Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Synthèse sur les assistances électriques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 58
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

Synthèse sur les assistances électriques Empty
MessageSujet: Synthèse sur les assistances électriques   Synthèse sur les assistances électriques EmptyJeu 28 Mar 2019, 21:33

Bonjour à tous,
Existe-t-il dans cette rubrique un sujet qui présente une synthèse des moteurs d'assistance disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients ?
Dans le cadre de la construction d'un prototype de tricycle urbain carrossé permettant le transport d'un adulte et 2 enfants, j'aimerais connaitre les modèles qui possèdent une roue libre entre moteur et transmission, c'est à dire qui permettent de pédaler plus vite que le moteur sans en ressentir les efforts résistants.
Par ailleurs, au travers d'une autre discussion, j'ai appris assistance de système de régénération au freinage. j'aimerais donc en savoir plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Synthèse sur les assistances électriques Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur les assistances électriques   Synthèse sur les assistances électriques EmptyJeu 28 Mar 2019, 22:44

Pour dégrossir :
- moteur pédalier (le "moteur" tourne à la vitesse du pédalier) : roue libre et pas de régénération
- moteur roue réducté (le moteur tourne plus vite que la roue, 5x je crois): roue libre et pas de régénération
- moteur roue direct-drive (le moteur tourne à la même vitesse que la roue) : pas de roue libre mais régénération
- moteur à galet (appuyé sur le pneu) : fonction "roue libre" si décollé du pneu et pas de régénération à ma connaissance.

La régénération c'est simplement le moteur qui à partir d'une certaine vitesse fonctionne en générateur et donc ralenti la roue. La puissance du ralentissement peut être modulable suivant les équipements. Je dis ralentissement car on ne peut obtenir le stop, c'est l'équivalent des ralentisseurs sur les camion sauf que là on recharge la batterie au lieu de produire de la chaleur perdue.

Après si tu veux savoir par marque et type il sera peut-être bon de faire un tableau, ; mais là je n'en connait pas assez, j'ai atteins mon seuil d'incompétence. Synthèse sur les assistances électriques 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse sur les assistances électriques Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur les assistances électriques   Synthèse sur les assistances électriques EmptySam 30 Mar 2019, 13:47

nazcadu53 a écrit:
Bonjour à tous,
Existe-t-il dans cette rubrique un sujet qui présente une synthèse des moteurs d'assistance disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients ?

Il y a plusieurs questions dans la question :

Les TYPES de moteur, au sens de leur principe de fonctionnement : Là Jagut a répondu (sur le papier, les dernières assistances à galet savent faire du freinage, de la récupération d'énergie)

Les TYPES de moteur au sens de leur forme, de leur possibilité d'intégration : là il apparait une nouvelle forme qui a le vent en poupe, en fait TOUTES les dernières productions : des moteurs pédaliers trapézoïdaux qui nécessitent des cadres de VD spéciaux.
Il y aurait bien les moteurs pédaliers intégrés dans les tubes verticaux des VD qui iraient bien dans nos bomes, mais ???

Le MARCHE ! là ça se complique : quel marché ? pour quelles bécanes ?
Il n'y a plus grand monde à s'intéresser aux kits. Il doit bien se vendre 1000 VAE pour un kit et on ne voir pas pourquoi ça s'inverserait, au contraire
Ceux qui voudraient s'y intéresser auraient bien du mal à lutter contre les ventes directes de Chine (AliExpress)


La bonne question de mon point de vue :
Est-ce que je m'y connais assez ou est-ce que je suis prêt à me lancer tout seul ?


Dans l'affirmative : internet
Sinon, rechercher un "spécialiste" pas trop loin de chez soi
Revenir en haut Aller en bas
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 58
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

Synthèse sur les assistances électriques Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur les assistances électriques   Synthèse sur les assistances électriques EmptyDim 31 Mar 2019, 14:20

@jpl83, merci pour ces compléments.
En fait, c'est surtout les principes de fonctionnement qui m'intéressent.
En termes de marché, je cherche aussi à connaitre les fabricants et non les revendeurs de kits car l'objectif est de développer une solution industrielle pour une production en série.
Notre premier proto est construit avec un moteur Brose associé à une batterie BMZ, l'ensemble étant vendu par BMZ pour une intégration dans le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse sur les assistances électriques Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur les assistances électriques   Synthèse sur les assistances électriques EmptyDim 31 Mar 2019, 16:36

Laughing

Si vous en êtes à un prototype, vous êtes déjà bien plus loin que la majorité des utilisateurs de ce forum …

Un moteur pédalier avec une courroie crantée silencieuse comme sur le Brose, et qui se monte à la place du pédalier come le TSDZ, ce serait bien !!! Synthèse sur les assistances électriques 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthèse sur les assistances électriques Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur les assistances électriques   Synthèse sur les assistances électriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse sur les assistances électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des pneus en Vélomobiles
» vélos electriques
» TerraTrike Zoomer synthése
» unités électriques
» synthèse, classement et actualisation => le pourrions nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: