Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar

Aller en bas 
+17
Rameur fou
durbin
Samural
TiBen
1100xx25
mute
Bobbybob07
el gato
jagut
Echo Logique
Fleur
Lodwig
Didier33
zit
tifoxis
Armandos
fregate33
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 6:56

Voici la partie incriminée :

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 16.2

Le pas de vis est bien foiré  Mad


Trop peu de matière autour pour agrandir le trou, je me voyais mal y mettre un insert.


J'ai scié la patte support de dérailleur de mon vieux VTT que je destinais un temps à la ferraille, et  l'ai brasée à la place, en faisant une sorte de scarf à la meuleuse pour augmenter la surface de contact, ce qui donne ça :


Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 16.3

Ah, les photos en basse lumière au fond du garage  Rolling Eyes
Encore un coup de lime et c'est bon.

Elle n'est pas très belle, ma brasure. J'ai sous estimé la puissance de chauffe qu'il fallait. Pour faire une belle brasure sans tout recuire et avec une bonne répartition du métal d'apport, il faut chauffer assez vite et avoir une température homogène autant que possible, mais la torche (pas un chalumeau  No ) que j'ai utilisée à été un peu dépassée. Il faudra que je trouve mieux si je dois souder encore à l'avenir, mais pour cette fois ça a quand même suffit. Le dérailleur est en place, il semble fonctionner correctement. Je sens que je vais aller faire un tour d'essais  Very Happy


EDIT :
Ca marche ! et même bien flower

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 16.8

Près de la plage d'Arès

Bon, promis, la prochaine fois j'en ferai une en plein jour. Mais que voulez-vous, je fais du vélo quand je peux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:52

Depuis une semaine que je suis en vacances, je fais mon petit tour tous les matins. C'est payant, le métier rentre. Je suis nettement plus à l'aise  Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 4048

Plutôt satisfait de ma fourche suspendue et roue 20" : peut-être est-elle plus lourde, peut-être que la suspension est préjudiciable aux performances, mais elle me permet de me  sentir plus sûr. Pour Maslow, la sécurité est un besoin de base. Pour les performances, voir près du sommet de la pyramide. Elles viennent largement plus tard  Wink
tout de même : J'avais nettement la sensation de me traîner. à force de chercher, j'ai fini par trouver que le tube de guidage de chaîne du brin mou était plié et marqué, y compris intérieurement, par le collier qui le fixait. J'ai également trouvé une bonne couche de cambouis bien épais et collant dans les deux tubes. J'ai raccourci le tube jusqu'à supprimer  la partie malade, donné une courbe régulière -avec un décapeur thermique et un objet courbe d'un rayon adapté en guise de gabarit- à la partie restante, (pas encore fait au moment ou la photo a été prise) bien nettoyé, j'ai gagné immédiatement plus de 10% de vitesse  Shocked

Au port ostréicole au petit matin.
D'un côté :

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 28.37

à 180° de là :

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 28.34

Je ne me pose plus la question de revendre  mon Low Bar, car avec l'assurance vient aussi le plaisir  Cool

Dernière modif en date, depuis hier j'ai un guidon 15 cm plus large. Je l'ai bricolé avec deux guidons de VTT en acier. Il est plus lourd que celui en alu qui équipait ce vélo quand je l'ai acheté, mais il améliore nettement la maniabilité du vélo car avant d'arriver au contact d'une cuisse, sa largeur autorise un angle plus important. Je fais mes virages serrés comme en moto, mais avec une sensation de sécurité maintenant : il faut accepter de s'incliner fortement et remettre du "moteur" pour élargir le virage ou en sortir, mais les quelques degrés gagnés sur le guidon me donnent de la marge de sécurité si nécessaire. De plus, j'ai donné à mon nouveau guidon un peu de flèche vers l'arrière, ce qui permet (il passe sous les cuisses) de poser franchement les deux pieds bien à plat à l'arrêt et les mains tombent plus naturellement sur les poignées   Cool
(ce n'est pas encore ce guidon sur la photo). Merci Bobybob07 de m'avoir incité à le faire Wink



Petite dédicace : Merci Chabizar (et plusieurs autres) de m'avoir aidé à relativiser certaines choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptySam 29 Déc 2018 - 11:34

La frégate prend son envol pour de bon! C'est bien! Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 782111
Maintenant, il ne te reste plus qu'à programmer une balade le 20 janvier, pour la galette des rois entre girondins!
Voir ICI  Wink

Tu as 22 jours de préavis pour aménager ton emploi du temps Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: m5 2x26   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:06

bonjour à frégate:
je roule en M5 depuis des années (1984), sur quasiment ts les modèles;
relativement grand, 1,84, et des jambes longues, le 2x26 guidon dessous reste un peu délicat à la manoeuvre, même s'il est très agréable sur route; j'ai eu les deux versions, 2x26 (également les premiers 28x20 et 28x26) et 26x20; je conseillerai davantage ce dernier;
personnellement j'ai converti mon 2x26 en 26x20(fourche et jante 451); l'opération n'est pas compliquée, et le pilote est plus à son aise pour les arrêts, montées sur l'engin, et démarrage en côte;
la nervosité de la direction est aussi due au fait qu'elle est directe sur les M5, à la différence par ex d'un rainbow lyra, ainsi qu'à la géométrie du cadre, qui font des M5 des vélos rapides et "nerveux";
rouler lancé en 2x26 est gratifiant en sensations et agrément (plus haut sur pattes,absorbe mieux inégalités de revêtement),mais en 26x20 bcp plus facile d'accès et manoeuvrable; c'était un peu la même chose en optima condor ou dragon; sur un condor, on démarrait avec la jambe d'appel, une fois lancé on passait la deuxième jambe par dessus le cintre, très cowboy de rodéo;
tu peux essayer un guidon plus large ou d'un profil différent, changer la potence, avancer ou reculer un peu plus le siège (quelle taille de siège as-tu ,M ou L?) etc...;
on peut enfin le configurer en guidon haut, puisqu'il existe dans les deux versions;
sinon, lorgner vers un shockproof 2x26, guidon haut, plus "sécurisant" en montée et descente d'engin, et facilement manoeuvrable
après, c'est question de goût, certains ne jurent que par le guidon bas, d'autres guidon haut;
sur l'amortissement, je n'aime pas en ts ca à l'avant, ça alourdit, pompe du rendement, pas esthétique; à l'arrière, je le bloque; sur un cadre acier comme le M5, et avec la géométrie, bcp de chocs sont absorbés par le cadre (et pourtant, jai une hernie discale),
bon plaisir qd même
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: m5 bis   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:30

désolé,
j'avais zappé les photos de la transformation en 20 avec suspension à l'avant, et manip de guidon,
bravo;
en tous cas, la fourche suspendue avt permet de gagner de la confiance avec une stabilité (ou sensation de) accrue;
M5 propose aussi cette possibilité de fourche suspendue avt, qui relève aussi un peu l'avant en même temps,
encore une fois, bon plaisir de roulage;
tu peux tailler la route maintenant, aussi bien balade que rando avec sacoches
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 7:41

Salut Rameur fou, (tu fais de l'aviron?) merci pour ces infos et avis. Ils n'arrivent pas trop tard, c'est toujours bon à prendre  Very Happy

Rameur fou a écrit:

tu peux essayer un guidon plus large ou d'un profil différent, changer la potence, avancer ou reculer un peu plus le siège (quelle taille de siège as-tu ,M ou L?) etc...;
on peut enfin le configurer en guidon haut, puisqu'il existe dans les deux versions;

Je déchante un peu avec mon guidon élargi : j'ai gagné en manoeuvrabilité mais les mains et avants-bras plus écartés ne me permettent plus de les caler près du corps. Comme j'ai tendance à louvoyer, j'ai du mal à doser finement les corrections alors un appui le long du corps, finalement ,ça aidait. Je ne sais pas si c'est le manque de pratique, peut-être aussi qu'il y a un souci mécanique car il me semble avoir senti du jeu dans  la fourche arrière. Le pivot de suspension entre le cadre et la fourche. Je n'ai pas pris le temps de regarder ça de près, mais il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Ma dernière sortie a duré plus de deux heures, je commençais à avoir mal ...aux avant-bras Shocked

... et par contre, nulle par ailleurs. Génial de descendre de vélo après une bonne balade sans avoir la sensation d'être un vieillard, et même, regretter de ne pas avoir eu le temps d'en avoir fait un peu plus Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 4048

Mais c'est vrai qu'en matière d'ergonomie, il y a des trucs à comprendre et d'autres à mettre au point.

Rameur fou a écrit:
c'est question de goût, certains ne jurent que par le guidon bas, d'autres guidon haut;

Souvent, la première expérience s'ancre durablement. Dans mon cas, je débute avec un guidon bas sans grande possibilité pour essayer un haut, alors je vais persister dans cette voie, essayer de m'en accommoder, et si vraiment ça me pourrit la vie je tenterai une conversion. Intéressant en tout cas d'apprendre qu'il y a moyen de le faire Wink

Rameur fou a écrit:


sur l'amortissement, je n'aime pas en ts ca à l'avant, ça alourdit, pompe du rendement, pas esthétique; à l'arrière, je le bloque; sur un cadre acier comme le M5, et avec la géométrie, bcp de chocs sont absorbés par le cadre (et pourtant, jai une hernie discale),
bon plaisir qd même

Sur ce point, j'avoue ne pas être sûr de bien tout comprendre :

 Sur un bon coup de pédale, la traction sur la chaîne, la suspension arrière qui s'enfonce un peu puis se détend et renvoie dans les jambes, hein, j'imagine que c'est ça le souci de la suspension? On passe sur une bosse, pareil, les efforts retournés à l'envoyeur via la transmission...  
en dehors de ça, quand on roule à vitesse constante sur un terrain à peu près égal, je ne vois pas trop ce que ça peut changer.
Quant à la suspension avant, à part les effets sur la tenue de route, je ne vois pas le problème.

... mais je confesse humblement qu'il y a des notions que j'ai encore du mal à faire rentrer dans ma petite tête clown

De  même, pour la masse du vélo, même si intuitivement je me doute qu'on ne peut pas charger la bécane comme un mulet, (encore que même ces pauvres bêtes, si on peut éviter d'abuser de leur bonne volonté Laughing  ) je vois mal que deux ou trois kg de plus soient un handicap important.

Si je me fais je raisonnement suivant :
 Un bonhomme de 75kg sur un vélo de 20kg = 95kg de PTR Arrondissons à 100kg.

Si on part de 50% de frottements mécaniques et 50% d'aérodynamiques, (aucun effet de la masse sur les frottements aérodynamiques) 2kg de masse supplémentaire jouent sur les 50% mécaniques. Si on admet pour simplifier que les frottement mécaniques sont directement proportionnels à la masse, on a au total 1% de frottements supplémentaires. Ca devrait être imperceptible sur la vitesse ...tant qu'on n'est  pas en train de relancer la bécane ou de monter une côte.
Bon, par chez moi, les côtes, c'est comme en Hollande : quand tu en as vu une... Laughing

Là où j'abonde volontiers, c'est qu'au delà de ces considérations de "performances" et de choix rationnels, les notions de confiance et de confort en général, et même de plaisir, au stade de débutant où je suis, tiennent une place prépondérante Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 10:28

de Rameur fou à Frégate,
je ne fais pas d'aviron, slt du rameur Thys;
sur le guidon, il faut arriver à trouver la bonne largeur, trop peu, ça coince de partout, cuisses et rayon de braquage, trop, ça flottte et fait trop travailler bras, etc...; l'idéal est qd les mains "tombent" négligemment sur les poignées, cplt relâché; ça procède également de l'habitude;
le relâchement vient avec le kilométrage;
ensuite, les différents réglages, hauteur, recul ou avancée, etc viennent aussi avec le temps;
à chaque nouveau vélo couché, j'emmène tjrs un jeu de clés pour modifier les positions en cours de rte;
j'ai déjà dû aussi parfois changer de potence, pas assez ou trop longues; trop inclinées...; régler l'inclinaison du cintre, plus vers l'arrière pour reposer plus les mains;
pour la suspension, je voulais slt dire que cela provoque une perte de rendement, notamment à l'avant; après, on peut la tarer plus ou moins dur;
mais la suspension avt est agréable pour une roue de 20, pour absorber inégalités revêtement;
c'est une question personnelle et liée à l'usage que l'on veut faire, si c'est de la balade ou de la rando, la suspension est un choix qui se justifie tt à fait en raison de l'agrément qu'elle procure;
bon amusement avec ta monture


Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2019 - 7:15

Rameur fou a écrit:
l'idéal est qd les mains "tombent" négligemment sur les poignées,...


... déjà dû aussi parfois changer de potence, pas assez ou trop longues; trop inclinées...;  régler l'inclinaison du cintre, plus vers l'arrière pour reposer plus les mains


J'ai la sensation que le guidon est trop en avant, mes mains tomberaient plus en arrière, mais je ne jurerais pas que je dirai la même chose plus tard. La potence est déjà longue, je me vois mal en mettre une plus longue.
J'ai un peu des fourmis dans les poignets, pour tout dire, plutôt que dans les avant-bras dont je parlais dans un message précédent.
Là, je vais tester un truc tout simple : un tube fixé (provisoirement le temps de faire des essais) sous le dossier parallèlement au guidon, dans le but de pouvoir y caler légèrement les avant-bras près des coudes. Leur donner un point d'appui.

Rameur fou a écrit:

pour la suspension, je voulais slt dire que cela provoque une perte de rendement, notamment à l'avant;
J'en prends note et cela confirme ce que j'en ai déjà lu par ailleurs -et donc je veux bien croire que c'est exact- mais je ne comprends pas par quel phénomène. Autant à l'arrière j'imagine qu'un décalage entre l'axe de traction de la chaîne et le pivot de la fourche arrière peut faire pomper la suspension et dissiper une partie de l'énergie fournie par le "moteur", autant à l'avant je ne vois pas. A moins que ce ne soit un mouvement de tangage, conséquence supplémentaire d'un pompage à l'arrière.
Si c'est cela, je suis rassuré car je donne bien trop peu d'énergie pour provoquer de tels effets à mon vélo Laughing

Merci pour tes messages Very Happy

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2019 - 8:50

Je mesure 1m86, j'ai roulé avec un Optima Condor 26/26 FS monté en pneus larges pendant des années, et je compatis Smile

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 46915043772_e07dd4e905_b

Mon plus gros problème était de poser le pied à l'arrêt: je touchais à peine le sol avec la pointe d'un seul pied lorsque je voulais rester couché, et avec l'extrême pointe des deux pieds en me relevant. Au début, je me suis ridiculisé de nombreuses fois en me gamellant à l'arrêt au feu rouge, dans un glorieux mouvement de chute au ralenti, devant toutes les voitures en attente Smile J'ai rapidement développé l'art de m'arrêter juste comme il faut près des arbres ou des poteaux pour m'y appuyer avec l'épaule au lieu de mettre pied à terre.

Une solution que j'avais trouvée pour faciliter l'arrêt a été de raboter le nez du siège à l'avant pour qu'il soit plus étroit, et installer un guidon très large et très bas sous les cuisses, afin d'avoir plus de place pour descendre les pieds en écartant les jambes. Ca le faisait bien.

Pour la maniabilité à petite vitesse, je m'y suis fait à la longue. Au bout de 6 mois, je pouvais quasiment faire du sur-place, et grimper de fortes pentes à moins de 5 km/h ne posait plus de problèmes. Mais après ça dépend de la géométrie du vélo: le Condor était extrêmement stable, et pas nerveux pour un rond. C'est le seul vélo couché que j'ai eu avec lequel je pouvais lâcher le guidon sans me faire peur. Je ne sais pas comment se comporte le M5.

Je regrette d'avoir vendu ce vélo...

Bon courage avec le tien!
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: 2x26 ou 26x20, that is the question   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2019 - 10:04

sur les M5 2x26 et optima Condor, la boîte de pédalier est relativement haute;
sur le Rainbow Lyra, 2x26, la courbe du tube avant entraîne une moindre hauteur ,ce qui facilite la montée, descente, les arrêts et démarrages, et rend ce type de vélo très accessible y compris aux personnes d' 1,8om par ex;
sur les M5 et Optima, le tube avant est droit ou peu incliné vers le bas; y monter fait appel aux qualités d'un cosaque de Don ou d'un cowboy texan, au choix,
les arrêts et redémarrages évoquant certain oiseau de mer célèbre pour ses atterrissages et envols laborieux, nettement moins glorieux que son vol fluide
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2019 - 22:01

Fastolfe a écrit:
Au début, je me suis ridiculisé de nombreuses fois en me gamellant à l'arrêt au feu rouge, dans un glorieux mouvement de chute au ralenti, devant toutes les voitures en attente Smile


Je trouve ça rassurant de lire ça : primo je ne suis donc pas seul, deuxio apparemment avec le temps ça passe Laughing

Merci, c'est bon pour le moral Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2019 - 22:25

Echo Logique a écrit:
C'est normal de douter d'avoir fait le bon choix au début du vélo couché, ces engins sont de prime abord un peu déconcertants pour les personnes qui n'ont pratiqué que le vélo droit auparavant. Mais une fois l'habitude prise le doute disparaît. Il faut persevérer. Pour moi ça c'est passé par puissances de 10.
À 10 km presque pas d'équilibre
À 100 km tous les doutes du monde
À 1000 km à l'aise
À 10000 km je ne peux prendre un autre vélo que si les circonstances ne me permettent pas de rouler VC
Les 100'000 km je n'aurait pas le temps d'y arriver alors je ne sais pas....

Je dois admettre que jusque là ça se déroule à peu près comme ça Very Happy
Il faut dire que j'ai pas mal apporté de modifs, ça aide bien aussi.

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 20.27

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 20.28

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 20.29
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyLun 21 Oct 2019 - 9:34

C'est un plaisir de te relire! Very Happy
Occupé comme tu l'es, trouves tu le temps de rouler maintenant?
Tu en es à 1000km? Plus? Moins?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:28

Salut Didier,

Je suis toujours occupé mais je suis plus libre. J'ai décidé de redevenir libre Wink D'ailleurs je vends ma maison...  Je change un peu de vie.

J'en suis à 1500 km et des poussières. Je m'y suis attaché, à ce vélo. Je passerais volontiers plus longtemps dessus.
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020 - 7:55

fregate33 a écrit:
Salut Didier,

Je suis toujours occupé mais je suis plus libre. J'ai décidé de redevenir libre Wink D'ailleurs je vends ma maison...  Je change un peu de vie.

J'en suis à 1500 km et des poussières. Je m'y suis attaché, à ce vélo. Je passerais volontiers plus longtemps dessus.
Quelle sensation étrange de relire ces lignes. Je n'ai pas eu le temps de divorcer. Quelques jours après les avoir écrites, j'étais veuf. Comme ça, d'un coup de téléphone un dimanche soir à 10h passé : "Allo papa? Maman est morte". Peu soucieux de l'émotivité de son interlocuteur, le gamin. Mais simple, rapide, lapidaire, efficace. La suite a été un marathon administratif qui se termine doucement, au cours duquel j'ai craqué moralement. Boulot dans la journée, dossiers d'assurance et autres joyeusetés le soir, inquiétudes et chocs émotionnels, sans compter que la période précédente n'était déjà pas évidente, le cerveau n'a pas suivi. J'étais cramé.

A la fin du confinement, j'ai ressorti le M5. D'abord timidement, mais c'est revenu vite. L'air frais, les arbres bordant la piste...
Et puis cette impression paradoxale de continuer à cogiter et de se vider la tête à la fois. Comme je ne travaille plus, je prends le temps de pédaler pratiquement tous les jours environ 1h1/2 (j'en ferais probablement bien moins avec un vélo droit pour diverses raisons). Mon M5 est devenu mon moyen de locomotion favori au détriment de mon break. C'est un cercle vertueux extrêmement efficace : En quelques semaines, j'ai retrouvé une sensation de bien être que j'avais oublié depuis facilement vingt-cinq ans, je fais des économies et je pollue moins, mes proches sont étonné de mon humeur badine  Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 4048 . Une résurrection ! Je me traînais depuis des années, aujourd'hui à presque 54 ans j'ai une patate étonnante.

Au point où j'en suis, je suis bien conscient que c'est le corps qui tire le mental actuellement. Je reste mentalement fragile, mais je tiens le bon bout. Je ne suis pas un sportif, ça n'a jamais été mon truc. Mais c'est quoi, être sportif? Une histoire de performances? Un esprit de compétition? ... ou simple plaisir de se bouger un peu ?

Je vous raconte ma vie, les esprits chagrins prendront ça peut être pour un plaisir narcissique. Mais mon intention est simplement de témoigner que l'activité physique, et dans mon cas le vélo couché (encore une fois je pense que le vélo droit n'aurait pas eu le même effet sur moi) est un bon moyen de se remettre en forme, voire un anxiolytique plus avantageux que le prozac.

Bon dimanche à tous

Frégate 33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020 - 9:22

Salut,
Au diable les esprits chagrins ! Exprime toi tant que tu veux, de la manière que tu veux, tu as besoin de le faire et il le faut vu les épreuves traversées. Nous sommes une assez petite communauté il serait dommage de ne pas s'epauler car il n'y a pas que le vélo dans la vie même s'il occupe une place importante dans la nôtre.
L'activité physique est un excellent moyen de se rafraîchir l'esprit, bien meilleur que n'importe quel médicament, tu en fais toi même l'expérience. La présence d'un animal peut être tout aussi bénéfique, mon Moustic m'a aidé à traverser quelques épreuves aussi dernièrement.
Alors roule l'ami, continue a nous parler si tu en as envie nous sommes là pour t'écouter.
Bon courage et bon plaisir sur ton VH
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5977
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020 - 10:24

@ fregate 33 : Tu as besoin de vider ton sac alors fais le c'est salutaire (j'en sais quelque chose Wink ) personne n'a le droit de porter un quelconque jugement. Les maux se guérissent souvent pas des mots.

Ceci étant dit (enfin écrit !) la pratique d'une activité physique est bienfaitrice pour l'esprit et lorsque celle-ci est pratiquée avec une bonne dose de plaisir c'est une belle approche du bonheur. Je te souhaite de profiter pleinement de cette vie qui reprend, c'est la plus belle des choses qui soit et je pense que tu vas être d'accord avec moi pour dire que Nietzsche n'avait pas tout à fait tort.... On en ressort toujours plus fort (peut-être pas dans le corps mais dans la tête c'est sur)

Que la route soit belle devant toi.




__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:08

En même temps on à presque tous notre topic "à nous" pour raconter nos aventures et pérégrinations vélocouchéistes et autre sur ce forum non ? !
Donc quand c'est pour apprendre que tu prend plaisir à rouler après une périodes difficile moi j'aime bien ! Donc bonne route et au plaisir de te relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2020 - 17:46

C'est une histoire pas banale du tout! Shocked
J'imagine le mélange des sentiments contradictoires et le boulot monstre pour régler une succession.

Si tu as pu tourner la page tant mieux. Le vélo doit effectivement être un bon remède, ainsi que l'environnement privilégié de notre bassin.
Du coup tu as gardé ta maison et tu vis toujours au même endroit?

J'espère qu'il sera vraiment possible de rouler à nouveau ensembles.
Tu auras certainement plus d'entrainement que moi mais comme nous ne faisons pas de sport, ça n'a pas grande importance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2020 - 21:55

Il ne se trouvera aucun esprit chagrin pour te reprocher d'illustrer qu'un contexte dramatique nécessite d'apporter un rééquilibrage. Ce baume vient sous forme de pédalage sur un vélo couché, tu le partages ici, normal. Ce sont les multiples facettes du vélo couché, le couteau suisse du vélo...
L'exercice physique au grand air est bénéfique pour le corps et l'esprit, ça t'aide et c'est un plaisir de pédaler couché... tant mieux ! Nous nous réjouissons avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 11:06

Merci pour vos réponses sympathiques Very Happy

... il me vient la réflexion amusante que si le V.C. a la réputation d'être piètre grimpeur, il m'aide pourtant bien à remonter la pente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oliskov
Débutant(e)



Messages : 21
Localisation : Poitiers
VPH : Optima Baron HR
Date d'inscription : 01/12/2018

Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 19:41

fregate33 a écrit:
Et puis cette impression paradoxale de continuer à cogiter et de se vider la tête à la fois.

Tu as tout résumé en 1 phrase. Je ressens exactement le même sentiment lorsque je fais du vélo.
Meilleures salutations à toi et profites bien de ta liberté en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar   Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les États-Unis à vélo
» Etats généreux de France HPV
» Vélomobiles au Etats-Unis
» USA en vélo couché
» blog US (nouvelles d’Europe!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: