Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vélo couché carbone

Aller en bas 
+15
cricri
Armandos
vipere noire
zapols
ALagrange (Alex)
coxi24
Fleur
el gato
Papy volant
sebastien
BOTTY
veloblan
peter_o
Laurent69
Wattman31
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 08:37

Watman31
si  tu  veux  eviter des  déboires en achetant  un engin
faudra  être plus  précis!!!! Question
"mon entrejambe  est assez bas"??!!
c'est  combien ??70 cm ??80 cm??
tu as pas  un mètre  chez  toi ??!!
connaissant tes mesures..ce sera plus facile de te conseiller... Vélo couché carbone - Page 2 782111
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 09:09

+1, avec Papy : il faut des mesures.

Ensuite, non, tu n'est pas obligé de choisir un 20/26ETRTO406-ETRTO559

Ce qui compte c'est la hauteur du siège et sa position par rapport au pédalier qui varie d'un modèle à l'autre y compris entre deux modèles avec la même taille de roue et aussi de l'architecture du vélo, avec un TAD il est possible d'être plus bas qu'avec un propulsion avec la même taille de roues.

Enfin, pourquoi veux-tu une roue de 26"ETRTO559 à l'arrière ?  

Celle-ci n'apporte pas d'avantages significatifs au niveau roulement par rapport à un 2x20"2xETRTO406 mais a des inconvénients à commencer par le fait qu'il faut toujours avoir deux tailles de chambres à air et de pneus de réserve.  Le vélo va aussi être plus encombrant en 20-26"ETRTO406-ETRTO559 qu'en 2x20"2xETRTO406.

Le 26"ETRTO559 est une dimension de VTT sans grand interet pour un vélo route surtout si on vise les performances car les roues et pneus route performants sont tous en 700ETRTO622.  
D'ailleurs même en VTT, le 26"ETRTO559 est en perte de vitesse par rapport au 27.5"ETRTO584 et 28"... qui n'est autre que du 700 c'est à dire du ETRTO622 (il faudrait d'ailleurs cesser d'utiliser les tailles en pouceet françaises).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 11:31

Mon témoignage de nain de jardin : avec mon entrejambe de 73 cm, je suis parfaitement bien sur une assise à 61 cm. Je tolère 65 cm dans des conditions faciles, c'est-à-dire vélo avec chargement très léger uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 20:06

Fleur a écrit:
... du 700 c'est à dire du ETRTO622 (il faudrait d'ailleurs cesser d'utiliser les tailles en pouceet françaises).

J'aime quand tu parles comme ça Fleur, n'oublie pas l'ETRTO451 et 571 quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 20:10

Hello,

J'ai mesuré mon entre-jambe (du sol au périnée): environ 78 cm, je dis environ parce que j'ai fait ça avec un livre en appuie sur le périnée, pieds légèrement espacés et adossé au mur (ma copine à bien rigolé et m'a demandé pour quoi c'était...).

Et pour répondre à Fleur, je n'ai aucune préférence pour telle ou telle taille de roue, c'est juste que j'ai toujours eu des 20/26 et que je pensais que c'est ce qu'il me fallait. Et puis quand je dis 26 je veux dire grande roue à l'arrière, ça peut être du 700 que dans ma tête ça reviendra au même Vélo couché carbone - Page 2 4048

Dans l'idéal, un vélo où me talons ne rentrent pas en conflit avec la roue à chaque fois que je tourne ce serait top Vélo couché carbone - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 20:27

J'ai roulé sans problème avec un Meta carbone en 700
Ej 80..
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 20:41

vipere noire a écrit:
Fleur a écrit:
... du 700 c'est à dire du ETRTO622 (il faudrait d'ailleurs cesser d'utiliser les tailles en pouceet françaises).

J'aime quand tu parles comme ça Fleur, n'oublie pas l'ETRTO451 et 571 quand même Wink

J'ai eu un VC en ETRTO520, une de ces tailles de roues ou les choix de pneus est hyper réduit, cela m'a définitivement dégoutée des taille de roues "exotiques" !

Bachetta a d'ailleurs eu (a encore ?) un modèle en 2x24" destiné aux cyclistes de petite taille (je ne sais plus si c'est du ETRTO507 ou du ETRTO520).

Techniquement, c'est une taille intéressante plus petite que le ETRTO559 mais plus grande que le ETRTO451, mais la rareté des pneus la rend peu attrayante en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 08:39

Watman
EJ de 78
le Bacchetta Corsa avec roues de 571 (650)
te convient.. Vélo couché carbone - Page 2 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 10:32

Sauf que la dimension ETRTO571 est en voie de disparition : elle était utilisée dans le passé par les triathlètes mais ce n'est plus le cas, ils roulent désormais en ETRTO622 ce qui leur permet de bénéficier de la très large gamme de pneus routes dans cette dimension avec pour conséquence que les pneus en ETRTO571 se font rares et les nouveaux modèles de pneus ne sont souvent plus disponibles en ETRTO571. Idem pour les roues en ETRTO571.

Personnellement, je n'achèterais plus un vélo avec des roues en ETRTO571.
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 17:31

Fleur a écrit:
Sauf que la dimension ETRTO571 est en voie de disparition : elle était utilisée dans le passé par les triathlètes mais ce n'est plus le cas, ils roulent désormais en ETRTO622 ce qui leur permet de bénéficier de la très large gamme de pneus routes dans cette dimension avec pour conséquence que les pneus en ETRTO571 se font rares et les nouveaux  modèles de pneus ne sont souvent plus disponibles en ETRTO571.  Idem pour les roues en ETRTO571.

Personnellement, je n'achèterais plus un vélo avec des roues en ETRTO571.

Euh et du coup je reste sur mon idée initiale à savoir une petite roue devant ou pas ? Tu m'as perdu avec toutes ces références Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 542
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 18:00

Bonsoir Wattman
sans vouloir en rajouter et à mon humble avis, 2 roues de même diamètre, c'est tellement plus simple pour les réparations. (j'ai le même entrejambes que toi)
a+ cricri
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 19:14

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver du 571
https://www.decathlon.fr/pneu-rubino-all-round-650x23-id_8340891.html
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 19:24

ils ont même du 25x571. Par contre ces truffes n'ont pas de 451 ;-)

Quant à wattman31, il faut que tu essaies différentes géométries! Viens à une velhorizon ou une course ou chez un revendeur...

Par exemple, faisant ~ ta taille, je n’apprécie guère les vélos hauts sur pneus, donc je roule en 451Av-571Ar. D'autres ne jurent que par le 2x559 ou 2x622...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3796
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 21:41

Vélo couché carbone - Page 2 Ead32110
Je changerais bien les pneus de mon grand-bi mais je ne me souviens plus de la dimension en norme erto...quelqu’un peut m’aider?😄
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 21:50

durbin a écrit:
Pas besoin de chercher bien loin pour trouver du 571
https://www.decathlon.fr/pneu-rubino-all-round-650x23-id_8340891.html

Bien sur qu'il en reste.  Mais le choix de modèles est limité et en déclin.

Même le "pape" français du ETRTO 571 Kerautret qui défendait cette dimension depuis des années et fabriquait des VD course route haut de gamme pour et avec des roues dans cette dimension à abandonné et fabrique désormais ses vélos pour du ETRTO 622 à cause du manque de pneus et de roues perforrmants.

Les performances d'un vélo de route dépendent beaucoup du type de roues et de pneus utilisés.


Dernière édition par Fleur le Jeu 15 Nov 2018, 09:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 22:07

Laurent69 a écrit:
Vélo couché carbone - Page 2 Ead32110
Je changerais bien les pneus de mon grand-bi mais je ne me souviens plus de la dimension en norme erto...quelqu’un peut m’aider?😄

pas de problème , descend à Buis avec et je te dis ça précisément , J'ai pas en stock mais je peux trouver .
par contre j'ai du 571 et du 451 pour la vipère !!
Blague à part je le redis mais le zockra en 622 convient aux nains , je connais très bien une cycliste d'un mètre 68 et 79 cm d'EJ qui va partout en Zockra avec des manivelles de 155 mm .
Et qu'est ce que ça roule vite et bien un Zockra et en plus c'est le plus beau Vélo couché carbone - Page 2 Slove
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3796
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 22:25

Cycloutil a écrit:

Blague à part je le redis mais le zockra en 622 convient aux nains , je connais très  bien une cycliste d'un mètre 68 et 79 cm d'EJ qui va partout en Zockra avec des manivelles de 155 mm .
Et qu'est ce que ça roule vite et bien  un Zockra et en plus c'est le plus beau Vélo couché carbone - Page 2 Slove

Là, je suis entièrement d’accord
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018, 07:39

Bonjour Wattman31, il me semble que la méthode que tu as utilisé pour mesurer ton in-seam n'est pas la bonne (ça ne se fait pas debout),
il y a une vidéo explicative sur cette page : velorizontal.1fr1.net/t6006-x-seam-pour-high-racer

Je ne suis pas bien grand (je ne fait plus les 173 cm de mes 18 ans ;o) et suis parfaitement à l'aise (après quelques mois) avec les 2 x 622 du Encore,
après avoir passé plus de 5 ans sur un dragon rehaussé de l'arrière en 420 x 622, comme disent les autres : faut essayer.

édition : 406 x 622, pas 420 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018, 08:16

Je mesurerais mon x-seam ce soir en rentrant.

Sinon chez Zockra les prix ça donne quoi ? Parce que j'ai fouiné sur leur site et je ne trouve rien à part qu'ils sont super beaux en effet Vélo couché carbone - Page 2 4048 . A priori en les contactant ont peu avoir l'info mais je voudrais éviter de les déranger avant de savoir si ça rentre dans mes moyens... Si quelqu'un en a une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018, 08:36

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012693906146
Pour contacter Malric facilement.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018, 08:41

zit a écrit:
Bonjour Wattman31, il me semble que la méthode que tu as utilisé pour mesurer ton in-seam n'est pas la bonne (ça ne se fait pas debout),
il y a une vidéo explicative sur cette page : velorizontal.1fr1.net/t6006-x-seam-pour-high-racer

si si pour le in-seam c'est la bonne méthode, par contre pour le X-seam c'est ici https://www.bacchettabikes.com/support/recumbent-bike-fitting/ ou là https://www.icetrikes.co/tech/rider-sizing

le in-seam reste utile en VH pour la hauteur d'assise, le X-seam quant à lui est lié à la longueur du cadre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018, 08:49

Je suis en dessous des 1m70 de mes 20 ans
J'avais aussi des idées préconçues (hauteur, interférence chaussure/roue) et pour commencer je n'ai pas osé prendre plus haut que 20-20
Puis j'ai osé le 26-20 et enfin le 26-26 pour avoir 2 roues identiques et le choix des pneus

J'étais nettement plus à l'aise sur le Performer 26-26 que sur le Speedmachine 26-20

Sur le 26-26 j'avais l'interférence maxi chaussure/roue (la pédale passant à 5mm du pneu) et pourtant je n'ai jamais chuté avec ce VC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo couché carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché carbone   Vélo couché carbone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché carbone
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...
» Bilan carbone du carbone
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: