Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 bulle "fairing" expérimentale en PET

Aller en bas 
+4
tibeau
Pulsar33
jagut
cdriko
8 participants
AuteurMessage
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyDim 11 Nov 2018, 21:44

Hello
de retour dans le vélo couché, j'ai acheté il y peu un optima Dingo en hollande. Chance :il était motorisé.

Tout suspendu + le moteur, ça donne vraiment un véhicule confortable, maniable et rapide en ville.

j'ai juste eu à changer la jante avant qui était poquée.

La froidure arrivant, j'ai commencé à me faire une bulle avant pour protéger mes pieds de mes engelures, et comme j'ai horreur de faire comme tout le monde, j'ai cherché la technique la plus improbable possible.

La bulle est en PET (la matière des bouteilles d'eau) récupérée sur un fut de bierre jetable "keykeg" : superbe source de récupération !
Après des essais infructueux de moulage, j'ai façoné les deux émisphères au décapeur thermique : c'est pas nickel nickel mais c'est très efficace souple et solide.

Pour la structure, j'ai testé un composite de mon cru : deux plaques de CP avec des entretoises en liège, sont fixées ensemble avec des lanières de PET "déroulées" sur des bouteilles. Une fois le ficelage réalisé, un coup de décapeur thermique a thermorétracté ce lien, et c'est devenu super solide.

Une finition plus jolie est prévue, surtout pour protéger le PET qui crain les UV. Quoi que le côté "rats" ne me déplait pas;)

Cette technique est promêteuse pour remplacer l'epoxi, car cela semble étonament super solide
bulle "fairing" expérimentale en PET 1auGMJUR97L0

bulle "fairing" expérimentale en PET JNnoYgfpHx4g

qu'en dites vous ?

ps : les images hébergées chez dropbox ne s'affichent pas ?
framapix dure 1 an maxi ?


Dernière édition par cdriko le Lun 12 Nov 2018, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyDim 11 Nov 2018, 23:51

C'est une bonne idée mais pour voir la seconde image il faut se connecter(et ça me déplait de toujours être tracé sur ce que je regarde).

Edit : car les images sont maintenant visibles. Merci.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!


Dernière édition par jagut le Lun 12 Nov 2018, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyLun 12 Nov 2018, 00:04

Bonsoir,
cdriko a écrit:
ps : les images hébergées chez dropbox ne s'affichent pas ?

Voici le code que tu as inséré dans ton message :
Code:
[img]https://www.dropbox.com/s/s76v56j8cjwfhiz/20181108_110748.jpg[/img][url=https://www.dropbox.com/s/s76v56j8cjwfhiz/20181108_110748.jpg]une image[/url]

[url=https://www.dropbox.com/home/photospublic/carenageVelo?preview=20181108_110758.jpg]la seconde[/url]

Ça ne peut pas vraiment marcher ainsi si tu veux qu'on voit directement les images.
De plus en effet, dropbox n'est pas sépcialement idéal pour héberger des images pour un forum.
Tu peux utiliser servimg (comme préconisé de longue date par le forum). Moi j'utilise framapic et lightpics ...

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyJeu 17 Jan 2019, 13:09

Bonjour Cdriko,
Tu nous ferais pas un petit retour d'expérience sur ta bulle ?
Ca résiste bien au froid? Ca protège un peu? (gain aéro??)

J'adore ta technique de lien en bouteille thermoretractée.

Merci
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyJeu 17 Jan 2019, 13:38

Chouette réalisation, un coup de peinture grise sur le contreplaqué et ni-vu, ni connu bulle "fairing" expérimentale en PET 4048
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyJeu 17 Jan 2019, 19:35

La bulle fonctionne plutôt bien.
elle protège surtout du froid le matin (et des remontées dans le pantalon :{
Côté aéro il doit y avoir un petit gain aussi.

L'intérêt de cette matière c'est qu'elle est souple et tolérante : quand je passe une chicane, il m'arrive de l'enfoncer : elle ploie mais ne se rompt pas.

La difficulté c'est de trouver ces fûts  de bière "keykeg" . J'ai récupéré les miens à l'issue d'une fête; ils étaient fournis avec une pompe à bière louée chez super U.
La solution rationnelle est donc d'organiser une fête...

Pour la finition moyenne, il faudrai essayer une technique de cintrage plus kleen. J'ai pensé tendre le plastique sur une structure en tubes de cuivre de plomberie, et d'envoyer dans ceux ci l'air chaud du décapeur thermique. mais je n'ai pas encore essayé car je n'ai plus de fût.

La liaison en filament de bouteille est suuper solide !
je serais tenté de construire un truc plus gros avec pour essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyVen 18 Jan 2019, 10:26

Au pire, les futs semblent trouvables ici (version 30 litres):
https://www.keykegshop.eu/keykeg/keykeg-30-slimline.html
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyLun 04 Fév 2019, 15:30

cdriko a écrit:


La bulle est en PET (la matière des bouteilles d'eau) récupérée

salut,
tu es un bricoleur très ingénieux!
C'est cool.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le PET peut servir aussi pour ....dépanner -EN URGENCE- dans le cadre du cyclo-camping:
-en plaques (morceaux) pour faire des manchons très solide (pour la mise en bout à bout de hauban de porte-bagage, par exemple),
-en lanière, voir en fil (utilisable en couture).
Le réchaud du campeur peut servir à réchauffer pour modeler  (voire thermo-rétracter) le matériaux.

ASTUCE: quand on utilise une bouteille soufflée sous pression (coca,perrier,...),
le ré-chauffage redonnera la forme de base au matériaux de la bouteille .....AVANT soufflage,
mais il y a une zone qui ne rétrécira pas: celle du goulot.
C'est un élément extrêmement résistant! qu'on se le dise!

En dépannage de bord de route,
on peut utiliser une chambre à air -pour maintenir en pression (et donc en forme)- le matériaux jusqu'à refroidissement complet*.
*:Il faut bien attendre le refroidissement][/i]

On peut aussi s'en faire un composite: en chevauchant des couches de PET avec par exemple de la chambre à air:
on obtient alors un mixe: souple/rigide.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par contre il est difficile de le faire fondre convenablement bien à la flamme d'un briquet,
car il brûle (se consume) en se dégradant fortement comme un produit pétrolier (en plus avec une vilaine coloration noirâtre!).
Néanmoins ça peut dépanner pour faire de pseudos soudures,
par exemple pour stopper les navettes de la fermeture d'une tente quand leurs butées ont été arrachées ou élimées par l'usage
(=quand elles vont "trop loin" et se désolidarisent de la fermeture).

A signaler que cela reste TRÈS dangereux, le nylon ou le polyester des toiles de tente prennent vite feu.... eux aussi?!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET EmptyLun 04 Fév 2019, 17:09

Super sombrero, mais enfin ici c'est surtout l'utilisation du PET pour faire une bulle "fairing" de protection.

Pour les autres usages, certainement nombreux, divers et variés, il serait pertinent d'ouvrir un autre sujet dédié, ne crois tu pas?.


Didier33 modo "ne crois tu pas" bulle "fairing" expérimentale en PET 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bulle "fairing" expérimentale en PET Empty
MessageSujet: Re: bulle "fairing" expérimentale en PET   bulle "fairing" expérimentale en PET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bulle "fairing" expérimentale en PET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bulle terracycle
» ExpErimentations_Simples
» mesure expérimentale Cx &SCx du carénage
» Essai Scorpion fs 26
» talon LR et carénage (fairing)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: