Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 TerraTrike Zoomer synthése

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




TerraTrike Zoomer synthése Empty
MessageSujet: TerraTrike Zoomer synthése   TerraTrike Zoomer synthése EmptyMar 21 Oct 2008, 23:12

Dégoûté par les selles de VD, je suis passé au VC en 2006
La condition physique déclinant, j’ai cherché un trike pour aller sur des circuits difficiles (cols) où les « soucis » en VC l’emportaient sur le plaisir

Fin 2007, j’ai acheté un Trike Zoomer Elite de TerraTrike (TT) qui a racheté Wizwheels (WW). Pour les caractéristiques :
http://www.terratrike.com/specs.php
En supplément, j’ai pris des roues velocity aeroheat, excellente, mais malgré ça, je ne me souviens pas avoir jamais mesuré un poids de moins de 16 kg

Shortlist de l’époque : TT, Catrike, Challenge, Ice
Les raisons du choix :
- Importateur à 20 km de chez moi
- Pas encombrant, léger (pour transport ds mon break 307 et stockage ds mon box)
- Look solide (par opposition aux autres modèles de la marque, notamment leurs trains AV)
- Siège inclinable (c’est mon premier trike)

La direction :
Il y a eu un gros pb de direction, points durs, qui a été résolu brillamment, et gratuitement, par mon importateur (Pulsar cycle) : il a réalésé les tubes de direction et mis des roulements. Le trike est devenu pilotable (ce serait en cuisant la peinture que les tubes de direction se déformeraient …)
J’ai encore amélioré l’agrément de la direction en mettant des bar end car les poignées de guidon sont trop prés de l’axe de direction, on n’a pas bcp de couple. Quand on dit qu’elles sont réglables, c’est très exagéré, on peut juste les faire tourner plus ou moins sur l’axe de direction

Autres modifications :
- Confection d’un appui tête à l’aide d’une latte de sommier, indispensable pour moi, d’autant plus que de tâtonnement en tâtonnement, j’ai abaissé le siège au maxi
- Accrochage de divers sacs sur le siège mesh
- Suppression des gardes boues, un peu fragiles
- Installation d’un carénage des roues AV pour tenter d’améliorer la vitesse. Je les ai enlevés avant d’avoir pu faire des mesures significatives (trop dangereux, je recommençais à faire des virages « à facettes » comme avec la direction initiale)
- L’été, remplacement des Marathons par des Stelvios (en fait je ne vois pas bien la différence, sauf si je gonfle peu les marathons pour améliorer le confort)
- En cours, tentative d’installation d’un siège carbone

Bilan fin 2008, après 1 an et 4000 km
Les + :
- La petite taille et le poids réduit étaient effectivement de bons critères pour mon usage
- Idem pour les petits développements naturels chez un 3x20
- Bonne fiabilité
- Il roule bien (plus vite que mes accompagnateurs), notamment en descente où le moteur ne compte pas (roues Velocity ?)

Les - :
- Le prix, depuis l’arrivée des taiwanais
- Le siège mesh a une taille unique, en particulier pour le dossier ; ce dossier est droit. Si je le garde, je vais essayer de me faire un appui lombaire avec un bout de mousse. Après une longue sortie, je sens un peu le bas du dos ce qui ne m’arrive jamais avec le siège carbone du Bacchetta
- Le chemin de chaine : 4 roulettes ; la première roulette AV, prés du pédalier fait faire un angle important à la chaine ; effet sur le rdmt je ne sais pas, bruit, oui
- Poignées de frein insuffisamment réglables (déjà signalé)
- Les freins BB5 : difficiles à rêgler et le rêglage ne dure pas longtemps (peut-être la conséquence du pt précédent) ; pour un modèle de Zoomer « élite », des BB7 auraient été un minimum ( mieux ?)

Performances :
C’est pas la priorité, mais on ne peut s’en défaire
Par rapport aux autres trikes, tout est relatif : il va plus vite que le GT3 de Papy Volant et moins vite que son Speed (bon, les sacoches, les pneus, la forme du moment …). Je n’ai pas assez roulé avec d’autres trikes à « moteur » moyen (il va un peu plus vite que QNT de Momo05, mais moins vite que celui de Vieuclou…)
Je n’ai donc des comparaisons qu’avec le Bacchetta et le VD ; ds une de mes côtes :
VD : 4’20
Strada : 5 ‘
Zoomer : 6’40
Je crois que c’est assez valable pour tous les trikes

Prochain trike :
Raisonnablement ça me suffit
Mais un super léger en carbone + un tout suspendu …

Nota : Si commentaires, ds le fil « Zoomer elite » SVP. Dans ce fil, que des avis perso, suite à pratique significative


Dernière édition par jpl75 le Mer 22 Oct 2008, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
TerraTrike Zoomer synthése
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoomer Elite
» Appel à contributions (photos)
» Le post des pneus en Vélomobiles
» Un trike tandem.
» EZ3 CX ou Terratrike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: