Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Leiba X Stream brestois

Aller en bas 
+2
Magnum
pierrecour53
6 participants
AuteurMessage
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 07:59

Au printemps dernier, j'avais déjà fait part de mon choix de vélomobile...
Un Leiba X Stream tout jaune disponible en magasin
Je suis allé le chercher début août à Chasnais, le temps de lui mettre un Rolhoff derrière, et récupérer l'assistance Bafang sur mon trike pour la mettre à l'avant ( avec en plus un double plateau).
Stationné dans mon pied à terre du Morbihan (près de Muzillac) pendant 1 mois, le voilà arrivé à Brest.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, tout juste 200 km en 4 fois.
Je dois dire que je ne suis pas encore bien adapté à l'engin; j'ai dès le début été confronté à une direction hypersensible qui m' a dérouté. Trois ou quatre embardées pendant la première randonnée, une pendant la suivante. J'ai dans les descentes les yeux fixés sur ma ligne droite, les bras crispés pour tenir la trajectoire. Quand la pente est rapide je freine. Mais je prends un peu un peu plus d'assurance à chaque nouvelle randonnée. Seulement le jour où je suis aller chercher le Leiba, j'ai entendu Joêl Vincent me parler de sa tenue de route limitée. A 60 km/h c'est chaud. J'aimerais lire ici ce qu'en pensent les pratiquants expérimentés de ce VM. Existe-t-il une solution technique pour améliorer la tenue de route?
Il y a d'autres points d'agacement comme le siège que mon fondement a du mal à supporter au bout de 35 km ( je vais surement le remplacer, j'ai déjà contacté Vélofasto pour çà), le rétro riquiqui, la poignée du rolhoff posée dans le sens inverse de ce que je pratiquais sur le trike: mes habitudes me jouent encore des petits tours...
J'espère pouvoir dire dans quelques mois que j'éprouve un plaisir sans réticence....
Le contraire serait dommage, vu l'investissement, et une configuration mécanique (assistance, et rolhoff) qui me satisfait complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 10:44

C'est curieux comme j'ai l'impression de lire un DFiste. Tu pourrais peut-être installer des accoudoirs ce qui permettra d'être moins crispé en te permettant d'être mieux calé.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 10:54

Bonjour pierrecour53.
La sensibilité de la direction des Leiba est connue. Elle est le corollaire (entre autre) d'un rayon de braquage plus court que la moyenne des VM.
Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 11:41

oui, cela semble bien logique
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 13:42

Plus on se crispe, moins ça va. Une légère poussée vers l'avant des deux mains (légère, pas plier la direction hein ! Very Happy ) permet de caler la bête et de mieux gérer sa ligne, mais au final avec de l'expérience cela devient inutile. Je roule d'une main.
Alors oui, la pression des pneus compte, le parallélisme aussi, et 60 km/h est en effet une belle vitesse la plupart du temps, signe d'une conception faite pour rouler au quotidien et être facile à vivre (rayon de braquage court, manoeuvre facile) plutôt que de tout miser sur la vitesse.

venant du monde du trike à direction directe avec Catrike, et du 2 roues vif avec mon Zockra LeRapide, c'est bien entendu plus facile à apprendre. Mais pas de raison de ne pas être à l'aise dans peu de km à 30 ou 40 km/h par exemple.
Le Rohloff est monté avec la poignée pleine longueur à droite sur ma Leiba et c'est rapidement devenu intuitif. Même une rotation dans le mauvais sens est vite rectifiée, et c'est de plus en plus rare après 500 km de route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 14:06

Salut Gérard,

Ce qui est sûr c'est que le Leiba X-stream n'a pas une direction très franche.
Moi-même j'ai eu un peu de mal au début avec la direction du Waw qui est très directe et dure, au contraire de celle du Leiba qui est trop facile et avec trop de débattement à mon goût. Ensuite avec le temps et l'expérience, j'ai atteint plusieurs fois les 100km/h avant la greffe d'un moteur roue direct-drive qui a limité la vitesse maxi à 70 km/h.
D'ailleurs sur celui de Max Ouhel, on a percé des trous plus près de l'axe sur les tiges de suspension pour justement réduire ce débattement des manettes.

Pour ma part, je ne considère pas que le rayon de braquage soit obligatoirement lié à une direction floue, il y a juste des constructeurs qui savent faire et d'autres moins. Leiba  X Stream brestois 4048

Le siège est aussi peu ergonomique, un remplacement ne pourrait nuire.

Surtout persiste et vas-y prudemment au départ, au bout de 2000km, ça ira déjà mieux et au bout de 10000km, ça ira tout seul. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 14:34

Merci pour les encouragements !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3457
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 15:08

il m'a fallu 15 jours, pour connaitre ma position ideal du siege dans le leiba....en roulant 20km/ jour
il m'a fallu 7 jours pour atteindre 70 km/h en augmentant progressivement la vitesse petit à petit
Sous les Fesses, j'ai 5 cm de ventisit

l'amortisseur arrirere doit etre changé pour augmenter la vitesse.
j'ai changé le freinage à tambour par des disques, vu la vitesse et les descentes que je prends.

avec le WAW, je n'ai rien eut à tester....on aurait cru qu'il était fait pour moi.
Pourtant, j'utilise plus le leiba car le waw n'a pas d'amortisseur arriere.....

donc, il faut rouler et faire des modifs en fonction de sa morphologie
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 17:30

jocolor un nouveau X-Stream jaune Leiba  X Stream brestois 782111
Pour la direction comme écrit il faut un peu de temps et ne pas se crisper sur les manettes........
Pour le siège je l'avais amélioré avec des calages mousses ce qui m'a permis de rouler malgré un dos sensible aux assises inconfortables Embarassed
Leiba  X Stream brestois Dscn2911
Leiba  X Stream brestois Dscn2910
Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 17:44

A Vibi
je t'envoie un Mp
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois EmptyDim 23 Sep 2018, 18:24

Oui, très juste pour l'amortisseur. Celui à ressort d'origine a dégagé au premier signe de danger. Un freinage appuyé sur une bosse m'a envoyé valser l'arrière car l'amortisseur n'a pas détendu assez vite pour garder le contact.
Ouste le truc, un Marzocchi Roco Lo en 165 mm a pris sa place, super content depuis 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Leiba  X Stream brestois Empty
MessageSujet: Re: Leiba X Stream brestois   Leiba  X Stream brestois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leiba X Stream brestois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leiba X-stream
» LEIBA XS 64: Picard que j'te dis...!
» Leiba X-Stream LXS-40
» Leiba X-stream
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: