Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vélo à transmission électrique

Aller en bas 
+12
cyclopette
Yvan 61
Didier33
Sparv
tibeau
Samural
jagut
zapilon
Fleur
zapols
durbin
PatriceLepissier
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo à transmission électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à transmission électrique   Vélo à transmission électrique - Page 4 EmptyMer 08 Sep 2021, 21:33

De toute façon, du vélo à propulsion musculaire seule ou le VAE classique ou le vélo à transmission électrique,
c'est le succès commercial qui déterminera leur avenir, le client étant roi.

Si d'un coup les gens s'emballent durablement pour des vélos à transmission électrique, tant mieux pour les fabricants.

L'idée de pédaler sur une sorte de scooter électrique pour recharger en permanence la batterie, personnellement,
ça ne me séduit guère.
A ce compte là je préfère un vrai scooter électrique ou bien un vrai vélo.


Pour l'instant, ce sont les VAE qui se vendent bien, même si les vélos musculaires se vendent bien aussi.

Des deux, tout de même, ce sont les vélos musculaires les plus vertueux écologiquement parlant.

Même les vieux vélos vintages se vendent bien en occasion.
On peut dire que leur longévité en service rend leur bilan carbone remarquable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo à transmission électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à transmission électrique   Vélo à transmission électrique - Page 4 EmptyJeu 09 Sep 2021, 10:51

Il ne s'agit pas de vélos à transmission électrique mais de vélos assistés, hybride série, hybride parallèle, avec simple générateur d'appoint, ...

Toute ces solutions existent pour les voitures électriques qui dans tous les cas, à ma connaissance, conservent l'entrainement direct moteur thermique-roue, pour les grandes vitesses (sauf les électriques "pures" avec ou sans générateur de secours bien sûr)

Par contre, il est possible de transmettre exactement le mouvement d'un système en rotation à un système distant par ??? magnétisme ? (conservation du flux ?)
J'ai eu étudié ça à l'école ... il y a bientôt 60 ans.  Ca ne marchait sans doute que pour les petites puissances sinon, ça aurait eu des applications pratiques dont on parlerait beaucoup plus (peut-être pour transmettre le mouvement d'une girouette en haut d'un mat à un écran ?)

Tiens, en restant dans le domaine maritime,il y a des système de transmission de la puissance du moteur aux hélices par canalisations hydrauliques ...rendement moyen mais bien pour faire tourner 2 hélices d'un cata dans n'importe quel sens
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo à transmission électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à transmission électrique   Vélo à transmission électrique - Page 4 EmptyJeu 09 Sep 2021, 12:37

jpl83 a écrit:
Par contre, il est possible de transmettre exactement le mouvement d'un système en rotation à un système distant par ??? magnétisme ? (conservation du flux ?)
J'ai eu étudié ça à l'école ... il y a bientôt 60 ans.  Ca ne marchait sans doute que pour les petites puissances sinon, ça aurait eu des applications pratiques dont on parlerait beaucoup plus (peut-être pour transmettre le mouvement d'une girouette en haut d'un mat à un écran ?)

A très courtes distances.  

C'est ce qu'utilisent les système de rechargement de téléphone sans fil.

Les implants avec alimentation à travers la peau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo à transmission électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à transmission électrique   Vélo à transmission électrique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo à transmission électrique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» PBP et transmission électrique
» Transmission semi électrique X shifters
» Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: