Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Voiture-vélo : 1 à 0

Aller en bas 
+7
kistinie
ffichter
Sébastien h
cavallo pazzo
JNZ
tonnerre mecanique
Glace de Feu
11 participants
AuteurMessage
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyJeu 16 Mar 2006, 11:33

Reçu à l'instant, je ne résiste pas au "plaisir" de partager avec vous ces quelques phrases extraites du dossier de presse (issu de Matignon) du Comité Interministériel d'Aménagement et de Compétitivité des Territoires, datant du 6 mars, relatif aux Contrats de Plan Etat-Régions. Cet extrait concerne la filière automobile. La mise en gras de certaines parties est de mon fait.

ANTICIPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES :
LA FILIERE AUTOMOBILE EN FRANCE
Le Gouvernement a mis en place en octobre 2005 le pôle d’anticipation des mutations
économiques pour exercer une veille prospective sur les principaux secteurs de l’économie, et
guider les choix de politique industrielle du Gouvernement. Dans ce cadre, les ministres de
l’emploi et de l’industrie ont présenté un point au Premier ministre sur la filière automobile.

L’industrie automobile est un secteur structurant de notre économie : l’ensemble de la filière
emploie 1,4 millions de salariés (industrie et services) et génère plus de 190 milliards d’euros
de chiffre d’affaires. C’est aussi un secteur structurant pour nos territoires : dans 8 régions, il
représente plus de 10% des effectifs industriels.
Au-delà du phénomène conjoncturel observé fin 2005 et début 2006, marqué par une baisse
de la production automobile, l’année 2006 se présente comme une année de transition et de
préparation de l’avenir : les entreprises développent des projets industriels à moyen terme,
pour préparer le retour de la croissance, développer de nouvelles technologies et de nouveaux
modèles. Dans ce contexte, l’avenir à moyen terme dépendra à la fois du succès des produits
mis sur le marché et de la capacité du tissu industriel des PME de la filière à se renforcer.
Afin d’accompagner une évolution positive du secteur, plusieurs actions concrètes du
Gouvernement ont été présentées lors du CIACT :
• définir au niveau européen un environnement réglementaire favorable à la
compétitivité et à l’emploi, dans la continuité des travaux menés en 2005 au sein du
groupe de haut niveau européen CARS21,
• aider la filière à tirer profit de la mondialisation : dans les négociations à l’OMC,
la défense de nos intérêts industriels sera pleinement prise en compte. Par ailleurs,
l’Agence française pour les investissements internationaux mènera un programme de
prospection auprès des investisseurs étrangers, ciblé sur les centres de Recherche &
Développement,
• mener une politique industrielle offensive pour soutenir la R&D : des projets
seront soutenus en 2006 au titre des pôles de compétitivité et de l’Agence de
l’innovation industrielle (AII),
• consolider la filière automobile : les PME feront l’objet d’un soutien particulier au
travers d’actions destinées à les aider à acquérir une taille suffisante pour faire face
aux besoins à l’exportation et en matière d’innovation. Les actions concernent
notamment le financement avec le soutien d’OSEO et le développement de meilleures
pratiques en matière de délais de paiement, et l’encouragement au regroupement
d’entreprises,
• accompagner la gestion des emplois et des compétences : une gestion prévisionnelle
de l’emploi et des compétences territoriale sera mise en place avec les entreprises de la
filière dans les bassins d’emploi de 6 régions où la filière automobile représente une
part importante des emplois : Ile-de-France, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais,
Lorraine, Alsace, Haute-Normandie.


Pas vu de réflexion sur la "durabilité" de la filière et sur la nécessité de commencer à penser "reconversion"... Le développement durable peut aller se rhabiller, et la filière vélo peut continuer à rêver... Sad
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre mecanique
*
tonnerre mecanique


Messages : 57
Localisation : Greville
Date d'inscription : 04/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyJeu 16 Mar 2006, 12:03

salut jérôme, vu le titre de ton post j'ai cru que tu avais fait une "rencontre" ce matin ...

ouf ce n'est que "ca"...

Que veux tu il faut être "compétitif" ... Laughing

Et puis il faut "préparer le retour à la croissance". Laughing Laughing

Bon aller, une petite citation de "pièces et main d'oeuvre" pour faire contre-point à ton texte un peu déprimant. On s'éloigne un peu du vélo couché, désolé

Matthieu

"Mais nous, on se fout du patriotisme et de la guerre économique. Nous, on veut pas crever d’ennui et de travail pour nos généraux économiques. On est lâches, paresseux et défaitistes. On ne veut pas se battre avec les Coréens, les Taïwanais, ni les BrésiliennEs. Nous, on n’est pas l’Etat. On ne confond pas "la France", le règne de la technocaste, avec les Français, la main-d’œuvre, le matériel humain, mobile et flexible à merci.
On ne veut pas, de Genève à Valence, habiter une voie express bordée de façades en verre chromé et de centres commerciaux. On ne veut pas se promener à jours fixes, dans la neige de culture des parcs artificiels, sous le radiateur climatique. Vous savez où vous pouvez vous mettre vos "flux tendus", vos barbecues à plasma et à cristaux liquides ?
On se fiche, mais on se fiche ! de "l’attractivité du territoire". [...] On ne veut pas être compétitif. [...]
Nous, on est passéistes. On veut des loups, des ours, des glaciers, des saisons. On veut des paysans dans nos campagnes, pas des pétroculteurs, ni des producteurs de particules. On veut manger ce que produisent nos campagnes, pas ce qui nous vient par avions, camions et trains, détruisant au passage climats et paysages. Ainsi ne voulons-nous pas que des citernes de lait savoyard partent aux Pays-Bas pour être transformées en fromages emballés en Espagne, avant d’être vendus au supermarché de Montmélian. Nous, on manque terriblement d’ambition : on veut juste manger de la tomme, du reblochon ou du saint-marcellin acheté à notre voisin paysan."
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyJeu 16 Mar 2006, 13:44

Et on pourrait conclure :
"Mais, nous n'avons pas le pouvoir de décider, nous ne sommes que le peuple avec le droit de vote"

On fait rever de princesses et princes charmants aux petites filles dès 3 ans… tout le peuple vit pour l'élite ; seul quelques personnes sont l'élite… On apprend à vivre aux gens dans le rève et la fièrté de leur pays/entreprise. et cette élite-là a interet à ce dévellopement là.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyJeu 16 Mar 2006, 21:44

Un peu de nombrilisme (vu ce qui nous lie sur ce site): et si l'élite, la vraie, c'était ceux capable de penser par eux-mêmes, penser "différent"? Ceux qui construisent écobiologique, qui pratiquent la mobilité douce, qui prennent l'énergie où elle se trouve (soleil, vent, biomasse, énergie libre), et un mot comme en cent ceux qui refusent d'être des moutons?
Ca met du baume au coeur de penser que cette élite contrebalance "l'autre", celle de la presse à deux balles; non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 00:03

Je ne dirais qu'une chose :
Manquons d’ambition : allons juste manger de la tomme, du reblochon ou du saint-marcellin acheté à notre voisin paysan en vélo couché :velo1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 08:00

JNZ a écrit:
Et on pourrait conclure :
"Mais, nous n'avons pas le pouvoir de décider, nous ne sommes que le peuple avec le droit de vote"

He, c'est quand meme ce droit de vote qui a permis au "peuple" de faire radicalement evoluer sa situation dans nos democraties europeennes au cours des 150 dernieres annees, non ? C'est le SEUL levier que nous ayons. Le comportement d'une nation est regi par des lois, ce comportement ne nous plait pas, changeons la loi. OK, c'est du boulot, c'est pas tres fun, mais c'est la voie.

Un peu casse-b.... le "c'etait tellement mieux avant", le regard embue dans le retro, la figure du paysan traditionnel qui devient petit, petit...
Ca ne me derange pas qu'on ait regle les problemes de famine en Europe et decouvert les antibiotiques avant ma naissance, hein.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 08:18

C'est juste qu'on est jaloux de votre démocratie directe :-)
J'veux la mêmmmmmme !!!!!!!!!!!!!!!
J'veux des votations tous les mois !!!!!!!

Ceci dit, attention, démocratie, oui encore, mais dictature des médias en forte progression !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre mecanique
*
tonnerre mecanique


Messages : 57
Localisation : Greville
Date d'inscription : 04/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 09:18

Salut fred et les autres, personne n'a dit "c'était mieux avant", on ne peut pas poser la problématique comme ca, l'histoire ne va que dans un sens et ca ne veut rien dire de comparer des époques. L'expression "passéiste" utilisée dans le texte cité est volontairement provocatrice (et sans doute maladroite). L'idée de base c'est qu'on ne veut pas du futur vers lequel on nous oriente et qu'on en veut un autre.

Quand tu dis que le droit de vote est "le SEUL levier que nous ayons" je pense que tu oublies un peu vite grève, manif, désobéissance civile, action armée, révolution ... (sans chercher à promouvoir l'une ou l'autre Very Happy ) qui ont eu un rôle pas vraiment négligeable dans l'histoire.

Matthieu
Hasta la Velorucion !
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 09:24

ffichter a écrit:

Ca ne me derange pas qu'on ait regle les problemes de famine en Europe et decouvert les antibiotiques avant ma naissance, hein.

Fred

Ya le progrès, et ya ce qu'on en fait...

La voiture, c'est très bien (ambulances, pompiers, etc...). Mais pour aller chercher sa baguette à 200 m, c'est DEBILE !

Les antibiotiques, aussi c'est très bien, mais en ce moment, on est en train de faire une campagne d'information car ça a été utilisé de manière DEBILE. D'ailleurs, jusqu'à quand pourra-t-on les utiliser ? Dans mon jeune temps (disons, il y a 30 ans, avec 500 000 unités la dose, on te remettait debout en trois jours. Vous avez vu ce qu'il faut s'enfiler pour que ce soit efficace, de nos jours ?

Pas question de revenir à la bougie, au moyen âge, etc (liste d'idées généralement mises en avant par les "progressistes-à-tout-prix"). Il s'agit tout simplement d'utiliser avec parcimonie, au niveau d'un ensemble d'individus les produits de la modernité, dans la mesure où ceux-ci ont un impact négatif sur l'environnement.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 09:51

cavallo pazzo a écrit:

Ca met du baume au coeur de penser que cette élite contrebalance "l'autre", celle de la presse à deux balles; non?

Negatif... ton velo donne juste meilleure conscience au pilote du 4x4 d'a-cote. Tu pollues moins, et il se sent autorise a polluer un peu plus.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:00

tonnerre mecanique a écrit:

Quand tu dis que le droit de vote est "le SEUL levier que nous ayons" je pense que tu oublies un peu vite grève, manif, désobéissance civile, action armée, révolution ... (sans chercher à promouvoir l'une ou l'autre Very Happy ) qui ont eu un rôle pas vraiment négligeable dans l'histoire.

Arf arf les cheveux verts, les pompes bizarres, la contre-culture... c'est vrai j'aurais du ecrire "le seul levier EFFICACE".

Pour le reste, le systeme continue son petit bonhomme de chemin, trop content de vendre de la laque a tifs verte, des doc martens, des velos couches, bref le matos qui fait cool aux rebelles du moment.

Un jour le greviste reprend le chemin de l'usine parce qu'il doit bien nourrir sa famille.
Et j'ai un petit souci avec la pose de bombes; je sais faire, hein, on m'a bien montre ca a l'armee. Juste que j'ai du mal avec les idees qu'on doit promouvoir a coup de flingues.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre mecanique
*
tonnerre mecanique


Messages : 57
Localisation : Greville
Date d'inscription : 04/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:15

je crois que tu m'as mal lu fred, c'est peut etre aussi que je me suis mal exprimé.

l'argument était "scientifique". quand j'ai dis que ne faisais pas la promotion d'une méthode d'action je n'était pas ironique.

Et juste une question : est ce que la démocratie, elle a été gagnée par des élections ?
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:23

Ha ha ! la REVOLUTION ! qu'elle blague.

Qui mieux qu'un cycliste peut comprendre que la révolution c'est tourner en rond pour revenir au point de départ !!

Ne vous etes jamais demandé pourquoi un des états les plus puissants d'europe, le vatican, avait choisi pour armée, des suisses ?
Connaissez vous d'autre états ou le civil garde ses armes à la maison ?

Cher compatriotes de france, ne chatouillez pas le Suisse sur le sujet de la guerre, on n'a pas le niveau !
Revenir en haut Aller en bas
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:27

Je n'ai pas fait d'armee en Suisse. Je n'ai pas de petard a la maison : dans + de 80% des cas, une arme a feu "domestique" sert contre son proprietaire ou un membre de sa famille. Parlez d'assurer votre securite...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:30

vive la VELORUTION! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:34

C'est juste Fred.
Faut pas voir là une apologie de la guerre, mais juste un rappel historique de ce que toute l'europe a oubliée quand à l'histoire de votre pays.
Tu auras aussi noté comme moi que les guerriers les plus agueris, sont les plus paisibles et souvent les moins béliqueux.

François
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:38

Yes, bien dit !!!!!!

LA VELORUTION !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 10:49

C'est rigolo
il suffit de parler de voiture pour que cela parte en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 11:06

En tout cas, moi, la petite citation de "pièces et main d'oeuvre" elle me donne le moral et l'envie de redescendre a l'atelier... puis d'avancer, et puis de se rappeler que l'on est plus nombreux que ce que l'on essaye de nous faire croire a vouloir un avenir différent.

Laurent

ps faudrait p'têt transfèrer le fil au "bar"
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 EmptyVen 17 Mar 2006, 13:59

Au risque d'être qualifié de Voiture-vélo : 1 à 0 Machin
à la lecture d'à peu près tous les messages précédents, dans un forum VH et particulièrement au sein de cette rubrique, ... Sad

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture-vélo : 1 à 0 Empty
MessageSujet: Re: Voiture-vélo : 1 à 0   Voiture-vélo : 1 à 0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture-vélo : 1 à 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vitesse généralisée] Voiture à 7 km/h
» Comment transportez-vous votre VC en voiture ?
» Twike
» Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !
» la voiture plus écolo que le vélo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: