Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre

Aller en bas 
+3
cavallo pazzo
el gato
Velosteph
7 participants
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMar 25 Juin 2019, 18:07

SAlut
Depuis 2 semaines j'ai un soucis quand je tourne le guidon a gauche et que je recule : la roue à l'air de passer une "butée" et elle vient se coincer contre le cadre
Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre 20190610

J'ai défait le boulon de l'articulation mais bon sans effet
Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMar 25 Juin 2019, 20:51

Vérification du parallélisme et de la symétrie ? Je ne sais pas, c'est juste du brain-storming.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 01:19

Point dur sur un des roulements de direction ? C'est un souci connu à moto donc bien vérifier séparément. Décrocher la barre de direction pour éviter toute sensation parasite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 08:12

J'ai ça depuis le premier jour avec mon Tricon. Dès que tu recules avec les roues braquées, elles viennent se coincer contre le cadre.
Je pense que c'est le cas sur tous les Tricon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 09:24

Ben oui, il suffit de moins braquer, c'est de la géométrie !
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 10:09

C'est moi qui suis bigleux ou la roue gauche est davantage braquée que la droite?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5969
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 10:25

La boulon d'articulation est défait Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 11:11

OK, je ne vois pas l'intérêt de la photo dans ce cas.

Comme El Gato, dans le cas d'une recherche de panne, il convient de vérifier en premier les paramètres de base connus.

Pour commencer, vérifier l'absence de point dur sur les parties tournantes, chappe, rotule etc.. une à  une, sans en oublier une seule sous prétexte que cela ne peut pas venir de là (c'est quand même bête de devoir tout recommencer à  zéro parce que l'on n'a rien trouvé en faisant des impasses).

Ensuite vérifier que rien ne vient entraver le déplacement. Un truc décroché, un machin desserré qui a tourné, un bidule tordu parce qu'un jour on a talonné un peu fort, etc..

Puis contrôler le positionnement au  neutre,  ce qui implique le contrôle du parallélisme.

Enfin, une fois cette bonne position confirmée ou réglée, inspecter lentement le cheminement du débattement en guidonnant tout en vérifiant qu'aucun des appareils ajoutés n'entravent celui-ci.  Répéter l'opération couché sur le dos afin  de contrôler ce qui  se passe en dessous. Durant ces opérations, se méfier des certitudes, ce n'est parce qu'au montage cela passait juste, qu'aujourd'hui c'est toujours le cas.

Petit rappel, les impressions peuvent être trompeuse, car, certaine fois, dans ces cinématiques l'on se focalise sur l'effet d'un côté alors que le problème a son origine dans l'autre.


C'est juste un principe de recherche de panne que je te décris là, car je ne puis faire part de quelque expérience que ce soit concernant les Trikes. Cela ne correspond pas forcément à  tes attentes. Cependant, une recherche personnelle approfondie, suivie d'un dépannage est toujours plus enrichissante que la solution toute faite apportée par un autre. Car l'autre ne sera pas toujours là…


P/S: je viens de vérifier les nôtres, y a rien qui coince...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 12:09

oui les roues ne sont plus parallèles
et non JPL ce n'est pas normal
Ben que oui que j'ai vérifié tout ce que je pouvais, j'ai même démonté remonte la rotule coté roue parce que j'ai l'impression que ca vient de là
@Bootkin : je n'ai jamais vu cela sur d'autres Tricon, et sur le mien qui a 2 ans cela vient juste d'apparaitre comme je disais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 12:30

Si les roues ne sont plus parallèles, soit tu as une biellette qui s'est desserrée et qui devient trop longue (contre écrous desserrés, le corps de la biellette tourne tout seul et la biellette s'agrandit, s'agrandit...) . Soit tu as une pièce de connexion de cette même biellette de déformée ou une crique qui s'ouvre dans un sens lorsque ça tire, mais pas dans l'autre puisque ça appui…


Et lorsque tu braques dans l'autre sens? Que se produit-il sur cette même roue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 12:49

Ah je souffre !  Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Triste6

C'est la base des bonnes conceptions de tadpole que les roues ne soient pas parallèles dans un virage !

La roue intérieure doit tourner plus court (l'épure d'Ackerman pour faire savant ?)

Ca bute toujours quelque part ou alors il faudrait mettre des butées

Sur mes Ices, selon la position du siège coque; ça se coinçait sous le siège, en marche AR en braquant à fond. Dans la vraie vie aucun pb sauf un rayon de braquage un peu grand avec la position actuelle de mon siège coque

Remarque : ce fil serait mieux dans la rubrique "trike"
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyMer 26 Juin 2019, 19:07

Sujet déplacé dans la rubrique trikes, comme l'a judicieusement suggéré JPL

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre EmptyVen 28 Juin 2019, 07:15

Alors? As-tu résolu ton problème?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty
MessageSujet: Re: Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre   Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Azub Tricon = problème de roue avant qui se coince sur le cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azub Tricon pour vélotaf et randonnée
» Problème de fixation de roue avant
» Demontage roue avant sur Ti Fly Azub
» Mécanicien région Genève pour problème roue avant Gecko
» Besoin d'aide sur la configuration AZUB TRICON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: