Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???

Aller en bas 
+3
O'Leave
Armandos
Patelle voyageuse
7 participants
AuteurMessage
Patelle voyageuse
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 08 Nov 2018, 16:13

Bonjour Very Happy ,

Après avoir fait un démontage/nettoyage intégral d'un Pioneer (pas du luxe), j'en ai profité pour remplacer la cassette 11-28 par une 11-34.

Surprise ! Après après avoir rallongé la chaine et l'avoir ajustée ... ben elle est beaucoup trop longue lorsqu'on se trouve en 11x22! (même ajusté au minimum ça pendouille lamentablement).
Pour l'ajustement, je cherche à avoir la chape du dérailleur tendu au max lorsque la chaine se trouve en 34x42 (pédalier en 22/32/42) ... donc vraiment aucun mou superflus !

Bref, la seule solution serait de faire un réglage chape tendue mais en 34x32 (en condamnant donc l'utilisation du 34x42, ce qui serait de toute manière une hérésie ...).

Bref, le réglage de la longueur de chaine en VC avec une cassette de plus de 28 dents semble ... délicat ...

Sinon passer sur un dérailleur en chape longue ?? (mais bof ...)

Bonne soirée à vous ! Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 08 Nov 2018, 16:21

Faudra prendre la solution bof..
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 08 Nov 2018, 16:54

Bonjour,

J'ai une grande chape, mais qui reste insuffisante pour "avaler" ma transmission : plateaux ovales de 22-32-44 et pignons 13 à 36. Je me suis donc posé le même genre de question que toi et j'ai pris la décision de garder la longueur de chaine suffisante pour la combinaison grand plateau grand pignon avec les arguments suivants :

- L'option, réglage chape tendue sur le plateau du milieu me semble dangereuse pour la transmission en cas de fausse manip (passage sur le grand),
- La combinaison petit pignon petit plateau reste moins grave même si la chaine pendouille,
- Le petit plateau génère des forces/déformations importantes dans le cadre et nuit également (un peu) au rendement, je ne m'en sers qu'en cas de nécessité et passe sur le moyen dès que je peux utiliser un développement plus long.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Invité
Invité




Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 08 Nov 2018, 17:00

Solution simple: ne jamais utiliser le plateau de 22 avec les petits pignons.

Passer aussi en chape longue (et aussi positionner le ressort sur le cran
plus ferme du dérailleur si il y a plusieurs trous de disponible).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 08 Nov 2018, 18:02

Toujours le même problème de capacité maximum des dérailleur à absorber les différences de taille de plateaux+pignons !

(42-22) + (34-11) = 43 dents trop pour la plupart des dérailleurs même chappe longue (typiquement maximum 39/40 dents). Un dérailleur VTT SRAM pour très grosse cassettes devrait pouvoir le faire (44 dents max).

(44-22) + (36-13) = 45 dents, encore pire !
Revenir en haut Aller en bas
Patelle voyageuse
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 08 Nov 2018, 18:21

Bon bon bon ... ben je viens du coup de commander un chape longue (sans compter que de toutes manières le chape courte actuel, un ancien XT, ne parvient pas à "grimper" sur le pignon 34 et viens même frotter dessus quand il est sur le pignon inférieur ...) !

Je vous dis ça samedi ! Merci Wink

Edit : Fleur, je suis parti sur un Deore Shadow rd-m592-sgs, donné pour 45 dents max.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 08 Nov 2018, 19:03

Très souvent, il y a 2 dents de marge, donc ton 45 dents pourrait encaisser 47 probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Patelle voyageuse
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyDim 11 Nov 2018, 12:48

Hello !

A y est, dérailleur tout neuf en place ! C'est beau quand c'est propre Very Happy

Et la chape longue fait bien son boulot : la chaîne est désormais bien tendu quels que soient les rapports ! En acceptant un poil de mou dans la chaîne, une cassette de 36 passerait sans soucis.

Enfin, le dérailleur monte parfaitement sur le pignon 34, ce qui en réalité aurait été également le cas du dérailleur chape courte : étant seul au moment des premiers essais, j'ai galéré et mal fait mes manips. De fait, à l'arrêt le dérailleur arrière est incapable de glisser sur le dernier pignon, trop "haut" pour lui ; il faut nécessairement pédaler pour le grimper (contrairement aux autres pignons sur lesquels le dérailleur peut glisser, dans la limite de 1 ou 2 vitesses et en contraignant un poil la chaîne).

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyDim 11 Nov 2018, 19:14

22/34...
A part en trike, je ne vois pas l'intérêt. Avec un tel développement, tu te fatigueras moins en poussant ton vélo

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyJeu 04 Fév 2021, 23:54

@Olivier26

22x34 c'est ce que j'ai sur mon Pioneer (pneu 26x1.75) : c'est idéal pour de - très - longues côtes à vélo chargé de sacoches.
Je me souviens de 16 km de montée de Pont-en-Royans à Saint Martin-en-Vercors, faits en pleine chaleur en juillet.
Sur de si longues montées c'est bien de pouvoir mouliner. Et je pense que c'est moins fatiguant que de pousser le vélo sur des kilomètres. (particulièrement si on est en vélo couché, et encore plus avec un vélo bien stable facile à piloter comme le Pioneer)
22x32 ça pourrait passer aussi
et je pense qu'à l'avenir je vais essayer de revenir sur des pneus 26x1.5 peut-être suffisamment gros, en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyVen 05 Fév 2021, 08:00

Guillaume
Si tu reste avec la même pression, que tu sois en 1,5 ou 1,75 ne changera pas grand chose au rendement en montée.
Il faut chausser des pneus supportant une pression élevée pour gagner sensiblement quelques watts..
Sur mon speedmachine j'ai monté des pneus en 1,1 à 7 bars , le gain a été sensible par rapport aux 4 bars des marathon d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? EmptyVen 05 Fév 2021, 10:11

@Olivier26
je sais bien pour la pression.
Des pneus plus gros signifient une circonférence de roue plus grande, c'est seulement cela que je voulais souligner. (influence sur le développement)

En voyage je gonfle à 5 bar et d'habitude à 4.5 bar. ça semble beaucoup mais j'ai l'impression qu'en dessous de 4 bars le rendement diminue sensiblement, et je souhaite limiter le risque de crevaison.

En voyage, je roule aussi sur des voies vertes (= chemins) donc il vaut mieux des pneus plus gros. (>= 26x1.5)
Deuxièmement, même avec des gros pneus, j'ai cassé les fixations de deux de mes sacoches. (à coups liés aux bosses/trous des routes/chemins) (et peut-être aussi fixations faiblardes)
Troisièmement avec des pneus fins gonflés forts, la pression diminue assez rapidement (fuite par les porosités de la chambre à air) et il faut penser à contrôler/regonfler assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???   Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nazca Pioneer : Cassette 11-34 = chaine trop longue ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est fou comme c'est flagrant…
» Nouvelle ligne de chaine et autres modifications sur Nazca Pioneer
» help dérailleur ar nazca pioneer tordu suite chaine cassée
» Bien choisir un vélo couché
» Nazca pioneer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: