Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fabricants de vélo couchés occasionnels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

fabricants de vélo couchés occasionnels Empty
MessageSujet: fabricants de vélo couchés occasionnels   fabricants de vélo couchés occasionnels EmptySam 11 Aoû 2018, 00:21

connaît-on des fabricants de vélo couchés occasionnels réellement intéressés par la fabrication pour autrui? mon flevobike est vraiment excellent, et j'envisage en  faire refabriquer le cadre avec seulement de très légères modifs:

- fourche avant plus large pour admettre les moyeux modernes (elle n'a que 112 d'entre-jambe) et une fixation pour garde-boue (classique de grande marque) et dynamo à galet, une fixation a/ pour étrier de frein à disque avant et b/ de frein en V également avant!

- fixation pour un garde-boue arrière (classique de grande marque), feu rouge/feu rouge de freinage, porte bagage et protection de la roue arrière, et éventuellement barre verticale en fibre de verre porte-fanion (facilement amovible! dans les bois, aujourd'hui j'ai fait 10 km en forêt, on n'en veut pas!), crochets porte-pompe, rotule pour remorque

- garde-boue étant là, siège aéré (actuellement tôle / mousse ferme) restant remplaçable par le siège en tôle et peut-être, même utilisable sur mon vélomobil Leiba (les fixations pourraient sans doute être rendue équivalentes. le Leiba a un simple étrier à cheval sur le tube et serré par un blocage rapide un peut comme sur les moyeux...)

- devant et derrière, paire d'oeillets pour y glisser une tringle anti-vol (roue avant / partie avant + partie arrière) avec un double trou pour, à chaque fois, un cadenas (à l'arrière, cela pourrait peut-être être un fort crochet qui, une fois culbuté en position antivol, rendrait rigide tout le cadre articulé quand on le pousse comme une brouette!)

- lumières pour le passage aisé des câbles et fils dans le cadre

- aux extrémités du cadre trous pour glisser un tube transversal porte feux de direction (le code de la route allemand semble le permettre tout récemment! le flevo à direction articulée étant hyper sensible au mouvements du corps, ce serait un gros avantage! devant et à gauche, on pourrait même y positionner un petit rétroviseur, puisque tourner la tête est quasi exclu, pour la même raison sur le flevo! ce tube devrait être de sorte et qualité facile et économique à remplacer, par ex. manche à balais alu  Wink )

- poignée (vraiment) pratique pour pousser l'engin comme une brouette même avec des bagages (est-ce déconseillable devant? car, derrière, on doit porter ses bagages à bout de bras (gares sans ascenseur, mais avec 2 rails pour poussettes etc.)

- standardiser la visserie, d'ailleurs, les flevos n'en ont pas beaucoup, et rendre plus simple la séparation de l'avant / et de l'arrière pour transport dans le coffre d'une voiture (soudure robuste d'un trou 6 pans sur les écrous inférieurs de blocage sous le siège pour pouvoir utiliser une clé "Allen", celle des grosses vis (actuellement des boulons tête hexago preque partout imposant des clefs encombrantes et lourdes, donc à remplacer), pour les des/serrer!)

- tout le cadre galvanisé à chaud par bain

ce que je voudrais conserver:

- les deux forts amortisseurs boudin (la suspension actuelle est sensationnelle avec!)

- le moyeu arrière (mais le tube unilatéral à gauche serait à refaire (à cause de garde-boue, fixation de frein en V)

mon flevo actuellement:

M a écrit:
@OUI : est ce que ce sont bien les photos de ton vélo? Une image vaut souvent beaucoup mieux que bien des mots (ou des maux!)
moenchengladbach a écrit:

fabricants de vélo couchés occasionnels Attachment
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

fabricants de vélo couchés occasionnels Empty
MessageSujet: Re: fabricants de vélo couchés occasionnels   fabricants de vélo couchés occasionnels EmptyDim 12 Aoû 2018, 10:48

Je pense que le gros frein là dedans c'est la responsabilité en cas de pépin. Le vélo n'est pas homologué, je doute que beaucoup de personnes ici aient suivi une vraie formation de soudure (avec certificat, etc...), donc si par exemple une soudure lâche et qu'un accident grave survient, on peut se demander qui va devoir assumer la faute...

Je m'étais d'ailleurs un peu renseigné sur les conditions à remplir pour faire "cadreur", et ça semble assez flou...

Sinon il est vrai que ça pourrait être intéressant, quand on a construit un modèle réussi, d'en faire un 2e à l'identique pour rentabiliser le matériel de soudure et cie. On en vois d'ailleurs passer sur LBC de temps en temps, mais premièrement je n'aurais pas confiance dans une construction "inconnue", et deuxièmement il y a le souci juridique en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

fabricants de vélo couchés occasionnels Empty
MessageSujet: Re: fabricants de vélo couchés occasionnels   fabricants de vélo couchés occasionnels EmptyDim 12 Aoû 2018, 15:41

bonjour, oui, c'est tout à fait compréhensible, mais, je suppose, pas tout à fait aussi délicat! actuellement, un flevo de construction maison, qui a l'air chic, est proposé sur le marktplaats.nl (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai écrit ce message: c'est en fait mon brouillon pour le recontacter en tenant compte de vos remarques éventuelles...

et une grande partie des flevo fut construite comme ça: à l'origine, c'était un développement maison d'une école professionnel où les gens n'étaient pas encore qualifiés! et cela a plus, et fut reconstruit. puis une entreprise privée, créée par un enseignant de cette école, en fit de la petite série... mais des tas de copies, améliorées ou non, sont documentées. de chiques, d'ailleurs (voir google images!): tandem, multi-tubes etc. (ce qui manque, c'est un vélo à direction articulée avec grande roue avant de 2 m genre fin XIXième). pense quand il se penche dans les virages...

et j'ai un neveu qui pourrait me faire ça à ses heures de loisir, mais sa spécialité sont des engins et travaux plus ambitieux, sa fiancée a un master de construction mécanique agricole. c'est chic d'avoir une fiancée comme ça...

mais, surtout, le question de responsabilité est aussi affaire des prescriptions légales locales. les hollandais, extrêmement tatillons au niveau chaufferie industrielle, le sont peut-être moins en cycles? et, dans l'U.E., l'importation et l'utilisation de tout produit achetable dans l'U.E. me semble légale et exempte de conséquences juridiques?
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

fabricants de vélo couchés occasionnels Empty
MessageSujet: Re: fabricants de vélo couchés occasionnels   fabricants de vélo couchés occasionnels EmptyDim 12 Aoû 2018, 15:58

Après ça doit dépendre selon les pays, mais en France la législation est trouble.

Attention, ne pas mélanger le particulier bricoleur qui fait ça dans son garage, et le travail d'un pro issu de l'univers de la soudure, ou même d'étudiants encadrés. A mon avis ce n'est pas le même cadre juridique, et théoriquement pas le même résultat non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabricants de vélo couchés occasionnels Empty
MessageSujet: Re: fabricants de vélo couchés occasionnels   fabricants de vélo couchés occasionnels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabricants de vélo couchés occasionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Grenoble] : Trois vélos couchés sur la piste cyclable...
» Rouler avec ses enfants : siège, remorque...
» cebd
» RASSEMBLEMENT DE VELO COUCHES A GRENOBLE
» site d'annonces vélo couchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: