Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hase Pino de grande randonnée

Aller en bas 
+6
Tux
Fleur
diatoun
Camalot
LowTech
cavallo pazzo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyVen 08 Juin 2018, 00:33

Projet en cours.

Quelques chiffres:
1550 Wh de batterie.
2 roues motrices
assistance de zéro à 27 kmh
freinage électrique de 52 à 0 km/h
Puissance de freinage régénératif jusqu'à 1200 W

La batterie est rentrée dans le fin triangle de cadre, c'était chaud mais ça passe !

Des photos suivront, dès que ce sera un peu montrable. Un vrai fatras de câbles pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyVen 08 Juin 2018, 08:27

Il y a quand même une photo de la batterie de publiée sur ton site Smile
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyVen 08 Juin 2018, 09:00

En effet, et c'est le seul genre de vue qui passe, on ne voit pas les nombreux fils qui se promènent sans but. Very Happy
La suite s'annonce sympa, avec un moteur au top, léger et à faible résistance. Cela va rester un tandem parfaitement utilisable en musculaire.

Pour la génèse côté technique, c'est simple. Un tandem musculaire peut parcourir 40-50 km par jour même avec des gens peu entraînés. Dans ma région c'est ainsi, pas besoin d'en débattre en comparant à la Loire; ici c'est la montagne. C'est lent, le voyage est souvent trop long et décourage les planificateurs, qui du coup restent des rêveurs mais ne deviennent pas des voyageurs à vélo.

Une assistance du marché va aider sur à peu près les mêmes 50 km. Donc plus de confort, mais pas plus de distance: à midi la batterie est vide, le chargeur met 3.5 heures à refaire le plein, etc.
Il faut au moins le double, et un chargeur silencieux pour la nuit.

La distance par jour passe à 100 km, le voyage devient plus intéressant et le chargeur 360 W permet de récupérer quelques dizaines de kilomètres durant la pause de midi, au besoin. On parle de recharger 40 km par heure pour du peu vallonné et 25 km par heure de charge en montagne.
Un chargeur usuel vers 100 W va apporter entre 6 et 10 km par heure de charge. Inutile de compter dessus pour un bonus.

La batterie colossale de 1500 Wh permet aussi de ne pas taper dans le 100 % ou le 0 % et augmenter la durée de vie en restant souvent entre 80 % et 20 %, cela s'appelle protéger son investissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyJeu 28 Juin 2018, 15:11

Le tandem semi-couché Hase Pino avec deux roues motrices, moteur Grin All Axle et batterie 1500 Wh est en test, les clients ont déjà fait un tour du lac de Neuchâtel de 105 km et quelques côtes pour valider les choix.

Les finitions comme le routage final des câbles, l’amélioration thermique du moteur et les derniers réglages se feront après plusieurs centaines de kilomètres de tests pour optimiser le tandem en fonction des envies. Du vrai sur mesure.

Les images sont en cours de montage, le vélo ayant été terminé de nuit il n’y a pas d’images en configuration finale.

Hase Pino de grande randonnée D80_9538-1200x801
Pino
Tableau de bord finalisé.

A gauche, le dérailleur avant, les niveau d’assistance, le limiteur/régulateur de vitesse, l’accélérateur au pouce, l’écran de contrôle et de gestion.

A droite, les vitesses arrières, les clignotants, la mise en route, le freinage régénératif.
Hase Pino de grande randonnée D80_9536-1200x801
Moteur léger, rayons renforcés, jante large et solide en 27 mm interne pour bien tenir le pneu et augmenter le volume d’air. Sur cette roue, le frein hydraulique de forte puissance vient épauler le moteur en génératrice pour offrir un maximum de sécurité en descente.
Hase Pino de grande randonnée D80_9535-1200x801
L’immense batterie est intégrée au cadre. 126 éléments cylindriques, une électronique de forte puissance, des sections de câbles majorées et une connectique surdimensionnée pour avoir une marge de sécurité sur ces points. Ce Pino roule, et plutôt bien, avec jusqu’à 800 W de frein électrique, permettant de stabiliser la vitesse à deux personnes, autour de 30 km/h dans une pente de 11 %, sans toucher aux freins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMar 04 Sep 2018, 21:08

Bonjour
Votre conversion m'intéresse ! J'ai moi même un tandem style pino (construction maison) que je tente de mettre à l'électrique pour en faire un tandem solaire et rallonger les distances.
J'ai un peu de mal à choisir le bon moteur entre le compromis de couple (on aime bien les cols et les pentes à 10% ça arrive), mais on voudrait quand meme pouvoir aller jusqu'à 30km/h...
Quelles sont les specs du moteur de Grin technologie ?

Merci!
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMar 04 Sep 2018, 22:28

Camalot a écrit:
Bonjour
Votre conversion m'intéresse ! J'ai moi même un tandem style pino (construction maison) que je tente de mettre à l'électrique pour en faire un tandem solaire et rallonger les distances.
J'ai un peu de mal à choisir le bon moteur entre le compromis de couple (on aime bien les cols et les pentes à 10% ça arrive), mais on voudrait quand meme pouvoir aller jusqu'à 30km/h...
Quelles sont les specs du moteur de Grin technologie ?

Merci!
Antoine

Specs moteur Giin

30km/h ? Ce n'est pas énorme.

Cavallo va faire un montage similaire sur notre Pino (et ça va être la folie !). Moteur avec le bobinage offrant le plus de couple (8rpm/v), batterie de 72v (2x36v en série).

Si je ne me trompe pas dans cette configuration en descente on peut bien monter jusqu'à dans les 60km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMar 04 Sep 2018, 22:59

Il va falloir penser à revoir le freinage !


Dernière édition par jagut le Mer 05 Sep 2018, 21:37, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMar 04 Sep 2018, 23:02

Commande en cours pour des Magura MT5e Wink


Dernière édition par jagut le Mar 04 Sep 2018, 23:04, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMar 04 Sep 2018, 23:31

diatoun a écrit:
Camalot a écrit:
Bonjour
Votre conversion m'intéresse ! J'ai moi même un tandem style pino (construction maison) que je tente de mettre à l'électrique pour en faire un tandem solaire et rallonger les distances.
J'ai un peu de mal à choisir le bon moteur entre le compromis de couple (on aime bien les cols et les pentes à 10% ça arrive), mais on voudrait quand meme pouvoir aller jusqu'à 30km/h...
Quelles sont les specs du moteur de Grin technologie ?

Merci!
Antoine

Specs moteur Giin

30km/h ? Ce n'est pas énorme.

Cavallo va faire un montage similaire sur notre Pino (et ça va être la folie !). Moteur avec le bobinage offrant le plus de couple (8rpm/v), batterie de 72v (2x36v en série).

Si je ne me trompe pas dans cette configuration en descente on peut bien monter jusqu'à dans les 60km/h.

Hmm pas mal, mais je préfèrerais rester en 36V...
Une idée du coût du moteur ou du kit global ? (avec contrôleur)
Merci Smile

Vous pensez quoi du kit transport de Ozo pour cette application?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMer 05 Sep 2018, 21:10

diatoun a écrit:
Commande en cours pour des Magura MT5e Wink
Les boîtes sont déjà à l'atelier, les grosses galettes en 203 mm aussi. Very Happy
Mais avec la puissance de régénération, les freins servent peu.
C'est là, le sens des 30 km/h : chargés comme des mules, en descendant du 11 %, il n'y a pas d'emballement et il est facile de rester à 30 km/h. Bien entendu, limiter plus haut est facile aussi puisque les frottemnt aérodynamiques viennent voler leur part du gâteau.

Passer en haute tension, 52 V comme celui-là ou 72 V comme le suivant, cela permet de faire baisser le courant dans les fils de puissance, sauf ceux des phases moteur bien entendu. Eux ne baissent que grâce au bobinage plus fin et au grand nombre de tours, qui privilégie le couple. La vitesse venant de la tension, on a le meilleur des deux mondes. Pour un tandem, c'est important car en 36 V les valeurs de courant peuvent facilement dépasser les limites du raisonnable et faire fondre la majorité des connecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tux
Nouveau / nouvelle
Tux


Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2018

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 10:19

Bonjour je suis sur le point d'acquérir un pino pour de longs voyages avec ma copine.
Jusqu'à présent c'était avec deux vélos différents mais la convivialité apportée par le pino le rend attrayant.

On hésite à passer à l'électrique pour plus de facilité :-) Mais l'offre proposée par hase avec 50km d'autonomie parait bien faible !
Votre projet avec une centaine de km d'autonomie va t-elle voir le jour prochainement ? Où pourrons-nous alors vous l'acheter ?

Bonne journée,


Léo
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 10:54

Bonjour Tux Very Happy

Une charmante petite tradition locale consiste à passer par la case Les Présentations afin justement
de ce présenter soi-même personnellement.

Les modérateurs du forum, toujours aux aguets, fondent tels des oiseaux de proie sur les malheureux nouveaux qui ont le malheur de pointer le bout du nez,
pour les inviter aimablement à y sacrifier Hase Pino de grande randonnée Dem59lu7 .

Didier33 modo tel un oiseau de proie Hase Pino de grande randonnée 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 11:58

Tux a écrit:
Bonjour je suis sur le point d'acquérir un pino pour de longs voyages avec ma copine.
Jusqu'à présent c'était avec deux vélos différents mais la convivialité apportée par le pino le rend attrayant.

On hésite à passer à l'électrique pour plus de facilité :-) Mais l'offre proposée par hase avec 50km d'autonomie parait bien faible !
Votre projet avec une centaine de km d'autonomie va t-elle voir le jour prochainement ? Où pourrons-nous alors vous l'acheter ?

Bonne journée,


Léo

Hase propose plusieurs solutions d'électrification dont une version Shimano Steps.

Mais l'électrification avec les contraintes qu'elle apporte est-elle une bonne solution pour les longs voyages ?

Et puis surtout, est'elle nécessaire ?

Nous utilisons un Pino musculaire depuis environ six ans sans jamais avoir eu besoin d'une assistance.

Pour moi, elle est moins souvent nécessaire qu'avec deux vélos solo car lla différence de capacité physique entre les deux cyclistes qui posent ptoblème avec deux vélos solo n'existe pas avec un tandem.
Revenir en haut Aller en bas
Tux
Nouveau / nouvelle
Tux


Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2018

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 14:43

Pardon Didier, voilà chose faite.

Merci pour ta réponse fleur, effectivement l'autonomie de la batterie semble insuffisante.
Je pense que je vais m'orienter vers le pino classique après m'être renseigné tout de même sur les inconvénients pour mon usage de ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 15:16

Salut Tux,

Je suis le deuxième à faire faire ce montage chez Cavallo (en cours). Pour ma part je n'imagine pas avoir un Pino sans assistance.. Et un moteur pédalier non merci.. J'en avait un sur mon vélomobile et je trouve que les contraintes sur la chaînes sont trop importantes..
Un moteur roue à l'avant est, je trouve, la solution la plus élégante surtout si on veut un  Rohloff par exemple.

Pour ma part je ne vois pas de contraintes à par le poids..

Après de mon côté c'est pour un usage autant vacances qu'utilitaire (courses, déchetterie, "taxi" etc). Dans cette optique la deuxième personne ne fait pas forcément du vélo et avec le relief du jura que j'ai en musculaire c'est vraiment la mort (je suis à 1100m).
Mais même si j'étais en ville je prendrais une assistance pour rester fluide dans le trafic malgré les 40kg de courses par exemple.

L'autonomie est modulable.. on met le nombre de batteries qu'on veut Wink C'est le cas avec tout ce qui est fait sur mesure.. Un énorme avantage face à tout ce qui est Bosh ou yamaha ou la batterie supplémentaire coûte au moins 20% plus cher qu'une batterie sur mesure fabriqué en France (genre déclic éco).

Pour les vacances avec une copine pas forcément très vélo, une remorque qui pèse 15kg avec un chien de 20kg à l'intérieur plus tout le bordel classique de camping ça pèse franchement pas mal alors pour ne pas être limité à faire principalement du plat l'assistance est indispensable.

Après ce qui est bien c'est que pour installer ce genre de chose il faut d'abord commander le Pino classique pour ensuite le modifier. Tu pourras très bien voir ça une fois le Pino en ta possession.. Et même sans assistance je te conseille de directement changer les freins hydraulique par du Magura MT5 par exemple. Ceux d'origines sont vraiment une grosse merde et ce en options bien trop cher et pas à 4 pistons.. ce qui est honteux à ce prix.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Tux
Nouveau / nouvelle
Tux


Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2018

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 15:54

Merci diatoun pour cette réponse... qui amène d'autres questions :-) Je vais essayer de les ordonner avec des numéros Smile

1-D'abord est-il facile de mettre ces freins hydraulique Magura MT5 ? Je n'ai jamais installé de tels freins.
2-Ensuite si j'ai bien compris c'est cavallo qui customize le pino qu'on achète d'abord ?
3-Je voulais un rohloff effectivement donc toi tu as pu mettre un seul moteur avant ?
4-Pour 100 km d'autonomie ça donnerait quoi en poids de batterie ? Qu'as-tu donc mis pour ton pino ?
5- Une fois l'assistance électrique installée peut-elle se désinstaller aisément ? Je pense notamment si je veux prendre l'avion pour un voyage à vélo, les batteries >150kW sont interdites.
6- Et enfin Very Happy le pino se démonte-il facilement pour le mettre dans une housse pour pouvoir le transporter ?

Ça fait beaucoup de questions, mais je ne suis pas pressé !

Merci beaucoup à tous-tes pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 16:33

1-D'abord est-il facile de mettre ces freins hydraulique Magura MT5 ? Je n'ai jamais installé de tels freins.

Si tu le sens pas tu peux le faire faire par n'importe quel marchand de cycle de qualité la seule spécificité c'est qu'il faut adapter la longueur des durites au Pino. Pour ma part Cavallo l'a fait dans son atelier en même temps que le reste.

2-Ensuite si j'ai bien compris c'est cavallo qui customize le pino qu'on achète d'abord ?

Pour ma part oui je bosse avec Cavallo qui est à 50km de chez moi. J'ai acheté le Pino chez un marchand pas loin puis j'ai étudié la question avec Cavallo, une fois le choix fait il a commander les pièces. Il réalise actuellement le montage.

3-Je voulais un rohloff effectivement donc toi tu as pu mettre un seul moteur avant ?

Tu veux mettre deux moteurs? ^^ Pour ma part je veux garder la possibilité de mettre un Rohloff donc pas de moteur roue arrière. Comme dit moteur pédalier je suis plus très fan.. Surtout sur un pino ou y'a déjà la force de deux personnes sur la chaîne.. Rajouter encore 500w d'un moteur bof bof.. et en plus cette option est vendu un bras (comme toutes les options chez Hase en fait).


4-Pour 100 km d'autonomie ça donnerait quoi en poids de batterie ? Qu'as-tu donc mis pour ton pino ?

Ca dépend beaucoup du relief et des cyclistes qui sont dessus.. Pour ma part j'ai 4 batteries 36v 21ah sur mon vélomobile qui serviront aussi sur le pino (en 2 pack de 21ah en 72v). Avec ça je suis large (ça fait quand même 3kwh environ). J'ai donc pas trop réfléchi à cette question pour le Pino (c'est dimensionné pour faire plus de 300km en vélomobile).



5- Une fois l'assistance électrique installée peut-elle se désinstaller aisément ? Je pense notamment si je veux prendre l'avion pour un voyage à vélo, les batteries >150kW sont interdites.

La batterie n'est pas soudé au vélo mais amovibles. Tu peux les utiliser sur plusieurs vélo, les protéger du froid quand ton vélo dort dehors etc. Par contre virer le reste c'est pas vraiment possible. A la limite tu peux changer la roue avant avec une autre qui n'as pas le moteur pour gagner en poids si tu veux rouler sans

6- Et enfin Very Happy le pino se démonte-il facilement pour le mettre dans une housse pour pouvoir le transporter ?

Facilement, tout dépends de ce que tu entends facilement ^^  voici pour la version de base..


Après avec une assistance c'est pas la même car y'a pas mal de câbles (de la roue au contrôleur, du contrôleur au pédalier et au guidon etc). Il faudrait peut être rajouter quelques connecteurs pour faciliter la chose.. Enfin ça cavallo doit le savoir mieux que moi il pourra te répondre à ce sujet quand il passera par là Wink  

Ça fait beaucoup de questions, mais je ne suis pas pressé !

Ah bah de toute manière avec ce genre de projet il ne faut pas être pressé. Déjà rien que chez Hase une commande peut prendre plusieurs semaines. Pour la motorisation si tu passe par des composants de chez grin technologies qui est au canada l'attente peut aussi être de plusieurs semaine suivant ce que tu veux.

Perso j'ai choisi la plupart des composants chez Grin technologies. Certains sont encore en version "Beta" donc pas facile à obtenir suivant ou en est la production et les améliorations. D'ailleurs sur ce site tu as des outils comme un simulateur qui te permet de voir ta conso etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 23:20

Pour les freins à disques hydrauliques, en fait avec le Pino, il est possible d'utiliser deux ensembles freins arrière.

Un ensemble c'est levier+durite+étrier, vendu tout monté ce qui rend cet ensemble très facile à installer.  En plus, acheter cet ensemble complet coute moins cher que d'acheter les 3 éléments séparéments.

Il existe des ensembles pour frein avant avec une durite courte, généralement 80cm, trop court pour les Pino.  Les ensembles pour freins arrière ont une durite de 170 ou 180cm ce qui convient aussi bien pour l'avant que pour l'arrière sur le Pino.

J'ai monté des Shimano XT (il faut choisir un set "à la française" = frein arrière main droite et un set "ã l'anglaise" = frein arrière main gauche).  Ils fonctionnent bien mais n'ont pas la puissance d'étrier 4 pistons Shimano a aussi des étiers 4 pistons en Saint je crois.  Shimano utilise de l'huile minérale et pas DOT.

Pour le moteur pédalier Shimano Steps proposé par Hase (à un prix exhorbitant) ce n'est pas une option, c'est un autre modèle de Pino avec un cadre spécifique pour accueillir le moteur pédalier Steps.

Pour l'assistance, nous n'habitons pas dans le Jura mais notre Pino est souvent chargé et nous l'avons utilisé dans le massif central + Bretagne et ce n'est en rien indispensable d'ailleurs Hase vend des Pino depuis de très nombreuses années l'énorme majorité étant non assisté, les Piono assisté sont l'exception.  
Une telle assistance avec un gros moteur et plein de batterie va fortement allourdir le Pino qui à la base est un tandem léger (bien plus léger que les tandem couchés Nazca et Azub).

Etant donné le prix et les contraintes de la version Pino Steps (ce ne peut être qu'un vélo assisté, il n'est pas possible d'en faire un vélo non assisté, il n'y a pas de boite de pédalier normale), le mieux est d'acheter le Pino normal sans assistance et d'évaluer soi-même son éventuel besoin d'assistance.

En fait, vu les prix astronomiques de toutes les options chez Hase, le mieux est de prendre un Pino Allround de base et de changer soi-même les composants qu'on n'aime pas, cela permet d'avoir de meilleurs composants que ce que propose Hase et moins cher. C'est aussi valable pour le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyLun 10 Déc 2018, 23:49

Fleur a écrit:

Une telle assistance avec un gros moteur et plein de batterie va fortement allourdir le Pino qui à la base est un tandem léger (bien plus léger que les tandem couchés Nazca et Azub).

Effectivement dans mon cas ça va rajouter 12kg.
Sans assistance nous allons arriver à environ 235/240kg en mode vacance (28kg le vélo, 85kg pour moi, 65kg pour elle, 20kg pour le chien, 15kg pour la remorque plus 25kg environ pour les affaires y compris tente, matelas bouffe etc).
L'assistance aura donc une incidence de l'ordre de 5% sur le poids final du Pino (hors remorque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMar 11 Déc 2018, 07:57

Tout est extrèmenet lourd dans cet attelage, pas seulement l'assistance.

15kg de remorque alors que le Pino pèse 24-25kg et qu'une remorque Radical Design Cyclone pèse 5.5kg, c'est très lourd et peu efficace

Avec assisatnce et remorque lourde par rapport à un vélo sans assistance et une remorque legère, on passe donc pour le vélo d'une trentaine de kg à 52kg !

Le calcul de l'incidence de l'assistance est fallacieux car on ne doit pas se porter soi-même, les deux cyclistes ne doivent pas se porter eux-même et le chien il a des pattes, il marche, on ne le porte pas.

Ce qu'il faut transporter si on combine vélo et train, ou bus ou avion, c'est le vélo, la remorque, les bagages et l'assistance et la même avec cette remorque très lourde, l'assistance ajoute 30% de poids (12kg au 40kg Pinoe+remorque).

Avec une remorque légère, l'assistance ajoute 39% (12kg au 31kg du Pino + 6kg de remorque).

Par rapport au poids des bagages de 23kg, l'assistance ajoute 53% !

En plus, il faut pouvoir recharger cet armada de batteries !

Pour en revenir à la nécessité d'une assistance avec un vélo lourd en terrain relaivement plat, je rappelle que les vélos cargos Bakfiets pèsent environ 40kg à vide, qu'on les vends en grand nombre sans assistance depuis des décennies et que de très nombreux utilisateurs et utilisatrices roulent avec ces Bakfiets avec souvent deux enfants dans la caisse + bagage sans avoir besoin d'une assistance.

Alors oui, une asistance peut être utile mais cessons d'affirmer qu'elle est indispensable dès qu'on roule avec un vélo un peu lourd même en terrain plat. Un Pino motorisé par deux cyclistes avec 25kg de bagages, cela fait 50kg au total pour deuc, soit 25kg par cycliste, rien d'insrmontable même en moyenne montagne.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyMar 11 Déc 2018, 14:54

J'ai de sérieux doutes sur l'état de mon chien au bout d'une semaine à courir 40km par jour et enchaîner par plus d'une heure de marche Hase Pino de grande randonnée 4048

Mon calcul de poids c'est juste pour voir si l'assistance à un quelconque effet sur la maniabilité.

J'ai préféré faire le choix d'une remorque qui va pour tout (un chien ou deux gamins, un caddy de course  ou des déchets etc) et qui est fabriqué pas loin avec une production durable sur le plan sociale et écologique (dans une certaine mesure ça reste principalement des métaux).

On ne doit pas se porter soit même mais si on est en surpoids cela a une incidence non?

Armada de batterie? Deux pack n'en formant qu'un pour environ 4L d'espace occupé des 80L du Porter Rack Bag je trouve que ça va (et je compte le chargeur dedans). Le tout placé super bas pour garder le max de stabilité.

Les vélos cargo c'est un bon exemple. Ici en Suisse il n'y en a presque pas sans assistance. Sur 7 en vente d'occasion dans un périmètre de 100km 5 ont une assistance. Si je regarde chez mon père en Alsace sur 6 en vente 1 seul à une assistance. Alors oui on va me dire qu'un Suisse à plus de moyens mais je ne suis pas sur que ça change tout.

Pour ma part je n'ai jamais dis qu'une assistance est absolument nécessaire.. Mais perso ce n'est pas parce que je pourrais physiquement monter un col que j'ai forcément envie de mouliner comme un con sur une nationale pendant 2h. Hase Pino de grande randonnée 4048

Enfin bref on est en train de pourrir le poste de Cavallo jocolor


Dernière édition par Didier33 le Ven 14 Déc 2018, 14:07, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyVen 14 Déc 2018, 12:40

Mais non, c'est très intéressant d'avoir tous les avis.

Et celui de Butchers qui a totalement stoppé la production de leur cargo en musculaire, ils n'en vendaient pas du tout...
Et le marché qui part à 90 % en assisté, ainsi que les avis des rares clients qui arrivent en musculaire jusqu'ici, et qui demandent une conversion parce que sinon c'est la mort en descente (freins qui cuisent) à la montée (coincés à 5 km/h dans un fond de virage borgne, avec le bruit assourdissant de deux tarés qui font la course en voiture survitaminée) et qui ont mal aux genoux, ou encore dont le palpitant plus tout jeune n'en peux plus de tirer les kilos dans du 8 % à l'allure du pas.

C'est cela, mon quotidien, à l’exception notable d'un client heureux sans moteur, qui est décédé depuis mais qui s'en sortait pas mal comme cela. Précision: il n'est pas mort de ça même si plusieurs fois en montée ce n'est pas passé bien loin...

Pour les réponses: ma foi Diatoun a tout dit pour son projet, et la différence avec le projet de ce fil tient aux choix d'énergie: 72 V et soit 1.5 kWh soit 3 kWh pour Diatoun, packs amovibles. 1760 Wh (1.76 kWh) dans le triangle de cadre et difficilement amovible pour le projet de ce fil. La recharge se fait donc à bord. C'est le triple d'énergie des systèmes comme le Steps. Le chargeur 360 W est aussi au triple, donc une pause de midi va redonner de quoi rouler des dizaines de km.

Les utilisateurs n'auraient tout simplement jamais pu faire cela sans électricité, malgré tout le lobbying anti-assistance de Fleur. Que je ne comprend pas d'ailleurs; je n'essaie pas de lui faire installer des moteurs sur ses vélos, pourquoi venir sauter à la gorge de tous ceux qui veulent en poser, cela me dépasse.
Ils ont fait des étapes de plus de 120 km, chargés, ils sont montés un col de malade, l'Oberalp, et ont fait le Rhin de sa source à son embouchure dans la mer du Nord, avec un plaisir indicible. Et ils ont pu partir directement à vélo, pas en voiture puis à vélo, ce qui améliore d'au moins un ordre de grandeur le bilan énergétique de leur voyage.

C'est un vrai engin de déplacement, pas un jouet ou un tandem de loisirs seulement. Il est possible d'aller à un pique-nique en montagne, avec 20 kg de victuailles, et être les seuls à ne pas y arriver en voiture.
Il y a de l'éclairage fixe, des clignotants, la recharge d'appareils USB et le freinage électrique en descente pour le confort et la sécurité.
Je l'aurai au service annuel courant Janvier, ce sera l'occasion de faire le point et d'affiner les réglages par rapport à leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyVen 14 Déc 2018, 14:37

cavallo pazzo a écrit:
C'est cela, mon quotidien, à l’exception notable d'un client heureux sans moteur, qui est décédé depuis mais qui s'en sortait pas mal comme cela. Précision: il n'est pas mort de ça même si plusieurs fois en montée ce n'est pas passé bien loin...

Pour les réponses: ma foi Diatoun a tout dit pour son projet, et la différence avec le projet de ce fil tient aux choix d'énergie: 72 V et soit 1.5 kWh soit 3 kWh pour Diatoun, packs amovibles. 1760 Wh (1.76 kWh) dans le triangle de cadre et difficilement amovible pour le projet de ce fil. La recharge se fait donc à bord. C'est le triple d'énergie des systèmes comme le Steps. Le chargeur 360 W est aussi au triple, donc une pause de midi va redonner de quoi rouler des dizaines de km.

Les utilisateurs n'auraient tout simplement jamais pu faire cela sans électricité, malgré tout le lobbying anti-assistance de Fleur. Que je ne comprend pas d'ailleurs; je n'essaie pas de lui faire installer des moteurs sur ses vélos, pourquoi venir sauter à la gorge de tous ceux qui veulent en poser, cela me dépasse.
Ils ont fait des étapes de plus de 120 km, chargés, ils sont montés un col de malade, l'Oberalp, et ont fait le Rhin de sa source à son embouchure dans la mer du Nord, avec un plaisir indicible. Et ils ont pu partir directement à vélo, pas en voiture puis à vélo, ce qui améliore d'au moins un ordre de grandeur le bilan énergétique de leur voyage.

C'est un vrai engin de déplacement, pas un jouet ou un tandem de loisirs seulement. Il est possible d'aller à un pique-nique en montagne, avec 20 kg de victuailles, et être les seuls à ne pas y arriver en voiture.  
Il y a de l'éclairage fixe, des clignotants, la recharge d'appareils USB et le freinage électrique en descente pour le confort et la sécurité.
Je l'aurai au service annuel courant Janvier, ce sera l'occasion de faire le point et d'affiner les réglages par rapport à leurs besoins.

Tu vois forcément énormément de personnes venir te demander une assistance puisque c'est ta spécialité !

Je ne saute pas à la gorge de ceux qui veulent une assistance mais de ceux qui prétendent que c'est indispensable y compris en terrain plat.

D'ou le conseil, de Diaton aussi d'ailleurs, d'acheter le Pino sans assistance, de l'utiliser et de se faire sa propre idée de l'interet ou pas d'une assistance qui augmente tout de m'ême le poids du Pino d'environ 50% (le Pino Allround pèse environ 25kg, l'assistance dont on parle 12kg) et oblige à trouver une prise de courant pour recharger tous les jours.

Le bakfiets (cadre acier genre tubes de chauffage, coffre en contreplaqué à coffrage à béton, 40kg tout nu) `été inventé et existait bien avant l'explosion du marché des VAE et se vendait très bien.

Pour le titre "Pino de grande randonnée" je rappelle que le Pino a été très utilisé pour des tours du monde avec plein de bagages et sans assistance.

Et on peut faire un picnic et aussi du vélo camping et aussi faire ses courses avec un vélo cargo ou un Pino sans assistance.

En fait, l'assistance hors utilisateuirs habitant zone de montagne, c'est principalement une question de confort ou pour pallier un manque de capacité physique par exemple du à un age avancé (on voit énormément de personnes agé avec des VAE et c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyJeu 21 Fév 2019, 18:39

Bonjour,

Pour simplifier directement les réponses a mon intervention, je suis vieux, pas sportif, je pratique le Pino « sec » depuis plusieurs mois et dans ma région il y a pas mal de côtes entre 8 et 14 % sur plus d’un kilomètre… donc c’est en connaissance de cause que je désire électrifier mon vieux Pino (2007) ;-)

La lecture de ce post est très intéressante mais mon programme est moins ambitieux ( plat ok, descente besoin de freinage, côtes besoin d’assistance). En gros pouvoir passer les bosses et bon support dans les grandes côtes (maintenir le 15 km/h ?) et rester en dessous de 45 km/h dans les descentes.

L’idée pour faire simple est de mettre un moteur sur une roue avant du pino et de pouvoir utiliser une batterie que j’ai déjà (48V/13Ah Hairon ebike initialement achetée pour un TSDZ2 500W) ou pouvoir l’utiliser comme batterie d’extension en fonction des distance a parcourir.

Je me souviens avoir lu des commentaires sur la solidité amoindrie de la roue avant du Pino qui est fort sollicitée (si quelqu’un peut fournir l’explication théorique ou des liens, cela ferait un bon rafraichissement). Donc la question porte les choix et justifications sur :
a) le choix du moteur,
b) le choix de commande,
c) le choix de la jante,
d) le choix des rayons/rayonnage
c) le choix des freins (idéalement supporté par la régénération potentielle pour alléger leur charge). Pour ces derniers actuellement ce sont toujours ceux d’origine.

Avez-vous des conseils ou avis a ce sujet ? merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée EmptyJeu 21 Fév 2019, 22:23

Citation :
La lecture de ce post est très intéressante mais mon programme est moins ambitieux ( plat ok, descente besoin de freinage, côtes besoin d’assistance). En gros pouvoir passer les bosses et bon support dans les grandes côtes (maintenir le 15 km/h ?) et rester en dessous de 45 km/h dans les descentes.

Si tu veux pouvoir te ralentir dans les descentes, un moteur roue arrière direct drive me semble une bonne idée car ces moteurs ont la plupart du temps
une fonction régénération qui sert de ralentisseur électrique, comme les Telma des camions, et recharge plus ou moins la batterie.
C'est un bon complément des freins.
Evidemment ça pousse aussi dans les montées, plus ou moins selon sa puissance.
Par contre ça ne peut pas se monter sur une roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hase Pino de grande randonnée Empty
MessageSujet: Re: Hase Pino de grande randonnée   Hase Pino de grande randonnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hase Pino de grande randonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hase Pino
» hase pino gboost
» pino hase steel projet de l'électriser
» pino Hase custom amélioré pour les montagnes
» Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: