| Squirt, lubrifiant sec longue durée ? | |
|
+25Apo i_ll_be DB2 reflets de vert IyhelM S4WY3R Claudius35 Guillaume85 Bixente Henri GEIST Pat16 willy69 ALagrange (Alex) Snickers ferias77 bison couché cebd zapilon Fleur Tibi Samural Didier33 Sparv zapols sebastien 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6717 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 21 Avr 2023, 08:28 | |
| Je crois que c'est de l'humour: parce qu'il semblerait que les abeilles soient affectées par le glyphosate. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 21 Avr 2023, 12:16 | |
| Pour revenir au Squirt que j'utilise aussi (j'ai essayé les 3 types, normal, basse températures et ebike sans noter de différence de longévité ou autre, ce qui compte pour la durée de vie d'une lubrification c'est surtout la météo et ou on roule , sur route propre ou moins propre ou sur route/chemins non revêtus).
J'utilise des chaînes KMC SL légères qui sont très efficacement et durablement pré-lubrifiées y compris en interne entre axes et rouleaux et rouleaux et plaquettes, des endroits que ne pénètre pas ou peu le Squirt qui est assez épais et visqueux Je trouve donc dommage et contre productif (même si Squirt le préconise) de totalement faire disparaître cette pré-lubrification. |
|
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 503 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 21 Avr 2023, 12:38 | |
| J ai acheté le produit en question. J ai tout dégraissé à l essence F, laissé sécher et j ai mis le produit comme indiqué sur la notice. Pas de bruit, ça a l air pas mal, faudra voir dans le temps. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6717 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 21 Avr 2023, 14:15 | |
| Avec mon Zox, j'ai roulé les 600 premiers kilomètres avec la pré-lubrification, le temps de rôder la chaîne. Puis, après une sortie sous la pluie et sur routes boueuses, j'en ai profité pour la dégraisser entièrement et la lubrifier alors au Squirt.
Squirt préconise le dégraissage car ce lubrifiant à base aqueuse n'adhère pas ou mal sur des pièces grasses. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 21 Avr 2023, 18:27 | |
| Je sais, j'ai lu cela, mais je doute que le Squirt qui est un liquide épais et visqueux pénètre dans la chaîne ?
Et si on nettoie la chaîne avec un solvant, on enlève tout le lubrifiant qu'il y avait entre les axes et les rouleaux et entre les rouleaux et les plaquettes latérales, on risque donc de rouler sans lubrification interne entre les éléments constituant a chaîne, avec principalement une lubrification entre chaîne et plateau+pignon. |
|
| |
S4WY3R Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 41 Localisation : T&G VPH : Hurricane Date d'inscription : 27/09/2022
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 21 Avr 2023, 23:45 | |
| Ça fait quelques années que j'utilise le squirt (uniquement le classique), essentiellement en VTT, par toutes conditions. Mes chaînes ont une durée de vie comme jamais auparavant. Un bon dégraissage de toute la transmission avant de passer aux lubrifiants à base de cire est essentiel, elle n'adhère clairement pas sinon, et ça fait cher l'inutile. La première lubrification doit être copieuse, et réitérée avant chaque utilisation les premières fois, mais pas juste avant de rouler, il faut laisser le temps au solvant de s'évaporer. Et attendre que ça couine avant d'en remettre me semble être une plutôt mauvaise idée. |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 866 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 28 Mai 2023, 07:55 | |
| Depuis 500 bornes environ le Vendetta tourne à la cire d’abeille. Gros dégraissage à l’essence, 30 min dans un bain de cire chaude en touillant copieusement. Au départ on se retrouve avec une chaîne bien raide figée dans sa cire, le temps que le surplus s’en aille recouvrir le reste de la transmission et ça craque méchamment. Après quelques dizaines de km ça commence à aller mieux et après 100, c’est parfaitement silencieux et fluide. Pas de différence notable même après une petite douche dimanche dernier. Pas de projection, pas de trace, on peut manipuler la chaîne doigts nus, le bonheur. Je vais refaire un bain ce week-end, j’hésite encore sur la profondeur du nettoyage.
Et je vais acheter une 2e chaîne que je préparerai d’avance, le procédé étant quand même un peu long - enfin guère plus qu’un nettoyage-graissage sérieux mais j’ai jamais été très assidu… |
|
| |
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 28 Mai 2023, 11:53 | |
| Pour la cire d'abeille, j'avais imaginé un savon à la cire d'abeille, pour gagner en solubilité… au moins dans l'alcool…
|
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 866 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Sep 2023, 19:10 | |
| Plus de 2300 km à la cire d’abeille, toujours très content. J’ai converti toute la famille, ne serait-ce que pour la propreté ; il me reste encore le Pony4 à traiter, chaque fois que j’y touche je maudis la graisse. Faire tremper les 197 km de chaîne du Triton n’a pas été facile ! Changement toutes les 800 bornes environ (une fois par mois sur le V quoi), quand ça commence à faire du bruit.
Dernière édition par IyhelM le Sam 23 Sep 2023, 23:11, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Sep 2023, 21:20 | |
| - Citation :
- une fois par moi sur le V quoi
Je n'ai pas compris. |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Sep 2023, 23:12 | |
| Une fois par mois sur le vendetta, désolé je me suis pas relu. |
|
| |
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Sep 2023, 23:17 | |
| Que changes tu tous les 800 km ? la chaine ? |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 24 Sep 2023, 01:08 | |
| Lol, non, je refais un bain de cire. |
|
| |
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 24 Sep 2023, 09:15 | |
| ok merci pour la précision. |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 24 Sep 2023, 11:31 | |
| Punaise, quand je vous lis, je me dis que je suis nul en entretien ... Je ne fais quasi rien, faut dire qu'il ne pleut jamais ici ! Par contre, je vous suis parce que je maudis ce fameux cambouis : intérieur mollet à nettoyer tous les jours ! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 24 Sep 2023, 12:46 | |
| Bonjour, je vais essayer de dissoudre la cire d'abeille dans le white spirit . j'utilise la cire de bougie depuis plus de 50000 kms sur le Milan je vais comparer avec la cire d'abeille sur mon vélo droit.. |
|
| |
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 24 Sep 2023, 13:04 | |
| La cire de bougie j'ai arrêté. Je frottais simplement une bougie en faisant passer la chaine rapidement dessus. ça fonctionne "au début" quand il y a du lubrifiant (celui d'origine) sur la chaine.
Au bout de plusieurs applications, il n'y a alors plus de lubrifiant, seulement la cire de bougie "solide". Et là ça fonctionne mal je trouve. En tout cas pas suffisamment bien pour que je continue cette méthode.
Je suis donc passé à des produits industriels à base de cire : - j'ai testé avec satisfaction le produit Zefal Extra Dry Wax - j'ai testé avec moins de satisfaction le produit Finish Line Wax : l'effet lubrifiant est bon mais le produit est très (trop) liquide et le contenant assez rigide ce qui fait que c'est assez difficile à doser et on en gaspille facilement. De plus ce produit est très fortement parfumé, et je ne suis pas sûr que ce parfum soit très "sain". (on s'en passerait bien) |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 964 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 25 Sep 2023, 12:34 | |
| Je profite de ce post pour parler dégraissage. Vous avez des recettes miracle ? Je galère à chaque fois, et je n'aime pas manipuler les produits type pétrole, gasoil ou autre.
J'ai lu un truc sur la lessive pour le linge ? Sinon liquide pour lave vaisselle, je me dis dis que ce truc sait dégraisser à peu près n'importe quoi sans action mécanique, ça doit être assez puissant non ?
Merci ! |
|
| |
Apo Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 25 Sep 2023, 12:38 | |
| J'essuie un maximum au chiffon et je dégraisse au liquide vaisselle lors des gros entretiens.
Ce n'est probablement pas le plus efficace mais le résultat est satisfaisant. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 25 Sep 2023, 12:41 | |
| Bon midi, ça dégraisse bien avec un pinceau et du pétrole, puis à l'air comprimé.
. avec 2 brosses et la chaîne entre ... ça complété l'effet du chiffon. |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 25 Sep 2023, 14:01 | |
| |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 22 Sep 2024, 15:25 | |
| Détournement d'utilisation : lubrifiant cire pour passage de fil électrique "caprigel" ~10 € le litre. D'ailleurs comme il est pas assez fluide à mon gout (il se rapproche du Squirt), je le dilue en ajoutant 20% avec du lave-vitre de voiture, pour le rapprocher du White-lightning qui lui est très liquide. Pour 10€ on a donc environ 1,2 litre de lubrifiant, soit 10x moins cher que le Squirt... D'après la fiche produit chez Eaton : "Le produit ne contient pas de substances classées comme dangereuses pour la santé ni pour l'environnement conformément aux dispositions du Règlement (CE) 1272/2008 (CLP) (et amendements successifs) dans des quantités telles que la déclaration correspondante serait requise." https://www.leroymerlin.fr/produits/lubrifiant-caprigel-1-litre-70565264.html |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1000 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 22 Sep 2024, 19:02 | |
| MERCI je vais essayer. |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 23 Sep 2024, 13:48 | |
| Tant mieux si ça marche, mais le Caprigel n'est pas au départ un lubrifiant destiné à fonctionner sous des fortes charges, alors que le Squirt l'est. Tu pourrais tout aussi bien prendre de la crème Nivea...
|
|
| |
joumpy ***
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? | |
| |
|
| |
| Squirt, lubrifiant sec longue durée ? | |