Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réflexion et question autour du vélomobile

Aller en bas 
+18
Zen2tango
Moustachu
cavallo pazzo
tofmobile
J. D'Alès
Renardeau
Samural
Diagonale
speed67190
Papybricole
Velosteph
Magnum
tibeau
Lavoieverte
cafouille
TiBen
Didier33
Guillaumerp
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 11:42

Bien le bonjour à tous !!

Je me décide à faire un post dans la section adapté pour essayer de trouver des réponses à mes questions ! Smile

J'ai 31 ans, et depuis environ 7 ans je mène une réflexion qui m'a mené où je suis ! Pour faire simple, dans notre monde, je ressens le besoin d'occuper une place cohérente du point de vue de la nature et non pas de la société.

Je suis sur le point de repartir à zéro matériellement, mais très riche mentalement ! Réflexion et question autour du vélomobile 4048 Je mets en vente ma maison en gironde (je suis en train de faire les finitions) dans les semaines à venir, je vais ensuite aller rejoindre ma copine I love you Laughing à Tournefeuille en banlieue de Toulouse. J'ai actuellement un Iveco Daily aménagé en fourgon (le dossier d'homologation est quasi terminé, il faut que je m'en occupe). J'ai un vieux vélo de course Peugeot qui fonctionne très bien.

A Tournefeuille je n'ai pas trop envie de m'encombrer avec mon fourgon aménagé. il est de 2014, il me coûte cher à l'assurance, cher à l'entretien, et ça consomme grave... Même si au finale 9L/100 pour un L2H2 ça va... ça reste un budget énorme !!

Du côté de la réflexion, j'ai fait des études (parce qu'on m'a dit que c'était bien d'en faire), avec de la chance (bah oui, il en faut !!) et du travail j'ai réussi à obtenir un diplôme d'ingé, j'ai bossé 6 ans pour EDF en centrale nucléaire, 6 ans pendant lesquels j'ai eu le temps de me rendre compte qu'humainement c'était pas fait pour moi (du côté des cadres), même si techniquement j'ai jamais autant appris et que j'ai fais de très belles rencontres (du côté des techniciens)  ! J'ai donc démissionné !

Je suis toujours dans la réflexion, ce que je sais c'est que je suis plus dans l'empathie et l'entraide, que la prise de décisions pyramidales et l’exécution des ordres sans les comprendre !! Après moultes remises en question et tempêtes de cerveau (brainstorming pour les intimes), je m'oriente vers une possible reprise d'études, je tente en fin d'année une candidature à l'institut de formation de kiné de Toulouse.

Je vais donc me retrouver à habiter en ville avec des trajets quotidiens tous inférieurs à 10 km.

J'ai le permis moto mais plus de moto. Je réfléchis à en prendre une ou pas. J'ai pas encore d'avis arrêté sur la question. J'ai été motard 3 ans, j'ai fait 35000km, je roulais par tout temps, ça m'a valu une gamelle à très basse vitesse sur une bande blanche verglacée. Il y a peut-être une piste à creuser à faire un mixte VM + Moto ?  Question

Je voudrais que mon choix soit le plus raisonné possible.

Quel est la pertinence d'investir 7 à 10 000 euros dans un vélomobile pour une utilisation quotidienne sur des trajets inférieurs à 10km ? Est-ce raisonnable d'investir 7 à 10 000 euros dans un vélomobile pour en faire son véhicule principale ? Et potentiellement son seul véhicule utilitaire ?

Je souhaite aussi pouvoir partir en vacances avec, j'ai un chien de 20 à 22 kg que je souhaite emmener partout en vacance avec moi. J'imagine utiliser une remorque. Est-ce pertinent une utilisation VM + remorque aérodynamique (en tout cas altérant le moins possible aérodynamisme du VM, même si il faut la construire soi même) pour partir en vacances avec son chien ?

On ne parle jamais trop des corpulences des personnes utilisant des VM. Je suis plus du côté du rugbyman que du danseur de flamenco Réflexion et question autour du vélomobile 4048. Je mesure 1m89 pour environ 100 kg. Par contre j'ai toujours garder un contact avec le sport et les efforts physiques Cette dernière année moins car je suis à fond dans les travaux de rénovation mais j'en vois le bout ! Il y a-t-il des problèmes de compatibilité avec des gabarits comme le mien ? Réflexion et question autour du vélomobile 4048

Pour résumer, je n'ai vraiment pas envie d'investir pour rien, j'ai peur de faire un achat dé-raisonné. Le VM m'attire beaucoup et donc j'essaie de garder la tête froide.

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 12:02

Citation :

Quel est la pertinence d'investir 7 à 10 000 euros dans un vélomobile pour une utilisation quotidienne sur des trajets inférieurs à 10km ? Est-ce raisonnable d'investir 7 à 10 000 euros dans un vélomobile pour en faire son véhicule principale ? Et potentiellement son seul véhicule utilitaire ?

Pour moins de 10 km, un bon VD, éventuellement assisté, peut largement suffire.

Comme véhicule utilitaire, il faut se demander pour quel usage.
Ca risque d'être un peu moins pratique en ville qu'un VD, éventuellement avec une remorque.
Je crois que ta copine gardera toujours une voiture.

Comme véhicule de voyage en vacances, avec un chien à emmener dans une remorque, c'est encore autre chose.

Là, le côté pratique me semble plus à mettre en avant que la performance, notamment aérodynamique.
En l'occurrence un trike ou même le fameux VD cité plus haut me semblerait plus pertinent, et plus passe-partout.

Et puis, tu partirais avec le chien mais sans ta copine? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 12:25

Effectivement ma copine gardera sa voiture. Et effectivement je peux être amené à partir en vacances sans ma copine ! (Si si !) Et elle aussi sans moi !

Effectivement j'avais pensé aussi au trike + remorque pour les vacances et mon VD pour le reste.

Quand je parle de véhicule utilitaire, je pense au trajet travail (10 km), aller à la salle de sport (le squash à 4 km et là salle de fitness à 5 km de l'appart de ma copine), allé au marché (moins de 3 km, je crois, il faut que je vérifie). le centre commercial est à 2 min à pied avec pharmacie et opticien ! Et puis après des petites courses diverses et variées.

Merci de ton retour Didier Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 12:34

Pour reprendre la citation de Didier.

Comme dirais Zenedavtri : tu t'en fais des noeuds au cerveau. Réflexion et question autour du vélomobile 4048

Tu serais pas content d'être exonéré de carburant , d'un coûteux entretien et d'assurances ? C'est le principe du vélo (sauf VAE 45 km/h).
Alors oui c'est cher à l'achat mais ensuite tu va voir le retour sur investissement positif.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 12:46

Un vélomobile peut être intéressant mais, dans le cas de Guillaume, la question est de savoir si ça vaut le coup d'investir dans un vélomobile
ou si une autre sorte de vélo ne serait pas mieux adapté à l'usage prévu, et en même temps moins onéreux.

Après, les économies seront au rendez vous, quelque soit le choix final...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 12:51

Didier a bien résumé !

Je ne veux plus utiliser ni de voiture, ni de moto pour mes trajets quotidiens. (la moto ça serait éventuellement pour des ballades et voyages avec ma copine qui est aussi motarde)

Donc dans tous les cas ça sera usage du vélo ! Mais lequel serait le plus pertinent pour mon cas !?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 12:53

Le VM a la protection froid/intempéries , avantage emport de bagages sans compter le confort incomparable. Un VD c'est tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 13:01

J'ai un collegue de boulot qui se trimballe en VD rallongé (longtail) 12 à 18km (s'il dépose/reprend ses 2 enfants à la crèche)
Il a un moteur pédalier 250W homologué pour aider qui selon lui suffisent largement, mais sont bien utile ^^

Pour faire ses courses, un grand sac de chaque coté avec le U qui tien les poignées et hop 150E de courses, les 2 enfants. et s'il pleut, tout le monde à sa cape de pluie.
Alors oui il arrive que des jours il pleuve a max, mais c'est genre 5 jours dans l'année, alors soit il covoiture avec un collègue, soit taxi, soit il se change en arrivant.

Bref je raconte sa vie, mais c'est pour dire qu'un VD avec une paire de sacoches et une cape fait largement le taff pour un usage quotidien de ville.
A un prix défiant tout VM ^^

La question du stationnement fait aussi parti de l’équation
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 13:06

Je rajouterais, que c'est possible, mais que tout le monde (moi le premier) n'est pas près à défier la météo tous les jours, et que c'est pour ça que je suis sur un projet VM.
Et la position couché aussi versus maloku

Bref si tu peux te prendre un Quattro. fait le Réflexion et question autour du vélomobile 4048
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 15:28

Salut Guillaumerp Shocked Beaucoup de doute mais le bon choix pour le forum ! Wink Apparemment ,les bons forums disparaissent de plus en plus vite .Réflexion et question autour du vélomobile Triste6  

Va voir dans les régions pour les rencontres de tous styles de vélo!

N'oublions pas le stockage chez toi et à  ta destination Réflexion et question autour du vélomobile Idee-pui A part ceux qui ont une maîtrise de mécano-soudeur-carboniste d'ingénieur (dans le sens de faire mieux que le fabricant)

Le quidam lambda (comme moi) galère pour l’accès , l'entretien / réparation ,
ton budget est un peut court (l'idéal étant AE-ROLHOF), anti-vol

Et  ta copine (+ 1 VM) elle en dit quoi de sentir le fennec après quelques km.  Réflexion et question autour du vélomobile Pas-ma-f

Pour ton CV , perso je m'en fou mais travaillé pour le nucléaire et donc le côté obscur   de la force ton donné l'impression de ne pas être utile . Tu as raison d'aller voir ailleurs ou forcement l'herbe sera plus verte .

Pour moi et ma femme c'est uniquement loisir et  pas question d'aller au super marché avec ou  au boulot ou aller voir la famille  Réflexion et question autour du vélomobile En-coler

Prends le temps de comprendre tes besoins ,  a suivre  geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 16:30

cafouille a écrit:
Et  ta copine (+ 1 VM) elle en dit quoi de sentir le fennec après quelques km.  Réflexion et question autour du vélomobile Pas-ma-f

Très bonne question ! Réflexion et question autour du vélomobile Mort-de-

cafouille a écrit:
Pour moi et ma femme c'est uniquement loisir et  pas question d'aller au super marché avec ou  au boulot ou aller voir la famille

Pour tout ça je le trouve pratique le Quattro.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 18:14

Je n'ai pas encore de vélomobile, mais à partir de ce que j'ai lu et entendu, pour un trajet vélotaf, j'en suis venu à estimer qu'il était intéressant pour une distance à partir de 12 à 15 km, jusqu'a 25 ou 30 km, ET sur des itinéraires qui lui sont propices.
Ben justement je devrais avoir dans quelques mois être à 20 kils de mon travail, par un itinéraire tout plat, avec au choix une piste cyclable large et peu interrompue, ou la route ! :-)
Mais pour des trajets plus urbains ou plus chargés (courses, chien...), je pense qu'il y a plus adapté, on mentionne le vélo allongé plus haut, il y a aussi le biporteur comme variante au vélo "normal", j'ai fait un WE de sortie avec un biporteur (Urbain Arrow et des VD dont des enfants) et ça allait bien ! Il y en a qui voyagent avec ça.
Mais le vélomobile n'est peut-être pas le véhicule utilitaire pour cette situation...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyDim 26 Mai 2019, 19:28

Lud'O a écrit:
Le VM a la protection froid/intempéries , avantage emport de bagages sans compter le confort incomparable. Un VD c'est tout le contraire.

C'est pour l'argument principale en faveur !!

Un très bon ami à moi qui a vécu 6 mois à Norvège m'a dit que là-bas tout le monde fait du vélo, à l'époque (vers 2008 ou 2009 je ne sais plus) il n'a vu aucun vélomobile, ils n'avaient pas des super vélos, par contre ils étaient tous hyper bien équipé niveau fringues.
Du coup, il m'a émit cette idée... pour le citer : "avec 8000 euros t'as largement de quoi t'habiller en gore-tex de la tête au pied !!"... C'est vrai que ça fait réfléchir aussi... Pourquoi pas investir dans des fringues de super qualité pour toutes les saisons...

cafouille a écrit:

N'oublions pas le stockage chez toi et à  ta destination Réflexion et question autour du vélomobile Idee-pui A part ceux qui ont une maîtrise de mécano-soudeur-carboniste d'ingénieur (dans le sens de faire mieux que le fabricant)

Le quidam lambda (comme moi) galère pour l’accès , l'entretien / réparation ,

Effectivement c'est important, j'y ai déjà pensé, dans le cas d'un vélomobile, nous avons un garage sous-terrain et une place de parking privée.

cafouille a écrit:

ton budget est un peut court (l'idéal étant AE-ROLHOF), anti-vol

Je t'avoue que j'en suis pas au niveau de choisir les options  Réflexion et question autour du vélomobile 4048. Mais je prends note ! Smile

cafouille a écrit:

Et  ta copine (+ 1 VM) elle en dit quoi de sentir le fennec après quelques km.  Réflexion et question autour du vélomobile Pas-ma-f

Ca elle s'en fout !!  Réflexion et question autour du vélomobile 4048

cafouille a écrit:

Pour moi et ma femme c'est uniquement loisir et  pas question d'aller au super marché avec ou  au boulot ou aller voir la famille  Réflexion et question autour du vélomobile En-coler

Prends le temps de comprendre tes besoins ,  a suivre  geek

Et vous sortez les VM souvent ? Plusieurs fois par mois ? Par semaine ? Vous voyagez avec ?

C'est certain que je vais bien analyser mes besoins avant de passer le cap de signer un chèque comme celui-ci !! Réflexion et question autour du vélomobile 4048  

Merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 04:55

Bonjour Guillaume,
Je comprends parfaitement ton changement de vie ! C est super de faire ce déménagement !

Concernant les VM, si ce que tu recherches c est de la protection contre les intempéries, le froid, avoir de la capacité de chargement et être quand même un peu plus efficace que dans un vélo non caréné, tu as aussi l allaweder A4. Si toi ou ta copine êtes un peu bricoleur tu peux pour 4000€ te faire un VM avec une assistance électrique.
C est ce que nous avons fait pour remplacer la 2ème voiture. Dès que nous avons un déplacement seul à faire, hop le VM, pas de question à se poser toutes les petites courses passent dans ce VM!
Même les plus grosses courses passent ! Et si vraiment c est encombrant, remorque !

Concernant les vêtements gore tex, c’est effectivement une bonne solution mais je pense quand même que les vêtements s useront plus vite que le VM.

Comparer un bon VD avec AE si tu dois tracter ton chien, avec des très bons vêtements gore tex, avec un VM d occasion ou avec un A4 AE, tu dois être dans une gamme de prix assez similaire ... donc à toi d essayer ! Si possible par mauvais temps !

Bon courage pour ton choix !
Thibault


Dernière édition par tibeau le Lun 27 Mai 2019, 06:43, édité 1 fois (Raison : Faute d orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 06:39

Guillaumerp a écrit:

Et vous sortez les VM souvent ? Plusieurs fois par mois ? Par semaine ? Vous voyagez avec ?


Le VM c'est ma voiture (que je n'ai plus depuis longtemps).
Je le sors plusieurs fois par semaines (125 000 km en 7 ans et demi) et je voyage avec.
Nous partons jeudi avec zenedavtri pour La Tranche sur Mer (2X210 bornes) à l'aller comme au retour)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 08:20

Merci à tous de vos réponses !!

Effectivement Thibault, le A4 semble une très bonne solution ! Le seul inconvénient que je lui vois concerne la protection moindre aux intempéries comparé aux modèles qui peuvent se fermer complètement. On m'a dit qu'il y a la possibilité de mettre une jupe et le toit flevobike, donc à voir...

Par contre je trouve que l'alu est un plus, j'ai l'impression que c'est un matériau plus résilient. Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'un VM en fibre (verre, carbone ou kevlar) c'est fragile ? Est-ce qu'on l’abîme vite ? Du coup, est-ce un avantage ou pas pour le A4 d'être en alu ?

Qu'en est-il de l'arrêt de production du A4 ? J'ai lu que les pièces seraient toujours disponible mais bon... Est-ce gênant un arrêt de production pour la maintenance du VM ?

Aurais-tu une photo du A4 avec sa remorque ? J'ai entièrement parcouru le post sur lequel tu relates la construction du A4 et je n'ai pas vu la remorque.

C'est vrai que les vêtements ça s'use vite... Particulièrement avec moi ! Je m'étais fait la réflexion...

Est-ce que vous pensez qu'un VM avec remorque necessite forcément une AE ? La remorque avec le chien ça serait uniquement pour les vacances et pour des petits week-end. Et je suis plutôt du côté du sportif (même si en ce moment c'est moins le cas  Réflexion et question autour du vélomobile 4048)

Magnum a écrit:
Le VM c'est ma voiture (que je n'ai plus depuis longtemps).
Je le sors plusieurs fois par semaines (125 000 km en 7 ans et demi) et je voyage avec.

Effectivement sacré moyenne annuelle !

Ca fait réfléchir tout ça ! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 08:46

Rien n'empêche de commencer en musculaire et rajouter une Ae si nécessaire, (surtout si tu monte un A4 tu va le connaître par cœur) c'est selon l'usage et les mollets ^^
Puis ça permet de commencer avec un budget plus léger.


Bonne continuation dans ta réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 09:28

Guillaumerp a écrit:
Par contre je trouve que l'alu est un plus, j'ai l'impression que c'est un matériau plus résilient. Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'un VM en fibre (verre, carbone ou kevlar) c'est fragile ? Est-ce qu'on l’abîme vite ? Du coup, est-ce un avantage ou pas pour le A4 d'être en alu ?

Bah on évite quand même d'envoyer un chat dans la stratosphère. Réflexion et question autour du vélomobile 4048

Sinon il y a le Rotovélo dans un plastique genre kayak.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 09:42

Ça m'appelle à une autre question concernant alu versus composite.

Les possesseurs de vm composite ont-il noté un vieillissement de la coque/peinture/ fissures dans le temps ?
Et les possesseurs d'A4 des soucis en cas de chocs pour redresser la carrosserie ?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 10:41

J'ai pas tout lu désolé il y avait trop de fois "VM"
Pour un vélotaf de 10 km aller, un VM est pas indispensable désolé de casser vos effets Smile
Pareils pour les courses : un bon porte bagage et de bonnes fontes ca le fait très bien Smile
Don un Azub 2 roues équipé longue distance => très bon choix et biern moins cher que les vélomobiles Smile
Et un trike ca pourrait etre très suffisant aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 11:18

Et côté protection contre le vent et les intempéries, tu fais comment du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 11:40

C'est vrai que 10 bornes, c'est pas grand chose.

Mes plus petites sorties VM c'est pour aller au minimum à 25 bornes, donc sortie de 50 km.

En dessous de 2 ou 3 bornes, j'hésite même à prendre le VD.

Durant mes 5 dernières années de travail à Rennes, j'effectuait les 2,5 km qui me séparaient du boulot à pied.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 13:01

Donc pour toi Magnum, en dessous de 25 km tu prends le VD ?

Quelque soit la météo ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 14:22

Je n'ai pas à le faire. Tous mes amis habitent soit à Brest même, soit au minimum à 25 bornes.
En cas de nécessité absolue, par mauvais temps, je prendrai le VM quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile EmptyLun 27 Mai 2019, 14:56

Magnum a écrit:
En dessous de 2 ou 3 bornes, j'hésite même à prendre le VD.

Comprendre qu'il y va à pied. Quand je pense que pour plein de gens c'est bagnole indispensable. Shocked scratch Suspect No Réflexion et question autour du vélomobile Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion et question autour du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion et question autour du vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rencontre discussion autour du velomobile autoconstruit à Nantes
» Question : Vélomobile à 2 roues ?
» Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)
» Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile
» Vélomobile et vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: