Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 votre avis sur ce concept

Aller en bas 
+3
Armandos
Didier33
Manfred127
7 participants
AuteurMessage
Manfred127
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2018

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 30 Aoû 2018, 15:25

Bonjour a tous
comme déjà dit dans ma présentation je me suis mis en tête de  réaliser a temps perdu dans ma société un VC basique que tout le monde pourrait réaliser dans son garage sans outillage particulier
les spécifications de départ étaient ultra simples: pas de soudure, pas d'usinage, que de la découpe laser sans pliage,  du matériel industriel facilement trouvable pour pas cher et de l'impression 3D
voici donc le résultat :

votre avis sur ce concept  Img_2010

votre avis sur ce concept  Img_2011


le cadre est réalisé en profilés rectangulaires Alu 6060 sur lesquelles sont collées rivetées  des plaques découpées laser
l'assise et le dossier sont réalisés en imp 3D avec des barres de renforts  et une couche de néoprène collée dessus
Chaque pad du dossier est réglable pour parfaitement épouser la forme du dos
la fixation du boitier du pédalier est elle aussi réalisé par des plaques qui viennent  le serrer dans plusieurs directions
il est en plus entièrement réglable en longueur et en hauteur
le cintre est rehaussé a l'aide d'une potence inclinable modifiée
La seule entrave a mes spécifications de départ sont les entretoises que j'ai usiné mais que l'on pourrait facilement remplacer par des empilages de rondelles    

pas eu le temps de rouler beaucoup dessus mais la prise en main est vraiment très facile
toute les personnes qui l'ont essayé savait s'en servir au bout de 10secondes et ont trouvé ça très fun
et le dossier est finalement confortable une fois les pad bien réglés


voila encore du boulot pour faire des capotages quand j'aurais le temps mais  je soumet déjà  ce concept a vos yeux d'expert
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 30 Aoû 2018, 17:17

Citation :
les spécifications de départ étaient ultra simples: pas de soudure, pas d'usinage, que de la découpe laser sans pliage,  du matériel industriel facilement trouvable pour pas cher et de l'impression 3D
"
Ouais, quand même, de la découpe laser, même "sans pliage", du matériel industriel facilement trouvable et de l'impression 3D, c'est ce que tu appelles du basique?scratch

Je suis certain pourtant que Papy Bricole ou Pypat, quelques exemples parmi tous nos auto constructeurs, n'ont pas ce matériel "basique" dans leur atelier.
Spoiler:

Peu importe, il a l'air bien sympa ton vélo.
Le fait que plein de monde arrive à rouler facilement avec me laisse penser qu'il est bien né.
Peut-être pas un foudre de guerre pour faire Paris-Brest-Paris, mais pour découvrir le VC et commencer à se faire plaisir il a l'air très bien.

Fais nous part de ton expérience, lorsque tu auras pu rouler plus longuement...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 30 Aoû 2018, 17:25

Le siège est superbe et une réelle rupture de design
Si les coussins sont deplacables pour s'adapter à la morphologie, c'est tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 30 Aoû 2018, 19:35

Super, une nouvelle idée de conception. L'outillage ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval mais avec un patron sympa ça peut le faire.

Je t'ajoute à la table des matières.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 30 Aoû 2018, 20:41

Vraiment chouette vélo avec des idées originales...et il peut être livré en kit.
Si je pige bien le bras arrière n'est pas oscillant mais il y a probablement la place d'en greffer un en option avec amortisseur en changeant peu le design.

Au niveau rigidité, as tu eu l'occasion de comparer avec un autre VC?
Peux tu montrer la ligne de chaîne stp?
Quel est le poids tel quel?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manfred127
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2018

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyVen 31 Aoû 2018, 07:26

je vois que je me suis mal exprimé quand je parlais de matériel de base
c'est l'assemblage qui ne nécessite qu'un matériel de base
La fabrication bien sur doit être sous traitée mais tout est dispos en ligne
pour les profilés http://www.esse.fr/ les profiles arrivent a la bonne longueur parfaitement equerré
pour la decoupe de laser on trouve un sous traitant local  ou sinon https://www.john-steel.com/fr/ on envoie les plans et on reçois les pièces quelque jours après
pour le neoprene https://planetcaoutchouc.com/
pour la quincaillerie et les tige filetée en qualité 8.8 https://www.vis-express.fr/fr/
pour l’impression 3D c'est un peu plus compliqué le mieux est de s'adresser a une fablab ou carrément d'acheter une imprimante 3D  moi j'ai acheté une CR10 a 350 euros qui est est une imprimante de grande capacité d'excellente qualité http://www.cr10.fr/
sinon dans la version précédente le dossier était avec du néoprène collé sur un plaque de MDF et ensuite découpé en bandes a la scie circulaire. Çà marche mais c'est moche   Very Happy

après pour l'assemblage on a juste besoin d'une perceuse, d'une pince a rivet pop, d'une dremel et de quelques outils de base
pas besoin de gabarit de montage  car les plaques se positionnent tres précisément sur les profilés par des piges  insérées dans des trous dans les plaques
Avec un stagiaire on a mis une demi journée a 2 pour tout assembler

Avec ses  16kg ce n'est pas un vélo pour grimper l'alpes d'huez mais plus pour aller cruiser tranquillement en bord de mer en profitant du paysage
difficile de parler de rigidité mais il ne se tortille pas en 2 vu la poutre centrale
pour la ligne de chaine au milieu j'ai utilisé des paliers plastiques industriels montés sur roulement et des roulements de roller pour la partie avant
dans la ligne de retour il y a 2 galets de dérailleur montés sur un bras inclinable pour rattraper la longueur de chaine quant on déplace le pédalier

votre avis sur ce concept  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyVen 31 Aoû 2018, 08:07

Très chouette et ingénieuse réalisation votre avis sur ce concept  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 13 Sep 2018, 18:16

Si tu arrives à trouver suffisamment (je dirais 100-200 mini) d'acheteurs, ça devrait être jouable de proposer un kit pour le cadre + siège + potence à un prix raisonnable Smile . Après il faut arriver à se positionner face à la concurrence (voir le prix d'un kit cadre du commerce).
Revenir en haut Aller en bas
Manfred127
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2018

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 20 Sep 2018, 16:52

c’était un peu mon but au départ proposer un kit pas cher pour s'amuser avec un vélo pas comme les autres a partir de pièces prises sur un autre velo
Mais le problème de ce genre d'engin c'est l'homologation qui me semble carrément impossible car ne répondant pas a une norme précise
beaucoup de problème en perspective

mais je pense que vais le proposer en open source des que je trouverai 2 min pour faire des plans propres et un tuto de montage ...
l'ensemble du cadre devait revenir a 200 ou 300 euros a tout casser

si quun veut se dévouer .... votre avis sur ce concept  4048
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyJeu 20 Sep 2018, 17:21

Assemblage par rivets pop??
Ils n'aiment pas les cisaillements sur des pièces  (maîtresses) du cadre et vieillissent mal
En croisant la chaîne,brin supérieur passant en bas et inversement, la chaîne pourrait être maintenue tendue sans le tendeur
Revenir en haut Aller en bas
Manfred127
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2018

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyVen 21 Sep 2018, 06:42

rivet pop + collage structural
le cisaillement est pris par le film de colle; a voir dans le temps mais les contraintes sont faibles vu les surfaces de collage
le tendeur est la pour rattraper la longueur lorsque je déplace le boitier de pédalier sinon le derailleur vient en butée
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  EmptyVen 21 Sep 2018, 06:52

Merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur ce concept  Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur ce concept    votre avis sur ce concept  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur ce concept
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis
» Votre avis là-dessus ?
» Votre avis m'interesse!
» Bonnes affaires Ortlieb [sacoches]
» Nouveautés HP velotechnik. Votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: