Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Schermanu
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 23/07/2018

Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Empty
MessageSujet: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge   Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge EmptyLun 23 Juil 2018, 17:26

Bonjour bonjour,

J'ai récemment essayé un Seiran Challenge que j'aimerais utiliser pour voyager sur tout type de terrain et qui me plait bien, mais j'ai remarqué une usure que je pense anormale au niveau de la liaison entre le hauban (fourche arrière, je ne suis pas sûr des termes) et le cadre/siège. Il y a un léger jeu de 1 à 2 mm sur la partie droite de la liaison et quasiment rien de l'autre. De ce même coté, il y a un amas de particules d’aluminium et de graisse (je suppose). Le vélo date de 2006 et a surtout servi pour du vélotaf. Personnellement j'ai peur que ce soit une usure anormale due au frottement de l'axe qui risquerait de s'aggraver rapidement, mais ce n'est qu'une naïve supposition...

Voici la vue de dessous vers l'avant :
Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Whatsa10
Est ce que quelqu'un a déjà observé ce genre de chose ? J'aimerais bien savoir si cela peut devenir problématique avec le temps (sachant le vélo chargé)...
Merci d'avance pour vos commentaires Surprised
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Empty
MessageSujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge   Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge EmptyMar 24 Juil 2018, 08:27

Chouette un nouveau venu sur le forum.

Je n'ai jamais démonté l'axe de ce modèle mais il est probable qu'il est similaire à celui du Furai de la même marque.
Dans ce cas il doit s'agir de l'usure de la bague pastique, qui ressemble à celle du lien suivant (à titre d'exemple, mais attention ce n'est certainement pas la bonne cote, il faut d'abord démonter la tienne pour la mesurer avant de commander)
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1416614/Palier-lisse-igus-JFM-3034-26-perage-30-mm-1-pcs?ref=list?ref=list

Le coté droit est logiquement le plus usé car il subit la tension de la chaîne, et les projections de cambouis. C'est une usure normale au vu de son age et son usage.
Revenir en haut Aller en bas
Schermanu
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 23/07/2018

Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Empty
MessageSujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge   Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge EmptyMer 25 Juil 2018, 10:54

Merci pour ta prompte réponse! Very Happy
Du coup je suis un peu plus rassuré ! Je m'attendais plus à trouver des roulements, pour lesquelles une usure de ce type aurait été désastreuse, mais je n'avais pas pensé à un palier lisse, qui maintenant que tu le dis me semble être une solution plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Empty
MessageSujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge   Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge EmptyDim 05 Aoû 2018, 13:31

sur mon hurricane en 2005, c'était des bagues en bronze fritté. je sais pas si j'ai pas encore l'axe et ses 2 bagues qui trainent encore qquepart....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Empty
MessageSujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge   Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge EmptyLun 20 Aoû 2018, 20:59

donc, j'ai ça...
Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge P1030110
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Contenu sponsorisé





Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Empty
MessageSujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge   Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seiran SL
» [Vdms] Bonjourrrrrrr!!!!!
» vélo challenge seiran
» Cherche à remplacer un cadre Seiran SL
» Usure de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: