Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !

Aller en bas 
+7
Michmich.70
Denis
rouedevelo
Fleur
Guiom78
Magnum
wheelbe
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 16:50

Salut la compagnie,

J'ai un soucis épineux à vous soumettre,

La roue avant-droite de mon DF est à ce jour inamovible. C'est gênant.

J'ai probablement mis trop de frein filet lors du dernier remontage.

url=https://servimg.com/view/20006619/13]Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Img_eg16[/url]

- J'ai tenté de bruler ce dernier avec un chalumeau et un fer à souder, le carbone est noirci d'ailleurs maintenant à cet endroit.

- J'ai tenté en pulvérisant du dégrippant.

Rien à faire la roue tourne mais ne veux plus sortir de son axe/tambour.
Je désespère et n'ose plus trop rouler avec l'engin maintenant que le moindre soucis de pneu me contraindra à me faire dépanner.

Comme c'est un DF, la flasque est définitivement collée sur la jante, ce qui ne permet pas de saisir facilement le moyeux, il faut tirer sur l'extérieur de la roue pour l'ôter, ce qui complique l'arrachement en force. Souhaiter retirer la flasque revient à la détruire.

Une idée non destructive s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Invité
Invité




Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:02

À la lecture du titre , j'ai cru que tu parlais de la roue arrière dont je t'avais dit que c'est inversé (pour rappel).

Alors là ma question c'est : mais pourquoi tu mets du frein filet ? Shocked scratch

J'ai toujours correctement serré mes roues sans exagérer et je n'en ai jamais perdue une seule.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:28

Lud'O a écrit:
Alors là ma question c'est : mais pourquoi tu mets du frein filet ? Shocked scratch

Salut Lud'O',

J'ai déjà eu une vis de roue qui se faisait la malle et je pensais que mon ff était peu adhésif...
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Invité
Invité




Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:34

La vis centrale ? Shocked Jamais vu ça. Je vérifie juste de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:39

Lud'O a écrit:
La vis centrale ? Shocked Jamais vu ça. Je vérifie juste de temps à autre.

C'est tout moi de créér des nouveaux problèmes
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:40

Ben moi je mets du frein filet et ça ne m'empêche pas de dévisser...
Tu en as mis combien de litres?
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:44

Magnum a écrit:
Ben moi je mets du frein filet et ça ne m'empêche pas de dévisser...
Tu en as mis combien de litres?

Bah c'est exactement ce qui se passait pour moi jusqu'à l'autre jour. Je suppose que c'est le frein-filet mais c'est peut-être autre chose. Je n'en mets pas plus qu'une goutte sur la vis habituellement, mais peut-être que cela à coulé autour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:54

Non,ça m'étonnerait que ce soit le frein filet...
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:56

Les solutions pour arriver à débloquer une vis "soudée" avec du frein filet m'intéressent, je n'arrive plus non plus à dévisser un des côtés du toit du Waw.

J'ai essayé de dégripper avec du WD40, que j'ai injecté plusieurs fois, en laissant agir une nuit entière, rien à faire. C'est d'autant plus compliqué que le rivet tourne avec la vis, et que je n'arrive pas à le bloquer. J'ai tenté avec une pince, mais je crois qu'il est en alu, je ne peux que l'écraser sur la vis...

J'ai hésité à chauffer, ça pourrait aider ? Avec un sèche-cheveux c'est suffisant ou au décapeur thermique ? Je voudrais éviter de faire fondre le plexiglas.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 17:59

C'est quel type de frein filet ?

Il existe toute une gamme de freins filets (et aussi de liquide d'assemblage entre pièces autre que boulon+écrou) qui vont du très faible au... définitif = indémontable pale

Certains se démontent en chauffant, mais tu as déja tenté cela sans succès.

Si c'est du Loctite, il y a un numéro sur le flacon qui permet de savoir de quel type de frein filet il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 18:18

Fleur a écrit:
C'est quel type de frein filet ?

Si c'est du Loctite, il y a un numéro sur le flacon qui permet de savoir de quel type de frein filet il s'agit.

C'est du Pacer Z-42, non permanent, fixation légère à moyenne quoi. J'ai pas mis du frein filet qui soude, j'aurai remarqué sur mes autres montage.

https://www.amainhobbies.com/pacer-technology-z42-blue-thread-locker-0.20oz-paapt42/p4409?msclkid=4c501d2b294d1a75c6b841eba2b597f2
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 18:29

tu peux tenter du dégrippant thermique qui va refroidir l'axe …
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 18:30

wheelbe a écrit:
Fleur a écrit:
C'est quel type de frein filet ?

Si c'est du Loctite, il y a un numéro sur le flacon qui permet de savoir de quel type de frein filet il s'agit.

C'est du Pacer Z-42, non permanent, fixation légère à moyenne quoi. J'ai pas mis du frein filet qui soude, j'aurai remarqué sur mes autres montage.

https://www.amainhobbies.com/pacer-technology-z42-blue-thread-locker-0.20oz-paapt42/p4409?msclkid=4c501d2b294d1a75c6b841eba2b597f2

D'après ce qui est indiqué, la chaleur permet un démontage plus aisé.  

Mais il faut pouvoir chauffer toute la zone ou il y a du frein filet qui a peut-être debordé du boulon.  Le frein filet est aussi capable de bloquer d'autres emboitements serrés que boulon+écrou.

Serait'il possible de ne chauffer que modérément (cela semble suffisant d'après ce qui est écrit "If you are having a hard time removing thread locked screws, use some heat from a heat gun as thread lock will break down under high temperatures. ") mais longtemps pour que toute la pièce devienne chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 18:47

Fleur a écrit:

Serait'il possible de ne chauffer que modérément (cela semble suffisant d'après ce qui est écrit "If you are having a hard time removing thread locked screws, use some heat from a heat gun as thread lock will break down under high temperatures. ") mais longtemps pour que toute la pièce devienne chaude ?

J'ai déjà essayé une chauffe longue, avec le fer à souder.

Je vais retenter en tenant la panne bien serrée contre les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 19:37

LossPedale a écrit:
je serai tenté d'essayer deux choses:
- une application de bicarbonate de soude, mais il faut que le produit puisse s'infiltrer dans le filetage. L'idée serait donc de laisser agir une nuit.
- sinon la bombe de froid (utilisée en électronique); En faisant refroidir le métal, il va se rétracter peut être suffisamment pour pouvoir espérer donner un peu de jeu dans le filetage

avantage des deux méthodes: ne présentent aucun risque pour les pièces ou le carbone de la flasque

Merci, des idées intéressantes. Le bicarbonate dissoudra quoi ?

La bombe de froid, je vais tester en premier, après m'en être procuré disons.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Invité
Invité




Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 20:04

Question idiote : t'as desserré le frein ? Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! 4048

C'est pas pareil que le Waw.

Parce que bon y a quand même un DFiste sur ce forum qui nous a fait le coup l'année dernière ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 20:14

wheelbe a écrit:

Une idée non destructive s'il vous plait ?
Réengager la vis à moitié et tapoter dessus avec un marteau avec embouts en plastique. Petits coups sec.
ou
Elargir le trou dans la flasque à la taille du roulement (comme les nouvelles versions de flasques DF) et désosser le roulement.
Salutations
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 20:43

wheelbe a écrit:
Fleur a écrit:

Serait'il possible de ne chauffer que modérément (cela semble suffisant d'après ce qui est écrit "If you are having a hard time removing thread locked screws, use some heat from a heat gun as thread lock will break down under high temperatures. ") mais longtemps pour que toute la pièce devienne chaude ?

J'ai déjà essayé une chauffe longue, avec le fer à souder.

Si c'est avec un fer à souder électrique mis en contact avec le boulon, cela va prendre très très longtemps avant que la chaleur ne diffuse dans l'ensemble de la pièces à chauffer.

Ils mentionnent un "heat gun" qui produit un souffle d'air chaud.

Comme c'est du frein filet faible, si il n'y a vraiment du frein filet que sur le filet du boulon, il devrait se désserer sans problème, comme ce n'est pas le cas, je pense qu'il y a eu trop de frein filet et qu'il s'est répandu ailleurs et bloque d'autres pièces.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 21:21

Fleur a écrit:
je pense qu'il y a eu trop de frein filet et qu'il s'est répandu ailleurs et bloque d'autres pièces.

Oui, c'est le plus probable. Du frein à dû se glisser entre le roulement et l'extrémité de l'axe de roue, visibles sur la photo au changement de teinte de métal, et le tout à été serré par la vis suffisamment pour faire une belle prise de grande surface.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 21:28

Denis a écrit:

Réengager la vis à moitié et tapoter dessus avec un marteau avec embouts en plastique. Petits coups sec.

Je viens d'essayer sans succès.

Denis a écrit:

Elargir le trou dans la flasque à la taille du roulement (comme les nouvelles versions de flasques DF) et désosser le roulement.
Salutations
Denis

Alors là Deni, j'ai besoin d'explication et de photo pour savoir comment désosser un roulement de l'extérieur, je n'ai jamais fait ce genre d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 21:30

Lud'O a écrit:
Parce que bon y a quand même un DFiste sur ce forum qui nous a fait le coup l'année dernière ! Shocked

Oui, et je crois savoir qui c'est !
Non, je n'ai pas fait cette gaffe là. Au contraire, j'ai essayé de m'aider du frein pour tenter quelque arrachement lorsque j'ai rencontré le problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyMer 24 Avr 2019, 22:27

wheelbe a écrit:
Fleur a écrit:
je pense qu'il y a eu trop de frein filet et qu'il s'est répandu ailleurs et bloque d'autres pièces.

Oui, c'est le plus probable. Du frein à dû se glisser entre le roulement et l'extrémité de l'axe de roue, visibles sur la photo au changement de teinte de métal, et le tout à été serré par la vis suffisamment pour faire une belle prise de grande surface.

Donc d'après les instructions du fabricant du frein filet, il faudrait arriver à chauffer tout cela puisque ce frein filet est détruit par la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyJeu 25 Avr 2019, 06:23

Denis a écrit:

Alors là Deni, j'ai besoin d'explication et de photo pour savoir comment désosser un roulement de l'extérieur, je n'ai jamais fait ce genre d'opération.

En élargissant le trou dans la flasque tu verras déjà tout le roulement.
Après suivant les roulements tu peux avoir un opercule en plastique ou métal que tu peut faire sauter en introduisant un outil pointu ou plat sur son côté. Cet opercule est en principe très fin.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyJeu 25 Avr 2019, 07:19

Bonjour,
Je sais que Loctite vend un solvant, mais il est rare de le trouver…

Sinon, si le chaud ne fonctionne pas, tu as ça:

https://www.mabeo-direct.com/A-529178--degrippant-a-froid-en-aerosol



Il existe aussi un solvant X-NMS mais il ne doit pas être vendu en France.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! EmptyJeu 25 Avr 2019, 07:52

Copie du texte descriptif du lubrifiant à froid Loctite (lien donné par Mimich)

" L'effet choc thermique par le froid permet de porter les pièces instantanément à 43°C "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!
» Barbara a battu des records les 12 et 13 juillet 2014 près de Montbéliard
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» changement roue AR sur trike ice pour roue ar assistée
» Répartition de masse roue avant / roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: