Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conseils peinture VM

Aller en bas 
+2
velocifere
Laurent69
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:09

Conseils peinture VM 000ae510
Conseils peinture VM 6d2f7f10

La peinture de mon vieux waw s’ecaille de partout, en particulier dans les zones où c’est souple.
Il avait été repeint par un carrossier mais je ne sais pas comment. Ce sont vraiment des écailles qui se décollent de la fibre ( carbone kevlar); est-ce ça le gel coat?
J’ai demandé à un carrossier mais il ne sait pas trop quel produit utiliser sur des matériaux souples. Je ne sais pas s’il faut décaper complètement jusqu’à la fibre et quel produit est assez souple pour faire une jolie couleur sans s’ecailler.
Merci poir vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:30

Alors dans mon cas, j'avais dû repeindre complètement mon Quest et le mieux c'est à mon avis la Laque monocomposant TOPLAC d'INTERNATIONAL.

C'est de la peinture pour bateau (Vernis de yacht) très résistante que tu peux mettre au pinceau et qui donne un rendu vraiment propre proche du pistolet. Il faut juste prendre du temps pour le ponçage. Tu finis avec du 1500 ou même du 3000 pour ponçage humide.
Tu peux mettre ça directement sur la vieille peinture en enlevant juste les endroits qui écaillent. Un carrossier m'a dit que la meilleure sous-couche, c'est l'ancienne peinture.

Comme mon Quest gratte souvent à cause de l'état lamentable des routes de mon circuit, je suis régulièrement obliger de rafraichir la couche de peinture et franchement c'est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:54

Il y a là visiblement un problème d’interface entre la peinture et son support.
Personnellement j’utilise soit de la PU ou de l’epoxy Bi-composant.
Et après préparation de surface je mets un apprêt ni-composant qui sera ponçé au minimum avec un grain de 500.
Ensuite peinture de finition au pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 16:18

Il faudrait savoir si ce waw à l'origine est en finition peinture ou gelcoat.

La couche orange semble être de la peinture. La couche grise ne semble pas être de la resine mais un mastique ou un surfacer 2K, avec beaucoup de micro-fissures.
Avant d'aller plus loin, il faut déterminer cela. j'attends ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 20:41

bonne question, merci de l'avoir posée...
en fait, je n'en sais rien ; je sais juste qu'il était orange d'origine
sous la couche grise, il y a la fibre ; cette couche grise semble bien adhérer ; là où tout est décollé jusqu'à la fibre, je ne sais pas s'il y a cette couche grise
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 20:57

Les Waw de cette époque étaient peints après masticage sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 21:14

Peux-tu te renseigner auprès du constructeur ou du vendeur avec le n° du waw quelle était la finition, peinture ou gelcoat.

De toute façon il te faut éliminer tout ce qui se décolle.

Mon sentiment est qu'il est en finition peinture, c'est à dire que la coque carbone/kevlar de couleur noir, a reçu une couche de surfacer 2K grise, poncée finement puis 1 ou 2 couches de peinture d'abord orange et refait ensuite en blanc. Si c'etait une finition gelcoat, la couche orange le serait sur toute son épaisseur jusqu'au carbone, ce qui ne semble pas le cas. Peux-tu me le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 21:16

Je te dis que c'était de la peinture!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 21:28

Je n'ai pas vu le message de Zened !

Donc peinture, c'est bien ce qui me semblait.

Au niveau préparation peinture, il faut le poncer entièrement, éliminer tout ce qui frise, se décolle, sur les zones micro-fissurées, il faut poncer jusqu'au carbone, et si necessaire statifier une couche de tissu carbone à l'intérieur de la coque, ensuite masticage des zones découvertent ( il existe actuellement des mastiques 2K spéciale plastique, plus souple donc moins cassant) ponçage, couche de surfacer, ponçage.....
et pour finir : mise en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyJeu 13 Sep 2018, 23:03

quel boulot!!
mais comment la peinture peut-elle suivre les déformations de la coque? ça ne va pas fissurer à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyVen 14 Sep 2018, 00:12

Non, la peinture à une certaine souplesse, c'est le support donc la coque qui se fissure
et dégrade la peinture. Sur la photo, on voit bien les fissures derrière le film de peinture.

Je te l'accorde c'est un gros boulot.

Il ne faut pas perdre de vue que la peinture ne cache pas les défauts mais les emplifis.
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyVen 14 Sep 2018, 13:23

Et ne pas oublier de bien bien se protéger (masque, gants, lunettes...).
Poncer un VM c'est une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyMar 19 Fév 2019, 12:51

Bien, vu que je me suis fait rentrer dedans avec le waw, je vais devoir réparer la coque arrière. Ça me fera un entraînement pour le jour où je décide de faire le reste. La fibre est fendue au milieu, mais ça je sais réparer. Je vais poncer entièrement la peinture, qui était déjà fissurée à plusieurs endroits, et que le choc n’a pas arrangé. Jean, une fois le carbone kevlar mis à nu, que me conseilles-tu d’appliquer avant la peinture : tu parles d’un mastic 2K(est-ce que ça veut dire deux couches ?). Aurais-tu une référence à me donner et un vendeur éventuellement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyMar 19 Fév 2019, 21:04

Attention à ne pas découvrir les fibres de carbone kevlar. Les défauts de forme doivent être corrigés avec un mastique 2 K ( 2k signifie 2 composants, c'est à dire une base: résine, peinture, mastique auquel on ajoute un durcisseur.)
Si ta coque est relativerment souple, je privilègerais un mastique également souple, celui que les carrossiers utilisent pour les éléments plastiques, pare-chocs, jupes avant et arrière...mastiquage à la spatule, ponçage à sec et à l'eau. Ensuite, avant la mise en peinture de finition il faut mettre en surfacer également 2K, le surfacer est un produit isolant et couvrant que l'on peut mettre assez épais, il est destiné a éviter les réactions toujours possibles entre anciennes et nouvelles peintures et a masquer tous les petits défauts d'aspects. Ce surfacer doit être finement poncé, pour contrôler la bonne qualité du travail, on s'aide avec un léger voile de peinture noir en spray, qui doit disparaitre au ponçage. Cette opération est répétée juaqu'a l'obtention d'une surface parfaite. Maintenant tu peux faire la mise en peinture de finition en 2 couches également avec durcisseur.
Pour les produits, il vaut mieux s'adresser à un fournisseur pour carrossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyMar 19 Fév 2019, 21:49

Merci pour ces conseils ; encore une ou deux questions : tu dis qu’il ne faut pas mettre la fibre à nu: par endroits, elle l’est déjà. Sur ces zones de fibre et résine brute, est-ce que je mets directement un surfacer s’il n’y a pas de défaut à corriger ? Ou faut-il d’abord mastiquer ?
Et sinon, on parle d’aprêt à mettre avant de peindre : est-ce indispensable ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyMar 19 Fév 2019, 22:11

Si tu n'as pas de creux à combler, tu mets le tout en surfacer et petit ponçage ultra fin sans découvrir. Donc toute ta pièce est en surfacer sans creux ni vague, sans défaut, prêt à peindre directement dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyMar 19 Fév 2019, 22:23

Ok, merci, reste plus qu’à trouver les produits
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptySam 03 Avr 2021, 15:40

Bon, depuis 2019, j’ai repeint repeint entièrement mon Waw. J’ai aussi repeint une partie du DF (choc arrière, après réparation et quelques rayures dues à un frottement sur le flanc..
J’ai eu l’occasion de mastiquer et de poncer (papier de verre à l’eau jusqu’au grain 800). Mais même quand mon mastic est lisse et doux comme une peau de bébé, la peinture brillante en spray que j’utilise ne donne jamais un brillant aussi franc que la peinture d’origine. J’ai même polishé avec des pâtes abrasives ultra fines mais je n’obtiens jamais un brillant aussi parfait.Est-ce dû à la taille des gouttelettes d’une bombe qui sont plus grosses que celles d’un pistolet haute pression ? Avez-vous un truc pour faire briller ?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptySam 03 Avr 2021, 18:46

Il faut "polisher" plus longtemps! j'ai eu le même souci pour ma réparation au début après un premier passage polish c'était quand même assez terne. En insistant vraiment, sur les conseils de Denis (faut que ça chauffe, donc tampon sur perceuse et on y va gaiement) j'ai réussi à récupérer un brillant similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyDim 04 Avr 2021, 07:47

J’ai trouvé un tampon qui se scratche sur ma ponceuse excentrique.
Peux-tu me dire quel produit tu utilises ? Mon liquide de polish est peut-être trop fin
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyDim 04 Avr 2021, 09:03

C'est 3m fast cut plus (bouteille noire et bouchon vert)
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: peinture VM   Conseils peinture VM EmptyLun 05 Avr 2021, 13:45

Ch@lut

Il ne faut PAS utiliser de la peinture pour voiture car celles-ci sont appliquées sur des primer spécifiques et parfois ''cuites''. C'est pas un bon plan d'aller chez un carrossier, sauf s'il travaille régulièrement les carrosseries en fibre ( il y a peu de caisse en fibre, la Méhari surement, ...)

De fait la peinture TOPLAC international convient car elle s'applique et est spécifiquement développée pour les coques de bateau. Il faut donc se tourner vers les produits nautiques pour nos VM en fibre, Kevlar ou carbone.

Ce ne sont pas les sites ou magasins qui manquent...sauf si vous êtes en plein milieu du Vercors ! :-)

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyLun 05 Avr 2021, 20:53

Penses-tu que cette peinture donne tout de suite un aspect plus brillant ?
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: conseil peinture VM   Conseils peinture VM EmptyLun 05 Avr 2021, 21:03

Beaucoup de bateau ont une peinture brillante, surtout blanche qui est très courante. Après, la mise en oeuvre est importante. préparation du support, température d'application, dissolution, primer, application au pistolet... C'est un métier.

Perso, j'ai peint mon cata avec de la toplac international jaune au rouleau mais je ne le conseille pas, la surface présentait un aspect légèrement granuleux bien différent des peintures d'usine. Ceci pour confirmer que la mise en oeuvre doit être soignée. Pour pas se planter et gâcher le travail, il faut d'abord faire des essais sur un support équivalent.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM EmptyLun 05 Avr 2021, 21:28

Perso j’ai déjà testé ce genre de peinture pour bateau et je peux dire que c’est de la m... coulure, séchage lent...

J’utilise de la peinture bi-composant gamme transport, le coloris est fait à la demande. Pas de coulure, séchage rapide, brillant direct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils peinture VM Empty
MessageSujet: Re: Conseils peinture VM   Conseils peinture VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils peinture VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La peinture sympa
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» peinture carrossier
» Trike carbone
» retouche peinture waw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: