Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 M5 TICA Bricolage...

Aller en bas 
+4
giloulebreton
vipere noire
Fleur
Armandos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 09:28

Yo!

Des nouvelles de mon Tica:

- J'ai changé la fourche mono bras par une double en carbone.
--> découpage puis renfort carbone/epoxy
- passage de la roue avant en 406 pour du tubeless,
--> roue frateli fx18 et pro one => IMPOSSIBLE de faire "claquer" les tringles !!! (HELP!!!!)
- frein à disque cable/hydro à l'avant
- déport vers l'arrière de la roulette et du tube:
--> ligne de chaîne plus directe
--> rayon de virage largement diminué
- carénage en révision
--> plein de fissures à réparées
- renforcement des pattes de supports arrière en carbone/kevlar.
- pédales: abandon (à regret) des frogs pour du SPD

Qq photos dans le parking vélo à mon travail:

M5 TICA Bricolage... 20190111
M5 TICA Bricolage... 20190110
M5 TICA Bricolage... 20190112
M5 TICA Bricolage... 20190113

Bonne année,
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 12:20

Joli boulot
Dommage d'abandonner la 451 plus performante.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 12:59

Armandos a écrit:
Dommage d'abandonner la 451 plus performante.

Le ETRTO 451 n'est pas toujours plus performant que le ETRTO 406, cela dépend des roues et des pneus quel'ont trouve dans les deux dimensions.

Or, à ma connaissance, pas de pneus TL équivalent aux Pro-one en ETRTO 451 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 14:07

Ben oui pas de tubeless en 451.

Et j'ai absolument besoin d'avoir un peu d'amortissement à l'avant, sans risque de pincer
sur des trous et autres bordures. Plus l'énorme avantage de réduire quasiment à néant les
crevaisons.

Bon là le gag, c'est que j'ai une jante tubeless Fratelli FX18, un pneu tubeless pro one, et
que malgré toutes mes ruses et tentatives, impossible de faire claquer les tringles dans les
rainures de la jante... Si qq à une astuce de coyote: je prends!!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 15:26

avec un primo en 37x451 tu avais la possibilité d'avoir plus de confort sans perdre en esthétique.

Si je pige bien, tu as usiné la fourche pour faciliter le passage de chaîne. La réduction de l’épaisseur me semble très importante. Pas de problème de flexion/torsion?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 15:29

Tu as un booster comme celui de Schwalbe et mis du produit lubrifiant sur les tringles des pneus ?

Je n'ai eu aucun problème avec le même matériel et mes roues Andoza (cela a par contre été galère pour trouver des valves TL totalement étanches avec ces roues).

Mais d'après ce que je lis, cela dépend totalement du couple roue+pneu : certains pneus se montent sans problèmes sur certaines roues alors que le même pneu sur une autre roue est difficile à monter ou que sur la même roue un autre pneu est difficile à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 17:14

vipere noire a écrit:
avec un primo en 37x451 tu avais la possibilité d'avoir plus de confort sans perdre en esthétique.

Si je pige bien, tu as usiné la fourche pour faciliter le passage de chaîne. La réduction de l’épaisseur me semble très importante. Pas de problème de flexion/torsion?


Non car la taille du pneu constitue en grande partie la limite du rayon de braquage. Et à grande vitesse sur un nid de poule ça pince..
Et puis la fourche en titane était quand même plus lourde. Et l'esthétique, heu...

Oui je l'ai coupé comme un goret (j'ai gardé que la face intérieure). Et ensuite j'ai stratifié pas mal de couches de carbone par dessus et derrière.
Il manque la chaussette finale en kevlar... Pour l'instant ça tient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 17:17

Fleur a écrit:
Tu as un booster comme celui de Schwalbe et mis du produit lubrifiant sur les tringles des pneus ?

Oui oui j'ai un booster, mais ce n'est pas le problème: il monte en pression sans problème, même avec une pompe simple.
Mais les tringles refusent de venir se loger dans les rainures de la jante. J'ai savonné, torturé le pneu dans tous les sens.

Impossible de le faire "claquer" (même à 10 bars).

Je vais faire un p'tit dessin... [TODO]
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyMar 08 Jan 2019, 17:46

OK, je vois ce qui se passe.

Il me semble que d'autres membres du forum ont des jantes Fratelli sur des VM ???

Pour le confort, si cela passe, il y aura bientot les G-one Speed en 40x406 TL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyVen 11 Jan 2019, 15:13

Bon, j'ai finalisé le bricolage du passage de la chaîne:

M5 TICA Bricolage... 20190114

TODO: changer la plaque en alu par du carbone.
La grosse vis en titane est commandée.

Et j'ai une vague idée pour le bricolage à venir à base d'une dizaine de m2 de tissu carbone/kevlar:

M5 TICA Bricolage... 20190115

Et puis faut que j'attaque la potence en carbone... (<= priorité n°1)
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyVen 11 Jan 2019, 15:35

tu veux refaire ça en fait:
M5 TICA Bricolage... 8.1

Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyVen 11 Jan 2019, 15:48

si je comprends bien, tu as reculé la roulette intermédiaire ?
quel est l'intérêt de cette modification ?

p.s. j'aime bien la priorité n°1 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyVen 11 Jan 2019, 15:56

vipere noire a écrit:
tu veux refaire ça en fait:
...

Oui en quelque sorte. Mais je trouve que la partie arrière n'est pas assez développée. En cas de coup de vent latéral
l'engin aura tendance (en plus du déport latéral) à tourner dans le sens du vent. Et si les épaules font 45 cm de large,
et qu'il faut un  ratio de 1:3 (mini) pour l'aéro (décollement des filets d'air), la aussi il faut rallonger la queue...

J'ai ça aussi comme source d'inspiration:
http://adventuresofgreg.com/blog/2006/06/13/introducing-the-critical-power-streetliner-an-everyday-driver-streetable-streamliner/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyVen 11 Jan 2019, 16:01

giloulebreton a écrit:
si je comprends bien, tu as reculé la roulette intermédiaire ?
quel est l'intérêt de cette modification ?

p.s. j'aime bien la priorité n°1 ;-)

Elle remonte les brins aller et retour de la chaîne de plusieurs cm et donc:
- l'angle est moins fermé => rendement +
- meilleur angle de braquage

Vi vi je commande le matos en ce moment
(potence carbone, tube carbone 50cm/20mm diam sur le site chinois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptySam 12 Jan 2019, 18:29

Ré-essayage de monter le pneu avant en tubeless avec savonnage ++ => pas de "clac"... Bouhouuuu...
Donc découpage d'une chambre à air latex en 622 et recollage au format 406. Na!

Découverte de deux fissures de part et d'autre de deux œillets sur ma roue arrière Ksyrium SL
Mavic commence sérieusement à me faire ch...

Vais chercher un roue arrière tubeless...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyJeu 17 Jan 2019, 11:14

Suite...

J'ai rajouté un petit miroir, et c'est vrai que ça change la vie en terme de sécurité et de faciliter à faire du vélo en groupe.

Bon, sur ma roue arrière, un ksyrium SL achetée pour 120E (sur laquelle j'ai découvert qu'il manquait un cliquet), j'ai des fissures
qui partent de deux écrous de rayons. Très curieusement cela correspond à des écrous vraiment serrés: les crénelures sont tordues.
Bon je ne pense pas que ça casse brutalement du jour au lendemain, surtout que la situation doit pas être récente...

Que faire: racheter une jante: ça n'a pas l'air facile à trouver et encore moins à vil prix. Et ça immobilisera la roue le temps que
je fasse le changement... Je n'ai plus le temps d'immobiliser le spoutnik => PBP m'impose de faire de la borne...

Me reprendre une ksyrium de même gamme en neuf: y en a pour 300E... Gloups...

Acheter une Aksium tubeless (130E?) neuve en attendant de réparer?

Qq ici aurait une roue arrière à vendre?

Idée à la con:

prendre un roue carbone à bâton chez les chinois env. 200E ?

Ça vaut le cout en terme aérodynamisme?


A suivre...

(PS: me suis commandé une mousse ventisit en 2cm: celle du M5 d'origine est une éponge en cas de pluie...)


EDIT: viens de recevoir une proposition pour une Ksyrium elite à... 100E nickel!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyJeu 17 Jan 2019, 11:55

Les roues chinoises, bonne idée
J'ai ça sur mon 700 mais 2 mois d'attente mais ça transforme ton vélo en avion de chasse
L'aksyum est une grosse daube, t'auras l'impression d'avoir une suspension arrière tellement elle est souple, elle ne correspond pas à une utilisation lowracer, le Tica va perdre toutes ses qualités
Mets un peu plus d'argent dans une campagnolo zonda par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyJeu 17 Jan 2019, 13:10

Oui, le Aksium ce n'est pas terrible mais il n'y a pas de miracle, pour 130€ difficile de fire mieux.

Pour la roue à baton, cela risque d'être un bout de bois !

Pour une bonne roue em 700, il faut accepter un minimum d'investissement.

Comme ce que tu cherches c'est une roue course route, tu peux aussi voir les soldes sur des site néérlandais genre https://www.hopmansfietsgigant.nl/, https://www.mantel.com/, https://www.futurumshop.nl/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptySam 19 Jan 2019, 10:40

M5 TICA Bricolage... 20190116

Ksyrium elite trouvée! (100€)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptySam 19 Jan 2019, 18:57

Comme il fait de plus en plus dégueux et que le dimanche matin je me "balade" avec des VD: montage d'un garde-boue:
M5 TICA Bricolage... 20190118

Et puis aussi d'un miroir bien pratique (en arrière plan l'atelier "stratification"):
M5 TICA Bricolage... 20190117
Revenir en haut Aller en bas
sylv
*
sylv


Messages : 32
Âge : 47
Localisation : Marmande (47)
VPH : M5 HR carbone
Date d'inscription : 13/01/2011

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptySam 19 Jan 2019, 22:57

Armandos a écrit:
Les roues chinoises,  bonne idée
J'ai ça sur mon 700 mais 2 mois d'attente mais ça transforme ton vélo en avion de chasse

Bonjour Armandos, possesseur d'un M5 HR carbone, j'aimerais bien tenter d'acheter une roue chinoise à bâtons, auriez vous quelques liens à me communiquer ? Ou au moins celui de la votre ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyDim 20 Jan 2019, 10:00

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-roue-carbone-pour-velo-route.html
Il y en a des dizaines de pages..
Attention
Les délais sont longs ( parfois deux mois)
Et surtout les prix sont hors taxes
Soit vous êtes chanceux et vous passez à travers ( ce qui est le cas de la très grande majorité)
Soit c'est la douane qui vous apporte les roues et vous doublez le prix ( ce qui reste quand même une bonne affaire).
Il y a aussi une assurance pour le transport qui vous garantit de passer à travers les mailles du filet.

La qualité dans mon cas est au rdv,  nettement supérieure à la roue Hed que j'avais.
Aliexpress est l'Amazon Singapourien est aussi sérieux et 100 % des colis commandés me sont parvenus

Biensur, je fais bosser les chinois.. Je pense surtout limiter les intermédiaires..
Je n'aurais pas les moyens de mettre 2000 euros dans une Mavic ou Zipp équivalentes
J'évite les imitations en achetant du matos qui n'a pas d'équivalent sur le marché.
Ma roue n'est pas une contrefaçon et je suis très content de mon achat.
M5 TICA Bricolage... Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
sylv
*
sylv


Messages : 32
Âge : 47
Localisation : Marmande (47)
VPH : M5 HR carbone
Date d'inscription : 13/01/2011

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyDim 20 Jan 2019, 11:40

Merci pour ces infos. Je vais regarder tout ça. Il doit falloir préciser entre roue à pneu ou boyau...roue libre ou fixe...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyDim 20 Jan 2019, 12:20

Armandos a écrit:
M5 TICA Bricolage... Img_2023

Esthétiquement, c'est super beau.

Mais à l'usage, cela apporte quoi par rapport à une roue carbone rayonnée (avec rayons aéro genre Cx-ray ou rayons carbone) ?

Il me semble que c'est super inconfortable, plutot lourd et peu réactif du fait de la rigidté excessive ?

En plus, si c'est pour un usage en course, c'est souvent interdit (car dangereux si un  bras ou un pieds ou une jambe passe entre les batons en carbone).
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... EmptyJeu 31 Jan 2019, 07:34

Rufian a écrit:

Et j'ai une vague idée pour le bricolage à venir à base d'une dizaine de m2 de tissu carbone/kevlar:

M5 TICA Bricolage... 20190115

J'ai hâte de voir ça !!! Very Happy
J'ai par contre un peu peur en ce qui concerne le comportement en cas de vent latéral, vue la position du centre de gravité par rapport au carénage.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





M5 TICA Bricolage... Empty
MessageSujet: Re: M5 TICA Bricolage...   M5 TICA Bricolage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M5 TICA Bricolage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bricolage M5 TiCa
» Home trainer
» Retour d'expérience de levier de frein de parking bloquable ?
» Bricolage carénage...
» Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: