Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Supports de talons ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Supports de talons ?   Supports de talons ? EmptyLun 13 Mai 2019, 15:58

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment envie d'utiliser des pédales automatique mais j'ai noté que le placement de mes pieds sur les pédales était inadéquat et j'ai tendance à avoir les pieds trop bas.

J'avais vu des systèmes de support de talon, mais j'ai eu du mal à retrouver les informations:

Sur le forum il y a ce fil, sur un support rigide de fabrication maison:
http://velorizontal.1fr1.net/t12898-des-cales-pieds-securisants-pour-le-trike

Pour des supports uniquement de talon en anglais, il faut rechercher : 'recumbent heel slings' ou 'recumbent heel straps'

Il existe des supports a base de câbles, mais ils semblent trop souples pour qu'il soit pratique de s'y installer:
https://www.youtube.com/watch?v=0m_RjlWsLwI

Terratrike propose un système à base de sangle:
https://bentupcycles.com/product/terratrike-comfort-pedal-heel-straps/

Sinon il y a des plateformes plutôt destinées au maintien complet du pied, mais on peut toujours démonter les sangles de dessus:
https://fr-bicycleman.glopalstore.com/products/plastic-adaptive-pedal-with-weights?utm_campaign=pr_r&utm_source=https://store.bicycleman.com&utm_medium=wi_proxy&utm_content=en_US&utm_term=a

Qui a l'expérience de ce genre d'accessoire et pourrait donner un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Re: Supports de talons ?   Supports de talons ? EmptyLun 13 Mai 2019, 16:39

PRZ a écrit:
Je n'ai pas vraiment envie d'utiliser des pédales automatique

Pourquoi pas ?

C'est ce qui est de très loin le plus tulisé aussi bien en VC qu'en VD, c'est ce qui donne le pédalage le plus efficace, c'est ce qui évite les accidents de pied qui glissent sur les pédales et se retrouvent dans la roue avant.

Il existe énormément de modèles de pédales et de chaussures pour pédales auto.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Re: Supports de talons ?   Supports de talons ? EmptyLun 13 Mai 2019, 16:46

Tous ces systèmes sont relativement aisés à utiliser sur un trike, où on n'a pas besoin de tenir en équilibre.
Sur un deux roues, il en va tout autrement...
Un système qui pourrait fonctionner, à acheter ou à bricoler, ça pourrait être  ce genre
On en a parlé sur le forum ICI.
Ca me semble être une bonne idée pour ton vélo.
Tu pourrais ainsi  "pédaler rond", avec des chaussures ordinaires en gardant la possibilité de poser le pied à terre assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Re: Supports de talons ?   Supports de talons ? EmptyLun 13 Mai 2019, 17:25

Fleur a écrit:
PRZ a écrit:
Je n'ai pas vraiment envie d'utiliser des pédales automatique

Pourquoi pas ?

C'est ce qui est de très loin le plus tulisé aussi bien en VC qu'en VD, c'est ce qui donne le pédalage le plus efficace, c'est ce qui évite les accidents de pied qui glissent sur les pédales et se retrouvent dans la roue avant.

Il existe énormément de modèles de pédales et de chaussures pour pédales auto.

Je n'aime pas trop l'idée d'avoir les pieds attachés, d'autant que je ne suis pas encore très à l'aise avec mon vélo et que je passe en ville.

C'est un vélo à grand empattement, donc il n'y a aucun endroit ou je pourrais me coincer les pieds, ça élimine presque totalement le risque accidentel.

La faible charge de la roue avant couplée au pneu 'Big ben' fait que les pieds ne subissent que très peu de secousses (et beaucoup moins que mon dos), c'est même assez agréable car le vélo est peu sensible aux ornières et je n'ai plus d'hésitation a passer sur les bas-cotés pour éviter les piétons, c'est beaucoup plus facile qu'en vélo droit. Au vu de ce que j'ai pu lire, le comportement vertical semble très différent des vélos a empattement court.
Quand je suis sur le vélo, mon pédalier est a 12-13 cm en DESSOUS de l'assise du siège, donc il y a quand même un effort (notable) pour remonter mes jambes et j'ai un certains appui sur les pédales dû à la gravité.
C'est donc une situation un peu différente des autres vélos couchés car il y a peu de risques que mes pieds soient éjectés d'un support.

L'un des problèmes des pédales automatiques, c'est les chaussures. Je n'envisage pas autre chose que des sandales et c'est plutôt rare en magasin et je ne vois pas ou je pourrais en essayer. J'ai vu les Keen commuter IV qui ont l'air intéressantes en théorie mais il y a des avis assez négatifs d'acheteurs et franchement acheter des chaussures sur Internet, ça me parait un peu risqué, j'ai les pieds assez larges et toutes les chaussures ne me vont pas. Et l'hiver, en sandales, il ne doit pas faire trop chaud...

Didier33 a écrit:
Tous ces systèmes sont relativement aisés à utiliser sur un trike, où on n'a pas besoin de tenir en équilibre.
Sur un deux roues, il en va tout autrement...
Un système qui pourrait fonctionner, à acheter ou à bricoler, ça pourrait être ce genre
On en a parlé sur le forum ICI.
Ca me semble être une bonne idée pour ton vélo.
Tu pourrais ainsi "pédaler rond", avec des chaussures ordinaires en gardant la possibilité de poser le pied à terre assez facilement.
Je note pour les sangles, j'avais vu ce système, mais il semble que l'on en sorte pas si facilement en cas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Re: Supports de talons ?   Supports de talons ? EmptyLun 13 Mai 2019, 19:28

Bonsoir,

J'ai fabriqué des cales il y a longtemps, un bricolage à base de plaques de tôle tordues en "S" et vissée sur le côté bas de la pédale et qui me servait de repose talon. Comme "sequedin",sans la sangle et avec un repose talon plus sommaire. Je n'ai pas fait de photos de ce bricolage, oublié depuis longtemps. Pardon pour la description. Je n'ai pas persévéré car le bas des plaque touchait la roue avant de mon vélo. Dans ton cas, cela devrait mieux se passer et l'idée mérite d'être essayée.

Depuis, j'ai des pédales auto type VTT. Avec les ressorts très desserrés je n'ai pas perçu de difficulté à dé-clipser dans l'urgence. Je roule aussi en chaussures "normales" de temps en temps sur ces pédales.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Re: Supports de talons ?   Supports de talons ? EmptyLun 13 Mai 2019, 21:03

PRZ a écrit:
[Je n'aime pas trop l'idée d'avoir les pieds attachés, d'autant que je ne suis pas encore très à l'aise avec mon vélo et que je passe en ville

C'est un "frein"purement psychologique !

En fait, avec des pédales auto de ville comme les Shimano Click`r on dégage son pieds plus vite qu'avec des sangles ou des cales pieds.

Et les pédales auto permettent de pédaler plus efficacement en tirant avec le pieds qui remonte+poussant avec le pied qui descend plutot que d'uniquement pousser avec le pieds qui descend.

Il existe en Click`r des pédales mixtes PD-T421, plateforme d'un coté, auto de l'autre, elles donnent les deux possibilités de pédalage.
Supports de talons ? Shimano-ClickR-T420-Pedals.jpg

J'ai des Keen Commuter, elles font bien leur job.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Re: Supports de talons ?   Supports de talons ? EmptyMer 22 Mai 2019, 18:52

Fleur a écrit:
PRZ a écrit:
[Je n'aime pas trop l'idée d'avoir les pieds attachés, d'autant que je ne suis pas encore très à l'aise avec mon vélo et que je passe en ville

C'est un "frein"purement psychologique !

En fait, avec des pédales auto de ville comme les Shimano Click`r on dégage son pieds plus vite qu'avec des sangles ou des cales pieds.

Et les pédales auto permettent de pédaler plus efficacement en tirant avec le pieds qui remonte+poussant avec le pied qui descend plutot que d'uniquement pousser avec le pieds qui descend.

Il existe en Click`r des pédales mixtes PD-T421, plateforme d'un coté, auto de l'autre, elles donnent les deux possibilités de pédalage.

J'ai des Keen Commuter, elles font bien leur job.

J’ai suivi le conseil et j’ai commandé des pédales Shimano pd-t421 et des sandales Vaude Saranga TR. Hélas, les sandales ne me vont pas du tout, donc je suis revenu au point initial, des sangles de talon et j’ai fait un essai sur ma pédale gauche.
Si ça supporte bien le pied, il n’est pas très facile de s’y installer et il est très difficile d’en sortir et au premier essai à l’arrêt, je suis tombé – dans mon salon ! – Pas de bobo au vélo ni au bonhomme, juste un peu mal aux fesses. Donc, les sangles de talon, c’est sans doute bien pour un tricycle, mais pas du tout adapté pour un bicycle.
Supports de talons ? Suppor11
Supports de talons ? Suppor12
Supports de talons ? Suppor13

Pour les sandales, le problème, c’est que les Vaude Saranda TR (plus fabriquées apparemment) sont extrêmement étroites (6 à 8 mm de moins en largeur que des chaussures équivalentes et même 10mm de moins que mes sandales de marche à bout ouvert). De plus elles sont très rigides et leur construction ne leur permet pas de s’adapter en largeur.
J’avais un peu tiqué quand j’avais vu ‘sandales mixte’, mais en pratique j’aurais dû m’abstenir. A mon age, je devrais savoir que les hommes et les femmes ne sont pas fait pareils... Supports de talons ? En-coler  .

Le problème, c’est que ce n’est pas facile de trouver des sandales de vélo.

J’ai fait un petit point sur les sandales de vélo à bouts fermés et voici ce que j’ai trouvé.
*Déjà citées, les Vaude Saranda TR sont vraiment très étroites et très rigides
*Les Keen Commuter IV sont apparemment relativement étroites, donc ce n’est pas pour moi.
*Les Shimano SH-CT46 sont données comme chaussures ‘mixte’ . On ne me l’aurait pas déjà faite, celle-là? scratch  Donc probablement pas assez larges.
*Les Sette MK semblent introuvables en Europe
*Les Nashbar Ragster II sont difficile à trouver (uniquement en UK) et ne semblent pas avoir des revues très favorables et sont données comme trop rigides à la marche.
*Les Exustar E-SS503 semblent rencontrer l’assentiment général mais sont difficiles à trouver en Europe. Chaque taille couvre deux pointures et leur construction leur permet visiblement de s’adapter facilement en largeur, mais ma pointure est sur le ‘haut’  d’une sélection (39-40) donc je m’interroge un peu si je dois prendre la taille au dessus, d'autant que je porte toujours des chaussettes avec mes sandales (je sais... je sais...  Supports de talons ? Srigole ).
*Les Rose RMTS 03 ressemblent beaucoup aux Exustar SS503 (avec cependant de petites différences) et sont très  probablement des Exustar rebadgées. Le site web de Rose, assez connu en Allemagne à fait parfois l’objet de mauvais commentaires mais pour le moment, ça semble être la seule option raisonnable.

En Français, on a des infos ici:
https://bike-cafe.fr/2016/07/pedaler-et-en-avoir-sous-la-sandale/

et en Anglais :
https://www.cyclingabout.com/cycling-spd-sandals-the-most-versatile-touring-shoe/
https://www.reddit.com/r/bicycling/comments/b0fwny/best_clipless_cycling_sandals/

Un article dédiée aux sandales Shimano a bout ouvert:
https://www.bikeradar.com/features/a-love-letter-to-the-shimano-spd-sandal/

Les sandales Shimano à bout ouvert sont intéressantes, mais elles sont plus larges que les autres.
J’ai essayé avec mes sandales de marche à bout ouvert et avec mon vélo, j’ai tendance à avoir des frottements sur les manivelles (j’ai un pédalier élargi à cause du châssis large et pour dégager la tringle de direction). Je roule en principe avec mes sandales de marche a bout fermé, plus étroites (à l’extérieur) qui sont parfaites tant je n’accroche pas la ficelle de fermeture aux pédales.

J'ai commandé des surchaussures Vaude en Néoprène.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Supports de talons ? Empty
MessageSujet: Re: Supports de talons ?   Supports de talons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supports de talons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talons qui frottent...
» Supports numériques pour la pub VH en France
» Supports chassis solaire sur Trike
» Supports de rehausse de siège pour l'Alleweder A4 'Koala'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: