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MessageSujet: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyLun 10 Déc 2018, 23:17

je comprends pas pourquoi les freins tambours sont pas d'office du 90 (option) et que la base c'est le70 ..... c'est quand meme une belle masse les velomobiles !!!! freins tambours 70/90  Carton2
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyLun 10 Déc 2018, 23:21

Si tu vas rouler aux Pays-bas tu te rendras compte que les 70mm sont bien suffisants.
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyMar 11 Déc 2018, 00:15

C'est selon le terrain : généralement plat ou vallonné.
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyMar 11 Déc 2018, 12:13

+1 a zened Smile
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyMar 11 Déc 2018, 16:12

oui  tu trouves  des velomobiles  /trike occasion  en hollande   et environ..... en 70mm     si c'est comme   moi   t'habite  une region  vallonné  t'es embeté  freins tambours 70/90  Carton2  faudrait passer  en 90mm  ...!! freins tambours 70/90  Mangoyo9
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyMar 11 Déc 2018, 18:53

Depuis que j'ai la régé (réglée sur maxi 700W) je n'éprouve plus le besoin de passer en 90mm
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyMar 11 Déc 2018, 19:39

Je n'ai eu que des 90 sur mes vm, mais des 70 ferait l'affaire me semble-t-il, vu mon poids. Ensuite c'est le refroidissement qui est important, mais pas évident en tout carèné.
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptySam 22 Déc 2018, 20:43

bon... bonne nouvelle   mon waw  240    a les tambours   90mm  freins tambours 70/90  Cool ya quand meme un grand nournour dedans Smile Very Happy    c'etait  pas écrit  sur la facture initiale freins tambours 70/90  Carton2
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyDim 23 Déc 2018, 16:36

Mon Waw est équipé en 90, et il n' y a rien de trop !!!
Le 110 n' existe pas, dommage, cela me conviendrait mieux...
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 06:09

Question peut être bête, mais quelle est la différence entre les freins à tambour 70 et 90?
Et comment savoir ceux qu'on a sur son trike?
Voici ce que j'ai sur le mien, et je trouve qu'il freine mal => enfin non pas vraiment, mais qu'il faut bien forcer pour freiner convenablement. Après j'ai en mémoire les BB7, donc forcément ca change... Quoi que, le Adventure que j'ai essayé récement avait des freins à tambour et pilait bien, sans trop forcer dans les doigts...
Peut être que cela vient de leur ancienneté (10 000 km), ou de leur version (2011).
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 06:47

Après avoir désolidarisé les garnitures du tambour, il te suffira de mesurer le diamètre intérieur de celui-ci qui sera soit de 70 soit de 90mm. pour ce qui est de l'inefficacité du fonctionnement, plusieurs causes : les garnitures usées, sales, grasses, un tambour oxydé, abimé (rayures, stries) ou gras. Ensuite l'axe du levier de commande peut être un peu grippé ou manquer de graisse et enfin les cables dans leur gaine peuvent être oxydés ou manquer également de graisse, rendant leur coulissement difficile. Pas mal de causes mais la remise en état ne devrait être nin très compliquée ni très couteuse.
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 06:50

Merci pour ces précisions, je vais regarder tout ca :-)
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 07:04

Si tu veux juste connaître le type de frein, tu peux directement mesurer le diamètre du moyeu, même sans le démonter la différence entre les 70 et 90 est notable !!
Mais comme le dit 1100xx25 mieux vaut démonter et regarder que tout est bien en ordre à l intérieur... rien de grippé, attention à ne pas mettre de graisse/huile sur les mâchoires.... c est presque irréversible !
Je pense que les freins ont juste besoind être réglés/ degrippé / câbles changés... les freins à tambour s c est inusable!
Mon vieil ice QNT a 25000km et des freins d origine! Mais les câbles ont été changés plusieurs fois !

(Édit correction de multiples fautes d orthographe !)


Dernière édition par tibeau le Ven 05 Avr 2019, 07:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 07:23

Je serai assez tentée de regarder ça à côté d'un vélociste, qui s'y connaitrait bien mieux que moi... Au moins pour la première fois.

J'avoue que quand je parle de freins à tambours à certains d'entre eux, je suis étonnée des réponses. Ca n'est visiblement pas très courant dans le monde des deux roues. Plusieurs m'ont affirmé n'avoir aucune idée de comment les entretenir...

A tout hasard, quelqu'un connait un vélociste qui a l'habitude des trike dans le Lot ou ses environs?
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 07:33

Bonjour, si les vélocistes sont réticents c'est bien parce qu'ils n'ont pas l'habitude de travailler sur des tambours. Par contre les réparateurs de cyclomoteurs eux ont l'habitude de le faire alors au pire tu vas en voir un je suis sur qu'il sera content de sortir de son train train habituel (et le cas échéant une association de vieilles pétoires fait aussi l'affaire)

Dommage que nous soyons un peu éloignés car dans mon village on a justement une asso "les vieilles gloires" avec un papy mécano hors pair

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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 07:53

Je viens de regarder ou tu étais.
Je serais à Uzès en septembre et octobre. C'est toujours bon à savoir au cas ou, je pourrais y faire un saut :-), mais bon, j'espère vraiment avoir résolu mon problème d'ici une dizaine de jours.

Je vais tenter un magasin/réparateur de moto/scooter, mais vu l'enseigne, j'y crois peu.
Gardons le sourire freins tambours 70/90  4048 freins tambours 70/90  4048 freins tambours 70/90  4048

La suite au prochain numéro !
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 10:09

Quand tu seras sur Uzès, si tu as envie de rouler un peu dans le coin ce sera avec plaisir (j'ai environ 2h de trajet suivant la forme du jour et les km avalés avant )

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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyVen 05 Avr 2019, 10:16

Avec plaisir, je te fais un MP dès que j'ai du nouveau
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptySam 06 Avr 2019, 13:30

Ayant eu les deux je trouve les 90 bien plus performant, sur la photo je dirais que se sont des 70 à vérifier. Enlever une roue permettrait de voir si les mâchoires réagissent correctement quand tu actionne le levier, ensuite ça peut te donner une idée d'éventuels défauts câbles( grippés ou pas assez tendus) ou mâchoires grasses ou n'ayant pas assez de pression sur les tambours.
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptySam 06 Avr 2019, 15:26

Pour Bleupapillon, i "démonter" un frein tambour, on le fait d'office quand on veut enlever la roue : il y a un écrou à dévisser ou une attache rapide à défaire ….


Il existe des modèles avec refroidissement amélioré . Ca "mord" surement moins qu'un 90 mais ça améliore le seul (presque) pb possible, l'échauffement
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyDim 07 Avr 2019, 13:51

=> 110xx25, grand pierre et tibeau :
Je suis allée voir un réparateur de cyclomoteurs, et en effet, il était assez à l'aise avec les freins à tambour :-)
Verdict : les freins vont très bien, la poignée revient vite et proprement à sa position d'origine après avoir terminé l'action de freiner, le câble ne semble pas du tout grippé, du coup tout démonter pour graisser le câble ou changer la gaine lui semblait totalement inutile.
J'irai quand même jeter un coup d’œil dans le tambour quand je serai équipée pour.

J'ai aussi rencontré un vélociste à la maison du vélo, à Toulouse, en emmenant le Trike se faire "tatouer" un bicycode.

Selon eux deux, la dureté de la poignée vient du fait  :
- qu'il y a plusieurs "coudes" du câble, entre la poignée et le tambour, que chaque coude apporte une résistance en plus. => non modifiable
- que le câble utilisé pour le tambour est un câble relativement épais (apparemment), aussi épais que ceux des mobylettes. (y-a-t-il plusieurs tailles de câble frein à tambour pour les trikes ou est-ce un diamètre standard? scratch ) => non modifiable car j'imagine que si le câble est plus épais, il y a une raison à cela...
- que j'ai des mains trop petites et que seule la moitié de ma dernière phalange de majeur touche la poignée du frein => il faudrait changer de poignée pour avoir une forme plus adaptée... Apparemment il existe des poignées "spécial freins à tambour"... => Affaire à suivre...

Conclusion, je me demande comment fait ICE (adventure 2017) pour avoir des freins à tambour tellement différents (plus performants) de ceux de Azub en 2011...
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyDim 07 Avr 2019, 19:22

Un souci de freinage peut venir d'ailleurs que de la transmission du mouvement, de la poignée à la came de commande. En démontant la roue, le tambour en restera solidaire puisque c'est le moyeu sur lequel s'ancrent les rayons, ça va permettre de regarder la surface sur laquelle frottent les garnitures : voir si elle n'est pas grasse, oxydée ou poussiéreuse. Dans tous les cas, un nettoyage à l'acétone ne pourra faire que du bien. Attention, l'acétone est un solvant très puissant donc éviter d'en renverser ou même de frotter avec un chiffon imprégné les parties peintes. Ensuite, sur la fusée restent en place les garnitures, deux pièces en forme d'arc de cercle portant le matériau de friction qui viendra en phase de freinage s'appuyer dans le tambour préalablement cité. Une action sur le levier te permettra de comprendre instantanément le fonctionnement. Là encore on observe : y a t'il encore assez de matériau de friction, si oui est il gras ou poussiéreux ? Là encore l'acétone sera ton alliée. si tout est ok, tu pourras remonter la roue, le freinage devrait être amélioré. Au sujet de la préhension des leviers, si tes doigts sont un poil courts pour les serrer efficacement, tu as toujours le recours de détendre les cables : la gaine doit être reliée à la poignée par le biais d'un tendeur, que l'on peut visser (détendre le cable) ou dévisser (tendre le cable). ajuste ce tendeur de manière à ce que les leviers en position de freinage soient plus proches du guidon qu'actuellement, évidemment sans qu'ils s'appuient dessus. Si le tendeur est déjà serré à fond, il faut dans ce cas desserrer la fixation du cable sur le levier du tambour afin de le détendre en le faisant légèrement coulisser, mais c'est une manip plus délicate à réaliser seule. Je pense que sans changer de levier, tu devrais trouver une ergonomie qui te conviendra mieux.
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MessageSujet: Re: freins tambours 70/90    freins tambours 70/90  EmptyDim 07 Avr 2019, 21:05

jpl83 a écrit:
Pour Bleupapillon, i "démonter" un frein tambour, on le fait d'office quand on veut enlever la roue : il y a un écrou à dévisser ou une attache rapide à défaire ….

Ah, camarade jpl83, effectivement sur les ICE quand tu enlèves l'axe de roues le tambour se démonte toujours, que l'axe soit du type boulon ou serrage rapide.
Mais sur un Azub Tricon il y a 2 versions :
- la version avec axe boulonné avec le gros écrou côté intérieur pour clef de 19 : là ok quand tu enlèves l'axe, il y a désolidarisation de la cloche et de la pièce avec les plaques de freinage ; attention au piège, c'est pas comme sur les ICE, une fois que tu as dévissé l'écrou, suffit pas de pousser l'axe, ah ah, non mais, ce serait trop facile, chez Azub c'est du costaud blindé, et l'axe doit être dévissé car le support de roue est taraudé
- la version avec serrage rapide : là par contre c'est la chienlit comme disait le grand Charles, quand tu démontes la roue, tadaaaa... ça reste fermé ; pour accéder à l'intérieur, il faut dévisser l'axe à serrage rapide
A ce stade tu as 2 solutions :
- si tu as le cul bordé de nouilles, c'est un axe à empreinte hexagonale, tralala youp la boum c'est facile
- si tu as la poisse, tu as l'axe avec la vis à empreinte T30 côté extérieur, et là ben... la première fois que j'ai tenté de démonter le bazar, j'ai fusillé ma clef Torx ; bon ok c'était le test ultime, c'était de la daube, j'en ai racheté une 'achement mieux, de clef T30

Ce qui est rigolo chez Azub, c'est qu'ils sont créatifs, alors il y a eu pas mal d'évolutions.

Mais quand il y a la vis en T30 à l'extérieur, il ne faut surtout pas dévisser à la clef Torx, il faut se servir de celle-ci pour bloquer la vis, et dévisser côté intérieur à la clef plate 17 mm. Vu qu'il y a du frein filet sur le filetage de la vis, pour pas perdre la roue en route (ça fait mauvais effet), si ça coince, il faut chauffer la tête de vis avec un fer à souder, pour ramollir la Loctite 243.

Si tu flingues l'empreinte Torx 30, là t'as plus qu'une solution, tu pleures. En fait, non, tu sèches tes larmes, et tu dégaines la perceuse et le jeu d'extracteurs de goujons avec le tourne-à-gauche.


1100xx25 a écrit:
Si le tendeur est déjà serré à fond, il faut dans ce cas desserrer la fixation du cable sur le levier du tambour afin de le détendre en le faisant légèrement coulisser, mais c'est une manip plus délicate à réaliser seule.

ça se fait bien, soit en dégageant la butée de câble de l'encoche du bras de tirage du frein, soit en ayant recours à une pince tire-câble https://www.ecosia.org/images/?q=pince%20tire%20c%c3%a2bles%20vtt#id=2CC1F34DB458F674D1F109F924F1EA48DD802DAD
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