut.

Pour le poids, le changement de l'ensemble siège+mousse de siège sera sans doute le meilleur gain en rapport gr/€.  Après la potence doit etre assez lourde aussi.  Après, peut-etre le pédalier (cela dépend de ce que tu as).  Pour les freins, pour avir un gain significatif, il faut prendre du haut de gamme très cher. Pour info, bien avant ses transmission, Hope est très réputé pour ses freins à disques.

Un gain de poids auquel on ne pense pas souvent : la chaine.  Une chaine KMC X11SL extralight 11v fait gagner pas mal de poids par rapport à une chaine basique surtout sur un VC propulsion et sans que cela ne coute une fortune.  En plus, les chaine KMC durent longtemps, plus longtemps que les Shimano et SRAM.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 21:17

cassette 11/40 Sunrace sur roue de 406 en pneu de 28 et mono plateau de 48 , (pas nécessaire d'en monter en version Narrow Wide)
Aucun problème pas de TT évidement !

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Dsc_0110
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Derail10
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 21:30

Très juste merci de me le rappeler, en plus ils sont pas chers ceux-là  SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive 4048

Bixente a écrit:
freddd a écrit:
où je peux gagner.. ce serait roues, feins, siège carbone et peut-être guidon potence...
T'as oublié le bonhomme Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 21:35

Joli montage Armandos, j'ai un Speed j'aurais jamais pensé à aller sur du mono plateau sur un trike.... un truc par rapport à la photo... gaffe les feuilles mortes en automne SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Carton2 , je me suis trouvé mal une fois avec le Speed et sa transmission est d'origine...

Armandos a écrit:
cassette 11/40 Sunrace sur roue de 406 en pneu de 28 et mono plateau de 48 , (pas nécessaire d'en monter en version Narrow Wide)
Aucun problème pas de TT évidement !

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Dsc_0110
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Derail10


Dernière édition par freddd le Sam 22 Juil 2017, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptySam 22 Juil 2017, 21:46

J'avais pas pensé à la chaine, merci. Concernant le pédalier, il me semble de qualité avec roulements céramique et tout et tout, je ne pensais donc pas y toucher...
Freddd
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive P_201310



Fleur a écrit:

Pour le poids, le changement de l'ensemble siège+mousse de siège sera sans doute le meilleur gain en rapport gr/€.  Après la potence doit etre assez lourde aussi.  Après, peut-etre le pédalier (cela dépend de ce que tu as).  Pour les freins, pour avir un gain significatif, il faut prendre du haut de gamme très cher.  Pour info, bien avant ses transmission, Hope est très réputé pour ses freins à disques.

Un gain de poids auquel on ne pense pas souvent : la chaine.  Une chaine KMC X11SL extralight 11v fait gagner pas mal de poids par rapport à une chaine basique surtout sur un VC propulsion et sans que cela ne coute une fortune.  En plus, les chaine KMC durent longtemps, plus longtemps que les Shimano et SRAM.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyLun 24 Juil 2017, 17:36

Quelques points de désaccord Fleur :

Fleur a écrit:

Il y a tout de même quelques désavantages :

  1. lLes cassettes avec petit pignon de 10 dents nécessitent un moyeu spécial avec une roue libre spéciale car avec les roues libres standard le plus petit pignon possible est de 11 dents.  Il existe chez Shimano le nouveau XT 11v en 11-42 qui se monte sur une roue libre standard 10v mais on perd 10% entre un pignon de 11 et un de 10 dents.
    - tu peux très bien acheter une cassette 11-42 qui va sur un corps de roue libre standard compatible 11V (65€) : https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=164421;menu=1000,2,82;mid%5B70%5D=1;pgc%5B62%5D=8376;orderby=2
    - la cassette Shimano est même compatible avec un corps de roule libre 10V (70€) : https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=124061;menu=1000,2,82;mid%5B931%5D=1;pgc%5B62%5D=8376;orderby=2


  2. Il y a toute une série de "standard" incompatibles entre eux (y compris à l'intérieur de la gamme SRAM !).  En plus de SRAM, il y a Hope qui fait ce genre de produit.
    - je ne vois pas de quoi tu parles???  scratch
    - les cassettes sont toutes compatibles entre elles, reste à trouver un ensemble manettes / dérailleurs comatibles, prendre donc de préférence un ensemble de la même marque (un groupe est même le mieux)


  3. Quid de la durée de vie de ces produits et de la disponibilité de pièces comme la cassette qui est une pièce d'usure ?  Car en pratique ces produits sont non-standard et chez SRAM par exemple, on voit défiler les modèles d'années en années, le nouveau remplaçant la version précédente et est incompatible avec cette version précédente !  Ce que je crains un peu c'est de faire l'investissement et quand la cassette sera usée, constater qu'il faut tout remplacer car cette cassette sera devenue introuvable (SRAM n'est pas vraiment réputé pour son SAV, cf. d'ailleurs l'arret du DUal Drive).
    - durée de vie (usure) : cela ne doit pas durer ni plus ni moins que les produits existants (je ne parle pas de moyeux à vitesses).
    - durée de vie (dispo de pièces de rechange) : on a de plus en plus de montages en 1x11, cela est en passe de devenir un standard (il suffit de lire l'avant dernier magazine 200, et faire le bilan du nombre de machines présentées en 1x11 lors du dernier concours de machines).

  4. Certain modèles exigent une chaine et un plateau spécial.
    - la chaîne est juste un simple chaine 11V, le plateau est effectivement spéciar, mais rien de bien méchant (les dents sont plus longues pour éviter les sauts de chaine, car la chaîne n'est plus tenue par le dérailleur sur les très gros chocs).

  5. Le dérailleur a une chappe très longue, pas certaine que cela ira avec des roues de petit diamètre ?
    - Fredd a déjà répondu

  6. Et puis il y a le prix : le dérailleur est cher, la cassette aussi sans parler du moyeu, de la chaine et du plateau si il faut des modèles spécifiques.
    - un groupe complet 1x11 SRAM NX (dérailleur, levier de vitesses, K7, pédalier, plateau, chaîne) coûte moins de 250€ avec au choix poignées tournantes ou push-pull : https://www.bike24.com/1.php?content=7&menu=1000%2C2%2C16&orderby=2&__qf_form-filter=&mid%5B70%5D=1&pgc%5B66%5D=19702



Personnelement, après de nombreux problèmes avec SRAM, c'est plus jamais SRAM !
- j'ai un vélo en SRAM APEX 1x11 et j'en suis enchanté : cela fonctionne très bien et pas de question à se poser pour les changements de plateaux.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyLun 24 Juil 2017, 23:07

zapols a écrit:
Quelques points de désaccord Fleur :

Je crois qu'il y a un malentendu de départ : on ne parle pas simplement des cassettes larges gammes 11v 11x42 qui sont devenues très courantes et sont a des prix abordables.  En plus, comme tu le dis très bien, ces cassettes se montent sur des corps de roue libre 11v standard et même pour certains comme le XT 8000 sur corps de roue libre 10v standard Shimano/SRAM (ce que j'ai d'ailleurs mentionné).

On parle aussi des autres groupes 11v larges gamme dont la cassette commence avec un pignon de 10 dents, des nouveaux groupes qui ont des cassettes jusqu'à 50 dents et des nouveaux groupes monoplateau 12v.

Tous les corps de roue libre standards, 9, 10 ou 11v, ont 11 dents comme limite inférieure du nombre de dent du plus petit pignon, il n'est pas possible de monter un pignon avec moins de 11 dents sur ces corps de coue libre.  Le (assez vieux) système Capreo de Shimano pour vélo à très petites roues qui descend a 9 dents utilise une roue libre spéciale.

Les cassettes avec petit pignon de 10 dents nécessitent aussi un corps de roue libre spécial.  

SRAM a introduit ce corps de roue libre avec son premier groupe large gamme 10-42.  Ce groupe avait une casstte avec une denture spéciale nécessitant une chaine spéciale et un plateau avec le même type de denture.

Ensuite, SRAM a sortis un autre groupe plus standard au niveau denture et fonctionannt avec une chaine 11v standard et des plateaux sttandard, mais ayant un plus petit pignon de 10 dents, il nécesite aussi un corps de roue libre spécial.

Hope a son propre système avec son moyeu propriétaire pour accepter des pignons 10 dents et bien sur ces propres cassettes 10-XX (10-48 par exemple)

L'interet du petit pignon de 10 dents est qu'on gagne beaucoup en gamme de dévelopement par rapport aux cassettes avec un plus petit pignon standard de 11 dents et la même taille de plus grand pignon.

Une cassette 10-42 a 420% de gamme de dévelopement alors qu'une 11-42 n'a que 382%, cela fait 38% de différence totale, soit presque l'équivalent de 3 rapports.

Et on a introduit plus récemment des cassettes allant jusqu'à 50 dents (Hope a des cassettes 10-48).

Le problème est que tout cela évolue très rapidement (cf. le premier groupe 10-42 de SRAM qui est déja obsolete) et qu'il sera sans doute difficile de trouver ces cassettes et corps de roue libre dans quelques années.
En plus ces groupes sont bien plus chers que le groupe que tu cite (rien que la cassette en pièce de rechange coute presque le prix de ton groupe complet).

Au final, on a donc le choix de se limiter a un plus petit pignon de 11 dents et une cassette genre 11-42 avec une gamme totale de dévelopement large mais néanmoins limitée et rester standard, ou vouloir une plus large gamme de dévelopement et aller vers un système non standard au niveau roue libre et moyeu arrière et donc roue motrice (exit la plupart des roues pré-montées du marché).
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyMar 25 Juil 2017, 10:48

Bonjour Fleur,

Ce qui m'a embêté dans ta réponse était qu'à te lire, il n'était pas opportun de basculer en 1x11 car c'était cher et le standard n'existait pas ou était déjà obsolète. Ma réponse indique tout le contraire, à partir du moment où on se limite à un petit pignon de 11 dents.

Pour avoir une plage de développements plus grande que 11-42, Shimano propose également une K7 11-46 (plage de 418%) au prix raisonnable de 85€ et compatible avec les corps de roue libre 10V. Je ne sais pas si cette K7 est compatible avec les groupes SRAM 1x11 (généralement limités à 42 dents), elle l'est en tout cas avec les groupes shimano MTB 11V (dispos uniquement en push-pull).

Mon avis :

  • Si on se contente d'une K7 11-42 (éventuellement 11-46), on peut trouver des offres tout à fait concurrentielles en prix.
  • Si on veut aller au delà, il faut en effet un corps de roue libre spécial (par exemple le SRAM Xd) et à mon avis la meilleure offre est le groupe 1x12V X01 Eagle avec une cassette 10-50, l'intérêt de la douzième vitesse est de garder des écarts entre les vitesse raisonnables et équivalents à une K7 10-42 11V. Ce groupe est dispo en push-pull ou poignée tournante à moins de 600€ : https://www.bike24.com/1.php?content=7&menu=1000%2C2%2C16&__qf_form-filter=&pgc%5B66%5D=20576


Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyMar 25 Juil 2017, 16:54

Salut Freddd,

Sur mon Schlitter j'ai adapté un sram 1X11 en 2X11, ça fonctionne bien, même si j'aurais préféré shimano que je trouve plus robuste (mais quand j'ai commencé le montage ils n'avaient pas encore sortie de cassette en wide range comme ça)

Du coup je roule en 36 - 52 et 10 - 42.

Sur mon gravel je suis en 1 x 11 shimano mais c'est du xtr di2.

Tu peux venir voir si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyMar 25 Juil 2017, 21:50

Merci à Fleur et Zapois pour tous leurs éclaircissements.

Je ne suis pas un mécanicien averti et en prenant en compte toutes les informations que vous m'avez remises, je pense donc que par souci de simplicité, j'opterai pour une solution SRAM 10 - 50 avec un body que, si là encore j'ai bien compris, je pourrai monter sur n'importe quel moyeu compatible Shimano - SRAM.

Je veux tenter de garder mon groupe Stronglight si je peux devant, on verra si la chaîne passe sur le plateau classique de 46.

46 - 10 pour le rapport le plus long ce sera pour les descentes, et 46 - 50 ce sera pour les montées, si je vais pas tellement lentement que je tombe pas du vélo.... Laughing

Cheers!

Freddd SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyMar 25 Juil 2017, 21:52

Salut Bison Couché,

Oui super si on peut faire cela, je t'envoie quelque chose via MP.

Merci! SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Cool
Freddd

bison couché a écrit:
Salut Freddd,

Sur mon Schlitter j'ai adapté un sram 1X11 en 2X11, ça fonctionne bien, même si j'aurais préféré shimano que je trouve plus robuste (mais quand j'ai commencé le montage ils n'avaient pas encore sortie de cassette en wide range comme ça)

Du coup je roule en 36 - 52 et 10 - 42.

Sur mon gravel je suis en 1 x 11 shimano mais c'est du xtr di2.

Tu peux venir voir si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyMar 25 Juil 2017, 23:13

freddd a écrit:
Merci à Fleur et Zapois pour tous leurs éclaircissements.

Je ne suis pas un mécanicien averti et en prenant en compte toutes les informations que vous m'avez remises, je pense donc que par souci de simplicité, j'opterai pour une solution SRAM 10 - 50 avec un body que, si là encore j'ai bien compris, je pourrai monter sur n'importe quel moyeu compatible Shimano - SRAM.

Je veux tenter de garder mon groupe Stronglight si je peux devant, on verra si la chaîne passe sur le plateau classique de 46.

46 - 10 pour le rapport le plus long ce sera pour les descentes, et 46 - 50 ce sera pour les montées, si je vais pas tellement lentement que je tombe pas du vélo.... Laughing

Cheers!

Freddd SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Toto2lt0

Ah non, la cassette SRAM XG-1295 Eagle 12v 10-50 nécessite un corps de roue libre spécial (appelé SRAM XD) comme toutes les cassettes avec petit pignon de moins de 11 dents car les corps de roue libre standard 9v, 10v et 11v sont limités à 11 dents pour le nombre minimum de dents du pignon. Pour info, certains moyeux ont un corps de roue libre et il est possible avec certains d'entre-eux de monter le corps de roue libre SRAM XD.

Une petite question tout de même : tu as actuellement un dual drive me semble-t'il ?

Ce moyeu surmultiplie d'un rapport 1.36 sur sont rapport supérieur (le rapport intermédiaire est en prise direct 1:1 et le plus petit démultiplie avec un rapport de 0.73).
Si tu le supprime, tu va devoir augmenter la taille de ton plateau pour avoir des dévelopements similaires à ceux que tu avais.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyMer 26 Juil 2017, 21:45

Hello Fleur,
Merci encore pour tes réponses.

Pour répondre à ta question concernant la surmultiplication 1x36, je ne m'en suis jamais servi depuis que j'ai le vélo ou si peu, ces rapports sont beaucoup trop long pour mes capacités physiques. Je pense donc que je peux aller avec du 46x10. Il est possible que cela soit un peut court en descente mais c'est à vérifier.

Sur mon vélo de route je tire 50x12, très bien pour la plupart des sorties et un peu court en descente.

Fleur a écrit:


Une petite question tout de même : tu as actuellement un dual drive me semble-t'il ?  

Ce moyeu surmultiplie d'un rapport 1.36 sur sont rapport supérieur (le rapport intermédiaire est en prise direct 1:1 et le plus petit démultiplie avec un rapport de 0.73).  
Si tu le supprime, tu va devoir augmenter la taille de ton plateau pour avoir des dévelopements similaires à ceux que tu avais.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive EmptyJeu 27 Juil 2017, 11:59

Bonjour Fleur,

Concernant le 1 x 12 de sram, il y a une information que je n'arrive pas à trouver.
Standard il est proposé avec un plateau de 32 dents, ce qui amène à un rapport de 32 X 50 au plus court, ce qui est beaucoup trop petit pour un vélo couché.
Sram propose également, parmis d'autres, un plateau de 38 dents mais là aussi un 38 X 50 est trop petit encore.
Sais-tu si les spécifications de la chaîne eagle - xx1 ou autre - permettent une utilisation sur un plateau autre que ceux de la gamme eagle?

A mon avis, s'il n'est pas possible d'utiliser une cassette 10 - 50 en conjonction avec un plateau de minimum 42 dents, ça ne serre à rien de l'installer sur un vh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressort pour SRAM Dual Drive
» ressort pour sram dual drive
» Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive
» Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?
» HP Speedmachine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: