Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE

Aller en bas 
+14
cyclopette
Samural
Laurent69
gully-vert
diatoun
Fleur
Zenedavtri
M
Henri GEIST
J. D'Alès
pégaze
cebd
bison couché
cavallo pazzo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3782
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 08:28

Il me semble que certains VAE sont homologués pour rouler à 45 km/h: qu’est-ce qui leur donne ce droit, sont-ils considérés comme des scooters ? ( je crois qu’ils doivent être immatriculés et assurés?).
Et est-ce que le waw hyperprotéiné de Cacallo Pazzo pourrait entrer dans cette catégorie ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 09:17

Les speed pedelec pouvant atteindre 45 km/h appartiennent en effet à une autre catégorie.
Ces engins doivent être homologués, ce qui est mission quasi impossible pour des petits constructeurs. Voir ce sujet: http://velorizontal.1fr1.net/t23231-homologation-categorie-l2e
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 10:14

Pour Henri, peux tu expliquer ce qu'est l'équilibre thermique d'un moteur électrique. Temperature...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 10:32

Pour Gully :

Effectivement, si on reste dans le concept d'assistance électrique et pas de motorisation électrique, les 250W peuvent suffire pour le VM.

Ce qui est plus problématique c'est la limite à 25km/h de l'assistance pour des véhicules qui peuvent rouler en musculaire beaucoup plus vite.

Pour ce qui est de la législation, une spécification ne suffit pas, il faut lui adjoindre un protocole de mesure qui définit comment on vérifie que le véhicule répond aux spécifications et à ma connaissance, cela n'existe pas pour les VAE ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 12:57

@Zenedavtri: Henri GEIST avait expliqué la procédure de mesure ici: http://velorizontal.1fr1.net/t3287p50-velo-electrique-et-legislation#520356/
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 13:25

En VM, la limite des 25 km/h est une gêne en faux-plat montant, lorsqu'il faut attendre de baisser sous les 25 km/h pour retrouver de l'assistance alors que quelques secondes avant on roulait à 45 km/h sans même y penser,sans moteur.
Sinon, dès lors que toutes les montées se passent à 25 km/h, cela reste un engin génial d'efficacité.

Avec les zones 30 qui pullulent par ici, c'est toutefois assez inconfortable voir parfois dangereux d'être juste en-dessous des autres, qui vont doubler sans vraiment oser et faire durer la manoeuvre.
Vécu encore aujourd'hui, mais en zone 50: j'étais tranquille à 44-45 km/h, une voiture a fait 3 essais avant de forçer pour devoir planter juste devant en raison d'un camion en face, alors que je serais passé sans encombres... Il y a encore de l'éducation à faire pour "lire" le trafic à plus de 50 mètres et anticiper la moindre.

C'est un des paramètres à prendre en compte en VM: la rapidité et la masse poussent à tenter de garder l'élan, éviter les changements de vélocité, mais le monde alentours ne vit pas avec les mêmes critères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 13:49

Bonjour Zenedavtri,

L'équilibre thermique d'un moteur électrique ou de tout autre objet est atteint lorsque sa température se stabilise à son point d'équilibre.
Dans le cas d'un moteur ceci se produit lorsqu'il est suffisamment chaud pour que l’énergie thermique qu'il transmet au milieu ambiant (l'air dans notre cas) soit égale à la quantité de chaleur qu'il produit.
Lorsque ce point d'équilibre n'est pas encore atteint il accumule de la chaleur dans son propre matériau et chauffe.
Lorsque ce point est dépassé il perd plus de chaleur qu'il n'en produit et se refroidit.

Bien entendu ce que j'appelle ici production d'énergie thermique ce sont les pertes du moteur.
Toute l'énergie qui part en chaleur au lieu de pousser le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 16:34

Henri GEIST a écrit:
 Je me dit que la principale raison de limiter les performences technique des VAE est la sécurité de véhicules que l'on peut mettre entre toutes les mains même d'enfants sans le permis de conduire.
Et dans un but de sécurité je comprend bien :
- L'arrêt du moteur à 25 km/h.
 
L’idée que l’on puisse confier à un enfant < 14 ans un VAE m’interroge fortement en raison du rapport puissance 250 W / masse du gamin….!?? scratch

A delà de 14 ans, il me semble que les djeuns ( je sais pas comment on dit aujourd’hui) ont toujours eu le droit de faire les cons avec des mobs 49,9…. Avec un VAE, au moins ils ne nous cassent pas les z’oreilles !  Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 4048

Henri GEIST a écrit:
- L'arrêt du moteur quand on arrête de pédaler.
 
Là-dessus, tout le monde est d’accord, sinon on ne pédale plus !
Mais 25 km/h est une vitesse batarde qui ne permet pas de s’intégrer dans le trafic, ni de se déplacer avec efficacité ( vélotaf )…..
Celui qui veut faire du sport, ne prend pas de moteur… euh, en principe... sauf dans certaines courses !! Rolling Eyes

La réglementation est inadaptée aux pratiques modernes et à la nécessité urgente de remiser les métallosaures > 1 Tonne
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 16:59

Fleur a écrit:
Pour Gully :

Ce qui est plus problématique c'est la limite à 25km/h de l'assistance pour des véhicules qui peuvent rouler en musculaire beaucoup plus vite.


Slt,

Justement, je ne crois pas non plus, et c'est encore une fois l'assistance que j'ai, ce qui ne m’empêche pas de rouler à 45Km/h voir plus quand la route est plate.

tu réponds a un réflexe du toujours plus, comme cavallo pazzo. 25 Km/h ou 30 ou 35 Km/h ne change rien pour une voiture, même 50 Km/h hors agglomération: on se traine pour eu (moi aussi quand je suis dedans) de toute façon. En plus, plus on va vite, plus ils veulent nous doubler rapidement car ils risquent de ne pas pouvoir le faire facilement ce qui perturbera leur habitudes de roulage (bien qu'en vrai, dans bien des situations, on le rattrape plus loin pourvu que la route soit un peu torturé (feu, croisement, etc..).

à al rigueur je veux bien entendre l'argument des zones 30 Km/h, ça a du sens. mais ce n'est pas lié au VM, c'est pour tous les VAE => autoriser une assistance résiduelle jusqu'a 30 Km/h

C'est juste une question de point de vue: soit on voit la vitesse / capacité de décollage gagnée par rapport à un VD ou un VM non motorisé soit on voit ce qu'on perd par rapport à une voiture ou n'importe quel véhicule plus puissant. et dans ce dernier cas, on voudra toujours plus..

l'exemple de cavalo pazzo me parle très bien sur mon vélo taf, j'ai une route ou je passe de 45 voir 50 Km/h à 25 km/h (au mieux) dans une cote. effectivement au départ on voudrait que ça ne ralentisse pas... mais dans ce cas, autant prendre une voiture ou une mobylette...

gully
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 17:02

Je suis d'accord avec Gully.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 09:39

Gully: je n'ai pas de réflexe du toujours plus.
Merci de garder ce genre de remarque pour toi.

Tu n'as aucune idée de mes routes, de ma condition physique, de mon cahier des charges, mais tu pose un jugement. Classe.

Maintenant, pour ce qui est de la sécurité personnelle, on peut glauser autant que l'on veut sur des textes stériles, ou aller rouler et voir ce qui se passe. Ce qui permet de vivre tranquille, et ce qui mène plus probablement à la morgue.
Et alors, le 25 km/h est inadapté, comme le ridicule 250 W européen. Le 500 W autrichien et suisse est bien meilleur, et il faudrait surtout une variation par rapport à la pente et au poids, 100 W au plat me suffisent, mais tenir 25 ou 30 km/h dans du 18 % demande "un peu" plus de puissance.
Pourtant, dans ce même 18 %, une voiture arrivera à 50 km/h facilement, et garder un différentiel raisonnable est juste une question de survie selon les endroits.

Et pour rappel, ce véhicule n'en a que faire des lois européennes, il est en suisse, donc 500 W nominal et crête illimitée dans le texte, nominal selon norme S2, gâchette autorisée jusqu'à 20 km/h sans pédalage et 25 km/h avec pédalage. Heureusement, car cela offre un gain de sécurité bienvenu face à des irresponsables qui ont 400 kW, oui 1600x la norme vélo européenne, délirant non ? Et l'on devrait justifier de la justesse de mettre sur la même route ces engins sans se poser de questions ? C'est au delà du comportement moutonnier, ça.

Pour revenir au sujet, les tests en tubeless à l'avant donnent d'excellents résultats routiers, le roulage est plus fluide et plus doux.
La perte de pression est à 1 Bar pour 2 jours à gauche et 1 Bar pour 4 jours à droite. Encore de l’apprentissage à faire sur l'étanchéité de telles roues, probablement. Je peux certainement faire mieux.
Maintenant, est-il possible de baisser à 1 Bar par mois, une limite que je trouverais acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 09:52

salut Cavalo,

désolé si tu as compris mon message comme un jugement, il n'en était rien dans mon esprit.

il s'agit juste d'une remarque sur la tentation (général, et je m'inclue dedans) de mettre plus de watt ou de Vmax à un véhicule, quel qu'il soit.

Je ne juge pas les gens (enfin j'essaye, parfois, c'est difficile ), je réagit par rapport aux idée véhiculées.


[EDIT] et effectivement, c'est parti en hors sujet par rapport au post inital que tu as lancé. qui était bien un WAW des montagnes donc adapté à un terrain spécifique, freinage récupératif en particulier

Gully
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 10:19

Oui, le but est réellement de permettre à celles et ceux qui n'ont pas accès aux vélomobiles en raison de conditions un peu extrêmes d'y gouter quand même.
Ce n'est pas une mince affaire puisque dans le même temps, ces terrains extrêmes attirent une horde de débiles aux engins surmotorisés, qui viennent "bouffer du col" sans jamais être inquiétés.

C'est dans cet environnement plutôt hostile que certains veulent aussi pouvoir se mouvoir sans faire exterminer 85 % de la faune terrestre, donc les humains...
La terre survivra, merci pour elle, mais notre confort de vie voir notre vie, c'est moins sûr.

Donc ce genre de VM de montagne, avec une force assez inouïe, permet de remplacer encore un peu plus de fumantes. Comme le vélo hollandais est certainement la réponse en plein Amsterdam, comme le cargo Bellabike 4 est une réponse pour une mère de famille de Copenhague, il faut une réponse adéquate pour un Jurassien ou un Alpin qui voudrait rouler toute l'année au milieu des intempéries et des agressions du quotidien.
L'environnement naturel et sociétal est ce qu'il est, il faut juste s'adapter.  

Les lois ne suivent pas, et leur irrespect par une frange de la population n'aide pas. A un moment donné, il faut faire ce qu'il y a à faire. Cet engin est publié car légal ici, mais ce ne serait pas le cas partout, c'est clair. Après, chacun voit midi à sa porte, et la question du niveau d'illégalité tolérable est une histoire très personnelle...

En complément, une réflexion sur l'énergie de mouvement:
énergie
Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Energi10


Dernière édition par cavallo pazzo le Sam 18 Mai 2019, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 10:35

On peut se poser la question de pourquoi limiter l'assistance à 25km/h sur un VAE.

Il y a deux réponses à cela qui ne sont pas une "course à la vitesse" ou au "toujours plus"

La première est qu'un vélo musculaire roule plus vite que 25km/h et donc pourquoi brider l'assistance à 25km/h plutot que de la laisser baisser progressivement jusqu'à une vitesse plus conforme à celle du vélo sans assistance ? Cela ne devrait pas augmenter la dangerosité des VAE.
Et iIl y a même des VAE ou du fait de la conception de l'assistance, il est presque impossible de dépasser 25km/h parce que l'assistance freine au dela de 25km/h.

La seconde est que si on veut remplacer les voitures par des véhicules avec un impact environnemental moindre, il faudra bien définir des véhicules légers roulant à plus de 25km/h avec une motorisation ou une assistance car la société telle qu'elle existe impose à beaucoup de personnes des deplacements sur des distances ou il faut obtenir une vitesse moyenne plus élevée.
Un banal exemple pas extrème : quelqu'un qui doit faire 40km aler simple pour aller travailler, en zone rurale ou semi-rurale (sans transports en commun donc) avec un VAE limité à 25km/h ou un vélo musculaire efficace, il va lui falloir plus de 3h par jour pour faire un aler/retour, ce n'est pas faisable, cette personne va presque être obligée d'utiliser une voiture car il n'y a pas d'alernative. Si il existait un véhicule léger roulant à 45-50km/h maximum, cela devient faisable.

Alors on peut dire qu'il faut changer de société, mais est-ce réaliste, n'est'il pas préférable pour obtenir un effet à court terme, d'avoir une approche plus pragmatique ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 10:56

Oui, et cela doit se faire proprement: il est tout aussi inacceptable d'envoyer de tels engins (vélo rapide 45 km/h) sur piste cyclable où un enfant de 5 ans est en train d'apprendre à pédaler seul. Il faut que les vélos rapides existent, et il faut qu'ils puissent s'intégrer au trafic.

Au vu de la situation actuelle, ce serait du 30 km/h pour les vélos pour les zones 30, avec une puissance adaptée à la configuration du terrain, et du 50 km/h pour les rapides, pour l'intégration urbaine, ou alors passage des villes à 45 km/h ce qui irait aussi: le but est d'avoir des vitesses unifiées entre les catégories pour réduire les comportements dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 11:31

Bonjour Fleur,

Oui les vélo musculaire vont parfois à bien plus de 25 km/h il m'est déja arriver d'aller 3 fois plus vite que ça avec un vélo musculaire (mais vraiment pas longtemps).
Tu ne proposerais pas que les VAE poussent jusqu'à 80 km/h pour autant j'imagine ?

Mais pour la plus part des cyclistes en musculaire que je croise tous les jours, il faut bien reconaitre que s'il peuvent dépasser 25 km/h en pointe sans difficulté, bien peu d'entre eux ateigne les 25 km/h en croisière.

Donc pourqoui choisir 25 km/h ?
Il faut bien choisir un chiffre. Si ce chiffre doit être celui qui s'appliquera a Mr. tous le monde même si c'est tout a fait discutable il n'est pas absurde de ne pas le baser sur les performance d'un champion de tours de France et 25 km/h c'est déjà au dessus de ce que fait courrament un cycliste typique.
Ici nous sommes des fans de vélo entrainer pour la plus part avec des machines performantes nous ne representons pas la population générale.
Dans ce cadre 25 km/h ne me semble pas abhérent. Mais 20 ou 30 km/h ne me choqueraient pas non plus.

Ensuite tu as tout a fait raison, il y a vraiment un besoin pour des véhicules léger de faible consommation énergétique, facile d'entretien et abordable permettant de faire
des longues distance à vitesse plus élevée et en emportant quelques Kg de bagages.
Et pour cela il faut surtout a mon avis que le législateur crée une nouvelle catégorie de véhicule adapter à ce besoin.
Ou plutôt qu'il abaisse les barrières à l'entrée pour la production de véhicule des catégories L1e et L2e.
Je ne vois pas de raison de faire rentrer ça dans la catégorie VAE.

Enfin pour ton exemple, J'ai fait pendant 8 mois 42 km aller et 42 km retour pour aller au boulot 5 jours par semaines en VM sans assistance électrique. Et cela ma paru tout à fait faisable. Et il me semble que Yoclode sur le forum fait a peu prés cette distance tous les jours depuis des années.
Il existe un véhicule légé roulant à 45 km/h. (au moins sur le plat.) Le VM en musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 12:09

Cavallo tu mets du Race ou du Tire comme préventif ?

gully-vert a écrit:
[...]dans bien des situations, on le rattrape plus loin[...]

Oui et c'est là où je me marre : le coup du lièvre et de la tortue est une légende parfois vraie. Laughing Musculaire pur vs motorisé ! Rolling Eyes

cavallo pazzo a écrit:
C'est dans cet environnement plutôt hostile que certains veulent aussi pouvoir se mouvoir sans faire exterminer 85 % de la faune terrestre, donc les humains...
La terre survivra, merci pour elle, mais notre confort de vie voir notre vie, c'est moins sûr.

Rien à ajouter.

Henri GEIST a écrit:
Mais pour la plus part des cyclistes en musculaire que je croise tous les jours, il faut bien reconaitre que s'il peuvent dépasser 25 km/h en pointe sans difficulté, bien peu d'entre eux ateigne les 25 km/h en croisière.

Pour des VD sur du plat ? Ah bon ? Pourtant je fais ça facilement en trike , tu sais bien qu'un trike va moins vite qu'un VD.

Henri GEIST a écrit:
J'ai fait pendant 8 mois 42 km aller et 42 km retour pour aller au boulot 5 jours par semaines en VM sans assistance électrique. Et cela ma paru tout à fait faisable. Et il me semble que Yoclode sur le forum fait a peu prés cette distance tous les jours depuis des années.

Je pensais justement à un DFiste sur ce forum qui disait faire 40 kms pour aller à son taf en 1 h 05 environ il me semble donc comme il n'avait pas précisé je suppose que c'était juste à l'aller. Mais évidemment sur un terrain à peu près plat et quasiment sans relances.
Et je pense que c'est ça puisque toi-même tu fait un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 12:34

Je hors sujetise sur les 25 km/h réglementaire pour exposer un point de vue physique et statistique.

Là c'est en cas de choc voiture/piéton, mais si on part sur du vélo/piéton, ça ne fait pas 1 mais 2 blessés minimum.

Source
http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0004/Dtrf-0004058/DT4058.pdf

Citation :
Le piéton :la personne la plus exposée.
En cas de choc :•à 30 km/h, les blessures les plus fréquentes sont des contusions légères avec une probabilité de 15 % d’être tué. La probabilité d’être tué est très forte en cas de pare-buffles ;
•à 40 km/h, apparition de cas d’invalidité et de cas mortels avec une probabilité de 30 % d’être tué ;
•à 50 km/h, invalidité et cas mortels fréquents avec une probabilité de 60 % d’être tué ;
•à 60 km/h, probabilité de 85% d’être tué ;•à plus de 60 km/h, probabilité proche de 100 % d’être tué.


Donc a mon sens, limiter la vitesse d'un engin motorisé sans permis/assurance à 25 km/h c'est un calcul plutôt juste si on regarde ça du coté du risque de blessures et ce que ça induit en terme de coûts.

Me direz vous qu'en musculaire on va bien plus vite et que du coup c'est absurde cette limite à 25, cependant la masse des cyclistes ne roulent pas forcément plus vite (surtout en ville).
Ce 25km/h permet d'avoir des vélo toujours moins rapide que les voitures et conserver un delta de vitesse semblable, ce qui évite de surprendre les voitures-qui-écrasent-tout.

Voilà pour ma contribution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 12:41

Bonjour Lud'O,

Oui toi et moi on peut faire facilement 25 km/h en croisière sur des VD bien entretenu cela ne fait aucun doute.
Et presque tous le monde sur ce forum aussi. Je n'en doute pas.
Mais nous ne sommes en rien representatif de la population que nous croisons sur les routes.

Le cycliste typique que je croise fait moins de vélo que nous.
Il a un vélo dont l'état laisse souvent a désirer, dont les pneu sont souvent insuffisament gonfler, dont les frein ne marche pas toujours.
Et il est de tous age entre 7 et 77 ans.
S'il est presque toujours plus sportif que l'automobiliste moyen si non il n'aurait même pas de vélo, c'est rarement un acharner de la performance.

Fais l'expérience roule derrière et sans le pousser au cul les dix ou vingt prochains cycliste que tu croise sur des routes ou piste cyclable suffisament roulantes pour leur permettre d'atteindre leur vitesse de croisière et regarde ton compteur tu verra que bien peu d'entre eux seront au dessus de 25 km/h.

Je ne te parle même pas de tous ceux qui ne se servent de leurs vélo que pour traverser le centre ville pour faire leur petites courses ou autre.

Oui je roule essentiellement sur terrain plat.

Et bien sur en terrain montagneux une assistance électrique permettant d'aller à 45 km/h en monté aussi pourrait être une bonne chose pour changer les mode de mobilité.
La loi Suisse est meilleur que la notre dans se domaines, et le fait qu'ils aient une plus grande part de leurs électeurs en zone montagneuse n'y est certainement pas pour rien.
Et c'est pourquoi je pense qu'il faut rendre plus facile d'accès les catégories L1e et L2e.
Mais je n'ai rien a changer à la catégorie VAE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 12:42

Oui Tiben sauf que l'énergie cinétique d'un vélo n'est absolument pas comparable à une bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 12:52

L’énergie cinétique n'est pas la meme pour le piéton qui se prend le véhicule certre, mais le cycliste qui se mange le bitume à 25 sans casque (car pas obligatoire) ça fait de la casse. Et si la limite sans protection est plus élevée, c'est de la folie de l'autoriser, où il y a aura des retours en justices après des morts pour faire évoluer la lois...

Mains, poignets, avants bras, coudes, épaules, clavicules, trauma crâniens.... c'est pas les parties qui manques a se faire mal quand on chute ^^
Justement Jeudi matin, SAMU au pied du telepherique de Grenoble, raison: un gars au sol vélo avec, qui a foiré probablement le ralentisseur avec la grille des eaux juste après, pas de casque... Bon pas de VAE non plus, mais la tête à reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 13:03

Oui Henri , en fait j'ai parfois fait une petite course-poursuite avec des VD mais ceux-là ont un bon niveau (vu le terrain il m'aurait fallu le DF pour que ce soit équitable Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 4048) donc c'est pour ça que je m'étonnais que ce ne soit pas le cas des autres et qu'ils peinent à 25 km/h.

Oui en effet Tiben.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 14:19

Les cyclistes et leurs vélos diffèrent fortement d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre !

Je peux dire que dans le nord de la Belgique et aux Pays-bas, la majorité des cyclistes sont expérimentés, ils roulent en vélo depuis leur plus tendre enfance et nombre d'entre exu ont fait du vélotaf dès leur plus jeune age pour aller à l'ecole en vélo.

Ceux qui velotaffent entretiennent leur vélo, ils n'ont pas envie de tomber en panne sur le chemin du travail.

Ils sont donc très nombreux à rouler vite et sont tout à fait capables d'aller vite en toute sécurité, c'est à dire à 30-35km/h, bien au dela des 25km/h de l'assistance.

Et donc limiter l'assistance à 25km/h n'a pas de sens, elle pourrait très bien diminuer garduellement jusqu'à 35km/h.

Pour les Speed Pedelec c'est un autre cas, les mélanger avec les autres cyclistes commence à poser priblème du fait de la différence importante de vitesse. C'est d'aileurs aussi le cas des VM qui même en musculaire en terrain plat roulent très vite et ont aussi une grande différence de vitesse par rapport aux autres cyclistes, j'ai déja vu des cyclistes qui bien qu'ayant vu arriver un VM ont néanmoins été surpris car il n'imaginaient pas que le VM allait arriver sur eux aussi vite.

Les véhicules roulant à 45-50km/h devraient partager la chaussée avec les voitures et pour leur sécurité ils doivent pouvoir rouler assez vite pour la même raison qu'ils ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables : qu'il n'y a pas une trop grade différence de vitesse avec les voitures.

Après, c'est un fait qu'un cycliste est plus exposé qu'un automobiliste, mais si on suit ce principe de sécurité maximum, on supprime les vélos, les scooters, les motos et on met tout le monde dans une voiture !

Comme je l'ai dis, imposer une limite d'assistance trop basse genre 25km/h, cela à pour effet de forcer les personnes qui doivent faire des distance moyennes genre 40km aller simple à utiliser une voiture dès qu'il n'y a pas de possibilité de transport en commun pour le trajet qu'ils doivent effectuer car faire 40km aller simple = 80km aller-retour en vélo limité à 25km/h cela prend trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 16:13

Citation :
Comme je l'ai dis, imposer une limite d'assistance trop basse genre 25km/h, cela à pour effet de forcer les personnes qui doivent faire des distance moyennes genre 40km aller simple à utiliser une voiture dès qu'il n'y a pas de possibilité de transport en commun pour le trajet qu'ils doivent effectuer car faire 40km aller simple = 80km aller-retour en vélo limité à 25km/h cela prend trop de temps.

Le manque de véhicules sur le marché a mi chemin entre vélo et voiture est criant, mais ça va venir Smile en tout cas les catégories légales existent, faut remplir!
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: www de montagne   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 19:32

Pleinement d'accord avec Fleur

Je cruise entre 38 et 45 et j'emprunte les pistes cyclables de moins en moins. Rouler vite sur route est paradoxalement moins dangereux car le différentiel de vitesse avec les thermiques est plus faible, les thermiques ont le temps de me voir, de réagir et moi j'ai ce même temps pour les surveiller dans les rétros. Je dois en fait être très attentif à tout ce qui vient de coté, les freins à tambour étant peu efficaces, je dois aussi anticiper de devoir faire un écart.

Je suis d'avis d'augmenter les limites à 30 pour les PEDELEC et 50 pour les SPEEDELEC, ceci afin d'être cohérent avec les thermiques dans les agglomérations. Maintenant, sur trajet court et en poussant dès que possible, il est difficile de maintenir une moyenne de 25km/hrs. En dehors des agglomérations, elle montera vers les 30-35 dépendant des vitesses atteintes en ligne droite. Je vélotaf chaque jour avec 65m de dénivelé sur 14km. 28 à l'aller et 30 au retour. EN agglomération, la moyenne est tributaire de la limitation de vitesse ( 50 ou 30) et des nombreux arrêts.

Les vélos sont mieux équipés qu'avant: éclairage, freins à disque, suspensions, il ne manque que l'ABS et l'air-bag anti chute ( qui existe déjà en compétition moto). Je gage qu'avec le développement du vélo, on verra apparaître ce genre de sécurité. Quand je vois les équipements des cyclistes actuels, je suis limite outragé: casque, flash light, chasuble fluorescente...tout ça tient de l'armure du combattant tant nous sommes exposés sur les routes et même sur les pistes.

Les Néerlandais ont tout compris depuis les années 70, on ferait bien de suivre leur exemple. Leur économie ne s'est pas effondrée parce que les gens ont délaissé l'automobile. Il n'y a plus de mortalité excessive parmi les cyclistes depuis que les infrastructures, les mentalités et les lois ont été adaptées, quelle évolution.

N'importe qui peut équiper sa bécane d'un 250watt limité à 25 mais où est l'intérêt pour vélotafer sans transpirer et sans perdre trop de temps , avec quelques pointes à 50 en VM là où c'est possible, j'ai du mal à faire du 30 de moyenne sur mon vélotaf de 14km! Relever la limite augmenterait le rayon d'action des potentiels velotafeur. La révolution serait de disposer de vraies infrastructures réservées aux vélos, comme aux pays-bas. Le marché des vélos décollerait et la réglementation pourrait enfin être revue !

Vous connaissez surement les vidéos sur youtube sur l'évolution du vélo aux pays-bas, à voir pour constater les résultats sur leur société mais aussi pour constater qu'il a fallu des centaines de morts pour que l'état se bouge ( ben oui les politiques bougent leur cul quand il y a des morts ou du fric à faire )

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE   Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IRIS eTrike / Grant Sinclair
» Boisson énergétique, oui ou non ?
» Acheter et vendre des vélos couchés est-ce un métier ?
» [Énergie libre] Demain on rase gratis... ou bien ?
» Energie nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: