Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chambre à air Tubolito

Aller en bas 
+7
Papy volant
Zorbas
Zen2tango
bison couché
Samural
sebastien
Fleur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sabio
***
Sabio


Messages : 137
Âge : 61
Localisation : Andernos les Bains
VPH : Waw 372
Date d'inscription : 14/02/2018

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2020, 16:32

Bonjour les amis,

Oui cebd, je vais sans doute mettre des 7C Extralight mais je n'en n'avais pas sous la main. En croisant les doigts pour les crevaisons.
Quant au latex, j'ai bien vu ça mais je n'ai encore jamais testé, et ce côté regonflage quotidien m'enbête un peu. Je veux bien regonfler assez souvent, mais là ça me semble un peu trop fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2020, 09:04

J'ai vu (mais on en a peut-être déjà parlé) que Schwalbe avait lancé sa propre chambre à air en polyurethane thermoplastique (TPU) en 2015 (voir: https://www.plastics.gl/automotive/schwalbe-uses-polyurethane-inner-tubes-for-mountain-bicycles/), mais comme je ne les trouve pas sur le site, j'imagine que cela a été un flop. Le lancement avait même été retardé de 2 ans, car l'industrialisation s'était avérée plus difficile que prévue: voir ici
Chambre à air Tubolito - Page 4 BASF-tube

Plutôt que ces patchs peu efficaces, n'existe-t-il pas une colle qui fonctionne avec les Tubolito? Vu que les utilisateurs de Tubolito en ont au moins une qui est défectueuse, elle pourrait servir à faire des rustines.
En faisant des recherches, j'ai constaté que le TPU est utilisé en impression 3D où il est parfois nécessaire de réparer des pièces par collage.
Il semblerait que la colle Gorilla Glue, à base de polyurethane, soit adaptée (voir ici)
Seul gros inconvénient: il est impossible de réparer le long de la route, car la colle a un temps de séchage de plusieurs heures....
Chambre à air Tubolito - Page 4 Original_gorilla_glue_white_bg_v2
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2020, 10:26

Un des problèmes rencontrés (par moi-Même et plusieurs autres utilisateurs de Tubolito) est celui de la localisation de la fuite.

Dans plusieurs cas, il s'agit de fuites lentes et les Tubolito ne peuvent être gonflées qu'à très basse pression non montées dans un pneu (sinon elles se déforment de façon irréversible voire elles éclatent comme une bulle de chewing-gum) une pression beaucoup plus basse que la pression normale ou la fuite lente montée devient indétectable (même en mettant la chambre dans une bassine d'eau, il n'y a pas de bulles détectables).

De ce fait, on ne sait même pas ou réparer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2020, 23:42

Ben désormais Schwalbe considère que l'avenir est au tubeless.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2020, 20:33

Première "vrai" crevaison avec une Tubolito : une banale petite épine plantée dans le pneu.

Conclusion : la Tubolito ne semble pas plus résistante qu'une chambre butyl.

Au final, les seuls avantages de la Tubolito sont son poids très faible et sa compacité roulée.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2020, 08:35

Et une plus faible fréquence de remise à pression?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2020, 09:31

Samural a écrit:
Et une plus faible fréquence de remise à pression?

Non, c'est comme une chambre butyl.

Donc moins fréquent que des TL et des latex mais pas que des butyl, à la limite je dirais un tout petit peu plus fréquent que des butyl.
Revenir en haut Aller en bas
Sabio
***
Sabio


Messages : 137
Âge : 61
Localisation : Andernos les Bains
VPH : Waw 372
Date d'inscription : 14/02/2018

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2020, 09:41

Quand la valve ne fuit ou ne lache pas !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2020, 21:26

Bonsoir
j'ai cherché un sujet sur les chambres à air en latex.
Vu le peu d’intérêt qu'elles présentent sur le Forum j'ai cru bon de ne pas ouvrir un nouveau sujet pour elles.
j'essaie donc de m'incruster ailleurs:
C'est proche du tubless par certains aspects ,mais aussi des Tubolitos...
Ici , donc,  si ça produit des allergies,  j'irai ailleurs ...
....
j'aime bien les avantages du latex ,,,moins la porosité.
j'ai envie d'adopter pour un moment...
Mais ça commence mal:
Chambre à air Tubolito - Page 4 Dsc00530   Chambre à air Tubolito - Page 4 Dsc00529
==============================
....................Couper et coller le latex soi- même
__________________________________________________
J'ai eu une petite déception en constatant que la chambre à air 406 est obtenue artisanalement en coupant une de 622 :
Chambre à air Tubolito - Page 4 Img_2018
En 622 6 Euros
En 406 20 Euros
Durée de vie faible...
Collage mal fait ...
Valve fragile
Pas d’écrou d’encastrement de la valve....etc..
....
j'ai envie de couper et coller moi même mais je n'y connais rien ...Quelle dois je acheter...fuient elles toutes autant ??? la différence entre les fines et les épaisses se ressent côté Crr ?
Pour le collage, je me demande si ,  en laissant un cylindre de polystyrène à l'intérieur et en le cassant , ça serait bon ???
...
Reste-t-il des utilisateurs de ces chambres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 15:25

cebd a écrit:

j'ai envie de couper et coller moi même mais je n'y connais rien

Yo,
J'avais une chambre à air latex déjà utilisé en 622. Donc bien détendue. Je l'ai réutilisé pour l'avant en 406:
je l'ai coupé avec 2cm de rab' environ et recoller comme ça à la colle à rustine classique avec juste un nettoyage alcool à bruler.
Nickel.

J'y ai même mis dedans 30ml de sealant tubeless.

Ca a bien fonctionné => j'ai (au moins) eu un trou que j'ai trouvé au démontage, suite à un trou pris assez violemment (un classique
en low racer à mach 12 avec une 20' à l'avant), là elle était bien coupée , mais elle ne s'est pas dégonflé d'un coup (ce qui m'est arrivé
récemment (Strava: "Blam!").

Donc ça le fait bien. J'aurais retenté l'aventure, mais mon durano monté comme un TL me donne pleine satisfaction. Déjà eu un trou qui
s'est rebouché presque tout seul( je suis à 5/6 bars) (il a fallu que je vire le petit bout de verre qui visiblement empêchait la "coagulation").

Me demande si j'ai pas déjà raconté tout ça ( je radote avec ce p%$* de covide de m*&$ ).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 18:39

Rufian a écrit:
....Me demande si j'ai pas déjà raconté tout ça ( je radote avec ce p%$* de covide de m*&$ ).....
Bon soir,
En tout cas ça m'est utile !!!Merci pour cette information...
à part ça ; Belle bête le Tica !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 15:12

Et bien voila, ma dernière Tubolito vient de rendre l’âme, de nouveau une perte lente dont l'origine est indétectable car gonflé à un peu plus de 1 bar comme c'est poissble sans pneu, la perte est ultra faible.

Comme vous pouvez le constater, elle aura tenu environ 1 mois, c'est le record de faible longévité.

Avec 4 Tubolito en ETRTO 406, 3 sont mortes de ce type de perte lente, une a eu une vrai crevaison par une épine.

A noter que depuis la deuxième Tubolito morte, je roulais avec une Tubolito sur le pneu avant et une SV6A ultralight donc sur le pneu arrière et zéro crevaison avec la SV6a durant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2021, 10:29

Bonjour a tous,
Il fait bien un moment que je ne poste plus sur ce forum, car je roule plutôt en montagne avec un mtb acier rigide et gros pneu 29x3.

Je rend mon expérience avec les tubolito.

Après avoir fait un voyage au Kirghizstan, je voulais trouver un système pour limiter les crevaison.
Tannus Armour plus Tubolito.

Jamais eu des crevaison mais les tubolitos sont effectivement défectueux, il perdent la pression au niveau de la valve, changé les tubolitos a plusieurs reprises, mais ils font tous des pertes au niveau de la valve, dès que je met de la pression à 2.5 bar je constate une lente diminution de la pression. (contrôlé avec le petit appareil pour checker la pression).
C'est un produit merdique a son état actuel et très cher.
Je dois remettre mon départ a demain, car aujourd'hui je dois aller acheter des chambres d'air normales a installer avec les Tannus Armour.
Clairement perdre un jour de vacances a cause des tubolito m'énerve.
En plus que j'ai perdu env.100€ avec cette exploration des nouvelles technologies.

Seul point positif: J'ai pu expérimenter avant de partir dans un pays lointain (Kirghizstan ou ailleurs) et limiter les dégâts .

Avertissement, ne jetée pas votre argent par la fenêtre (mon avis personnel)
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre à air Tubolito
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mon catrike Speed (en vente)
» Chambre à air 20" 406 vs 451
» Chambre à air de rechange.
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.
» chambres à air 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: