Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Autopsie d'une roulette Terracycle

Aller en bas 
+2
Moulinette
l etrange
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyDim 24 Fév 2019, 17:21

Yo!
Vendredi j'ai été tourner avec mon spoutnik. Tout roule. Yes.

Dimanche, on reprend le bestiau pour faire une grande ballade. Et là dès le départ drôle de bruit
au niveau de la roulette aller, et du tube retour. Bon je mets ça sur le compte d'un "désaxage" de l'ensemble,
et 162 km plus loin je démonte le bazar...

Autopsie d'une roulette Terracycle 20190120
Autopsie d'une roulette Terracycle 20190211
Autopsie d'une roulette Terracycle 20190210
Autopsie d'une roulette Terracycle 20190212

La roulette est faite ainsi:
- 2 grandes flasques extérieures; Avec des trous pour faire design. Ca pourrait être des plaques carbone kevlar.
- 2 supports qui tiennent les roulements et le pignon de 15. Usinage de merde. Le pignon est meulé a été meulé à la "dremel" avec un ébavurage sommaire.
- 2 roulements de merde qui grognent.
- 2 joints toriques qui servent à tenir - mais oui - le pignon. Ajustage de merde. (Non il n'y a pas d'erreur: le pignon se place un peu comme il veut...)...

Petit jeu: saurez vous deviner mon avis sur ce magnifique produit made in USA vendu à prix d'or?

Bon ok pour les roulements qui sont morts. Mais pour le reste, je suis déçu, mais alors déçu...

(Bon je me suis encore fait refiler un truc daubique... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyDim 24 Fév 2019, 17:24

Un avis sur ça: https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Drive/Chain-Idler/Black-Chain-Idler-with-16-teeth.html
Mmmh?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyDim 24 Fév 2019, 17:51

En attendant, j'vais bourrer l'truc d'epoxy.
Na!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyLun 25 Fév 2019, 10:10

Après avoir vu ça:

https://bentupcyclingjournal.blogspot.com/2014/10/bearings-for-terracycle-idler.html

Je relativise un peu mon jugement sur ma roulette. Le truc à la base est pas si naze.

Ce que je suppose après réflexion, c'est le blocage d'un roulement. Le pignon a quand même
réussi à tourner entre les supports et usiner un peu tout. Ça reste quand même merdique...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyLun 25 Fév 2019, 14:17

c'est pour ces raisons que je me les fabrique pour mon trike carbon , c'est moins cher, plus leger , pas de visses , Abec 7 aussi , et surtout la chaine ne risque pas de se coincée entre le flasque et pignon, doigt d'anti-déraillement et guide d'orientation pour gaine de brin moteur , le top serait un pignon en plastique dur (19 dents) pour atténué le bruit .

Autopsie d'une roulette Terracycle 20190210
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyLun 25 Fév 2019, 19:56

Rufian a écrit:
Un avis sur ça: https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Drive/Chain-Idler/Black-Chain-Idler-with-16-teeth.html
Mmmh?

Après avoir aussi été déçu par Terracycle, je suis passé à la Ginkgo (sur un performer HR). A part le changement des roulements (industriels standards, 10€) après quelques dizaines de milliers de kms, tout va bien.

En plus ils ont un super service commercial. J'avais besoin de specifications particulières (nombre de dents et diamètres d'axe) et ça a été réglé en 3 mails.

Donc tout bon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyLun 25 Fév 2019, 21:28

l etrange a écrit:
c'est pour ces raisons que je me les fabrique pour mon trike carbon , c'est moins cher, plus leger , pas de visses , Abec 7 aussi , et surtout la chaine ne risque pas de se coincée entre le flasque et pignon, doigt d'anti-déraillement et guide d'orientation pour gaine de brin moteur , le top serait un pignon en plastique dur (19 dents) pour atténué le bruit .

Autopsie d'une roulette Terracycle 20190210

Peux-tu donner quelques explications sur ta fabrication, je pensais également les faire pour le milan.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyLun 25 Fév 2019, 22:03



Le seul reproche que je fais à cette roulette c'est son poids.
Pour le deuxième Rans j'avais acheté une "Rebike" mais je ne sais pas si ça existe encore.

Les trous sur les flasques sont plutôt faits pour gagner un peu de poids que pour "faire" design.
Les joints toriques sont un (bon) moyen d'avoir une roulette silencieuse.
Les roulements qui coincent; Humm.... manque d'entretien ? Ou alors ça tire vraiment pas dans l'axe ce qui fait un vieillissement accéléré. Il est vrai que sur mon Rans la roulette est libre sur son axe ce qui fait qu'elle s'aligne automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyLun 25 Fév 2019, 23:04

Je centre un pinion de 19 dents sur un roulement Abec 7 , tout cela noyé dans un mastic époxy /poudre de carbon et de chaque coté un flasque carbon tiré de plaques carbon  de 30 x 20 cm que je fabrique en 7 a 10 couches de 12K , épaisseur de 2 m/m c'est suffisant , le point a voir est que la chaine , selon sa largeur , ne puisse pas venir se logée entre le pinion et un flasque lors d'un saut , d'où la mise en place d'un doigt anti déraillage , seul bémol a ces 2 roulettes , c'est le bruit occasionné par le volume de coffre carbon qui n'est pas encore insonorisé , je vais contre collé une feutrine de 2 m/m a l'intérieur .
Entre autre il manque peut etre aussi 2 joints caoutchou de chaque coté de la denture en fond d'appuie de chaine ...
he he !! j'imagine le volume sonore de chaine + poulies dans vos Milan et autre Waw ... Autopsie d'une roulette Terracycle 4048 d'où ma recherche de pinion en plastique que je n'ai pas encore trouvé .
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyMar 26 Fév 2019, 11:15

Chez Terracycle, il y a une alternative à la roulette Elite aux flancs alu et pignon en titane, c'est la roulette Sport dont le pignon est en alu et les flancs en nylon. Dans les 2 cas les roulements sont des Abec 7, sauf pour la roulette Elite en dia 8mm ou le roulement est en céramique.

La différence de prix est sensible, on passe de 99€ pour une roulette Elite 70mm/15 dents, à 59€ pour la même roulette version Sport.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Roulette   Autopsie d'une roulette Terracycle EmptyMar 26 Fév 2019, 11:30

J'ai essayé la roulette à denture plastique. Elle existe chez Cyclociel. J'ai egalement remplacé , sur une roulette Terracycle, la denture alu par une couronne en téflon de ma fabrication. Dans les deux cas, celà n'a en rien atténué le bruit. Sur ma dernière réalisation, (un HR propulsif) j'ai mis en place une bonne vieille roulette de chez Optima, sans denture , mais avec un seul joint caoutchouc. Résultat : c'est le grand silence. Seul problème, la durée de vie de ce fameux joint. .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autopsie d'une roulette Terracycle Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'une roulette Terracycle   Autopsie d'une roulette Terracycle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autopsie d'une roulette Terracycle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulement ET roulette
» Roulette Terracycle bruyante
» recherche roulette terracycle
» Nettoyage des roulements de roulette Terracycle
» Perdu en forêt de Fontainebleau : roulette Terracycle en titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: