Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la voiture plus écolo que le vélo.

Aller en bas 
+23
arnaud.sivert
randowatt
el gato
Thomas Tours
Asocat
viso
jagut
coxi24
Bobbybob07
Echo Logique
Sylvain
Didier33
Snickers
Calcoran
Jean-Louis 59
grand pierre
el sombrero
booktin
rico
hube68
Jéjon
bison couché
yffig
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 14:18

Dans le dernier numéro d' auto moto il y a un article qui explique que faire du vélo rejette plus de co² que la voiture car il faut manger plus.
Surtout si c est de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 14:33

Je n'ai pas lu l'article mais ils prétendent donc que les rejets d'une voiture de 1500 kg, à distance égale, sont moindres que les rejets en co2 d'un cycliste sur la même distance?
Donc qu'un moteur thermique a plus de 20 fois le rendement du corps humain?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 14:43

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 14:55

Et maintenant j'ai lu l'article.
Ils prennent comme exemple un cycliste entraîné qui roule 100 km à 30 km/h pour ensuite calculer sa dépense puis sa consommation énergétique basée sur une alimentation exclusive en boeuf brésilien avec toute l'énergie grise qu'il faut pour la comparer ensuite au rejets de différentes voitures (sans l'énergie grise) et à une peugeot assez 'écolo' il me semble, toujours sans l'énergie grise, puis finalement, tout à la fin en incluant l'énergie grise de la voiture. Cad les chiffres fournis par le fabricant.

En gros, on compare un cycliste dans une situation de dépenses maximales non-quotidienne (ce n'est en tout cas pas du vélotaf) à une voiture dans une situation de rejets idéalisés (le taux d'occupation p.ex. de 5 personnes fait doucement rigoler quand on regarde la circulation ...)

Ceci dit, c'est toujours bon à apprendre les efforts que font les constructeurs et les évolutions à ce niveau là mais il ne faut pas perdre de vue la réalité de l'utilisation des différents moyens de transport...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 14:58

Le problème, c'est que si on choisit la voiture, on ne va pas forcément manger moins, et en plus on va grossir Laughing

Non, sans plaisanter, on en a déjà discuté ici ou ailleurs, le meilleur compromis en matière d'efficacité énergétique (incluant la bouffe) et de mobilité raisonnablement rapide, c'est certainement le vélo électrique. Certains ici diraient même le VM électrique la voiture plus écolo que le vélo. Cool
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 15:37

Citation :
faire du vélo rejette plus de co² que la voiture
Le 1er avril est passé du coup ça n'a absolument rien de drôle. Mais fallait oser j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 15:40

@rico

Il faut plutôt le voir comme ça: il est possible de créer une comparaison hypothétique dans laquelle le cyclisme est plus polluant que l'automobilisme...
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 15:41

Perso, je ne mange pas plus depuis que je roule exclusivement à vélo pour le taf. J'ai d'ailleurs perdu 30kg, ma tension est passée de 19/13 à 12/8 et je n'ai plus de traitement depuis 2 ans.

Mon bilan carbone doit être positif, surtout si l'on compare l'énergie dépensée pour fabriquer une voiture et celle dépensée pour mon vélo.
Cette démonstration ne tient pas. Il semblerait d'après cette étude que rouler en voiture nourri son homme.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 15:47

bison couché a écrit:
@rico

Il faut plutôt le voir comme ça: il est possible de créer une comparaison hypothétique dans laquelle le cyclisme est plus polluant que l'automobilisme...
Je revérifie mais non on est bien un 10 juin et pas un 1er avril. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 16:25

bison couché a écrit:
Je n'ai pas lu l'article mais ils prétendent donc que les rejets d'une voiture de 1500 kg, à distance égale, sont moindres que les rejets en co2 d'un cycliste sur la même distance?
Donc qu'un moteur thermique a plus de 20 fois le rendement du corps humain?

Moi j'ai bien idée d'un autre test comparatif énergétique "rigoureux" comme ci-dessus,
mais:
-avec un vélo électrique alimenté exclusivement par panneaux photo-voltaïques (à l'équateur et vers midi, tant qu'à faire!....Donc SANS aucune batterie),
-et avec un camion de l'armée américaine des années 1940
(bon je chipote car en ce temps là les véhicules n'étaient pas encore (tous) équipés d'air conditionné qui, comme tout le monde le sait, accroît la consommation de...carburant).

J'imagine alors -sans trop de mal- que le vélo l'emporterait, non?!

On nous enfume, on nous enfume: gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 16:34

@el sombrero
Pour les besoins de ce test rigoureux je propose de bien calculer toute l'énergie grise et d'amener le camion sur place (rigoureux c'est rigoureux) en lockheed galaxy ;-)
Faut juste voir après si le zingue attendra sur place ou s'il faut le laisser faire un a-r
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 16:43

Je n' y crois pas trop non plus.
Par contre j ai fait deux trajets le weekend dernier.
Je suis plus à 15 km/h que 30!
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 16:45

Je voulais faire réagir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 17:16

Ouais, c'est typiquement le sujet qui fait réagir. Laughing J'ai un autre sujet en préparation, histoire de faire réagir (ou bondir) certains. Mais il risque d'être un peu long à lire, afin de rester sur le terrain des arguments rigoureux et non des invectives ou préjugés de comptoir. P'tet que je ne le mettrai pas après tout. L'autocensure est la commodité des fainéants. Et des timides. Je suis sans doute un peu des deux. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 17:39

Ça montre au moins que indépendamment de son moyen de locomotion la façon de se nourrir joue aussi un rôle. Sur ce point et d' autres je ne fais pas très attention.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 17:55

La nourriture (surtout carnée) est faite avec une débauche de pétrole. Le soleil qui fait pousser les plantes n'y participe que marginalement. Si notre organisme pouvait digérer le pétrole.... Il suffirait d'en boire un demi litre par jour pour avoir la pêche, soit 10 ou 20 fois moins que la quantité de ce précieux liquide que nous bouffons indirectement. et en plus y-aurait plus besoin d'agriculture! la voiture plus écolo que le vélo. Triste6 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 17:57

Cet article est en fait un non-sens total. Rien ne dit comment la voiture a été faite (génération spontanée ?) ni comment le carburant qui remplit son réservoir est arrivé là !
Il semblerait que les 5 occupants de ladite voiture ne mangent pas non plus.

Dire que le scribouillard qui a pondu cette ineptie se revendique journaliste .... Heureusement qu'il en existe qui relèvent le niveau.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyMer 10 Juin 2015, 23:31

Sans avoir lu l'article, je ne vois qu'une solution : test sur banc avec des mannequins contre humain roulant à fond !
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyJeu 11 Juin 2015, 00:54

A noter qu'on avait eu un apôtre du Segway qui était venu nous tenir exactement le même discours que le gars d'auto-moto sur ce forum même. Flemme de chercher, de toutes façons les arguments étaient les mêmes et le pilote du Segway ne mangeait pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyJeu 11 Juin 2015, 10:45

Voilà l'article

Déjà , combien faut-il de litres d'eau et de nourriture pour produire un kg de boeuf  scratch

Et pourquoi du boeuf d'ailleurs  scratch parce que les élevages massifs sont très polluants  la voiture plus écolo que le vélo. Idee-pui  qui plus est , exporté , et , au vu de la distance , faut pas s"étonner du bilan carbone épouvantable  Rolling Eyes

Si j'achète mon steak chez mes voisins agriculteurs , le plus proche est à 50 m , si si  la voiture plus écolo que le vélo. 4048 , cet article n'est plus valable.

D'ailleurs il est recommandé de manger 70 % de fruits et légumes et 30 % de viande  la voiture plus écolo que le vélo. Idee-pui

Je suis à peu près dans ces proportions là , à vue de nez , j'espère  la voiture plus écolo que le vélo. 4048

Regardez là c'est compréhensible , c'est pas comme ça chez nous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyJeu 11 Juin 2015, 11:12

Citation :
D'ailleurs il est recommandé de manger 70 % de fruits et légumes et 30 % de viande
Non, les proportions sont 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines avec une diminution de la part des lipides pour les sportifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyJeu 11 Juin 2015, 11:46

C’est pas très sérieux comme magazine... study

J'ai fais une simulation:
70Kg partique sportive régulière: besoin journalier 2531 Kcal
90Kg inactif: besoin journalier 2622 Kcal.
http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_metabolisme.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyJeu 11 Juin 2015, 13:35

Pour "faire réagir" aussi :
Pour faire du vélo tranquillement je le mets dans la bagnole, et je vais à 50 km (quand ce n'est pas a 500 pour une vélorizon ou quelques cols)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyJeu 11 Juin 2015, 13:40

Citation :
J'ai fais une simulation:
70Kg partique sportive régulière: besoin journalier 2531 Kcal
il s'agit de normes culturelles, variable selon les pays, les religions, l'abondance ce nourriture etc etc. En terme de normes je préfère regarder du côté de ceux qui prônent la frugalité et sont des modèles en terme de santé, absence de maladies et longévité. Les moines Shaolin par exemple qui se contentent d'un repas par jour peu calorique. Je ne suis pas forcément leur exemple à la lettre mais je m'en inspire.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. EmptyJeu 11 Juin 2015, 14:59

Certes, mais ces moines ne font pas non plus 100km de vélo tous les jours jocolor

Automoto est un magazine commercial, dont le fond de commerce est la pub des constructeurs de voitures à pétrole. Tout est bon pour leur être agréable, donc critique systématique et méchante de tout ce qui est hors cadre, voitures électriques, transports en commun, vélo, covoiturage, mais aussi radars, péages, taxes sur le carburant etc....

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la voiture plus écolo que le vélo. Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la voiture plus écolo que le vélo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le plan d'une voiture 100% écolo [air comprimé]
» Nicolas Hulot se présente pour 2012.
» [Vitesse généralisée] Voiture à 7 km/h
» Le vélo, talisman écolo - bonne ou mauvaise chose ?
» Pour moi, le vélo, c'est...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: