Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 demande de renseignement

Aller en bas 
+4
Papy volant
durbin
tofmobile
larlau
8 participants
AuteurMessage
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 17:56

Salut je voulais acheter un velomobile pour aller au taf principalement, j'ai 20 bornes aller, roulant et plutot plat à faire.
Niveau physique je me remet au velo pour l'instant je fait du velo d'appart 1 heure à 120 whatts,70 rpm, qu est ce que je peut espérer en moyenne sur un velomobile type mango waw ou utilitaire niveau distance et vitesse moyenne environ?

je parcourt le forum pour trouver pas mal de réponses mais je trouve pas grand choses niveau puissance/performance

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 18:34

Alors 20 kms de plat c'est tout à fait crédible en VM. Si c'est principalement à la campagne donc avec peu de relances , les 30 km/h de moyenne sont déjà à la portée ensuite les 35 ne devraient pas tarder avec de la pratique. Si tu est vraiment sportif alors ça peut être avalé en 30 mn mais il faudra une douche à l'arrivée quoi qu'il en soit demande de renseignement 4048 Après s'il y a beaucoup de relances genre ronds-points , cédez-le-passage , stops , feux etc alors ça va se compliquer pour la moyenne.

Faire du vélo d'appartement pour te remettre en jambes c'est pas mal mais attention ça ne te sera pas beaucoup bénéfique pour le vélo couché parce que musculairement on travaille différemment dans cette position. À part ça , pour une reprise ta cadence est correcte pour un début mais à l'avenir il faudra l'augmenter au moins à 80 de moyenne minimum pour ne pas te flinguer les genoux avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 18:38

merci ludo pur cette réponse, je ferrait pas de ville avec uniquement de la route nationale quasiment, pour la cadence je penser que pédaler plus vite abîmez plus, je vais tacher d’améliorer ça merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 18:41

Abîmer quoi ? Les composants ça se remplace. Un genou ça ne se remplace pas.
Revenir en haut Aller en bas
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 19:02

je penssait que le fait d'augmenter la cadence en pedalage abimer plus les genoux, quand je lit que certain pedale à 110 tours minute je penssait que sa abimer plus les genoux qu'a 60-70 tours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 19:07

Et bien non c'est le contraire. Plus tu est lent dans la cadence et plus tu pédales en force donc c'est très mauvais pour les genoux. Content d'avoir remis tes pendules à l'heure demande de renseignement 4048
Privilégie plutôt des manivelles de 155 mm.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 19:34

Salut Ludo

Pour te donner une idée de tes performances, voici ce que je préconise :

1°) A la salle de fitness, pédaler pendant 1 heure tout en augmentant progressivement  (chaque 5 minutes) la charge résistante. Le cardiofréquencemètre permet de rester dans la zone de travail ( confort ou autre ). Après une demi-heure, tu sauras déjà quelle est la cadence que tu peux tenir en terme de puissance. Après 1 heure, la machine te donnera ta puissance moyenne.

2°) Vas sur le site kreuzotter.de (vipère en Allemand) et choisit l'anglais ( sauf si tu maîtrises la langue germanique). Ensuite tu choisis le premier outil ; ''SPEED and power""

3°) Sur ce simulateur, tu peux choisir tout type de vélo (VM= STREAMLINER=quest), tu renseignes ensuite ta puissance musculaire et bingo, tu auras la vitesse que tu peux atteindre avec un VM...si tu fais le même exercice avec un VD, tu pourras facilement apprécié le gain de vitesse. Tu peux aussi paramétrer la masse du vélo, le vent, la pente, la temp de l'air...c'est très sérieux et précis.

Avec 120 Watt, tu pourras atteindre une vitesse de 36,4km/h

Bonne découverte
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 20:26

merci tof
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 21:00

Salut, tu indiques je ferrait pas de ville avec uniquement de la route nationale
nationale = grosse circulation = prise de risque
Y a t'il de aménagements vélos ? as tu le courage de te lancer dans le "grand bain" du trafic routier ?
ce serait bête d'investir dans un vélomobile pour s'apercevoir ensuite que psychologiquement ça ne le fera pas.
Dans un premier temps prendre un simple vélo permettra de valider cet aspect.

Avec 120W en VD "bien roulant" il faudra grosso modo 50 min pour faire les 20km.
Avec un vélo électrique plus de soucis de W.

c'est un avis perso, pas une parole d'évangile demande de renseignement 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9933
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 21:05

larlau ..tofmobile etc
j'adore le site Kreuzotter
120 watts ..36,4 km
ça c'est en théorie..
car il faut lancer l'engin et le pilote et là ..tu consommes tes 120 watts!!
par contre c'est vrai qu'une fois lancé ..120 watts vont suffire sur le plat pour rouler au dessus de 30 km..(selon le poids du VM + pilote )
..et sur le fofo vérifies la puissance des pilotes qui ne roulent qu'en musculaire..!!demande de renseignement 782111
Papy volant
-qui par manque de watts..(quand même ..plus de 120!!).. à 82 ans
-et ne voulant pas de VAE..
-n'est jamais passé au VM...malgré de nombreux essais Sad
Revenir en haut Aller en bas
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 21:44

j'ai le choix entre piste cyclable en gravier / terre battue bien roulante, nationale ou route de campagne, pour le velo electrique je peut aussi mettre un moteur sur le vm ce qui aidera au debut du moins, pour la circulation je me suis fait mon idée là dessus ça ira. y a que pour rouler de nuit on l'on trouve tres peu d'infos quand est'il de l'aveuglement du aux phares des voitures?

Pour la conditions physique ca evolura en pratiquant, comme je l'ai dit je me remet au velo, j'ai fait des 90 bornes en vtt pneu lisse à l'epoque mais ca fait des années que j'en branle plus une, d'ou ma remise au sport et mes question, l'achat n'est pas encore fait.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMer 27 Fév 2019, 23:03

Nationale et départementale c'est la même chose non ? La densité de la circulation dépend de la taille des villes qui sont à proximité. Ainsi j'ai des axes peu fréquentés alors que d'autres le sont nettement voire beaucoup plus en fonction des heures de la journée.

Si tu mets une AE sur le VM ce n'est pas modulable. Varier entre musculaire pur et AE ce n'est pas pratique au niveau montage/démontage donc il faut faire un choix. Au mieux il faut deux VM demande de renseignement 4048 Par exemple un utilitaire AE et un sportif musculaire.

Personnellement j'évite de rouler de nuit. Sur départementale (ou nationale , comme vous voulez) on est suffisamment espacé de ceux qu'on croise et en principe leurs phares ne nous gênent pas tant que c'est les feux de croisement.
En ville et sur les petites routes de campagne (c'est à dire sans marquage central de séparation et étroites) il en est tout autre. On est plus proches quand on croise et les phares souvent à peu près à notre hauteur peuvent être particulièrement gênants. Il m'est déjà arrivé de m'arrêter pour croiser une voiture. En ville j'avais essayé de me servir de la bordure de trottoir comme guide ou d'imaginer une ligne à suivre à un mètre des voitures à croiser qui formaient un petit bouchon donc j'en prenait plein les yeux. Bref dans des situations comme ça on peut avoir certaines difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyJeu 28 Fév 2019, 06:00

Lud'O a écrit:
Nationale et départementale c'est la même chose non ? La densité de la circulation dépend de la taille des villes qui sont à proximité. Ainsi j'ai des axes peu fréquentés alors que d'autres le sont nettement voire beaucoup plus en fonction des heures de la journée.

Tout a fait d'accord. Il y a des toutes petites routes très dangereuses parce que sinueuses, sans visibilité et qu'il n'y a pas la place de doubler correctement. Il y a des grosses routes pas plus dangereuses que ca parce que beaucoup plus larges et droites et meme si il y a du trafic les dépassements se font bien. Il y en a meme dont le goudron dépasse a droite de la ligne blanche suffisamment pour qu'un vélomobile puisse y rouler.

Je pense que 20 km pour aller au boulot sur terrain plat et roulant c'est tout a fait réaliste, surtout si tu tiens 120 W pendant 1h. Je te conseillerai quand meme un truc bien roulant genre quest ou waw ou équivalent, pas un truc utilitaire comme le leitra. C'est clair qu'au début il te faudra un temps d'adaptation de quelques semaines pour que ta musculature se fasse au pédalage en position couchée. Prévois de ne faire qu'un ou deux trajets par semaine au début. Quand tu aura pris ton régime de croisière, garde toi une solution de rechange pour si des fois de temps en temps t'es trop fatigué pour pédaler, ou si t'a mal quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 04 Mar 2019, 20:37

Pour le leitra oui je pense que pour la ville y a pas mieux mais pour de la route je n'y pensait même pas.

Pour l’assistance électrique je pense que ça peut aider au début, quand on as pas les jambes ou si l'on voit trop gros niveau distance.

Pour la route je compte m'en servir pour faire pleurtuit/dinand et pleurtuit/dinard pour ceux qui connaissement, il y a une 4 voie qui va à dinan donc la majorité des gens roulent dessus et n'emprunte pas les routes de campagnes.

Le danger j'ai connu le 50cc bridé je pense qu'il n'y a pas pire.

merci pour vos réponses, dernier point je lit des messages sur le développement mais je comprend pas encore, pour du plat vous conseiller quelle cassette?
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 04 Mar 2019, 21:20

larlau a écrit:
je lit des messages sur le développement mais je comprend pas encore, pour du plat vous conseiller quelle cassette?

Le souci c'est que les nombre de dents des pignons / plateaux dépendent de la taille de la roue motrice. Pour le même résultat on mettra pas les memes nombres de dents selon que la roue est de 20 pouces ou 28 pouces. Voila pourquoi je préfère parler en développements, c'est a dire en distance parcourue par le vélo en un tour de pédalier.

Pour du plat, sur une machine bien roulante, je te conseille que le développement le plus long soit pas en dessous de 12 m, et encore c'est vraiment un minimum. Le développement le plus court, disons aux alentour de 2m. Sur mon leitra j'ai des développements de 85 cm a 11m90. Je ne me sers du 11m90 que dans les faux plats descendants, mais un vélo plus performant s'en servira régulièrement. Mes développements très courts me servent parce que je suis pas en terrain plat, et aussi pour monter une roue sur une bordure de trottoir, et aussi pour rouler très chargé, et aussi pour rentrer sans forcer quand j'ai un souci (fatigue, douleur, etc…).

Je ne saurai pas te dire combien de dents ca fait sur la cassette pour une autre raison : je n'en utilise pas. Je te conseille un rohloff ou a la rigueur un alfine 11, en particulier pour les portions urbaines de ton trajet. Ou alors si t'es riche une boite a vitesse pinion au niveau du pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 04 Mar 2019, 22:25

larlau a écrit:
merci pour vos réponses, dernier point je lit des messages sur le développement mais je comprend pas encore, pour du plat vous conseiller quelle cassette?

La cassette va définir la gamme totale de développement = la différence entre le plus court et le plus long développement. Exemple : une cassette 11-40 va te donner (40/11)* 100 = 363% de gamme de développement (ou un rapport 3.63 entre le plus long et le plus court développement). La Bretagne nord étant bien dotée en pentes bien raides, 363% cela ne va pas suffire !

La taille du plateau va définir la longueur en métres par tour de roue des développements, cette taille de plateau sera à choisir une fois la taille de la roue motrice connue. On a besoin de plus grands plateaux avec les petites roues motrices qu'avec les grandres.
Revenir en haut Aller en bas
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 04 Mar 2019, 23:34

merci fleur pour les précisions, donc pour ma region quel serrait un développement passe partout?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMar 05 Mar 2019, 10:25

Pour la route je compte m'en servir pour faire pleurtuit/dinand et pleurtuit/dinard pour ceux qui connaissement, il y a une 4 voie qui va à dinan donc la majorité des gens roulent dessus et n'emprunte pas les routes de campagnes.

Je connais un peu la circulation dans le coin coté Dinard St Malo.
ok tu restes sur la D266 ou D3266. De mémoire il n'y a pas de sur-largeur cyclable scratch
Le giratoire D266 / RN168 c'est 31 000 véhicules par jour en période estivale (et ce sera encore plus à l'avenir car on va augmenter sa capacité, et il n'est prévu aucun aménagement cyclable). A éviter évidemment. Pour le prendre en vélo il faut une bonne dose de confiance en soi quand même demande de renseignement 4048
Envisages tu de prendre la piste cyclable (ancienne voie ferrée) ? elle n'est pas bien ?
Pour aller à St Malo, et se taper la cote sur la D168 en 2x2 après le barrage, sans aucune sur-largeur, avec 120W et le poids d'un vélomobile, l’électrique me parait une option indispensable pour ne pas éterniser ce passage dangereux réellement.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMar 05 Mar 2019, 10:56

larlau a écrit:

merci pour vos réponses, dernier point je lit des messages sur le développement mais je comprend pas encore, pour du plat vous conseiller quelle cassette?

Pour les calculs du développement, il y a l'application de Cyclurba, ou il y a même les boites de vitesses, c'est simple et efficace:
Tu peux de contenter de vérifier les développement mini et maxi.
http://cyclurba.fr/braquet.php

Pour la longueur des manivelles, ça dépend quand même de ta taille et la longueur qui t'a été recommandée (155mm), c'est pour une taille moyenne, a raccourcir ou rallonger suivant ta taille. Attention, quand on a des manivelles plus courtes, la cadence doit augmenter en proportion du raccourcissement. Si on réduit la longueur de manivelle 10%, une cadence augmentée de 10% donnera une vitesse de déplacement musculaire identique (la manivelle étant plus courte, la pédale se déplace moins, donc on augmente la cadence pour avoir une même vitesse de déplacement de pédale), une puissance identique pour le même effort, mais avec des pauses au point mort plus fréquentes.

Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMar 05 Mar 2019, 12:27

durbin a écrit:
Pour aller à St Malo, et se taper la cote sur la D168

Ah, je vois que la notion de "plat" par chez toi n'est pas la meme qu'en flandre ou meme en sologne. Je disais developpement le plus court autour de 2m, je corrige : si c'est du "plat" avec des côtes, il te faut un développement bien plus court que ca. Un vélomobile c'est lourd, il faut de la force pour le faire monter. Compte 1m30 maxi pour le plus court.
Revenir en haut Aller en bas
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMar 05 Mar 2019, 13:49

pour la montée de saint malo oui je penssait à l'éléctrique, ensuite il s'ont entrain de la refaire et de l’élargir par endroit donc peut être sa facilitera niveau velo et pour la voie verte c'était mon idée premiere elle est bien roulante, c'est pas du bitume c'est de la terre avec gravillon mais bien roulante, la prendre était mon idée première mais est ce qu'un velomobile est fait pour ce genre de revetement?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMar 05 Mar 2019, 14:56

Tu auras moins de rendement que sur du tapis mais c'est tout. Ce n'est pas au VM que ça posera problème, risque éventuel de crevaison mis à part...
Revenir en haut Aller en bas
larlau
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 38
VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 27/02/2019

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyMar 05 Mar 2019, 17:57

en mettant les pneus dont vous parler sur le forum quasi increvable et en acceptant de pas faire des reccords de vitesse ça peut le faire aussi.
à mediter
merci pour vos éclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement velomobile
» Le Bêtisier du vélo couché
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» BIENVENUE [TAILLADE ROLAND]
» renseignement [entre-jambe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: