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 Freins à tambours: gaine mobile ou fixe

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Samural
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Samural


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MessageSujet: Freins à tambours: gaine mobile ou fixe   Freins à tambours: gaine mobile ou fixe EmptyMar 25 Avr 2023, 12:18

Sur tous les freins mécaniques de vélo, la gaine de frein est fixe (= solidaire du cadre) et le câble est mobile et relie le levier de frein au levier de l'étrier, soit la configuration de gauche sur le schéma ci-dessous.

Or sur certains VMs, tel le WAW, la gaine est fixe au niveau du levier (normal), mais mobile au niveau de l'étrier (configuration de droite sur le schéma ci-dessous)! J'ai l'impression que cela cloche d'un point de vue mécanique: d'après moi, cela ne peut fonctionner que si la partie fixe du levier de frein (le tank steering sur le waw) se rapproche de l'étrier. Or si on freine des 2 freins en même temps, il n'y a pas de déplacement possible! Cela voudrait-il dire qu'une partie de la force de freinage sert à déformer une des pièces, et qu'on perde en efficacité ou bien j'ai tout faux?

Freins à tambours: gaine mobile ou fixe 2023-020
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cebd
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MessageSujet: Re: Freins à tambours: gaine mobile ou fixe   Freins à tambours: gaine mobile ou fixe EmptyMar 25 Avr 2023, 12:51

Bon midi,
Si la gaine est rectiligne comme sur le croquis alors il y a le problème.
Si la gaine a la moindre courbure simple ou double, c'est à dire si ce n'est pas la plus court chemin entre les ancrages, alors ça marche dans la limite de la course du levier de la came au niveau du tambour.
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Samural
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MessageSujet: Re: Freins à tambours: gaine mobile ou fixe   Freins à tambours: gaine mobile ou fixe EmptyMar 25 Avr 2023, 13:40

Merci, je comprends maintenant. Et le rendement est-il le même dans les 2 cas (gaine mobile/gaine fixe côté étrier)?

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cebd
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MessageSujet: Re: Freins à tambours: gaine mobile ou fixe   Freins à tambours: gaine mobile ou fixe EmptyMar 25 Avr 2023, 14:13

Bon midi,
la force la plus forte obtenue dans le montage direct parfait sert de référence. le câble ne frottant pas sur la gaine et le câble agissant sur le levier) cas idéal.
Le rendement ,dans les cas tordus, vient des pertes par frottement du câble sur la gaine.
Donc des courbures de la gaine et des brusque changements anguleux ,(courbures violentes) ...
La liberté ou le maintient de la gaine modifient la course morte ,et peut être un peu le rendement, dans tous les cas..
la fixation de la gaine dans les longs trajets diminue la course morte et aussi améliore la précision du point de freinage maximum.
Le montage à gaine active ,limite le droit à la fixation de la gaine sur le bâti ou le plancher...
...
PS: Le rapport des forces aux extrémités d'une courbure est = e**(f*a)    f= coeff de frottement câble /gaine et a arc d'enroulement.
exemple pour un virage à angle droit a= pi/2 pour f=0.1  le rendement est de  ...0.85
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Samural
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MessageSujet: Re: Freins à tambours: gaine mobile ou fixe   Freins à tambours: gaine mobile ou fixe EmptyVen 11 Aoû 2023, 10:59

Voici un montage des gaines de câble (fixes) qui minimise les courbures et devrait améliorer sensiblement l'efficacité:

Freins à tambours: gaine mobile ou fixe Dsc08414

Freins à tambours: gaine mobile ou fixe Dsc08311

Freins à tambours: gaine mobile ou fixe Dsc08314

Ce montage a été vu sur une autoconstruction: http://velorizontal.1fr1.net/t9772p50-vm-en-bois#724455
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cebd
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MessageSujet: Re: Freins à tambours: gaine mobile ou fixe   Freins à tambours: gaine mobile ou fixe EmptyVen 11 Aoû 2023, 12:44

Bonjour,
Oui ! Effectivement : C'est difficile de mieux faire. Hormis de mettre les poignées près(mais pas trop) de la direction dans laquelle le câble sort du frein !!! Et avec des  bras  très longs...
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MessageSujet: Re: Freins à tambours: gaine mobile ou fixe   Freins à tambours: gaine mobile ou fixe Empty

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