Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réflexion et question autour du vélomobile

Aller en bas 
+18
Zen2tango
Moustachu
cavallo pazzo
tofmobile
J. D'Alès
Renardeau
Samural
Diagonale
speed67190
Papybricole
Velosteph
Magnum
tibeau
Lavoieverte
cafouille
TiBen
Didier33
Guillaumerp
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Réflexion autour du velomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2019, 08:31

https://www.evovelo.com/en/index.php

EN 4 roues, Je trouve que celui-là a une petite bouille sympa et nous rapelle la 2cv

Vue au SPEZI, elle est en panneau sandwich type contreplaqué recouvert d'une belle résine...belle fabrication.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Renardeau
*
Renardeau


Messages : 42
Âge : 36
Localisation : Lorient
VPH : Katanga Waw 354
Date d'inscription : 15/05/2014

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 15:12

Tu pourrais aussi essayer de contacter Guilhem, qui a justement circulé du côté de Toulouse en Alleweder A4, en Leitra et en Quest : https://www.weelz.fr/fr/cycliste-urbain-guilhem-et-son-velomobile/
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumerp
*



Messages : 32
Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 25/05/2019

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 20:15

Merci à tous pour vos idées !! Je suis toujours en pleine réflexion !

J’ai eu Guilhem au téléphone avant de poster ce topic, pour lui ça roule très bien pour le trajet « vélo-étude » que j’aurai.

Bon j’ai essayé de relativiser et je pense que pour le velotaf je vais commencé avec mon vieux biclou.

J’ai envoyé un mail à Alligt, pour leur demander si on pouvait toujours commander des A4 et pour combien de temps, j’ai eu comme réponse qu’il pouvait toujours en produire entre 5 et 7. Si besoin je peux copier coller le mail.

Par contre j’ai toujours envie de voyager et de faire des escapades... donc j’essaie de regarder ce qui s’offre comme possibilité...

Et je viens de me rendre compte qu’un trike pour le voyage est aussi cher voir plus qu’un Allweder A4...

J’en fini pas de me prendre le chou Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 21:27

Fait des tableaux ^^

-Avantages / inconvénients des différents types de vélos
-Estimation en % ou km ou fréquence du type d'utilisation
-Rapports coûts/confort/praticité

Après 35h de boulot et un rapport complet et déraillé en 3 exemplaires, faire un choix différent sur un coup de tête, que tu apprécieras n'en doute pas.

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Danse


Tiben, au service de ceux qui n'ont pas besoin de vrais conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Renardeau
*
Renardeau


Messages : 42
Âge : 36
Localisation : Lorient
VPH : Katanga Waw 354
Date d'inscription : 15/05/2014

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 21:40

C'est trop tard. Tu as mis le pied dedans psychologiquement, ça va hanter tes nuits, pire que la cocaïne. Un adage dit : "la meilleure chose à faire devant la tentation, c'est d'y céder." Lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 22:02

Revenir en haut Aller en bas
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Et le vélo-cargo ?   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptySam 15 Juin 2019, 15:45

j'arrive peut être un peu tard dans la discussion/réflexion ...
Je ne suis pas utilisateur de VM, mais je crains que cette solution pour tous les jours n'apporte pas les avantages du vélo(légèreté, facilité, aisance dans la circulation ...) et garde les inconvénients de la voiture( tarif, lourdeur, embouteillage idem).
Je voulais juste évoquer la solution du vélo-cargo : il en existe de toutes sortes, avec emport de charge devant ou derrière, des petits, des grands, des longs ... pas de soucis pour faire ses courses, pour emmener ses enfants à l'école, ni partir en vacances avec son chien (!).
Ces engins étant un peu lourd, ils sont souvent proposés en assistance électrique, et là, ils peuvent remplacer sans problème une voiture.
Je crois que c'est à regarder de près ...
Perso je suis un adepte du vélo-couché, mais je reconnais qu'en ville il est mal commode et ne répond pas aux besoins journalier d'une vie de famille.
Le vélo-cargo est l'idéal et il va avoir un bel avenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2019, 10:35

L'absence de protection à vélo cargo péjore quand même pas mal l'engin, pour remplacer une bagnole.
Tant que je n'avais que les VH, il restait des jours "à voiture" alors qu'en VM, il faut déjà sacrément pousser (plus de 15 cm de neige fraîche, brouillard à couper au couteau, ornières de glace) pour que la voiture soit envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2019, 20:39

le mieux c'est un vélomobile cargo...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2019, 22:08

Tu n'aurais pas un exemple sous la main pour illustrer ton propos, par hasard ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2019, 22:46

Peso, j'ai les trois : un VD, un cargo (douze cycles), et le QuattroVelo.
Chacun a son utilité, ses avantages. C'est clair que pour du lourd ou encombrant le quattro reste limité, mais pour les courses standard ça le fait suffisamment et très largement en fait. Évidemment le VM pour faire 4km, c'est un peu sortir le bazooka pour tuer une mouche, pas très efficace et effectivement beaucoup moins pratique qu'un cargo en ville. Le cargo, même sans assistance reste pour moi le couteaux suisse du vélo, tu peux tout faire avec, mais dans un rayon limité... Dés qu'on dépasse les 20km pour moi ça n'a plus d'intérêt, surtout dans le pas de calais ;-).
Bref, pour moi le cargo n'est plus l'avenir que le VM, l'avenir c'est la souplesse et un meilleur aménagement du territoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 11:02

Zen2tango a écrit:
Évidemment le VM pour faire 4km, c'est un peu sortir le bazooka pour tuer une mouche

Bien au contraire ! Quelque soit le vélo c'est une très bonne initiative ! Cette remarque est plutôt valable pour les ultra sédentaires intégralement motorisés !
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 11:51

élément de contexte : je n'ai ni voiture ni permis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 11:54

Je n'ai plus de voiture et un permis qui ne me sert à plus rien ! Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 13:40

Il m'arrive de partir en VM pour 750 m, en cas de pluie par exemple...
Seul moyen d'aller au magasin du village en T-Shirt sans être trempé.
Mieux qu'en voiture, parce que parqué directement devant la porte. Parfois ce sont des conditions particulières qui dictent le meilleur moyen de transport, contre toute logique initiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 14:00

je peux illustrer, et par là même prouver qu'on s'en tire mieux qu'en VD versus une voiture Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 4048


Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Img00210




Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 P1070310
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 12:19

Depuis un an que je roule en VM pour mes trajets vélotaff (entre 9km et 21km selon le lieu de travail) et pour aller faire mes courses (4 à 5km), je ne regrette pas mon achat, mais je vais tout de même apporter une ombre au tableau : le VM protège très bien de la pluie, c’est vrai, mais dans beaucoup de situations (pluie assez forte, ou petite pluie mais de nuit), il y a un réel problème de visibilité, puisqu’il n’y a pas d’essuie-glace. C’est vraiment dommage d’être confronté à ce problème, sachant qu’au départ, le choix du VM vs VD se fait en grande partie sur le critère de la protection aux intempéries.

Par contre, un avantage non négligeable, auquel je n’avais pas pensé du tout, c’est la sécurité par rapport aux voitures : en VM, je suis beaucoup plus respecté sur la route qu’en VD, malgré toutes les remarques qu’on se prend régulièrement sur le manque de visibilité de notre suppositoire.

Je dois aussi mentionner une situation particulière qui peut être gênante, voire dangereuse en VM, et à laquelle j’ai été confronté récemment, quand les herbes folles commencent à pousser sur les bas-côtés, c’est la visibilité à certains carrefours, quand le fauchage n’a pas encore été fait : ça peut être très problématique.

Autre chose : la difficulté qu’on a, surtout avec le WAW sans trou pour les pieds, à faire une marche arrière en urgence. J’ai été dans cette situation une fois à un cédez le passage où je ne voyais pas grand chose justement. Je me suis avancé prudemment, le nez devait dépasser d’une vingtaine de cm des pointillés au sol, et là j’ai vu arriver un camion sur ma gauche. Avec des trous pour les pieds, j’aurais sûrement eu le temps de reculer. Là, avec le toît, je n’avais que deux solutions pour reculer : l’ouvrir et attraper les roues (mais en pente descendante, même légère, c’est mission impossible, et dans tous les cas pas très rapide), ou sortir du VM. Je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, heureusement le camion m’avait vu et a pu se déporter légèrement pour ne pas m’accrocher.

Mais en cas d’accrochage, un dernier point noir : si je me retrouve inconscient dans le VM, surtout s’il est toujours sur ses roues, et qu’il faut m’en sortir, peu de gens sauraient s’y prendre, surtout si les cales sont encore clipsées aux pédales. J’ai d’ailleurs vu que des pompiers de je ne sais plus où avaient fait une formation pour savoir extraire un vélomobiliste de son engin. (en le couchant sur le côté, et en déclipsant les pieds grâce aux trous...que je n’ai pas sur mon WAW. Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 4048 )

Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas percer au moins un trou, pour les marches arrières d’urgence. @Mangnum, quand tu n’avais pas encore ta marche arrière, tu n’as jamais été gêné par ce problème ?

Pour finir, si sortir son VM pour une course à 4km c’est comme sortir le bazooka pour tuer une mouche, je préfère ça à la voiture, et ça ne me dérange pas plus que ça, même si en général je couple ce déplacement avec un vélotaff. Et puis, certains font ces quelques km en voiture, et là c’est plus un bazooka, c’est carrément sortir un tank pour tuer cette malheureuse mouche qui n’avait rien demandé à personne la pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 13:14

Si, avec KaWa je suis très méfiant sur ce point et du coup j'anticipe à mort!

Je ne suis donc que très, très rarement confronté à cette situation.

Je pense à faire installer la marche arrière sur KaWa également...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 13:45

Je n'ai pas de trou pour les pieds non plus, c'est vrai que je me suis posé la question plusieurs fois pour cette histoire de marche arrière, mais n'ayant pas été confronté physiquement pour le moment au besoin urgent d'en faire une je ne sais pas trop.
Pour les pompiers à mon avis s'il faut te sortir de là et que ça coince ils ne vont pas tergiverser : ils vont découper le devant, mais sachant qu'il font toujours une reconnaissance avant il vont passer la tête et voir que tu as les pieds accrochés aux pédales donc ils sauront quoi faire. Faut pas trop t'inquiéter pour ça.
Les visières embuées, pleines de pluie voire micro rayées (comme déjà la mini sur le mien qui fait plein de reflet au soleil) c'est vrai que c'est un problème. Je n'ai pas encore roulé sous la pluie je verrais de moi même, mais je ne vois pas bien quoi y faire...

Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 13:53

il semble tout de même que la visière de casque de moto avec pinlock soit une bonne amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3782
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 13:56

Tout à fait d’accord: zéro buée avec pinlock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 14:07

D'accord je note. 2 questions : les visières de casques moto se trouvent-elles séparément des casques (en pièces détachées)? et...Qu'est-ce un pinlock scratch (kiki le néophyte dans toute sa splendeur Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 14:40

oui, on trouve les visières en pièces détachées chez les vendeurs de motos et aussi sur site internet dédié. Le pinlock c'est une mini visière qui se monte sur la visière principale, cela forme un double vitrage moins sensible à la buée. D'autre par les visières motos sont également moins sensibles aux rayures ( traitement de surface)
que nos simples plexiglas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 15:21

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 782111 Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 15:25

J'ai la marche arrière mais difficile à utiliser
L'arrière ne se voit que dans les rétros et pas là où la roue AR va rouler
Il faut jongler avec l'accélérateur et le frein qui coupe aussi le moteur, pas facile en pente
A la moindre sollicitation du moteur la vitesse parait trop rapide
Le pédalier est entrainé en retro-pédalage il est préférable d'être sur un grand développement

Près de chez moi, sur une route qui longe un canal sans garde-corps, si je dois faire demi-tour je descends et tourne à la main
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile   Réflexion et question autour du vélomobile - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion et question autour du vélomobile
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rencontre discussion autour du velomobile autoconstruit à Nantes
» Question : Vélomobile à 2 roues ?
» Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)
» Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile
» Vélomobile et vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: